Petites enceintes récentes pour Nait 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Hello :)

Je souhaite me constituer un second système avec le Qute en source et le Nait 2 recappé en amplification afin de faire des écoutes à volume modéré le soir.

Bien qu'avoir lu tous les sujets traitant de l'association avec le Nait 2 sur le forum, je suis encore perdu dans le choix d'une paire d'enceintes récentes à associer avec le Nait 2. On recommande souvent les Linn Kan, mais je suis un peu refroidi par l'âge de ces enceintes et j'ignore comment cela se passe niveau réparation et entretien sur des enceintes vintages. C'est dommage car elles sont petites et se place facilement contre un mur.

Avec le Nait 2 sur les cantabiles suprèmes en 4 Ohm et 91 dB, j'entends du souffle par les tweeter et de plus le réglage du volume sur le potard est très compliqué pour une écoute à volume moyen ou modéré. Le réglage sur le potentiomètre se joue vraiment au quart de poil et c'est très pénible. Mes enceintes sont trop sensibles et avec trop de rendement pour lui.

Au niveau des caractéristiques électriques de l'enceinte, je pense qu'il faut que je m'oriente vers des 6-8 ohm avec un rendement entre 86-89 dB pour ne pas entendre le souffle ? Corrigez-moi si je me trompe :super:

Voici mon cahier des charges :

- enceintes récentes : neuve ou 5 ans maximum
- colonnes ou biblio + pieds : petite dimension afin de ne pas m'encombrer

Si en plus elles étaient facile à positionner ce serait le top, mais il ne faut pas trop en demander.

J'ai pas mal prospecter concernant les petites enceintes biblio', on tombe vite dans les mini monitor anglais. Voilà ce qui ressort de mes recherches et lectures :

- Harbeth P3ESR - 6 Ohm - 83,5 dB - close : elles sont très belle rien à redire, côté tarif c'est pas donné. Curieux d'en écouter une paire.

- Sonus Faber Toy - 8 ohm - 87 dB - évent arrière : elle sont petites et de plus on les trouvent autour de 500e en neuf, faut aimer la finition cuir noir ou blanc et l'évent arrière. Le modèle Chameleon qui la remplace est en 4 Ohm et coute dans les 900 euros (bof)

- Dali Zensor Pico - 6 ohm - 84 dB - évent arrière : très petite, c'est une mini Zensor 1.

Vu qu'il faudra de toute façon mettre des pieds, je ne suis pas fermé à trouver des petites colonnes discrète par exemple. Dans le style j'ai lu du bien sur les Totem Arro, des petites colonnes très fines qui se marierait apparemment très bien avec un Nait 2...

J'ai surement loupé plein d'autres solutions, merci par avance pour vos idées et conseils <:)
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
GVTahiti
Membre émérite

Re: Petites enceintes récentes pour Nait 2 ?

Message par GVTahiti »

Petites colonnes ... idéales avec un Nait2 ... des Credos ?? mais il te reste à peine 45min !! 8|

Bonne chance ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Mon expérience actuelle (retour à mes Focal 706 en attendant la réparation de mes B&W805D) m'influence sans doute, mais je suis surpris du rendu de ces biblios. Du coup j'ai surfé un peu la toile à la recherche de comptes rendu, et je me suis rendu compte que ces 706, et leurs dernières grandes sœurs les 905 Aria, sont classées et ont obtenu de belles récompenses : Diapason d'or, 5 étoiles WhatHifi entre autres. RQP imbattable.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par RV »

Hello Nico
Quel budget ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Ah oui aussi: j'ai possédé quelques temps une petite merveille : USHER 520 : sans doute encore meilleures que les Focal, mais moins faciles à trouver.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par la feuille »

Comme tu le mentionnes, les Kan viennent en candidates toutes naturelles...mais si tu les élimines....
Sinon, un copain a mis les Harbeth P3esr : beau résultat (là egalement tu auras besoin des très biens pieds). Il y a aussi, bien sur, les Ls3/5a mais on retombe dans le vintage...
Tu cites les Arro (Totem), un autre copain en a eu (sur un Uniti2). C'est un excellent RQP avec très faible encombrement...mais le rendu est sensiblement différent des 3 closes citées plus haut. C'est vrai qu'avec un joujou comme le Nait2, des closes, c'est sympa, non ?
Alors dans les Non vintage et closes, il y a ATC avec par exemple les petites ATC SCM 11 (très souvent primées, d'ailleurs)
Les Kef Ls50, que l'on dit superbes, demandent quand à elles beaucoup de jus, je crois...le Nait2 risque d'être un peu léger
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je demandais le budget, car dans les enceintes modernes ces petites fostex GX100 LTD valent peut-être d'être écoutées

