Conseil évolution

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Conseil évolution

Message par FredM »

cap10 a écrit :
FredM a écrit :OK Frédéric, merci de l'info :super: Comme je disais plus haut dans ce post je ne savais déjà pas que le Nait5 acceptait une flatcap, je pensais que non. Jamais simple les alims chez Naim.
C'est surtout très dommage qu'au prix de ces engins il faille encore y ajouter une alim ...
Pas assez de place dans la boîte ou bien pompe à fric ?
Plus qu'une question de place, j'ai cru comprendre que l'intérêt des alims séparées (entre autres intérêts bien entendu) était d'éviter les champs électromagnétiques perturbants dans les boites "centrales" (qui ont un taurique, je sais, mais normalement conçu pour ne pas perturber... alors l'alim externe apporte sa partie de jus bien calculée sans envoyer de photons perturbateurs... pourquoi les NAC n'ont aucune alim interne? parce que le pré c'est le cœur du système, et qu'ils ont choisi d'éviter (comme d'autres marques) de le polluer avec les mégas ondes d'un torique, et même si les intégrés c'est bien quand même, sur le papier des électroniciens, ce sera toujours mieux d'abriter la partie pré d'interférences EM - et là on est dans de la physique et non pas dans le rodage d'un câble HP comme dans un autre post actuel (mon GV, pas taper!)). De plus, les appareils naim fonctionnent super super bien sans alims externe, donc si l'idée ne te plait pas, rien n'oblige <:)

Merci à Fred pour ces infos sur l'évolution des gammes. Je me coucherai moins bête ce soir!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

FredM a écrit :... et là on est dans de la physique et non pas dans le rodage d'un câble HP comme dans un autre post actuel (mon GV, pas taper!).
Aucun risque, Fred, j'y crois pas plus que toi (enfin, je ne l'entends pas plus que toi !!), mais tant qu'à faire de rentrer dans le rang en passant au naca5, autant le faire dans le strict respect des croyances les plus généralement admises parmi les naimouf, non ? ;-) :malin1:

:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

OK
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tiens, un Supernait1 sur la baie à pas (encore) très cher et qui se termine très bientôt ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

cap10 a écrit :
FredM a écrit :OK Frédéric, merci de l'info :super: Comme je disais plus haut dans ce post je ne savais déjà pas que le Nait5 acceptait une flatcap, je pensais que non. Jamais simple les alims chez Naim.
C'est surtout très dommage qu'au prix de ces engins il faille encore y ajouter une alim ...
Je ne comprendrais jamais ce genre de réflexions :rougefaché: il y a plein d'autres marques très bien sans ce système d'alimentation séparée alors pourquoi critiquer Naim sur un forum qui lui est consacré?

Pour les alim il n'y a qu'a écouter leur ajout pour comprendre, et puis c'est toute la "philisophie" Naim que tu remets en cause
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

michel1960 a écrit :
cap10 a écrit :
Je ne comprendrais jamais ce genre de réflexions :rougefaché: il y a plein d'autres marques très bien sans ce système d'alimentation séparée alors pourquoi critiquer Naim sur un forum qui lui est consacré?

Pour les alim il n'y a qu'a écouter leur ajout pour comprendre, et puis c'est toute la "philisophie" Naim que tu remets en cause
En effet Michel, et là où je ne suis pas d'accord non plus c'est sur l'expression "il faille" !
L'ajout d'une alimentation externe n'est qu'une possibilité d'évolution, en évitant d'avoir à revendre son matériel existant pour acheter la gamme supérieure, pouvoir n'est pas devoir !
En quoi serait-il mieux qu'il n'existe pas d'alimentations externes au catalogue Naim ?
C'est ce qui, pour beaucoup, a permis de grimper dans la gamme, de manière plus progressive ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

FlatTwin a écrit : C'est ce qui, pour beaucoup, a permis de grimper dans la gamme, de manière plus progressive ...
et a chaque fois, tu fais WHAOU......... 8|
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

