Voila, j’ai aujourd’hui les moyens de me faire plaisir et de m’offrir un ensemble de qualité et patiemment depuis 2 ans j’écume les salons qui s’organisent en Belgique et en Hollande pour me diriger vers le choix qui me parait le plus judicieux.
Dans ces salons, on passe d’écoute désastreuse à des écoutes divines. J’avais eu un coup de cœur l’année passée pour l’ensemble composé des enceintes Vivid giya3 avec des amplificateurs/convertisseur « Ayre ». 2 marques dont je ne connaissais même pas l’existence… et j’avais eu aussi un coup de foudre pour les dernières Dynaudio XD400 qui sont des enceintes actives.
Cette année, mon gros coup de cœur a été les enceintes d’un certain Bruno Putzeys créateur des enceintes actives KiiThree (que j’ai découvert lors du salon de Bruxelles). Je suis resté une heure dans la salle d’écoute et près de 3 heures chez le revendeur la semaine passée.
Je ne prétends pas qu’il s’agit des meilleures enceintes du monde mais elles ont des qualités qui me semblent insurpassables par des enceintes passives. Quelles sont-elles ?
Difficile de les décrire mais mon sentiment c’est qu’elle joue « vraie » et qu’un voile a disparu complètement entre l’artiste et l’auditeur. Cette sensation de présence physique n’est imaginable souvent qu’avec des ensembles nettement plus onéreux avec des mises en œuvre parfaite (incluant souvent des câbles, support, conditionneurs réseaux HDG). On est alors dans des budgets frisant souvent les 100K€.
En essayant, par la suite, chez ce même revendeur, dans la même pièce, un ensemble passif pourtant 5 fois plus onéreux (50K€), un voile réapparait immédiatement et l’équilibre tonal est imparfait (on entend la pièce interférer dans le grave). J’en viens alors à l’intelligence du concept de ces enceintes.
1. Un puissant moteur DSP permet , en jouant sur la phase des boomer arrière, d’éviter au grave d’interagir avec le mur arrière et d’être moins dépendant de l’acoustique de la pièce.
2. Le traitement DSP permet de linéariser le fonctionnement des boomer voire de les brider électroniquement quand on arrive à leur limite de fonctionnement (les graves sont hallucinants…)
3. Elles peuvent être positionnées très près du mur ou d’un coin.
4. On peut ajuster l’équilibre tonal.
5. Elle accepte à la fois un signal numérique ou analogique (mais pour des performances optimum il faut rester en numérique)
6. Les enceintes peuvent communiquer entre elles par un réseau numérique aérien propre.
7. …
Ok, j’entends l’audiophile de base dire que ça doit manquer de « musicalité » (Ce terme qui veut tout dire et rien dire à la fois) et puis le classe D, pffff…. Détrompez-vous c’est tout le contraire, on vit la musique comme une nouvelle expérience !
Je ne compte pas les autres avantages annexes, pas de perte de place, pas de boiboites à entasser, et un WAF au top. Sans compter aussi les prises de tête pour pouvoir marier enceinte/ampli/source/câble…
Et puis le prix… « seulement » 10K€ pour un ensemble complet… il n’y a plus qu’à les brancher sur un PC ou streamer.
Mais voila, avec ces enceintes, fini l’upgradite et ces petites doses de bonheur renouvelées à chaque fois qu’on changeait une source, une alimentation ou un câble, … fini de fouiner pour trouver le petit accessoire magique qui permettait de se rapprocher du graal.
Effectivement fini de jouer…, il ne reste plus qu’à écouter la musique.