Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP300 DR, non DR ?
-
- Membre junior
Re: Upgrade: XPS2 DR, non DR, ou NAP300 DR, non DR ?
Pour les bretons. , il va y avoir les journées Naim DR mi janvier chez hifi 35 .
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Attention à ne pas prendre la suite comme un argument d'autorité....Je dois avoir des hallucinations je pense. Certes je reste convaincu des avantages susmentionnés grâce à l'ajout de cette alimentation mais là j'entends des désavantages qui m'agacent maintenant... Ai-je trop écouté? Mes oreilles sont-elles fatiguées?
Je trouve que j'ai avec l'XPS DR un son plus dur qu'avec le NDX seul, plus froid, me fatiguant justement à la longue. Les voix me charment par la meilleure transparence et par plus de nuances mais en même temps elles me semblent devenues moins réalistes, plus "aigües", brillantes, moins humaines.
Les bases ne me plaisent toujours pas trop. Ne sont pas précises. Ma pièce n'est pas top et le NAP200 est limite c'est vrai mais là avec l'XPS DR elles me semblent encore plus en retrait qu'avant.
En bref il me semble que j'ai maintenant trop d'aigu. Et un côté dur ou "métallique". Pffffff c'est rude cette hifi. Je vais aller me coucher!![]()
![]()
"Docteur, on peut faire quoi?"
Lorsque j'avais 252/250.2/cds3/xps2/Ovator, il n'y avait pas un jours sans que je me pose de questions!
Tu as dit froid? Criard?... Sans aller jusque là, je dirais juste qu'à présent j'ai trouvé la rondeur, la chaleur et le rythme qui me convient en rapport avec les styles musicaux que j'écoute.
Le haut du panier chez Naim n'est pas fait forcément pour toute les oreilles, malgré une qualité indiscutable, la présentation est ma fois différente, ça va plus loin dans l'analyse et déjà ça personnellement, je ne suis pas fan... et toi?
C'est toujours difficile de ne pas se laisser influencer par une présentation visuele, un prix affiché ou même des retours de certains qui on adoré, mais il est encore plus difficile de faire des choix qui te sont parfaitement personnels sans prendre en compte toutes ces influences extérieur...
Et surtout si tu veux passer une fois pour jeter une oreille chez moi, je me ferais un plaisir de t'accueillir pour te venter les mérites d'un système simplifé à l'essentiel

Modifié en dernier par ChriS.P.L le 20 déc. 2015, 10:30, modifié 1 fois.
- Lionel
- Membre junior
Bonjour,
Sur les différents points que tu évoques, je peux m'exprimer
sur le 1 et le 6, le reste je ne sais pas.
Je suis très surpris que tu aies revendu illico ton 250.2, car c'est personnellement
ce qui a convenu à ma chaine sur des B&W804s: 200->250.2.
Le 200 et le 250.2 n'ont pas vraiment des signatures sonores différentes (ma femme
- qui n'écoute pas vraiment du reste - n'a toujours pas remarqué le changement d'ampli
dans le salon
).
Le 250.2 ouvre partout: plus de dynamique, plus de précision, suppression d'une "bosse" dans
les basses. Chez moi, c'est un énorme apport sans changement de signature sonore.
Il y avait-il un autre problème ?
L'ampli acheté avait-il un problème ?
Je suis très perplexe...
Je vois que tu ne peux pas trop déplacer les enceintes.
C'est peut-être là le problème. Le 250.2 réveillant les 804, ne réveille-t-il
pas un monstre ?
La technologie des 804 du point de vue de la charge n'a pas changé il me semble entre les 804s et 804d.
Concernant mes 804s que je possède, il faut absolument les écarter du mur arrière, bien les isoler par
des pointes, sinon elles donnent des graves de mauvaise qualité. Perso, elles sont à 50-60cm du mur
arrière et légèrement pincées à la base d'un triangle équilatéral devant le canapé. Autrement, elles sont
très décevantes.
Pareil pour la disposition de la pièce, 30m2 c'est très bien pour les 804, mais 3m en long ça ne va pas.
Si une autre disposition n'est pas possible, la solution me semble aller vers le changement d'enceintes
pour des enceintes qui iront avec votre salon (charge close, évent à l'arrière, ???).
Cordialement
Lionel
Je suis très surpris que tu aies revendu illico ton 250.2, car c'est personnellement
Le 200 et le 250.2 n'ont pas vraiment des signatures sonores différentes (ma femme
- qui n'écoute pas vraiment du reste - n'a toujours pas remarqué le changement d'ampli
dans le salon

Le 250.2 ouvre partout: plus de dynamique, plus de précision, suppression d'une "bosse" dans
les basses. Chez moi, c'est un énorme apport sans changement de signature sonore.
Je suis très perplexe...
Je vois que tu ne peux pas trop déplacer les enceintes.
C'est peut-être là le problème. Le 250.2 réveillant les 804, ne réveille-t-il
pas un monstre ?
La technologie des 804 du point de vue de la charge n'a pas changé il me semble entre les 804s et 804d.
Concernant mes 804s que je possède, il faut absolument les écarter du mur arrière, bien les isoler par
des pointes, sinon elles donnent des graves de mauvaise qualité. Perso, elles sont à 50-60cm du mur
arrière et légèrement pincées à la base d'un triangle équilatéral devant le canapé. Autrement, elles sont
très décevantes.
Pareil pour la disposition de la pièce, 30m2 c'est très bien pour les 804, mais 3m en long ça ne va pas.
Si une autre disposition n'est pas possible, la solution me semble aller vers le changement d'enceintes
pour des enceintes qui iront avec votre salon (charge close, évent à l'arrière, ???).
Cordialement
Lionel
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Eh oui, chez toi... pour ton oreille. Est-ce si dérangeant que ça pour certain que l'on ne recherche pas tous le même rendu??Chez moi, c'est un énorme apport sans changement de signature sonore.
- Lionel
- Membre junior
non non pas du tout.
Skykid évoque un rendu très différent entre NAP200 et NAP250.2
Je ne partage pas cette impression, si on aime le NAP200 sur les 804d, j'imagine
mal qu'on apprécie moins le NAP250.2 qui a la même signature sonore selon moi.
Mais c'est certainement une question d'équilibre
de tout l'ensemble qui est en cause. D'où mes interrogations.
Cordialement
Lionel
Skykid évoque un rendu très différent entre NAP200 et NAP250.2
Je ne partage pas cette impression, si on aime le NAP200 sur les 804d, j'imagine
mal qu'on apprécie moins le NAP250.2 qui a la même signature sonore selon moi.
Mais c'est certainement une question d'équilibre
Cordialement
Lionel
- Chag
- Membre vétéran
Les versions DR, et celle particulièrement réussie du 250.2, bousculeraient, selon la presse U.K. et quelques membres du Forum vert, certaines idées reçues quant aux différences de signatures des 200, 250.2 et 300.
Il est possible que le 250.2DR se rapproche du 300 en gagnant en aeration et rapidité au prix d'une perte de sa chaleur ou de sa rondeur seulement si précieuse sur la restitution des voix.
Chag -
Il est possible que le 250.2DR se rapproche du 300 en gagnant en aeration et rapidité au prix d'une perte de sa chaleur ou de sa rondeur seulement si précieuse sur la restitution des voix.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Chag -
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
D'équilibre sur le matériel, je ne pense pas... par contre, pour en avoir vécu l'expérience, certains amplis plus costaud peuvent mener ton enceinte à être plus autoritaire dans le grave, ce qui peut réveiller certaines fréquences pas forcément audible dans une pièce à cause du mode propre de cette dernière.Mais c'est certainement une question d'équilibre
Cette constatation je l'ai faite chez moi, ce qui m'a conduit à devoir utiliser ma pièce dans le sens de la largeur, alors qu'il est fortement recommander un peu partout d'utiliser la pièce dans sa longueur...
Dans cette configuration, mon grave est tenu, descend très bas et je constate une nette amélioration de l'équilibre général avec exactement le même matériel...
- ikoun
- Membre vétéran
Il est bien meilleur que le 250.2 sur les voix ! C'est même un de ses points forts ! Là, il est vraiment bluffant. Pour être honnête, j'irai même plus loin et même si je n'ai pas pu le comparer avec un 300 non DR (que je connais quand même très bien), je crois que j'irai pour un 250 DR tant l'influence de ces nouveaux transistor est importante. Je l'ai déjà dit mais cela va bien plus loin qu'avec les alimentations. Avec les alims, on améliore l'électricité de la boite qui n'a pas changé. Avec les amplis, il y a de nouveaux transistors et la signature a changé, enfin pas la signature, la présentation. Les voix sont plus projetées "in your face", notre siège a avancé de pas mal de rangs dans la salle.Chag a écrit : Il est possible que le 250.2DR se rapproche du 300 en gagnant en aeration et rapidité au prix d'une perte de sa chaleur ou de sa rondeur seulement si précieuse sur la restitution des voix.![]()
Chag -
J'ai pu prendre le temps d'écouter hier et vraiment, cet amplis est effectivement une grande réussite. Il est pour moi aussi rapide que le 300 mais les timbres sont peut-être encore meilleurs -> transistors une fois de plus. Je suis vraiment curieux d'écouter un 300 DR qui doit être un monstre !!!

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- Frederic
- Membre émérite
Bonjour Ikoun,
Si tu veux réellement réaliser les performances d'un 300 (DR ou pas), laisse tomber les écoutes dans les show room, fais-toi prêter un 300 même non DR, et branche le chez toi dans ta pièce d'écoute sur ton système, dans ton environnement audio, vis avec 2 ou 3 semaines. On en reparle après
Le 500 est aussi un monstre, but the 300 is very special.
F.
Si tu veux réellement réaliser les performances d'un 300 (DR ou pas), laisse tomber les écoutes dans les show room, fais-toi prêter un 300 même non DR, et branche le chez toi dans ta pièce d'écoute sur ton système, dans ton environnement audio, vis avec 2 ou 3 semaines. On en reparle après

Le 500 est aussi un monstre, but the 300 is very special.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 21 déc. 2015, 17:57, modifié 1 fois.
- ikoun
- Membre vétéran
Je connais très bien celui de Naimabrit dans sa pièce dédiée 

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
- skykid
- Membre cadet
Ton écrit a retenu toute mon attention... Je pense bien comprendre ton point de vue, enfin ton point d'écoute quoiChriS.P.L a écrit :Attention à ne pas prendre la suite comme un argument d'autorité....Je dois avoir des hallucinations je pense. Certes je reste convaincu des avantages susmentionnés grâce à l'ajout de cette alimentation mais là j'entends des désavantages qui m'agacent maintenant... Ai-je trop écouté? Mes oreilles sont-elles fatiguées?
Je trouve que j'ai avec l'XPS DR un son plus dur qu'avec le NDX seul, plus froid, me fatiguant justement à la longue. Les voix me charment par la meilleure transparence et par plus de nuances mais en même temps elles me semblent devenues moins réalistes, plus "aigües", brillantes, moins humaines.
Les bases ne me plaisent toujours pas trop. Ne sont pas précises. Ma pièce n'est pas top et le NAP200 est limite c'est vrai mais là avec l'XPS DR elles me semblent encore plus en retrait qu'avant.
En bref il me semble que j'ai maintenant trop d'aigu. Et un côté dur ou "métallique". Pffffff c'est rude cette hifi. Je vais aller me coucher!![]()
![]()
"Docteur, on peut faire quoi?"
Lorsque j'avais 252/250.2/cds3/xps2/Ovator, il n'y avait pas un jours sans que je me pose de questions!
Tu as dit froid? Criard?... Sans aller jusque là, je dirais juste qu'à présent j'ai trouvé la rondeur, la chaleur et le rythme qui me convient en rapport avec les styles musicaux que j'écoute.
Le haut du panier chez Naim n'est pas fait forcément pour toute les oreilles, malgré une qualité indiscutable, la présentation est ma fois différente, ça va plus loin dans l'analyse et déjà ça personnellement, je ne suis pas fan... et toi?
C'est toujours difficile de ne pas se laisser influencer par une présentation visuele, un prix affiché ou même des retours de certains qui on adoré, mais il est encore plus difficile de faire des choix qui te sont parfaitement personnels sans prendre en compte toutes ces influences extérieur...
Et surtout si tu veux passer une fois pour jeter une oreille chez moi, je me ferais un plaisir de t'accueillir pour te venter les mérites d'un système simplifé à l'essentiel

Je crois volontiers être assez peu influençable par une gamme, un prix, des tests dithyrambiques etc. Je veux entendre la différence de mes propres oreilles. Là j'imagine plutôt que mon NAP200 est devenu le maillon à incriminer, créant peut-être ce côté "accentuation de l'aigu". Il n'est pas le partenaire idéal d'un 252.
Non je ne suis pas un "chercheur absolu du détail" mais j'apprécie quand même de pouvoir entendre les intentions et les nuances des musiciens et des chanteurs. Ce qui m'empêcherait le plus de rebrousser chemin dans les gammes c'est la perte de transparence. J'ai besoin de pas mal de transparence pour être heureux en écoute LOL. Et ce n'est - me semble-t-il - que dans les "gammes stratosphériques" qu'on en trouve la moindre

Ceci dit oui faut que je vienne tendre une oreille par chez toi ce serait avec grand plaisir!
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
- skykid
- Membre cadet
J'avais été encore plus perplexe que toi à ce titre LOL. C'était une grande déception. Certes la tenue était bien meilleure notamment dans le médium et les basses bien sûr. Mais c'était devenu lourd, et ce même sur des passages où il n'y avait genre que du violon! J'avais perdu en finesse, en subtilité. L'aigu n'était plus aussi beau qu'avec mon NAP200.Lionel a écrit :Bonjour,
dans le salon).
Je suis très perplexe...
Lionel
L'ampli n'avait pas de souci du tout non. Un forumeur me l'a ensuite acheté et il en était très content.
Les tweeters des 804S et 804D sont très différents. Est-ce une explication? Peut-être. Ou pas.

S1: iPhone