C'est vrai quoi! Non mais tout de même! De quel droit se permet-on de critiquer ici notre marque favorite, avec ses alim. qui nous font faire WHAOU (plutôt WHOUA en ce qui me concerne)?
Non mais, je vous jure, y en a qui manquent pas d'air! :rougefaché:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Tout à fait d'accord les alimentations Naim en interne ou en externe conditionnent le son et la qualité Naim. Le fait d'ajouter une alimentation en appoint va en principe dans le sens d'augmenter la capacité d'autonomie en courant faisant parti des options et conseils d'évolutions. Pour chacun, cette évolution peut sembler décourageante voir intension marketing (couteuse), sous entendant que le dispositif de départ avouerait en quelque sorte une insuffisance à la conception d'origine, alors que d'autres penseront que cette évolution semble une réelle opportunité. Selon la configuration un plus en alimentation, relève d'un choix qui doit se faire nécessairement en fonction du degré d'amélioration et de l'investissement consenti. L'ajout d'une alimentation dédiée au préampli séparé apportera un gain d'écoute évident, comparé à celle réduite venant de l'amplificateur. Dans le cas d'une alimentation d'ajout visant essentiellement à booster un amplificateur avec son préampli intégré, un lecteur CD 3.5/5/5xs ou même une double combinaison avec une flatcap2/XS; cette alimentation complémentaire fonctionnera en complément avec celle déjà présente dans l'ampli ou le lecteur, ce qui ne permettra donc pas pour autant de diminuer les effets électromagnétiques déjà présent tout en multipliant les aller retours des câbles d'approvisionnement, pouvant développer moins de cohérence d'ensemble. D'où l'intérêt de privilégier une évolution vers une électronique au potentiel intrinsèquement supérieur et d'une seule alimentation également plus performante.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
JFM75

Message par JFM75 »

De toute façon, quelles seraient les alternatives marketing ? Ne pas du tout proposer ces upgrades d'alimentation, en laissant entendre que le système est complet tel quel ? Ou bien les proposer systématiquement en bundle, sans possibilité d'acheter les éléments séparés - mais pour un coût forcément très salé ?
Il me semble qu'actuellement, nous avons le meilleur des deux mondes, avec des possibilités d'évolution douces, selon le portefeuille et les envies de chacun.
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

JFM75 a écrit :De toute façon, quelles seraient les alternatives marketing ? Ne pas du tout proposer ces upgrades d'alimentation, en laissant entendre que le système est complet tel quel ? Ou bien les proposer systématiquement en bundle, sans possibilité d'acheter les éléments séparés - mais pour un coût forcément très salé ?
Il me semble qu'actuellement, nous avons le meilleur des deux mondes, avec des possibilités d'évolution douces, selon le portefeuille et les envies de chacun.
Bon sinon Jean-Francois, ce 282 fonctionne t'il toujours bien? <:)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

JFM75 a écrit : Il me semble qu'actuellement, nous avons le meilleur des deux mondes, avec des possibilités d'évolution douces, selon le portefeuille et les envies de chacun.
Exactement :super:
Aussi Naim en occasion c'est généralement fiable avec l'avantage d'apprécier à sa convenance, sans trop de décote, si besoin d'évolution s'en fais sentir.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
JFM75

Message par JFM75 »

michel1960 a écrit :
JFM75 a écrit :De toute façon, quelles seraient les alternatives marketing ? Ne pas du tout proposer ces upgrades d'alimentation, en laissant entendre que le système est complet tel quel ? Ou bien les proposer systématiquement en bundle, sans possibilité d'acheter les éléments séparés - mais pour un coût forcément très salé ?
Bon sinon Jean-Francois, ce 282 fonctionne t'il toujours bien? <:)
A merveille, Michel !!! :) Il chante à mes oreilles en ce moment même !
Franfranck
Membre poussin

Message par Franfranck »

Franfranck a écrit :
rougerie2006 a écrit :Sinon pourquoi pas un petit mail à Gilles Millot?
Ça c'est une idée ! C'est a priori quelqu'un d'abordable et à l'écoute.
Voilà qui est fait.

M Milot m'a très gentiment laissé son n° de portable. J'ai pu m'entretenir quelques instants avec lui. Selon lui l'association avec Naim est plutôt intéressante et pas contre nature (même si les électroniques Naim ne satisfont pas sa quête absolue de réalisme).

Pousser les électroniques un peu plus loin (alim ou plus) sera évidemment un plus et il conseil toujours la bi-amplification !

Concernant le câblage il est toujours partisan du monobrin rigide. Du cable électrique 4 brins rigide à 2€ le m fait l'affaire pour du bi-calblage (même s'il en fabrique à 2500€ la paire de 3m...).

En résumé les conseils édictés il y a près de 40 ans dans la notice restent globalement d'actualité.

Quoiqu'il en soit je tenais à saluer Gilles Milot qui prend le temps d'assurer le "SAV" sur des produits qui ont plusieurs décennies ! :super: Il serait bien que d'autres s'en inspirent...

Par contre j'ai commencé à étudier de façon bien plus poussée le placement des enceintes et là je découvre qu'on peut décupler les performances de son installation (comme quoi je n'en suis qu'au début) ! Par contre ça peut poser des problèmes ne terme de déco. :roule:
Répondre