NAS, serveur et cie

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
FDESVAUX
Membre senior

Re: NAS, serveur et cie

Message par FDESVAUX »

AlexLef a écrit :Sinon prendre un NAS 2 ou 4 baies par exemple.
En fonction des besoins mettre les disques durs en sauvegarde automatique.
Plusieurs solutions existes RAID 5 par exemple.
Attention à ne pas confondre : une solution RAID n'est pas et ne sera jamais une sauvegarde.
- le RAID, ça permet juste de limiter les risques de perte en répartissant les données automatiquement sur plusieurs disques. Si un disque lâche, on le remplace et les données partielles qu'il contenait sont reconstruites automatiquement à partir des autres disques. Mais si plusieurs disques lâchent, ou si on se fait voler son NAS, ou si la maison brûle : toutes les données sont perdues, reste les yeux pour :pleur4:
- Une sauvegarde consiste à "sortir" les données du NAS pour les mettre ailleurs. Donc si les catas évoquées plus haut se produisent, on dispose d'une copie des données ailleurs, que l'on peut récupérer.

Évidemment, il en résulte que : disques en RAID + sauvegarde externe = ceinture + bretelles. Mais compte tenu de la charge CPU demandée au NAS pour calculer la répartition aléatoire des données du RAID, ce n'est pas forcément un bon choix audiophile. Il vaut mieux éviter tout ce qui peut perturber et charger le NAS et faire au plus simple pour le soulager. Donc je conseillerai : pas de RAID pour les disques du NAS dédié à à l'audio, mais par contre une très bonne solution de sauvegarde.

D'où la question suivante : c'est quoi une très bonne solution de sauvegarde ? Il existe des tas de solutions, donc loin de moi l'idée de vous conseiller un soft ou un autre. Mais quelque-soit votre choix, vérifiez qu'il respecte les critères suivants:
- La sauvegarde doit être automatique : si vous attendez de le faire manuellement, la loi de Murphy vous frappera (celle qui dit que si un incident doit se produire, il se produira au plus mauvais moment, cad au moment ou vous aurez "oublié" de faire votre sauvegarde depuis plusieurs mois et juste après avoir rajouté toute votre bibliothèque que vous veniez de terminer de convertir en WAV par exemple...)
- La sauvegarde doit être systématique : cad prendre TOUT ce qui à été créé ou modifié sur le NAS à CHAQUE sauvegarde. (aïe je sens que je lance un débat sur le "TOUT" et les sauvegardes, totales, incrémentales, etc... Ce n'est pas l'objet ici. Retenez simplement que si un fichier a été créé ou modifié, il doit être pris par la sauvegarde au moins une fois. S'il a déjà été sauvegardé au moins une fois et plus modifié ensuite, pas forcément utile de le re-sauvegarder à chaque fois)
- La copie doit être "externe" autant que faire se peut : c'est à dire a minima sur un disque différent (couvre le crash du disque), mieux : sur un autre NAS dans une pièce différente (couvre le vol ou le crash complet du NAS), et idéalement pas dans la maison (couvre tous les cas - vols, incendie, etc). Aujourd'hui une très bonne solution consiste à sauvegarder sur un Cloud privé si on dispose d'une ligne Internet décente.
- La sauvegarde doit être restaurable : cad dire qu'on a testé au moins une fois que la copie pouvait être exploitable
- L'utilitaire de sauvegarde doit vous prévenir (par email ou SMS) de tous les incidents qu'il rencontre. Ainsi, pas besoin de vérifier manuellement si ca se passe bien...même après plusieurs semaines de fonctionnement.

Pour les VCRSAV soyez rassurés : la plupart des NAS du marché aujourd'hui proposent des fonctions de sauvegarde très bien faites et font tout ça (presque) tous seuls et (presque) très bien !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

Message par michel1960 »

Bonjour a tous,

Mon NAS Synology ayant planté, j'ai tout reformaté et réinstallé, y compris le DSM.

J'ai maintenant un soucis mon appli Naim sur ma tablette ne trouve plus mon NAS comme serveur Upnp :rougefaché:

Je pense que ce n'est pas grave, mais si quelqu'un a une idée, merci par avance!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Bonsoir,
Assures-toi de prime abord que ton serveur upnp est bien démarré avec ton Pc

<:)
Marc
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Je n'ai pas touché a mon PC...
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Ah bon !
Comment as-tu fait pour réinstaller ton Nas ?
Marc
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Je me suis mal fait comprendre, je fais tout depuis mon PC évidemment, mais je n'ai pas touché aux paramètres upnp du PC, d0ailleurs je ne sais pas ou c'est...
Mais je pense que le problème est plus général, l'appli Naim ne trouve plus mon PC portable non plus comme serveur UPNP
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Vous m'avez convaincu ... désormais, j'achèterai tous mes CD en double : un exemplaire à la maison, un exemplaire dans un coffre à la banque ... et un rip sur le HDX par sécurité ...

Heu, vous croyez qu'il faudrait aussi sauvegarder le HDX dans un cloud ... :taré1:

:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Michel,
Avec l'appli Synology installée sur ton PC, vérifie que tu as bien activé le service "media serveur". Si oui, dans celui, vérifie que les paramètres de ta bibliothèque sont corrects (emplacement, formats des fichiers, etc.) <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Merci Franck!

Ca marche, je n'avais pas réinstallé le Serveur Multimédia avec les autres paquets...

C'est tellement simple quand on sait :1010:

Bonne soirée <:)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Salut à tous,

Ca y est je vais racheter un NAS (le Syno n'ayant pas survécu à Besseuil 2013, je squatte celui de GNUS depuis cet été où la démat a fait son retour chez moi)

Donc QNAP HS-251+ (c'est celui en vente en neuf actuellement) + DD de 2To c'est bien ça ?

EDIT : macway propose celui-ci avec le QNAP : 3 To Seagate Desktop HDD 7200.14 SATA III 3,5" 7200 tr/min 64 Mo ST3000DM00

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

Pour le choix des disques durs : fiabilité des disques durs
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

dans mon futur NAS, vaut mieux que j'installe lequel ?

Image Image Image

le 1 et le 3 sont à 55€, le 2 à 70€

j'aurais tendance à privilégier le 2

un avis ?

y a celui là aussi (spécial NAS), plus gros mais plus cher (85€) :

Image

un site de benchmark de DD : http://www.harddrivebenchmark.net/
Système : Salon
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

CME a écrit :Salut à tous,

Ca y est je vais racheter un NAS (le Syno n'ayant pas survécu à Besseuil 2013, je squatte celui de GNUS depuis cet été où la démat a fait son retour chez moi)

Donc QNAP HS-251+ (c'est celui en vente en neuf actuellement) + DD de 2To c'est bien ça ?

EDIT : macway propose celui-ci avec le QNAP : 3 To Seagate Desktop HDD 7200.14 SATA III 3,5" 7200 tr/min 64 Mo ST3000DM00

Christian
Mouai....je me demande jusqu'à quel point il faut pousser jusqu'au 251+. il amène des sorties HDMI pas franchement utiles pour nous...je me demande si le 210 que l'on trouve a 125€ ne ferait pas très bien le job....et ainsi, ca dégage du budget pour des DD de 6T° :diable:
pour les disques, WD Red :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
CME
Membre émérite

Message par CME »

Salut Frank, oui bon point mais je n'ai trouvé que le 251 en vente... je re-cherche.

Julien, semblerait que les stats (fiables ?) privilégient les Western Digital Red et que le SDD n'est pas très utile pour la musique... de ce que j'ai lu.
XULYDE NAIM TOTALDAC
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

+1 avec Frank
le 251 apporte aussi un processeur plus puissant ( surdimensionné pour la plupart des applications audio). Tu as un HS210 dans les PA :hello:
viewtopic.php?f=13&t=12207&start=30#p378194
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre