Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP300 DR, non DR ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP300 DR, non DR ?

Message par FlatTwin »

marée a écrit :...
ou alors tu n'est pas forcément un fana de BW.
Je doute que tu apprécies plus que ça avec un Nap 300 si tu changes pas ta source !
Va écouter des Orfeo ou des Apertura Edena ou des Proac D48 plus facile à amplifier avec du Naim qui sont tout aussitôt magnifiques qu'une 804D ou 803D.
J'ai également pensé à cela car étonné de cette déception vis à vis du 250-2 ...
J'ai hésité 2 ans à changer le 200 pour un 250-2 et garder mes ProAc D15, ou garder le 200 et passer à des D30R par exemple, une opportunité m'a fait prendre un 250-2 et je dois dire que tout excellent qu'avait été le 200, avec le 250-2 associé au potentiel énorme des D15 le système a passé un cap important surtout dans le dimensionnement de l'image, sa profondeur, sa résolution ...
Les BW ne sont pas faites pour tout le monde, comme les ProAc d'ailleurs ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le 250.2 délivrant plus de courant que le 200, normalement avec des 804 le résultat aurait du progresser. Peut-être une insuffisance au niveau du branchement secteur ?
NDX +SC + 250.2 = 3 très beau transformateurs avec des PowerLine qui justifient une ligne d'approvisionnement dédiée, avec une barrette de qualité, voir même éventuellement plusieurs lignes. Il peut aussi arriver que les câbles secteur au standard d'origine produisent des résultats mieux adaptés aux circonstances.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
skykid
Membre cadet

Message par skykid »

marée a écrit :Bonjour

C'est bizarre tu nous dit que tu n'a pas aimé en passant au 250-2 au lieu du 200 avec tes 804D. Avec Naim à chaque fois que tu met plus de puissance sur la série 800 de BW c'est toujours toujours mieux ! Comme les impôts qui augmentent chaque année.

C'est sans doute ce NDX qui pose problème ou alors tu n'est pas forcément un fana de BW.
Je doute que tu apprécies plus que ça avec un Nap 300 si tu changes pas ta source ! ...
Bein disons quand même que le 250.2 n'a pas la même signature sonore que le 200. Ce n'est pas qu'une question de puissance. Le 300, paraît-il, se rapproche plus du 200 que du 250.2 au niveau "personnalité" si je puis dire ainsi. Je l'ai déjà entendu une fois ce 300 mais c'était sur un système très différent (avec du Focal) donc pas trop pu comparer merveilleusement :D

Effectivement le NDX tout nu ce n'est certainement pas le pied total... Mais on fait ce qu'on peut quoi...! ;) Ensuite oui j'aime grandement mes enceintes, surtout pour son tweeter dont mes oreilles se délectent
et également pour son médium particulièrement beau sur les voix, à mon goût. Après, certes, elles ont leurs défauts, comme toutes (je parle des enceintes là pas de mes oreilles! :roule: )
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
skykid
Membre cadet

Message par skykid »

ALMO a écrit :Le 250.2 délivrant plus de courant que le 200, normalement avec des 804 le résultat aurait du progresser. Peut-être une insuffisance au niveau du branchement secteur ?
NDX +SC + 250.2 = 3 très beau transformateurs avec des PowerLine qui justifient une ligne d'approvisionnement dédiée, avec une barrette de qualité, voir même éventuellement plusieurs lignes. Il peut aussi arriver que les câbles secteur au standard d'origine produisent des résultats mieux adaptés aux circonstances.
Une ligne dédiée voire même plusieurs lignes dédiées pffffiou! Le rêve! :) Oui au niveau barrette je pourrais progresser la moindre c'est juste, j'ai une espèce de Rowen (Suisse) pas tant inouïe.

Après j'ai testé à chaque fois sans Powerline et avec Powerline mais je suis dorénavant Powerline addicted. Ce que je trouve drôle d'ailleurs car la 1ère fois que j'ai branché ces "câbles à la noix" qu'on m'avait prêtés bein je rigolais par avance en me disant que c'était n'importe quoi ces ficelles secteur hors de prix, que c'était juste une arnaque... Bein... je ne les ai jamais plus enlevé tellement j'étais sur le cul...
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
RV
Membre émérite

Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP300 DR, non DR ?

Message par RV »

skykid a écrit :
Bein disons quand même que le 250.2 n'a pas la même signature sonore que le 200. Ce n'est pas qu'une question de puissance. Le 300, paraît-il, se rapproche plus du 200 que du 250.2 au niveau "personnalité" si je puis dire ainsi. Je l'ai déjà entendu une fois ce 300 mais c'était sur un système très différent (avec du Focal) donc pas trop pu comparer merveilleusement :D
Le .2 je ne sais pas, car jamais vraiment écouté, mais j'avoue n'avoir jamais été fan du black 250 que j'ai écouté à plusieurs reprises. Je n'ai jamais accroché, j'ai toujours l'impression qu'il est à la limite, qu'il est pressé....

Le 300 me convient beaucoup mieux donne l'impression de plus de puissance, mais cool, il n'y a pas d'urgence.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Donc dans les black, il y a le 250 et le 250.2 ?
J'avais cru comprendre que le 250 était l'olive...
C'est quoi, la différence entre les deux black ?
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Non dans les black il y a le 250.2 et maintenant la version DR de ce même ampli.
Je pense qu'RV voulait dire qu'il n'avait pas écouté la version DR
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit :Non dans les black il y a le 250.2 et maintenant la version DR de ce même ampli.
Je pense qu'RV voulait dire qu'il n'avait pas écouté la version DR
F.

vi c'est ça, je ne suis pas très bon en référence. :rouge:

j'ai écouté plusieurs fois le 250 black tel qu'il existe depuis bien longtemps maintenant, mais jamais la dernière version.

Olive je ne sais plus si j'ai écouté, mais pas certain...

et CB écouté assez longuement à Besseuil cette année (2 appareils étaient sur place), j'ai préféré le 160. j'ai trouvé qu'il avait un meilleur suivi mélodique et très proche de la restitution des lavardins.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le nap 200 est un bon ampli que j'ai utilisé sur des enceintes Naim Allaes; bien que les Allaes ne soient pas extrêmement gourmandes, ces enceintes s'améliorent avec des électroniques (sources et amplificateurs) de haut niveaux. Je n'ai pas eu de 250.2 pas plus de B&W 804; avec un 250 Olive les Allaes sont déjà excellentes notamment avec un résultat bien supérieur au 200, qui apparaissait à l'évidence plus limité aussi bien en puissance et aisance musicale. Je serais tenté bien volontiers d'écouter sur mon système un 250.2 et pourquoi pas un 300, peu importe le nac 72 ;) , mes SL2 sont réputés plus gourmandes que les Allaes mon petit doigt me dis que ce devrait être bien au delà d'un 200 ?
L'alimentation des 300 et 250.2 contient des mêmes imposants transformateurs de 1020VA et 4 condensateurs de 63V/10000µF, sauf qu'avec le 300 cette énergie est produite dans un coffre indépendant et avec des régulations encore plus efficaces dans le nap 300.
De part leur constitution ces amplis font parti des grosses électroniques qui s'améliorent avec la capacité d'admission en courant secteur, même si de toute manière électriquement une simple ligne de 16 Ampères suffira; peut-être que dans ce domaine le 300 s'en affranchit mieux ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le nap 200 est un bon ampli que j'ai utilisé sur des enceintes Naim Allaes; bien que les Allaes ne soient pas extrêmement gourmandes, ces enceintes s'améliorent avec des électroniques (sources et amplificateurs) de haut niveaux.
La plus belle écoute Naim que j'ai pu faire en UK, fut chez un ami, avec des Allae, alimentées par un CDS3/XPS2/252/300 (écoute très musicale et lumineuse :)

L'année précédente, chez le même ami, c'était : des SBL, alimentées par : CDS3/XPS2/252/250.2
aillie aille aille...que mes oreilles et celles de mon épouse ont souffert :(

L'année suivante toujours chez mon ami, nous avons eu droit à des SL2 alimentées par : CD555/552/300
...ce fut vraiment atroce pour nos oreilles :rougefaché:

Aujourd'hui le même ami a des grosses KUDO TITAN alimentées par CD555/552/500
...mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une écoute :mrgreen:
F.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Frédéric <:)

Dommage pour la réputation des SBL et SL2 :pleur4:
Je peux comprend ta douleur et déception. Il arrive que les résultats avec ces enceintes sont parfois déroutants, bien qu'elles soient installées fidèlement à la norme concepteur, pour les avoir côtoyées il m'est arrivé de rencontrer des passages de doutes et emprunts d'excellentes satisfactions. J'aime ces deux enceintes bien qu'elles surprennent parfois en bien comme en moins bien, il me semble qu'en mode clos(SBL) ou avec évent minimisé à l'extrême(SL2) ces enceintes me sont apparues sensibles et réactives sans doute du à l'hygrométrie environnementale notamment sur les membranes; lorsqu'elles respirent un peu, en ouvrant très très sensiblement les deux modules inférieur, elles me sont apparues moins lunatiques :D et toujours constantes en satisfaction.
Je me souviens avoir parfois aussi ressenti quelques nuances du même genre, à un moindre degré, avec mes Linn Kan, Sara, et DMS; qui sont des closes.
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Je ne suis pas au niveau de Frédéric, cependant je peux dire que le 300 est majestueux.
Il a succédé à un 250 olive et faisait bien chanter mes ex 803s , Almo en est témoin .
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Tout à fait Philippe, je confirme, ton 300 sur les 803s ne présentait aucunes difficultés à les remuer; même dans les infra graves lorsque le signal en contenait.
skykid
Membre cadet

Message par skykid »

Eh bien à défaut d'avoir pu tester jusqu'à ce jour le 300 sur mon système, j'ai là à l'essai, depuis samedi, une XPS DR.
Et là... juste wouaouw! Suis juste complètement bouche bée! Je ne pensais pas que ces fameuses alimentations de source pouvaient être à ce point précieuses. Je ne reconnais guère ma chaîne.

Une transparence bien supérieure - que je souhaitais tant obtenir -, une dynamique nettement accrue, passablement plus de détails, un "contour" mieux défini de chaque musicien/chanteur, et bien plus de précision/clarté dans les passages complexes!

Une amie qui jusqu'à présent ne comprenait pas que je puisse investir autant d'argent pour écouter de la musique - bien qu'elle appréciait néanmoins mon système, m'a dit là: "Ah ouais ok... je comprends maintenant! Ca devient dorénavant extraordinaire. Là ça vaut la peine!" Voilà en substances ses dires :D

Ca va être difficile de rapporter cette XPS DR... voire impossible... :malin1:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

The source first ! J'ai eu cette même impression en écoutant le Ndac seul et le Ndac alimenté par l'XPS. :super:
Répondre