Attention à ne pas confondre : une solution RAID n'est pas et ne sera jamais une sauvegarde.AlexLef a écrit :Sinon prendre un NAS 2 ou 4 baies par exemple.
En fonction des besoins mettre les disques durs en sauvegarde automatique.
Plusieurs solutions existes RAID 5 par exemple.
- le RAID, ça permet juste de limiter les risques de perte en répartissant les données automatiquement sur plusieurs disques. Si un disque lâche, on le remplace et les données partielles qu'il contenait sont reconstruites automatiquement à partir des autres disques. Mais si plusieurs disques lâchent, ou si on se fait voler son NAS, ou si la maison brûle : toutes les données sont perdues, reste les yeux pour

- Une sauvegarde consiste à "sortir" les données du NAS pour les mettre ailleurs. Donc si les catas évoquées plus haut se produisent, on dispose d'une copie des données ailleurs, que l'on peut récupérer.
Évidemment, il en résulte que : disques en RAID + sauvegarde externe = ceinture + bretelles. Mais compte tenu de la charge CPU demandée au NAS pour calculer la répartition aléatoire des données du RAID, ce n'est pas forcément un bon choix audiophile. Il vaut mieux éviter tout ce qui peut perturber et charger le NAS et faire au plus simple pour le soulager. Donc je conseillerai : pas de RAID pour les disques du NAS dédié à à l'audio, mais par contre une très bonne solution de sauvegarde.
D'où la question suivante : c'est quoi une très bonne solution de sauvegarde ? Il existe des tas de solutions, donc loin de moi l'idée de vous conseiller un soft ou un autre. Mais quelque-soit votre choix, vérifiez qu'il respecte les critères suivants:
- La sauvegarde doit être automatique : si vous attendez de le faire manuellement, la loi de Murphy vous frappera (celle qui dit que si un incident doit se produire, il se produira au plus mauvais moment, cad au moment ou vous aurez "oublié" de faire votre sauvegarde depuis plusieurs mois et juste après avoir rajouté toute votre bibliothèque que vous veniez de terminer de convertir en WAV par exemple...)
- La sauvegarde doit être systématique : cad prendre TOUT ce qui à été créé ou modifié sur le NAS à CHAQUE sauvegarde. (aïe je sens que je lance un débat sur le "TOUT" et les sauvegardes, totales, incrémentales, etc... Ce n'est pas l'objet ici. Retenez simplement que si un fichier a été créé ou modifié, il doit être pris par la sauvegarde au moins une fois. S'il a déjà été sauvegardé au moins une fois et plus modifié ensuite, pas forcément utile de le re-sauvegarder à chaque fois)
- La copie doit être "externe" autant que faire se peut : c'est à dire a minima sur un disque différent (couvre le crash du disque), mieux : sur un autre NAS dans une pièce différente (couvre le vol ou le crash complet du NAS), et idéalement pas dans la maison (couvre tous les cas - vols, incendie, etc). Aujourd'hui une très bonne solution consiste à sauvegarder sur un Cloud privé si on dispose d'une ligne Internet décente.
- La sauvegarde doit être restaurable : cad dire qu'on a testé au moins une fois que la copie pouvait être exploitable
- L'utilitaire de sauvegarde doit vous prévenir (par email ou SMS) de tous les incidents qu'il rencontre. Ainsi, pas besoin de vérifier manuellement si ca se passe bien...même après plusieurs semaines de fonctionnement.
Pour les VCRSAV soyez rassurés : la plupart des NAS du marché aujourd'hui proposent des fonctions de sauvegarde très bien faites et font tout ça (presque) tous seuls et (presque) très bien !