Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
marmathal
Membre junior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par marmathal »

neroptic a écrit : A noter également que 2 coffrets regroupant chacun 8 albums sont disponibles à bon prix :
Image
Intéressant ces coffrets, un large choix, un petit tour sur amazon permet également de voir des prix très attractifs,
Quid de la qualité, quelqu'un connaît il ces éditions?
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Bonjour,
j'ai plusieurs coffrets de ce type. Les enregistrements sont corrects. C'est un son nettoyé et numérisé. Ca sonne propre :hehe:
J'ai pu comparer "Anita Sings The Most" version de ce coffret et le vinyle : le CD est plus propre, mais aussi plus terne et plus rond. C'est différent.
Cela permet de découvrir un artiste sur 8 albums pour un prix cadeau.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Merci pour ton témoignage et ton ressenti quand à la qualité d'enregistrement, <:)
C'est vrai que le risque d'être déçu reste maîtrisé à ce prix
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12

marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Image

Que du bon :1010:
Blue note 3 juin 1963
Hydra 3-1 diy

naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

marmathal a écrit :Image

Blue note 3 juin 1963
Exact!!!
La version 24/96 est, ici, superbe... ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Il faut dire qu'il y a du beau monde dans cet enregistrement (Dorham, Henderson, McCoy Tyner, Warren et Pete La Roca). Le jeu métronomique de ce dernier sur le Blue Bossa est d'une finesse...

Quant à la technique, c'est du grand, très grand Rudy Van Gelder (RVG).
Pour info, les données HD nous font profiter de tout, du "hiss" de la bande, constant et d'époque, mais pas gênant sur la musique jusqu'au "STOP" lecture bande en fin de morceau. Quant à l'espace, l'équilibre, tout y est, y compris la latéralisation typique de cette période des enregistrements stéréophoniques.

Bref, un monument, voire un document, parmi tous ceux produits à cette époque.
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

naim21 a écrit :
marmathal a écrit :Image

Blue note 3 juin 1963
Quant à la technique, c'est du grand, très grand Rudy Van Gelder (RVG).
Pour info, les données HD nous font profiter de tout, du "hiss" de la bande, constant et d'époque, mais pas gênant sur la musique jusqu'au "STOP" lecture bande en fin de morceau. Quant à l'espace, l'équilibre, tout y est, y compris la latéralisation typique de cette période des enregistrements stéréophoniques.

Bref, un monument, voire un document, parmi tous ceux produits à cette époque.
Effectivement, je suis nostalgique des prises de son de cette époque, chaque musicien est bien en place, à sa place, pas besoin de fermer les yeux, ils sont bien la dans mon salon :malin1:
Hydra 3-1 diy

la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

marmathal a écrit :Effectivement, je suis nostalgique des prises de son de cette époque, chaque musicien est bien en place, à sa place, pas besoin de fermer les yeux, ils sont bien la dans mon salon :malin1:
Effectivement, moi aussi je trouve que cette période regorge de pépites. Même les enregistrements studio sonnent quelques fois comme des live. On a pas l'impression que le gars joue seul en écoutant une bande, mais que tous réalisent une prestation simultanément et en interaction....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Effectivement,

A cette époque, et surtout chez RVG, les musiciens jouaient ENSEMBLE...
Les "limitations" techniques imposaient souvent de déployer des trésors d'imagination (et de simplicité) pour saisir les instants magiques vécus dans les studios. Et, au final, certains studios et ingénieurs du son nous ont laissé des trésors... que nous ne découvrons, pour certains, que maintenant.
Nos systèmes respectifs nous permettent d'apprécier (presque) toutes ces nuances et subtilités, ce qui fait la vie de la musique.

Un exemple d'enregistrement pas très ancien et dans la même lignée.
Gonzalo Rubalcaba, The Trio, 2005
Jetez une oreille attentive au "Black Orpheus"... 8 minutes d'une intensité rare.
Servi par une prise de son holographique, on est transporté dans le studio, avec les musiciens. Les mouvements du pianiste sont ressentis, comme si on était à ses côtés. Quant à Brian Bromberg et Dennis Chambers, c'est du grand art.
Enregistré aux studios AVATAR, NYC en aout 1997, ce disque semble avoir été édité sous deux labels (Blue Note 7243 4 94442 2 5 et Something'else TOCJ-5591).
Si une telle pépite passe à votre portée...

Encore plus récent et "totalement" prenant.
Helge Lien, Kattenslager, 2012 paru chez OZELLA MUSIC. Enregistrement "surréaliste" du piano...
Le morceau ayant donné le titre à l'album nous offre un piano "physique". Avec une restitution de TOUS les détails et plus encore...

Donc, on trouve des "objets sonores" ravissants à toutes époques.
Attention toutefois! Certains systèmes peuvent avoir du mal à digérer les messages offerts.
Modifié en dernier par naim21 le 19 nov. 2015, 16:06, modifié 1 fois.
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

<:)
J'enchaîne sur les explications lumineuses de naim21 (tu me corrigeras, si je dis des âneries !) :)

Jusqu'au milieu des années 1960 (au moins), les enregistrements de jazz – pour Blue Note, Prestige, Riverside, Mercury ou même Columbia, pour ne citer que ceux-là – sont justement enregistrés en direct, en live, sur deux deux pistes (ou plus rarement trois, comme le Money Jungle d'Ellington, Mingus et Roach) qui donnent cette latéralisation de la stéréo si caractéristique de ces années « pionnières » (mais la technique évolue rapidement, et chaque ingénieur à sa patte personnelle : la stéréo made in Columbia est plus subtile, moins tranchée, par exemple). On lit parfois des mentions de ce type au dos des pochettes des LP ou des rééditions en CD : « two-track live recording ».

Rudy Van Gelder, justement, est passé rapidement maître dans cette technique d'enregistrement aujourd'hui un peu déroutante, plus habitués que nous sommes au multi-track, au re-recordings et autres overdubs : prises live, mixage en direct durant l'enregistrement et création simultanée des masters mono et stéréo, le tout assaisonné d'une bonne réverb... La spontanéité et l'interaction que tu notes, la feuille, en proviennent ainsi pour une bonne part... :)
Mais cela ne signifie pas que l'on ne recoure jamais à quelques overdubs (Coltrane et Van Gelder s'y adonnèrent pour l'enregistrement d'A Love Supreme, si je me souviens bien).

Quant au Page One du bouillonnant Joe Henderson, c'est une merveille à mon avis aussi, comme souvent avec les premiers albums d'un artiste enregistrés pour Blue Note par Van Gelder : ainsi le Takin' Off de Herbie Hancock, Fushia Swing Song de Sam Rivers ou Indeed! de Lee Morgan... :) :cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:) Gagl,

tu ne va pas le croire, mais j'ai hier regardé sur ton profil si tu te connectais quelques fois car je n'avais pas eu le plaisir de te lire depuis bien longtemps. J'ai été rassuré en voyant que tu t'étais connecté le 10/11 et le suis encore plus en te voyant intervenir. Welcome back !

ah...le Takin off de Herbie ! j'aime particulierement "alone and i" un morceaux que j'écoute un peu tard le soir
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Image

Indra Rios-Moore: Hearthland

Un très bel album (le dernier) de cette chanteuse à la voix envoutante que je viens de découvrir.
Il y a plusieurs reprises très inspirées comme celle de Money de Pink Floyd ou Heroes de Bowie, entre autres.
Superbe!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

'lut la feuille,

:rouge: Je parle peu, en effet, mais je vous lis souvent, même si j'oublie le plus souvent de me connecter... :)

Quant à Takin' Off, j'aime bien ce « Alone and I » qui a tes faveurs : il y a bien des perles cachées derrière le célébrissime « Watermelon Man »... :)
Et comme j'ai lu ce qui précède à propos d'Anita O'Day, je ne résiste pas à glisser le titre de mon album préféré de cette superbe chanteuse atypique puisqu'il ne semble pas figurer dans le coffret de 8 CD cité par néroptic : All the Sad Young Men (1961, Verve by Request, 1998).

Image

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Image

6 juillet 74, performance live lors du Montreux jazz festival,
Mention spéciale pour le fabuleux " Swing low, sweet chariot", 14 minutes 43 de pur plaisir.
Hydra 3-1 diy

eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Un autre Rollins, mais de 1962 : presque 7 heures de régal avec Don Cherry, Bob Cranshaw & Billy Higgins :

Image
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Trouvé une curiosité par hasard, un groupe que je ne connais pas, et téléchargé sur Qobuz :

Image

Les sonates de Scarlatti, je connais bien, ça m'a donc attiré.
Je connais la plupart de celles du disque d'ailleurs.
Habituellement pas fan de musique classique jouée de façon jazz, là ce n'est pas de celà qu'il s'agit.
La sonate est juste là pour donner les accords, éventuellement l'intro ou un peu plus.

Jolie sonorité du sax alto.
(piano/sax/basse/batterie).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre