Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
doctor diamond
Membre senior

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

filip-63 a écrit :
doctor diamond a écrit :Salut à tous,
en cette fin d'année, je me dis qu'il serait intéressant d'en dresser un bilan et éventuellement de s'échanger des idées de cadeaux pour la noël à ceux que l'on aime...
je vous propose donc un petit récapitulatif de vos coups de cœur et découvertes de cette année ...
C'est là : viewtopic.php?f=7&t=13043
Non, ça n'est pas la même chose...le but étant de dresser un bilan de nos écoutes de cette année...
et pourquoi pas, s'en servir afin d'y alimenter la rubrique cadeaux que tu cites ;)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Comme tu veux ...
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Mauvaise nouvelle :(
Marc Minkowski a écrit : Nous attendions tous le concert Mendelssohn qu'il devait venir diriger à Salzbourg le 30 janvier lors de la prochaine Mozartwoche.
Quelques heures avant son 86e anniversaire, maestro Harnoncourt, l'un de ces artistes qui ont véritablement forgé le XXe siècle, vient d'annoncer son retrait de la scène.
Affaibli, Nikolaus Harnoncourt se voit contraint d'arrêter une carrière de plus de soixante ans.
Avec regret, mais aussi avec la gratitude de ceux à qui ces décennies merveilleuses ont donné des ailes, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Avec vous, cher maître !
Marc Minkowski
:pleur4:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
doctor diamond
Membre senior

Salut à tous,
voilà le bilan de mes écoutes de cette année...enfin, bilan c'est vite dit, je n'ai retenu que ceux qui m'ont vraiment le plus fait voyager, bouleverser, transformer...
j'aurai pu en placer bien d'autres...mais cela aurait été beaucoup trop...et encore il n'y a que des CD, et je n'ai placé aucun vinyles...

Je profite de ce bilan pour remercier chaleureusement tous ceux (j'aurais aimé pouvoir écrire aussi celles... :diable: ) qui m'ont agréablement renseigné et guidé durant ce merveilleux voyage musical :1010:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

FredM a écrit ::pleur4:
Comme tu dis :pleur4:
Diapason a écrit :C'était samedi 5 décembre, la veille de son quatre-vingt-sixième anniversaire et de la Saint-Nicolas. Nikolaus Harnoncourt devait diriger son Concentus Musicus, le doyen des orchestres baroques (fondé en 1953), au Musikverein de Vienne. Souffrant, il a laissé un petit mot tracé de son écriture élégante dans le programme de salle, que chacun peut voir (en allemand) ici et qui disait en substance ceci :

" Cher public,

Mes forces physiques me contraignent à renoncer à mes projets futurs. De grandes pensées me viennent : une relation incroyablement profonde s'est nouée entre nous, sur la scène, et vous, dans la salle — nous sommes devenus une heureuse communauté de pionniers ! De cela, il restera beaucoup. Le cycle de cette année est encore dans mon esprit, restez lui fidèle !

Votre Nikolaus Harnoncourt "

Un géant se retire sur la pointe des pieds, fidèle à sa noblesse d'âme, et avec lui son épouse et partenaire de jeu, la violoniste Alice Harnoncourt. Cet adieu à la scène est aussi un adieu aux studios, nous informe Sony. Notre gratitude est immense envers ce maître d'une révolution culturelle sans tragédie dont la curiosité aura très largement excédé ses XVIIe et XVIIIe siècles chéris : de Monteverdi et Bach à Mozart, Schubert, Beethoven, Brahms, Bruckner, Johann Strauss, Offenbach, Verdi, Gershwin... Avec son Concentus Musicus Wien, mais aussi les Philharmoniker des deux villes (Berlin et Vienne), l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, le Chamber Orchestra of Europe. Sur les podiums et en fosse, à Zurich et Salzbourg notamment. En un mot : merci !
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

doctor diamond a écrit :Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'ai l'impression d'être dans ma discothèque, t'es sûr qu'ils sont tous à toi ces disques là ? :hehe:
doctor diamond
Membre senior

PascalB a écrit :
doctor diamond a écrit :Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'ai l'impression d'être dans ma discothèque, t'es sûr qu'ils sont tous à toi ces disques là ? :hehe:
Oui, ils sont bien tous à moi :mrgreen:
Mais dis toi, que si tes interventions ne sont plus aussi fréquentes que par le passé, je lis aussi les archives, et tu n'es pas innocent pour un bon nombre de mes choix ;)
Ton intervention me fait penser que j'ai aussi honteusement oublié de positionner celui ci:
Image

Cela fait des années que je n'avais pas fait de découvertes me paraissant aussi majeures...
A l'instar de Pink Floyd, King Crimson, Van Der Graaf Generator, Magma et Genesis(avec Peter Gabriel, cela va sans dire...) quand j'étais ado, je suis entré dans Sibélius et Brückner comme on entre en religion :diable:
Voilà depuis quelques mois déjà qu'il m'est impossible de ne pas écouter chaque jour deux ou trois symphonies de chacun d'entre eux...

Sibélius se plaisait à dire « Tandis que les autres compositeurs vous apportent toutes sortes de cocktails, je vous sers, quant à moi, une eau froide et pure ! »

Et bien hier matin, j'ai reçu un grand verre d'eau froide et pure dans la boîte à lettre, et maintenant je me délecte et me désaltère avec grand plaisir...
Le voici:
Image

Et encore merci :merci:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

PascalB a écrit :J'ai l'impression d'être dans ma discothèque, t'es sûr qu'ils sont tous à toi ces disques là ? :hehe:
::d +1

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Et bien hier matin, j'ai reçu un grand verre d'eau froide et pure dans la boîte à lettre, et maintenant je me délecte et me désaltère avec grand plaisir...
Le voici:
Image

Dieu que tu me fais plaisir!!!! J'ai hâte de connaitre ton sentiment sur cette merveille totale

doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
PascalB a écrit :J'ai l'impression d'être dans ma discothèque, t'es sûr qu'ils sont tous à toi ces disques là ? :hehe:
::d +1
Toi aussi tu es loin d'être innocent :hehe: :super:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Oui on prend tous les idées des autres, c'est extra :super: De mon côté, si je fais un bilan de l'année, c'est à SDG que je dois mes plus gros coups de cœur.

doctor diamond
Membre senior

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Et bien hier matin, j'ai reçu un grand verre d'eau froide et pure dans la boîte à lettre, et maintenant je me délecte et me désaltère avec grand plaisir...
Le voici:
Image

Dieu que tu me fais plaisir!!!! J'ai hâte de connaitre ton sentiment sur cette merveille totale
Je ne l'ai reçu qu'hier matin...difficile de répondre sans plus de recul, d'autant plus que ça ne fait que peu de temps que j'ai reçu Davis...(qui lui m'a vraiment incommensurablement plu)
Tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que mes premières impressions sont vraiment excellentes :super:
Je pense que si je l'avais reçu plus tôt, il y aurait fort à parier, qu'il figure également parmi la liste de mon bilan 2015...

Et toi, quel bilan pour cette année finissante?
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :Oui on prend tous les idées des autres, c'est extra De mon côté, si je fais un bilan de l'année, c'est à SDG que je dois mes plus gros coups de cœur.
Et moi alors ???? :pleur4:
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
doctor diamond
Membre senior

zorglub007 a écrit :
FredM a écrit :Oui on prend tous les idées des autres, c'est extra De mon côté, si je fais un bilan de l'année, c'est à SDG que je dois mes plus gros coups de cœur.
Et moi alors ???? :pleur4:
Toi?
Et bien tu m'as redonné l'envie du live...et d'aller à l'Arsenal :super:
J'y retourne jeudi soir pour le Jerusalem Quartet...j'ai vraiment hâte ;)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
Répondre