un forumeur m'a fait l'amitié de me prêter son alim
Uptone Audio. Vraiment, un
grand merci à lui car aucun commentaire ne remplacera une écoute à domicile, sur son système.
J'étais jusqu'alors, non pas sceptique mais dubitatif quand à l'apport d'une alim régulée linéaire sur un système qui me semblait déjà "abouti". Mais ça, c'était avant. Hier je branche l'alim et la laisse chauffer une bonne heure avant écoute.
Je mets un 1er morceaux. Rien qui "saute aux oreilles" à la première note. Mais assez rapidement, alors que le morceaux s'étire, la musique me semble plus décontractée, plus agréable à écouter. Avant même de chercher à analyser ce changement, je change de morceau et là encore ça me semble bien plus agréable que d'habitude. Troisième morceaux : idem !
Là, je me sent interloqué et commence à chercher ce qui, sans changer l'équilibre du système me permet d'avoir plus de plaisir.
- Une caractéristique se dégage assez nettement à propos de la couleur de la musique. C'est moins "sombre" qu'avant. Là où la musique semblait pâtir d'une certaine "pesanteur", je trouve un délié, un caractère enjoué qui se met à jour une fois ce voile noir effacé. Pourtant, l'impact est toujours là, peut être même plus vif qu'avant mais avec un coté plus aérien , plus cristallin.
- A mieux écouter, je remarque alors, que tout est nettement moins mécanique. je ne peux pas dire qu'avec un NDS/555-DR j'entendais le lapin Duracell en permanence mais indéniablement, c'est beaucoup plus fluide à présent. Les notes coulent vraiment mieux. c'est un peu comme lorsqu'on passe d'un fichier 16/44 à un bon 24/192, on a énormément gagné en micro information. Là c'est pareil, on accède à plus de crédibilité dans la reproduction. Un gros pas supplémentaire dans un rendu analogique. Voilà, c'est ça! C'est un rendu qui n'est plus informatique mais fluide, précis, aérien, bref analogique. J'ai l'impression qu'on a gagné en dynamique ou, tout au moins, gagné sur la perception de cette dynamique avec ce voile qui a été retiré.
- du coup, les voix son superbes. sans l'alim, on a l'impression que les artistes chantent assis le dos voûté, pliés sur leur bidon, mais, avec, ils sont comme libérés. Le souffle n'est pas court et ils ne semblent pas faire d'effort. Les attaques d'instruments accoustiques sont aussi nettement bonifiées; que ce soient les cordes du piano, de la guitare ou de la basse c'est plus réaliste. La contrebasse à des attaques mieux définies, et ses cordes et sa caisse résonnent plus longtemps d'une part et plus distinctement d'autre part car...
-il y a moins de bruit de fond. Donc tout parait plus aérien. Chez moi, les Proacs produisent un grave énorme. Trop sur certains morceaux. Et bien avec l'alim, les graves sont comme il faut. Plus de ronflements qui viennent obscurcir la scène, qui viennent perturber l'équilibre général du morceau. Attention, ce n'est pas qu'elles ne produisent plus de basse, c'est juste qu'elles ne ronflent plus plus à cause de note pas assez bien définies sans cette alim ou que les alims à découpage utilisées d'habitude introduisent un ronflement lorsqu'il y a un flux de musique.
Alors une fois de plus, le prix de cet élément est peut être élevé (
voir plus haut dans le fil) pour un système qui ferait déjà bien de la musique sans lui. MAIS, comme d'habitude, le gain marginal est celui qui amène de la véracité dans la musique et ça, c'est ce qui donne un peu plus de satisfaction.
Donc, essayée et adoptée...

Enfin, dans l'idée car dans les faits, je ne suis pas sur que le père Noel repasse tout de suite. Peu importe, j'ai pu goûter à une différence bien réelle. Une différence qui amène une nette amélioration. Soigner ce qu'il y a en amont du streamer amène toute la musicalité dont nos systèmes ont besoin. Que ce soit les câbles, NAS, switch ou alimentations de ces éléments, tout s'entend et cette Uptone Audio permet de vraiment tout magnifier
PS : la qualités des radios internet ayant fait un bond en avant spectaculaire, je pense que bien alimenter le NAS n'est pas suffisant. Une très bonne alim pour le switch est souhaitable également. Ayant l'Uptone Audio en pension pendant quelques jours encore, j'essaierai, peut être, de quantifier l'apport sur le NAS d'un coté et sur le switch de l'autre...mais là, sur les deux, c'est pile poil.