Upgrade Naim Nait5i pour enceintes EB Acoustics EB2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Soifranc
Nouveau

Upgrade Naim Nait5i pour enceintes EB Acoustics EB2

Message par Soifranc »

Bien le bonjour aux fans de Naim,

Je me présente rapidement. Amateur de hifi et de homecinema, je me suis monté depuis quelques années un système alliant le monde du homecinema et de la hifi. Etant passé par pas mal de marques, je suis tombé dans le naim depuis 3-4 ans ::d (voir ma signature).
Depuis 3 mois, j'ai changé mon dac Hegel HD10 par un chord mojo, bien m'en a pris car j'ai redécouvert mon installation hifi. Souhaitant continuer sur ma lancée, et n'ayant pas vraiment le temps d'écoute chez des professionnels (et surtout n'étant pas fan de prise de rendez-vous en sachant par avance que je ne lui achèterais pas le matériel neuf et que je me tournerais vers de l'occas pour une question de budget), j'aurais besoin de vos avis de connaisseurs.

Voici mon interrogation, j'ai dans l'idée de changer mon ampli naim 5i. Il est actuellement associé à une paire d'EB Acoustics EB2 (plutôt rares, surtout que le vieux monsieur anglais qui les fabriquait, a apparemment arrêté la production) . N'ayant pas un budget extraordinaire, je me demandais si passer sur un naim XS2 améliorerais grandement mon système, ou faudrait-il directement envisager un supernait 2 voir un preampli+ampl (nac202? ). Le point indispensable étant la présence d'une entrée AV pour le branchement de mon processeur Naim AV2.

Merci d'avance pour vos conseils.
Hifi : Naim Nait 5i + EB Acoustics EB2 + Dac Chord Mojo + HTPC
HC : Naim AV2 + Naim Nap175 + EB Acoustics EB1 + EB Acoustics EB3 + HTPC
stringerbell
Membre vétéran

Re: Upgrade Naim Nait5i pour enceintes EB Acoustics EB2

Message par stringerbell »

Toutes ces upgrades apporteraient beaucoup à ton système. Mais que souhaites améliorer en particulier ? Ce qui permettrait à certains de t'orienter au mieux.
Cette upgrade se veut-elle finale, ou souhaites tu te laisser le maximum de possibilités ?

J'ai un hugo couplé à un xs2 et un mojo que j'utilise en portable.Je confirme le bond qu'ils font faire à un système.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Soifranc
Nouveau

Message par Soifranc »

En toute honnêteté, je n'ai pas de point précis à améliorer ou plutôt je ne sais pas quels points je peux améliorer (n'ayant pas pu comparer mon naim 5i à des modèles supérieurs). En fait, l'arrivée du mojo m'a fait découvrir que mes enceintes pouvaient aller encore bien plus loin. La spatialisation est devenue "wahou". Les graves ont tellement évoluées que j'ai supprimé mon caisson de basse (un B&W). Ces améliorations, plus les lectures de divers CR d'ampli naim, me font penser que je dois encore avoir une bonne marge de progression.

A l'instant "t", j'aurais tendance à dire que cette upgrade se voudrait finale, mais me connaissant "il ne faut jamais dire jamais" ::d
stringerbell
Membre vétéran

<:) je fais le même constat avec le hugo...et la fois où j'ai testé le mojo sur le xs2.
J'ai pu voir qu'il était dans le même veine.

En prenant un xs2 et au dessus, tu vas bénéficier d'un ampli avec plus de reserve de puissance,
qui va apporter plus de lisibilité à bas volume , une meilleure séparation des instruments,
plus de détails, des basses plus sèches, plus de fluidité :super:

C'est ce que m'a apporté le xs2 par rapport à l'unitilite , qui est équivalent au 5i en termes d'amplification.

Tu pourras rajouter ensuite derrière une alimentation pour alimenter separément le préamplificateur.

Bon pour l'upgrade finale, il se pourrait que tu en veuilles encore plus derrière...
Et là si on reste sur la gamme des intégrés, le supernait2 est un ampli qui fait l'unanimité :diable:
Dutch Dutch 8c
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Pas d'upgradite: Nait XS ou SN2 ( ou 1, je ne le connais pas..).
Upgradite: 200/202
Parce que 200/202, ça peut faire par la suite 282/200 ou 202/250 puis 282/250, puis 252/250 ou 282/300, puis 252/300, etc. :mrgreen:
<:)
Faut faire attention à l'upgradite, même si c'est bien...
<:)
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Et du Naca5 !
:taré1:
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Soifranc
Nouveau

Message par Soifranc »

Merci pour vos conseils.

Ne voulant pas trop accumuler les boites noires, ou plutôt ayant peur de l'effet WAF ;) , je vais m'orienter vers un SN2. D'autant plus qu'il y a un dans les PA, ou plutôt qu'il y en avait un ::d
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Bon choix! :)
Tu ne le regretteras pas.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Hello <:)

J'ai regardé un peu sur le Net pour prendre des infos sur tes enceintes.

Comme tout est en anglais j'ai peut-être mal compris mais ce sont des enceintes visiblement au format biblio et aussi "pas très chères". OK, le facteur "c'est cher implique c'est très bon" n'est pas toujours vrai alors que l'opposé est fréquent. Cependant, ce qui est pour moi (c'est perso) la base en hifi, c'est d'avoir un système homogène des éléments entre eux. Et là, d'après ce que j'ai lu (un bout de temps mine de rien ;-) ) sur tes enceintes, j'ai un peu l'impression que le SN2 est carrément au dessus que ce que donnent tes enceintes. C'est une question hein, ne les ayant pas écoutées, mais le delta de prix me fait tilt et je me dis qu'un XS2 était logique avec tes enceintes alors qu'un SN2 c'est quand même un poil, en caricaturant, de la confiture à des cochons.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
tof
Membre junior

Message par tof »

le prix n'est qu'une indication en effet... je ne connais pas non plus les EB, mais les critiques ont l'air très bonnes (et en plus, ce sont des enceintes closes comme on les aime :ange: )
les ATC SCM12, par exemple, qui ne sont (n'étaient) pas d'un prix exhorbitant, méritent largement un SN2 et même des élements séparés!
Personnellement, je les préfère aux SBLs devant lesquelles pas mal de monde met pourtant "l'artillerie lourde"... :malin1:
Alors un SN2, ça me parait pas mal (pour commencer :mrgreen: )
JC
Soifranc
Nouveau

Message par Soifranc »

Il est vrai que j'ai un peu hésité, n'ayant pas trouvé de XS2 d'occas et ayant une opportunité sur un SN2 (livré quasiment à domicile), j'ai craqué. En même temps je vais payer un SN2 d'occas au prix d'un XS2 neuf, du coup je suis cohérent avec mes enceintes ;)
Et surtout cela me laisse à l'avenir des possibilité d'évolution en changeant juste mes enceintes, sans devoir changer en même temps l'ampli, la source, les câbles et la maison ::d
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Soifranc a écrit :cela me laisse à l'avenir des possibilité d'évolution en changeant juste mes enceintes
C'est bien ce que je disais, te reste à acheter des colonnes désormais :diable:

Non sérieusement, très belle acquisition. Les SN vont vachement loin.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Soifranc
Nouveau

Message par Soifranc »

Les colonnes seront pour ma prochaine maison ... j'ai hâte ::d
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Soifranc a écrit :Les colonnes seront pour ma prochaine maison ... j'ai hâte ::d
Cela en fait des projets! :1010:

stringerbell
Membre vétéran

:1010: Très bon choix. le SN2 évite de se poser des questions sur son ampli
Dutch Dutch 8c
Répondre