Image

Je ne les ai pas encore écouté, mais deux de leurs grandes sœurs, et j'ai bien apprécié chacune d'elles :)

Elles sont à la fois belles et bien finies, ce qui ne gâche rien.
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

la feuille a écrit :Les Kef Ls50, que l'on dit superbes, demandent quand à elles beaucoup de jus, je crois...le Nait2 risque d'être un peu léger
Là, je crois que tu sous estimes le Nait2, Frank.
Il n'a aucun problème chez moi pour remuer les boomers de 30cm de mes JBL 4425.
Je ne connais pas les Kef Ls50, mais leur HP concentrique me paraît tout de même de taille bien modeste, pour ne pas être bougé par un Nait2!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je ne suis pas très ProAc, mais les petits modèles sont formidables, avec de très bons pieds...
Un ami a eu les LS50 de Kef et les a revendues au bout de quelques semaines...fatigeantes à la longue!
Pour ATC, le dernier Diapason dit à propos des SCM20 à quasi 5000 € (sans les pieds) :Curieuse mise à distance avec les musiciens, tout semble lointain, presque abstrait. Est-ce le fait d'un rendementbas (85 dB)? Ce manque d'impact pose problème. Voir Diapason n° 613.
J'avais écouté des 11 avec un Nait 3 (30 W) et les limites se ressentaient...
De plus il faut savoir si tu veux les mettre contre le mur ou si tu peux les éloigner de l'ordre du mètre? Les P3 sont fantastiques mais doivent être à env. 80 cm du mur...les ProAc aussi.
Et aussi savoir qu'une paire de bons pieds, lourds, pèsent dans le budget (plus de 500 €)!
Un petit avis ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Sympa Gérald, par contre je ne sais pas si on peut appeler ça "petit" même si elles ne sont pas hautes. Ca m'a l'air d'avoir un peu trop de coffre (35Hz) pour une écoute tardive, le but de ce second système est d'écouter des trucs pêchu tard sans avoir de grosse basse et gêner le voisinage. Les petites monitor BBS style semblent bien adapter à ce que je souhaite niveau rendu j'ai l'impression. Tu as une paire de Rogers Ls3a/5 de ce que j'ai vu, c'est sympa comme écoute ?

FDESVAUX a écrit :Mon expérience actuelle (retour à mes Focal 706 en attendant la réparation de mes B&W805D) m'influence sans doute, mais je suis surpris du rendu de ces biblios. Du coup j'ai surfé un peu la toile à la recherche de comptes rendu, et je me suis rendu compte que ces 706, et leurs dernières grandes sœurs les 905 Aria, sont classées et ont obtenu de belles récompenses : Diapason d'or, 5 étoiles WhatHifi entre autres. RQP imbattable.
Merci pour la recommandation, je ne doute pas de leurs qualités. Elles ne sont pas toute petite non plus et font à peine 4 cm de moins en hauteur que mes anciennes Jmr Bliss. Je recherche plus petit dans l'idéal, pas énormément de place ici pour m'étaler avec la hifi, il faut que je rationalise l'espace disponible. Les Usher sont bien belle en effet aussi.

RV a écrit :Hello Nico
Quel budget ?
Hello RV,

C'est plus une histoire d'encombrement et de légèreté dans les basses pour une écoute tardive quelque part. Bien envie de profiter du Nait 2 sur des enceintes plus adaptée qui ne me prenne pas trop de place. Heureusement que je ne cherche pas des mini enceintes avec maxi basse héhé. Si un jour j'habite une maison les contraintes ne seront plus les mêmes évidemment :diable:

la feuille a écrit :Comme tu le mentionnes, les Kan viennent en candidates toutes naturelles...mais si tu les élimines....
Sinon, un copain a mis les Harbeth P3esr : beau résultat (là egalement tu auras besoin des très biens pieds). Il y a aussi, bien sur, les Ls3/5a mais on retombe dans le vintage...
Tu cites les Arro (Totem), un autre copain en a eu (sur un Uniti2). C'est un excellent RQP avec très faible encombrement...mais le rendu est sensiblement différent des 3 closes citées plus haut. C'est vrai qu'avec un joujou comme le Nait2, des closes, c'est sympa, non ?
Alors dans les Non vintage et closes, il y a ATC avec par exemple les petites ATC SCM 11 (très souvent primées, d'ailleurs)
Les Kef Ls50, que l'on dit superbes, demandent quand à elles beaucoup de jus, je crois...le Nait2 risque d'être un peu léger

