Petites enceintes récentes pour Nait 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
love_leeloo
Membre émérite

Re: Petites enceintes récentes pour Nait 2 ?

Message par love_leeloo »

les petites Castle Trent II refaites à neuf ça doit être .... miam !!!!
et je parle en connaissance de cause, je les ai pratiquées :D

my 2 cts

<:)
Système : Salon
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

love_leeloo a écrit :les petites Castle Trent II refaites à neuf ça doit être .... miam !!!!

my 2 cts

Il y en a justement ici: viewtopic.php?f=13&t=12207&start=30 (en bas de la page)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

n-Sat :super:
(mais pas faciles à trouver)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Birdy Nam Nam a écrit :
love_leeloo a écrit :les petites Castle Trent II refaites à neuf ça doit être .... miam !!!!

my 2 cts

Il y en a justement ici: viewtopic.php?f=13&t=12207&start=30 (en bas de la page)
oui c'est bien pour ça que j'en parle <:)
Système : Salon
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Hello :)

Merci pour vos nombreuses contributions :super:

@RV :
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces Fostex. Côté tarif ça pique sévèrement, je ne me vois pas débourses autant pour le S2 même si le Nait 2 le mérite probablement. Vu que tu demandes, le budget maxi serait une paire de P3ESR en occasion (1500) mais moins ça me va aussi très bien.

@Birdy Nam Nam :
Je pense aussi que ça ne devrait pas être trop un problème au fond sur des Ls50 même si avec plus gros elles risquent d'encore mieux chanter comme on lit souvent. Avec le Nait 2 recappé je suis quasiment tout le temps près du minimum, d'où la complexité à régler le volume sonore qui monte exponentiellement en début de potard :mrgreen:

@Jeanpi :
Merci pour ton conseils, souvent lu sur le forum que les biblios ProAc valaient le coup. Le placement contre un mur serait parfait pour gagner un peu de place dans l'idéal bien entendu, je suis près à quelques concessions avec l'espace disponible, mais les 80 cm me paraissent difficilement réalisable, j'ai déjà pas ce recul avec les colonnes actuellement. Le matos servira dans un futur chez moi où il sera mieux mis en oeuvre. C'est vrai qu'une bonne paire de pieds à son prix, d'où l'idée de prendre des mini colonnes éventuellement... Vu comme ça l'équation est difficile je l'avoue !

@Rougerie :
Merci pour le lien, je l'avais vu il me semble sur lbc. Ca peut être une bonne idée en effet et elles sont petites !

@ Jdesark :
Oui souvent lu du bien sur Neat et les Motive 2 était la paire que je pensais prendre à mes débuts dans la hifi... Tu les qualifierais comment dans le grave tes Motive ? J'ai souvent lu que malgré sa petite taille, les basses étaient bien là, elles sont annoncée à 35 Hz quand même. Il font de belles biblios aussi, à creuser ces Neat !

@ ChriS.P.L:
Merci du conseil, ça rejoint le conseil de Jeanpi. Je regarderai de plus près ces Super Tablette, apparemment elles ont été produite de 1984 à 2006.

@ Almo :
Merci pour les références. Très probablement que le Nait 2 arrive à remuer pas mal d'enceintes, il n'est pas adapté pour du trop haut rendement en tout cas, d'où ma quête pour trouver une enceinte plus gourmande et légère dans les basses. Dur d'écouter du gros rock ou de l'électro passé 22h ici et je n'ai pas envie de me contraindre à faire des écoutes au casque. Sympa ton recyclage du Nait 2 en mode HC.

@ LoveLeeloo
Oui je les ai vu passée aussi ces Castle, je ne connais pas du tout la marque mais les photos sur le web sont sympa. J'aime bien la finition bois foncé, je ne sais pas ce que ça donne à l'écoute et l'âge de ces dames. Comme dis ça me ferais plaisir de conserver les enceintes 10-20 ans derrière.

@Maxwell :
Oui lu beaucoup de bien sur le N-sat, en plus sont closes, mais comme tu dis c'est une rareté.

Je reconnais que ma recherche n'est pas évidente vu les contraintes et souhaits :happy1:

Concernant l'entretien d'un paire de Linn Kan sur le long terme, personnes n'a d'avis à ce sujet ?

Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je crois que l'on trouve pas mal de composants actuellement, notemment chez Falcon (UK). En faisant des recherches sur Google, tu vas trouver une foule de pistes, pour réparer, updater, etc. Beaucoup d'enceintes anglaises ont utilisé un peu les mêmes composants (Chartwell, Spendor, Rogers, Kef, Audiomaster, Harbeth, Goodmans, RAM...) à l'époque et comme ces enceintes, monitors de la BBC ont été en usage durant quelques décennies, cela fait qu'elles sont encore très populaires et que l'on trouve donc du matériel de remplacement. Certains HP ont même été remis en production il me semble!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Macaron a écrit : Concernant l'entretien d'un paire de Linn Kan sur le long terme, personnes n'a d'avis à ce sujet ?
Je crois qu'il ne faut pas trop s'en faire pour la fiabilité des enceintes de marques réputées.
Amha, c'est vraiment l'élément de la chaine qui vieillit le mieux.
Peut-être faut-il re-caper les filtres et changer les suspensions des boomers une fois ou deux tous les demi siècles, et encore, pas toujours.
J'ai par exemple revendu à ma soeur, il y a déjà bien longtemps, des enceintes Cabasse que j'avais achetées neuves il y a plus de 35 ans, elles fonctionnent toujours comme au premier jour (enfin même mieux, puisqu'elles sont maintenant bien rodées! ;) ), et ce sans avoir subi le moindre S.A.V, tout est strictement d'origine.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

une autre marque UK qui s'accorde bien avec NAIM.

ecoutée sur un salon hifi ;)

http://pmc-speakers.com/products/consum ... y/twenty21
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Macaron a écrit :

Concernant l'entretien d'un paire de Linn Kan sur le long terme, personnes n'a d'avis à ce sujet ?

Dans le cas des Linn Kan 1 (jusqu'à mai 84) il est intéressant de remplacer les tweeters Scanspeak 2008/8511 toujours fabriqué actuellement, généralement les tweeters sont les plus sensibles au vieillissement; le grave-médium kef B 110A est pratiquement inusable, sauf accident. Après mai 84 les tweeters ont été modifiés au cahier des charges Linn et fabriqués par Hiquphon plus difficiles à trouver ou leur équivalence, au pire il reste cependant possible de réutiliser des Scanspeaks avec également de bons résultats.

http://www.falconacoustics.co.uk/linn-k ... twork.html
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Hello Alain,

Penses tu vraiment qu'il faille remplacer les tweeters Scanspeak (mk1) par des Hiquphon (mk2)?
Il y a plusieures écoles, certains préfèrent les kan mk1; elles sont déjà excellentes en tout cas.

La particularité de ces enceintes qui fonctionnent bien sur des pieds lourds est qu'elles fonctionneraient encore mieux sur des pieds légers tout métal (ceux d'origine :4 pieds verticaux en couplage direct sur le sol) Tout dépend si on les couple avec le pied (lourd) ou avec le sol (léger)

Dans tout les cas d'excellentes enceintes ... qui ne nécessitent normalement aucun entretien (d'ailleurs tout est collé... :hehe: )

http://www.brinnoven.co.uk/linnsite/#Kan

une sorte de SBL light qui adore les 250 aussi ;-)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Effectivement il y a une différenciation notable à l'écoute entre les 2 types de tweeters <:)
Perso à l'époque j'avais des Kan et Sara d'avant mai 1984 ( pas mai 1968 ::d )
Mon "oreille" était déjà formatée au beau piqué des tweeters Scanspeak, qui manquait à mon gout sur les tweeters Hiquphon plus doux; il avait été raconté que Linn avait fait ce choix en fonction des critères et imminente apparition de leurs premières électroniques ? Les Scanspeak reste un choix excellent et sont toujours présent !
Les pieds lourd représentent une masse et gravité accrue avec le sol, dans ce cas il me semble préférable de découpler les Kan des socles sur lesquelles elles reposent.
Les pieds d'origine sont légers et rigides et doivent être bien stabilisés au sol sans boitements, le découplage des Kan avec ce support est moins exigeant; bien que doivent y reposées stable aussi; sous les Kan il y a eu des petites pastilles 3M en caoutchouc et ensuite des pointes inversées sur les supports, j'ai bien aimé sur des petits plots de colle à chaud sans contrainte au décollement. Dans ce dernier cas pas de pointes qui rentraient pas dans le bois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

chez moi, le résultat que j'ai préféré c'est avec du Bluetack entre les Kan et les pieds de 25kgs qui sont sur pointes
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

salut franck.
j;ai toujours utlisé mes kan avec les pieds d,origine
posé au sol sur des linnskeet et contre pointe sous les enceintes bien sur.
je vais essayer avec du bluetack sur mes atacama hms1 :)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Vraiment dommage que tu ne veuilles pas de vintage, les Kan (I) étant de véritables petites merveilles de musicalité.
Sur les pieds métalliques d'origine de la Kan II, ces enceintes sont juste magiques!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est vrai :super:
Je viens d'installer des Kan 1 de 1987, dans leur jus, à la place des SBL et c'est ... étonnant de musicalité!
Sur les pieds d'origine, vis bien réglées et bloquées, Patafix aux 4 coins des Kan entre les enceintes et les plaques d'acier (à la place des pointes) et du Naca 5 bien sûr!
A recommander ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre