Naim NaitXS2 avec Sennheiser HD800

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
litespeed

Re: Naim NaitXS2 avec Sennheiser HD800

Message par litespeed »

amothm a écrit :Y savent même pu c'qu'ils fabriquent !
c,est surtout naim fr qui se loupe avec les caractéristiques des éléments sur le net.car sur ma doc rien de marqué !!!
après je n,ai pas acheté un 5si pour son entrée classe A .
l,essai s,était fait sur un xs d,ailleurs.
mais pas autant déçu du 5si. <:)
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Le principal c'est que le son te convienne... Peu importe la technique... :cool:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Deb

Message par Deb »

Il ne faut jamais faire un choix sur base d'une fiche technique, mais le faire selon qu'on aime ce qu'on entend ou non ...

Dans ce cas précis, je dispose moi aussi d'une sortie casque en classe A sur mon NAC-N 272 . Il s'agit probablement du même ampli casque que celui utilisé dans le XS2, ou éventuellement d'une version améliorée vu la gamme de prix différente .

Eh bien, cette sortie casque en classe A, ça fait du son, précis, vif, tendu, avec un grave profond et ferme, mais ... ça ne fait guère de musique !
Le son est en effet très froid et "clinique", ne possède aucune chaleur ni aucune richesse de timbres . Toujours ce même son quelle que soit la source, quels que soient les enregistrements écoutés .
Après avoir remplacé mon Uniti 2 par un ensemble beaucoup plus coûteux, je croyais que la qualité médiocre de l'écoute casque du Uniti 2 ne serait plus qu'un mauvais souvenir et que cette sortie casque en classe A serait d'un tout autre niveau . Techniquement, c'est sans doute le cas, musicalement c'est, à nouveau, une grosse déception !

Alors, si vous aimez écouter la musique au casque et que vous avez un casque de grande qualité, mon conseil serait d'utiliser un ampli casque externe pour ne pas être déçu .

Pour info, les casques utilisés pour mes écoutes : Beyer DT 250, German Maestro 8.35 et Sennheiser HD 25 II . Tous des casques de monitoring professionnel, mais capables de faire de la bien belle musique si on leur en fournit . C'est le cas à peu-près de toutes les sorties casque sur lesquels je les utilise, y compris de "vulgaires" sorties d'ordinateurs portables ou d'une tablette LG à 100 € ! Aucune de ces sorties n'a le pédigrée d'un fabricant de Hi-Fi prestigieux, aucune n'a probablement une fiche technique aussi flatteuse, mais toutes donnent envie d'écouter la musique, contrairement à celles de mon matos Naim présent et passé ! :pleur4:

Heureusement que je ne suis pas trop amateur d'écoute au casque et que ce n'est donc pas un critère de sélection des éléctroniques !
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

L'ampli "Classe A" de l'XS2 (ou des DACV1 et SN2) peut ne pas plaire. Je dirais que c'est comme pour tout matériel, et normal. Mais de là à le noter moins bon que la sortie d'un d'ordi portable, c'est pour le moins surprenant.
Tout ce que je peux dire c'est que j'utilise un Oppo PM1 sur la sortie casque du V1 et ne ressent pas du tout la froideur et le manque de timbres que tu rapportes.
:hello: Install: S1, S2, S3
Deb

Message par Deb »

Je ne dis pas que la sortie casque de mon 272 est "moins bonne" que celle d'un ordinateur portable, mais qu'elle ne me donne pas envie d'écouter de la musique dessus .
Ce n'est pas faute d'avoir essayé de m'habituer à ce son précis mais sans âme et manquant de matière, mais à tous les coups après quelques minutes la lassitude et le désintérêt s'installent .

La froideur que j'évoque est bien réelle et évidente, quel que soit le casque branché .
En fait, d"un point-de-vue "couleur des timbres", le rendu de cette sortie casque est un peu à l'opposé de celui des électroniques Naim actuelles, un rendu riche, plein et chaleureux, autant de qualités qui m'ont fait opter pour la marque .
D'ailleurs, lorsque je branche ma mixette portable de prise de son sur la sortie ligne du 272 et que j'y branche un casque, la richesse harmonique réapparaît, la chaleur disparue revient et ça donne envie d'écouter au casque longuement, bien que ce ne soit pas trop mon truc pour l'écoute de musique à la maison .

Ceci dit, difficile de savoir si la partie amplification casque du 272 est identique à celle d'autres modèles chez Naim, il est donc parfaitement possible que ce rendu qui me déçoit sur le 272 soit très différent sur d'autres appareils de la marque et donne satisfaction à leurs utilisateurs ...
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de l'écoute au casque sur l'XS, froide et précise, comparé au Talisman...
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Il est aussi possible que les caractéristiques de l'OPPO soient à l'OPPOsé et apportent une correction salutaire à cette sortie casque, et que d'autres casques en accentuent les tendances ...
:hello: Install: S1, S2, S3
JFM75

Message par JFM75 »

Pour avoir eu un XS2 et pour avoir toujours un Dac-V1, les deux amplis casques intégrés, donnés pour identiques (avec celui du SN2), m'ont toujours paru très différents. Avec une nette préférence pour celui du V1, plus dynamique et musical. Et quand je parle de différence, je veux dire que c'était assez marqué pour ne pas laisser de place au doute d'une illusion auditive. Après, le pourquoi m'échappe un peu...
Répondre