Demande conseil sur Qute d'occasion: version 2013 ou 2015?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
golan921
Membre poussin

Re: Demande conseil sur Qute d'occasion: version 2013 ou 2015?

Message par golan921 »

golan921 a écrit :
Frederic a écrit :Félicitations pour ton Qute :)

Le Qute chauffe pas mal et cela est normal.
Pour le bi-câblage, Naim ne le recommande pas.
F.
Merci :)
Bien noté pour la "chauffe" et le bi-câblage.

Par contre, je viens de m'apercevoir d'un étrange phénomène avec mon réseau: on dirait une sorte de "conflit" sur adresse IP... si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, alors je suis preneur de la solution.

Voici mon installation:
- box internet adsl
1 - Je branche le Qute en ethernet sur l'une des prises délivrant internet en filaire (prises situées au dos de ma box): la iradio fonctionne bien
2 - Je branche ensuite l'ordinateur branché en ethernet lui aussi, sur l'une des autres prises de la box délivrant internet: et là, pas d'internet sur l'ordinateur, le message suivant s'affiche en popup sur mon écran:
"Un autre périphérique du réseau utilise l'adresse IP de votre ordinateur (xx.xx.xx.xx).
Essayez de vous reconnecter ultérieurement. Si les problèmes persistent, changez l'adresse IP de cet ordinateur ou celle de l'autre périphérique. Pour en savoir plus, contactez l'administrateur réseau."

3 - J'éteint le Qute
4 - je relance le navigateur internet sur mon ordinateur: plus de problème, j'accède bien à internet.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe entre mon ordinateur et le Qute?
Une solution? :merci:
Je suis allé dans le paramétrage de ma box internet (via télécommande de la box et paramètres affichés sur l'écran de mon téléviseur) et il s'avère que l'adresse IP mentionnée dans le message d'erreur sur mon ordinateur est celle de ma box......
Il ne s'agit donc pas de l'adresse IP de mon ordinateur, contrairement à ce que semblait dire ce message d'erreur.
Du coup, que faire??
Existe-t-il un paramétrage de ma box internet autrement qu'en passant par le menu affiché sur ma télé? (Je suis chez free, si certains freenautes ici peuvent m'aider...)
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Un de tes équipements est en adressage fixe, c'est à dire que quelqu'un a saisit une adresse IP à la main au lieu d'utiliser la fonction DHCP (adressage automatique).

Le DHCP de ta box redonne cette même adresse au Qute de ce que tu expliques, amha ton ordinateur est configuré en IP fixe : passe le en DHCP :super:

Ou alors c'est ton Qute qui est en adressage fixe au lieu d'être en DHCP et il est configuré avec l'adresse IP que prend ton ordinateur mais il me semble que ce point a déjà été vérifié ?
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

Le serveur web sur la Free Box est accessible depuis l'adresse : 192.168.0.254
Ensuite jette un oeil dans "paramètres de la free box" il s'y trouve un point d'entrée vers le paramétrage DHCP.

et +1 avec Macaron.
au pire via le serveur web de la free box essaye de paramétrer une plage DHCP plus restreinte ( en excluant les IP de ton PC et/ou Qute).
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Pas besoin d'aller dans les réglages de la Freebox, si le DHCP y était désactivé les autres équipements n'aurait pas de réseau sans un adressage manuel, un redémarrage de la Freebox peut être une idée pour exclure tout bug du DHCP par contre (il m'est déjà arrivé qu'il ne distribue plus d'adresses ici).

Il faut vérifier du côté du Qute (la procédure est décrite plus haut) et du côté des autres terminaux (PC, NAS...) si l'adressage IP est en manuel ou automatique, certainement qu'un des terminaux est configuré en manuel avec une adresse proche du début de l'adressage du réseau vu que le DHCP commence par là pour les donner :

192.168.0.2
192.168.0.3
192.168.0.4
...

La box prend généralement la première adresse du réseau 192.168.0.1, c'est cette adresse qui est configuré en tant que "passerelle" et "serveur DNS" du côté des terminaux afin de pouvoir sortir du réseau local (Internet) ou résoudre des noms de site web.

On peut configurer un terminal avec une adresse fixe malgré un service DHCP, il suffit de prendre une adresse assez éloignée du début de l'adressage du réseau. Mon Nas pour des raisons pratiques est configuré en adressage fixe, l'adresse se finit par ".30", il n'y aura conflit que lorsque le DHCP aura besoin de distribuer la 29ème adresse du réseau, vu que je n'ai pas autant d'équipement le problème est ainsi écarté.

On va finir par demander des captures d'écrans (comme au boulot : trust what you see) à Golan :mrgreen:
Nico

S1: Muon Pro - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
_cyr_
Membre junior

Message par _cyr_ »

je pense qu'i va gagner sont temps à paramétrer une plage DHCP allant par exemple de 192.168.0.20 à 192.168.0.50 comme ça tout ce qui est déjà affecté en manuel ne le dérangera plus et tout ce qui viendra en automatique ne sera pas déja occupé.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Boudiou, mais c'est plus un forum de passionné de hifi, c'est un nid d'informaticiens chevronnés ... :pleur4:

:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Bonjour à tous et merci pour toutes vos pistes :super:

Je suis allé dans le paramétrage de ma box (via mon compte sur internet) et je me suis aperçu que le routeur était en position "désactivé".
Du coup, je l'ai "activé" dans le menu, puis ai rebooté ma box.

Résultat....... plus de conflit d'adresse IP et lorsque je regarde les adresses IP attribuées par ma box, je retrouve bien les débuts que vous évoquez en 192.XX.XX.XX (alors que précédemment, j'avais une adresse en 82.228.XX.XX).

Voilà, tout fonctionne parfaitement!

Au passage, j'ai testé aussi la connexion bluetooth, en apairant mon smartphone avec le Qute.
J'ai joué plusieurs morceaux de musique trouvé sur Youtube.... résultat bluffant sur le Qute :super:

J'ai aussi testé l'écoute de MP3 de mon iPod en branchant un câble Jack/Jack en façade... ça marche là encore super bien (alors que mes fichiers MP3 sont pour la plupart en 128).

Par contre, j'ai une question: comment, par la télécommande, pouvoir "forcer" la prise en compte par le Qute de l'entrée "Façade"?
je m'explique:
- lorsque je branche la prise Jack du côté du Qute, celui-ci détecte le Jack et se met en "Analogique/Façade" automatiquement; la lecture des morceaux de mon iPod se fait donc sans problème.
- lorsqu'ensuite, je choisi l'entrée "Numérique 2" pour écouter la sortie audio de mon téléviseur (relié au Qute via un câble Optique/Optique), puis que je choisis l'entrée "Analogique" sur la télécommande du Qute, alors le Qute ne joue pas la sortie audio de mon iPod..... je suis obligé alors de débrancher le Jack en façade du Qute, puis de le retrancher pour que le Qute "bascule" à nouveau sur l'entrée audio "Analogique/Façade"

Je me demande s'il y existe une commande de la télécommande qui permette de retrouver la lecture de la sortie audio de mon iPod branché en Jack sur la façade du Qute...

J'ai été un peu long, mais c'est pour être certain qu'on comprenne bien mon "problème" :mrgreen:
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Verdict concernant mon interrogation passée au sujet de la "chauffe" de mon Qute:
- j'ai bien l'impression que la "chauffe" constatée sur mon Qute (rappel: mon Qute "chauffe comme un radiateur en hiver" :mrgreen: ) est principalement due au fait de l' "enfermer" dans un meuble hifi clos (porte battante fermée), car après utilisation sur plusieurs jours, porte entre-ouverte, la chauffe est significativement plus modérée (encore moins chaud quand porte complètement ouverte).
- je ne pense donc pas que les câble "silent sire/LS7" aient un impact là-dessus
:merci:
Macaron
Membre junior

Message par Macaron »

Salut,
Cool que tes problèmes réseaux soit résolus même si la solution me paraît un peu obscure, mais comme on dit : "ne pas toucher à quelque chose qui marche".

Je ne saurais t'aider pour cette histoire de sélection automatique, j'ai eu le même comportement en voulant passer d'un stream Upnp à la lecture sur une clé USB, il revenait systématiquement sur l'entrée Upnp vu que je continuais à streamer le flux.

Mon Qute est plus que tiède ici aussi en mode source (sans câbles d'enceintes connectés), il faut définitivement le laisser "respirer" pour qu'il puisse se refroidir convenablement.
Nico

golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Macaron a écrit :Salut,
Cool que tes problèmes réseaux soit résolus même si la solution me paraît un peu obscure, mais comme on dit : "ne pas toucher à quelque chose qui marche".

Je ne saurais t'aider pour cette histoire de sélection automatique, j'ai eu le même comportement en voulant passer d'un stream Upnp à la lecture sur une clé USB, il revenait systématiquement sur l'entrée Upnp vu que je continuais à streamer le flux.

Mon Qute est plus que tiède ici aussi en mode source (sans câbles d'enceintes connectés), il faut définitivement le laisser "respirer" pour qu'il puisse se refroidir convenablement.
Hello,

C'est clair que maintenant qu'il n'y a plus de conflit d'adresse IP entre le Qute et l'ordi, je ne vais pas toucher aux réglages de ma box.

Depuis, j'ai poursuivi l'écoute (en rodage) du Qute et suis très satisfait de son rendu, tant en iradio, branchement ipod ou encore lecture CD... du très bon, merci Naim!

Par hasard, j'ai découvert comment basculer en "Analogique / Façade", pour celles et ceux que ça intéresse:
- quel que soit le mode dans lequel se trouve le Qute, appuyer tout simplement sur les touches "flèche haut" ou "flèche bas" de la télécommande
- le Qute va alors changer les modes et vous finirez par "tomber" sur le mode "Analogique / Façade"
- autre manip plus rapide: appuyer sur le bouton "cd" de la télécommande pour choisir le mode "Analogique", puis appuyer sur la touche "flèche bas" de la télécommande, pour obtenir le mode "Analogique / Façade"

C'est quand-même mieux que de débrancher et rebrancher la prise Jack! <:)

PS: j'ai un "souci" en iradio, c'est comme s'il ne se passe rien pour certaines stations. Par exemple: je peux choisir la station "France Info live", mais pas de son... quand je regarde le "niveau du tampon" (via la touche "i" de la télécommande), je constate que le niveau du tampon oscille entre "2 barres" et "5 barres"... quelqu'un sait ce qui se passe? Tout le monde a ce problème avec cette station "France Info live"?
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Avec France Info Live il faut être patient, la mémoire tampon met deux minutes au moins à me connecter... pour 5 secondes avec Nova!
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Et avec les autres radios du groupe Radio-France, c'est pareil...(FIP, France-culture, etc.) :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
el med
Membre junior

Message par el med »

C'est fou le temps d'attente. Je sais pas si vous avez essayé Sonos mais c'est beaucoup beaucoup plus rapide que sur le Qute.
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
RV
Membre émérite

Message par RV »

France Inter sur l'appli de l'iPhone c'est tres long aussi,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
golan921
Membre poussin

Message par golan921 »

Vynz100 a écrit :Avec France Info Live il faut être patient, la mémoire tampon met deux minutes au moins à me connecter... pour 5 secondes avec Nova!
Merci! <:)

Ca fonctionne bien, c'est vrai, il suffisait d'attendre un peu, chose que je ne faisais pas, car avec la plupart des stations, la connexion ne prend que quelques secondes.

La connexion plus longue pour "France Info live" est peut-être due à un débit moins important (64kb/s)?
Répondre