Je ne suis pas totalement fermé au Kan ni au vintage, elles sont plus vieille que moi voir on mon âge selon les versions. Quand est-il pour les faire réparer en cas de soucis ? C'est le point que j'aurais aussi aimer éclaircir, car dans l'idéal j'aimerai que ce soit des enceintes qui puissent me suivre 10-20 ans. Pas envie de me retrouver avec quelque chose d'inutilisable et non réparable payé à prix fort.
J'ai lu que les versions mk1 et mk2 étaient à privilégier, elles ne sont pas données du coup.

Les Ls3a/5 je n'ai jamais écouté, on trouve des rééditions récentes de marques plus ou moins connu genre Audio Space, je ne sais pas ce que ça vaut. Quitte à se lancer dans cette direction les P3ESR semblent sympa aussi. Je ne suis pas fermé à une mini monitor type BBC.

Les ATC ont l'air sympa aussi en effet, il y a un modèle encore plus petit sm7 apparemment avec 1 dB de rendement en moins. Merci pour la piste ! Oui souvent lu qu'il fallait du lourd derrière les Ls50.

Les totem arro sont pas mal dans l'esprit mini colonnes en effet et apparemment ça joue bien avec Naim :

Image

Une Credo ça fait costaud côté pour sûre !

:merci:
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Usher S520 comme cité plus haut: 200 euros
Le gars propose le pied/caisson assorti pour 400 de plus

http://www.leboncoin.fr/image_son/869335560.htm

<:)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
RV
Membre émérite

Message par RV »

Macaron a écrit :
Hello RV,

C'est plus une histoire d'encombrement et de légèreté dans les basses pour une écoute tardive quelque part. Bien envie de profiter du Nait 2 sur des enceintes plus adaptée qui ne me prenne pas trop de place. Heureusement que je ne cherche pas des mini enceintes avec maxi basse héhé. Si un jour j'habite une maison les contraintes ne seront plus les mêmes évidemment :diable:

non non les Fostex ne sont pas ce type d'enceintes qui gonflent les basses ;), bien au contraire, elles seraient plutot tres straight, à la manière d'enceintes de contrôle.
Une sorte de Ls3a/5 modernes.
Par contre pas données eu égard à leur taille, raison pour laquelle je demandais le budget que tu comprais allouer à cette paire d'enceintes.
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Pense aux neat : bon mariage avec le nait 2 et les intégrés Naim en général
Encombrement assez sensible aux totem citées et attractive en tarif
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Une petite enceinte qui est vraiment bluffante c'est la Supertablette de Proac, c'est un délice à bas volume et elles se marient à merveille avec la gamme Olive. Une seule contrainte elles ont du mal à s'exprimer à moins de 50cm des murs latéraux et arrière.
De plus au niveau tarif, on en trouve pour une bouchée de pain!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le Nait 2 peut apporter beaucoup de musique avec bon nombre d'enceintes. J'ai écouté et aimé avec des ATC SCM11, Naim ALLAE, IBL, SBL, SL2, SPICA TC50, toutes ces enceintes sont réputées consommatrices d'amplifications aux alimentations plutôt copieuses, pourtant le Nait2 déclenche de l'émotion au même titre que de "grosses" électroniques. Il faut cependant considérer que compte tenu de sa petite taille, l'alimentation reste limitée avec un transfo de 100VA. Le Nait2 c'est bien, même du très bon ! dès lors que le bouton de volume ne justifie pas de monter au delà d'un niveau proportionnel à ses capacités et réserves en courant.
J'utilise mon Nait 2 avec des enceintes Mordaunt short Aviano1 dans un cadre d'utilisation qui se limite à la télévision, les rendus d'effets sont excellents; beaucoup de rapidité, d'expressivité et déjà beaucoup de relief.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre