Il ne faut jamais faire un choix sur base d'une fiche technique, mais le faire selon qu'on aime ce qu'on entend ou non ...
Dans ce cas précis, je dispose moi aussi d'une sortie casque en classe A sur mon NAC-N 272 . Il s'agit probablement du même ampli casque que celui utilisé dans le XS2, ou éventuellement d'une version améliorée vu la gamme de prix différente .
Eh bien, cette sortie casque en classe A, ça fait du son, précis, vif, tendu, avec un grave profond et ferme, mais ... ça ne fait guère de musique !
Le son est en effet très froid et "clinique", ne possède aucune chaleur ni aucune richesse de timbres . Toujours ce même son quelle que soit la source, quels que soient les enregistrements écoutés .
Après avoir remplacé mon Uniti 2 par un ensemble beaucoup plus coûteux, je croyais que la qualité médiocre de l'écoute casque du Uniti 2 ne serait plus qu'un mauvais souvenir et que cette sortie casque en classe A serait d'un tout autre niveau . Techniquement, c'est sans doute le cas, musicalement c'est, à nouveau, une grosse déception !
Alors, si vous aimez écouter la musique au casque et que vous avez un casque de grande qualité, mon conseil serait d'utiliser un ampli casque externe pour ne pas être déçu .
Pour info, les casques utilisés pour mes écoutes : Beyer DT 250, German Maestro 8.35 et Sennheiser HD 25 II . Tous des casques de monitoring professionnel, mais capables de faire de la bien belle musique si on leur en fournit . C'est le cas à peu-près de toutes les sorties casque sur lesquels je les utilise, y compris de "vulgaires" sorties d'ordinateurs portables ou d'une tablette LG à 100 € ! Aucune de ces sorties n'a le pédigrée d'un fabricant de Hi-Fi prestigieux, aucune n'a probablement une fiche technique aussi flatteuse, mais toutes donnent envie d'écouter la musique, contrairement à celles de mon matos Naim présent et passé !
Heureusement que je ne suis pas trop amateur d'écoute au casque et que ce n'est donc pas un critère de sélection des éléctroniques !