Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP300 DR, non DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
skykid
Membre cadet

Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP300 DR, non DR ?

Message par skykid »

Salut c't'équipe!

Bon après plus d'un an sans upgrade (!) là peut-être que... Noël approchant...

A la lecture du post et de mon équipement vous me diriez sans doute "Mets en premier lieu une alimentation sur ton NDX!" "Et mets aussi un NAP 250.2 avant un NAP 300!". Et vous auriez raison bien sûr ;) Mais...

1. Je serais tenté par l'upgrade de l'ampli avant l'alimentation de la source car je trouve que mon NAP 200 est trop timide pour bien dicter le jeu à mes 804. Notamment un bas médium et des bases plus précis me raviraient.
2. J'ai eu un NAP 250.2 et je l'ai revendu illico. Mes oreilles ne l'ont pas aimé sur mon système.
3. Je n'ai pas réussi à trouver de post parlant des améliorations liées au DR, que ce soit en alim ou en ampli de puissance...
4. Je ne sais pas si une XPS2 est un apport hyper significatif sur le NDX.
5. A terme, à loooong terme, je viserais un NDS. Et d'autres enceintes possiblement: JMR Orféo, Magico S1, SF Olympica II, BW 804D3, ... je ne sais.
6. Ma pièce d'écoute doit faire dans les 30m2 et la disposition de mon sytème n'est pas géniale: peu d'éloignement des enceintes du mur arrière (30cm) et environ 3m d'un mur à l'autre (arrière/avant) avec en plus une certaine dissymétrie. Pas de marge de manoeuvre sur ce point 6 malheureusement.

Voilà un peu le tableau... Me réjouis de lire vos merveilleux éclairages de passionnés que vous êtes! :amen:
Modifié en dernier par skykid le 10 déc. 2015, 09:59, modifié 1 fois.
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
stringerbell
Membre vétéran

Re: Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP 300 DR, non DR ?

Message par stringerbell »

<:) Tu peux aussi ajouter un ndac à la liste des possibles, avec ou sans XPS. Ce qui t'amenera à la meilleure source demat chez Naim, hors NDS
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
micwatch
Membre senior

Re: Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP300 DR, non DR ?

Message par micwatch »

Hello c-oéquipier,
Je miserai sur un NAP300, ou alors, aller faire une petite écoute de la Spendor SP100 :mrgreen:
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Au regard du pré-ampli que tu possèdes, un 300 semble à prescrire...en terme de cohérence et de tenue de tes enceintes cela semble tout indiqué <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

les alims DR amènent je crois un abaissement significatif du bruit ce qui rend la musique plus détaillée, plus réelle........les forumeurs qui sont passé d'alim "classiques" à DR ont fait des retours positifs. Pour les amplis idem. le truc est de savoir s'il vaut mieux aller vers du DR avec un système qui n'est pas "définitif" ou évoluer de front sur plusieurs éléments afin de "monter" le système d'un "bon" niveau qui une fois atteint, sera magnifié par du DR. C'est la méthode douce. L'autre est de prendre directement un élément DR (donc un 300DR ou XPS DR) avec des éléments "hétérogènes" qui ne tireront peut être pas le meilleur parti d'un "si bel" élément...
Est il possible de te faire prêter une alim et un ampli afin de tester chez toi les apports de l'un et/ou de l'autre ? tu jugerait ainsi de ce qui, fonction, des tes enceintes, de ta pièce, conviendra le mieux.
Le 300 a tellement de patate qu'il te faudra surement être en capacité d'ajuster le placement de tes enceintes...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
skykid
Membre cadet

Message par skykid »

stringerbell a écrit :<:) Tu peux aussi ajouter un ndac à la liste des possibles, avec ou sans XPS. Ce qui t'amenera à la meilleure source demat chez Naim, hors NDS
Oui c'est une idée c'est vrai. Bon après on a tous des tocs et un des miens est que je n'aime pas avoir de demi boîtes noires ;-)
micwatch a écrit :Hello c-oéquipier,
Je miserai sur un NAP300, ou alors, aller faire une petite écoute de la Spendor SP100 :mrgreen:
Oh elles doivent chanter à merveille ces petites je n'en doute pas, mais elles m'égratignent un peu la rétine je dois avouer LOL
doctor diamond a écrit :Au regard du pré-ampli que tu possèdes, un 300 semble à prescrire...en terme de cohérence et de tenue de tes enceintes cela semble tout indiqué <:)
J'adhère aussi haha.
la feuille a écrit :les alims DR amènent je crois un abaissement significatif du bruit ce qui rend la musique plus détaillée, plus réelle........les forumeurs qui sont passé d'alim "classiques" à DR ont fait des retours positifs. Pour les amplis idem. le truc est de savoir s'il vaut mieux aller vers du DR avec un système qui n'est pas "définitif" ou évoluer de front sur plusieurs éléments afin de "monter" le système d'un "bon" niveau qui une fois atteint, sera magnifié par du DR. C'est la méthode douce. L'autre est de prendre directement un élément DR (donc un 300DR ou XPS DR) avec des éléments "hétérogènes" qui ne tireront peut être pas le meilleur parti d'un "si bel" élément...
Est il possible de te faire prêter une alim et un ampli afin de tester chez toi les apports de l'un et/ou de l'autre ? tu jugerait ainsi de ce qui, fonction, des tes enceintes, de ta pièce, conviendra le mieux.
Le 300 a tellement de patate qu'il te faudra surement être en capacité d'ajuster le placement de tes enceintes...
J'avais entendu dire - et non pas entendu tout court - que ces DR étaient quand même un sacré plus en effet... Et il est vrai qu'il y a la méthode douce et la méthode moins douce :super:
Une XPS2 DR pourrait à la rigueur m'être prêtée oui mais pas le NAP300 DR malheureusement.
Et là tu me fais peur avec l'idée d'ajuster le placement de mes enceintes... je n''ai guère de marge de manoeuvre à ce propos beurk.
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Pour les prêts, tu peux aussi demander a un revendeur. De mon coté, j'ai de la chance car il peut répliquer mon système intégral dans son auditorium, d'une part, et n'est pas fermé à des prêts (contre chèque de caution) d'autre part.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
stringerbell
Membre vétéran

skykid a écrit :
stringerbell a écrit :<:) Tu peux aussi ajouter un ndac à la liste des possibles, avec ou sans XPS. Ce qui t'amenera à la meilleure source demat chez Naim, hors NDS
Oui c'est une idée c'est vrai. Bon après on a tous des tocs et un des miens est que je n'aime pas avoir de demi boîtes noires ;-)
Je suis pas sur de comprendre. Tu parles du format shoe-box du dac v1 ?

Parce le ndac c'est
Image
Dutch Dutch 8c
skykid
Membre cadet

Message par skykid »

Non j'ai dû mal m'exprimer; je voulais dire que le Ndac n'a pas la même hauteur (épaisseur) de boîte que la série référence :rouge:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Avec un 252, le 300 s'impose, de plus avec des B&W 804, cela fait une raison supplémentaire :)
Le 300 apporte avant tout une justesse de restitution, une musicalité sans faille, une beauté des timbres, une maitrise absolue des basses, c'est un ampli magnifique!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 10 déc. 2015, 20:45, modifié 2 fois.
stringerbell
Membre vétéran

skykid a écrit :Non j'ai dû mal m'exprimer; je voulais dire que le Ndac n'a pas la même hauteur (épaisseur) de boîte que la série référence :rouge:
OK je comprends, apprécier l'esthétique de son système est une composante non négligeable du plaisir qu'on éprouve devant son système.

Bon c'est vrai que ton 252 mériterait un 300 ( DR ou pas), mais jettes comme même un coin d’œil à cette review.
http://www.computeraudiophile.com/conte ... ly-review/
Dutch Dutch 8c
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

skykid a écrit :Non j'ai dû mal m'exprimer; je voulais dire que le Ndac n'a pas la même hauteur (épaisseur) de boîte que la série référence :rouge:
Ah quel plaisir de rencontrer quelqu'un qui écoute lui aussi, comme moi, la musique avec les yeux ... :super:

Alors, tu imagines bien que j'ai moi aussi été confronté au problème de hauteur du nDac lorsqu'il cohabite avec des boites "Reference" ... et j'ai fini par trouver la solution : Clearlight Audio RDC 2 Cones (With M4 Threaded Inserts) Pack of 4 !

Avec ces cônes vissés à la place des pieds d'origine, par miracle, les 70mm de hauteur du nDac deviennent 87mm ... comme les autres boites !! :1010:

Pas bien compliqué ... quand on a trouvé (mais j'vous raconte pas le nombre d'essais avant d'y arriver ... j'ai quelques plots dans mes tiroirs ... :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
skykid
Membre cadet

Message par skykid »

GVTahiti a écrit : Ah quel plaisir de rencontrer quelqu'un qui écoute lui aussi, comme moi, la musique avec les yeux ... :super:

Alors, tu imagines bien que j'ai moi aussi été confronté au problème de hauteur du nDac lorsqu'il cohabite avec des boites "Reference" ... et j'ai fini par trouver la solution : Clearlight Audio RDC 2 Cones (With M4 Threaded Inserts) Pack of 4 !

Avec ces cônes vissés à la place des pieds d'origine, par miracle, les 70mm de hauteur du nDac deviennent 87mm ... comme les autres boites !! :1010:

Pas bien compliqué ... quand on a trouvé (mais j'vous raconte pas le nombre d'essais avant d'y arriver ... j'ai quelques plots dans mes tiroirs ... :taré1:
:roule: Excellent bravo! Mais je suis encore plus grave que toi je pense. Même avec tes super plots pour moi il resterait un problème: à la place qu'il manque 17mm en haut, là il manque 17mm en bas!! :hehe:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah, là, je m'incline respectueusement : j'ai trouvé encore plus visuellement maniaque que moi !! :winner1:

Tu as raison, mais chez moi, peut être parce que chaque boite repose sur socle noir ... cela se voit peu et ne choque pas ... enfin, pas moi !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
marée
Membre cadet

Message par marée »

Bonjour

C'est bizarre tu nous dit que tu n'a pas aimé en passant au 250-2 au lieu du 200 avec tes 804D. Avec Naim à chaque fois que tu met plus de puissance sur la série 800 de BW c'est toujours toujours mieux ! Comme les impôts qui augmentent chaque année.

C'est sans doute ce NDX qui pose problème ou alors tu n'est pas forcément un fana de BW.
Je doute que tu apprécies plus que ça avec un Nap 300 si tu changes pas ta source !

Va écouter des Orfeo ou des Apertura Edena ou des Proac D48 plus facile à amplifier avec du Naim qui sont tout aussitôt magnifiques qu'une 804D ou 803D.
Répondre