Snaic et interconnect ... sont-ils si différents ??

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Snaic et interconnect ... sont-ils si différents ??

Message par GVTahiti »

Ouais, bon, cela à l'air c.n comme question, mais je me/ vous la pose quand même : les petits fils logés à l'intérieur d'un interconnect (3 fils) et d'un Snaic5 (5 fils) sont-ils tous de même nature, ou bien leur fabrication est-elle différente ...

C'est que comme le "reversed AV-by pass interconnect à bague jaune" semble bien définitivement introuvable, et que j'ai un snaic5 à Tahiti qui ne me sert à rien (sans compter les deux derniers achetés qui m'attendent à Bordeaux ...), je me dis que je pourrais peut être bricoler un truc localement, en remplaçant les fiche Din5 240° par des fiches Din5 180° ...

:merci: pour vos réponses ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jeanpi
Membre émérite

Re: Snaic et interconnect ... sont-ils si différents ??

Message par jeanpi »

Pour le savoir, il faudrait déjà en "ouvrir" deux. Et ça, je ne le fais pas! Et encore...les fils peuvent êtres apparemment identiques et ne l'être. Mais bon, un fil est un fil! Cela dit, les soudures sur une Din 5 demande de l'expérience, du doigté...c'est petit et les pins sont rapprochés...et toi, même avec des bananes et du Naca... :-/
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'te rappelle que j'ai quand même à disposition un petite dizaine de techniciens qui bossent dans un atelier d'avionique ... les soudures de petits fils de litz délicats (*) ... c'est pas ça qui va leur faire peur, à eux ... juste que j'ai pas le câble "reversed interconnect" ... pour vérifier ???

Alors, j'me dis qu'il y a peut être sur le fofo des "ceusses qui savent" ... ;-)

(*) ... mais c'est vrai que pour remettre une fiche Din5 standard sur le Hiline, y'en a un qui s'est bien fait ch.er quand même !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Evidemment...moi j'e n'ai pas tout un armada à ma solde...sinon qu'est-ce que j'aurais fait comme update ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les Snaics et Interconnects sont composés pour chacun de 4 fils de cuivre en multibrins. Les fils sont identiques entr'eux mais de plus forte section pour les Snaics. Les codes de couleur des gainages sont le Jaune pour le signal Droit et le Bleu pour le signal Gauche dans les interconnects, les fils Rouge et Vert sont raccourcis et inutilisés, la tresse de masse est relié au pole du bas; Les codes de couleur pour le signal sont les mêmes sur les Snaic 5 alors que les fils Rouge et Vert cette fois transmettent les 2x24V, la tresse de masse est prolongée par un fil gainé noir pour la soudure sur le pole du bas. J'ai eu l'occasion d'utiliser un Snaic transformé, à la place d'un interconnect pour relier un Lecteur CD Arcam en prises RCA au préampli Naim entrée Din 5 pôle 180°. Le Snaic dans ces conditions me paraissait bien supérieur à d'autre câbles notamment du Chord cobra et de l'Audioquest Indigo, beaucoup d'énergie, d'informations et de musique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci Alain, je vais donc m'orienter dans ce sens ... Faire recabler un Snaic avec deux fiches Din5 180° au lieu des 240° ! :merci:
Gérald

Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Après le SuperLumina, la génèse du SuperVahina, marque à déposer auprès Naim Audio Ltd.. :malin1:

Chag -
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

:1010:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Je crois comprendre, c'est pour fabriquer un Interconnect avec un Snaic5 en dessoudant les DIN240° et
soudant de nouvelles DIN180° ?

Il faudra alors ne pas relier les deux fils d'alimentation, mais seulement les trois autres.
Mais c'est étrange comme manipulation.

Pourquoi ne pas partir sur du câble neuf de qualité ? Je suis personnellement parti sur du
monofil OCC 7N gainé en coton, mais on peut s'approcher de Naim (Hiline) avec du fil de Litz.
Finalement, le plus gros travail c'est la soudure qui doit être bien réalisée pour éviter les courts jus et
la fonte de la prise DIN.

Lionel
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Oui Lionel vrai que ça peut sembler pas véritablement le meilleur compromis vis à vis d'autres câbles. Cependant le principe du transport du signal par le Snaic avant le traitement de la préamplification est déjà été pratiqué par Naim en sortie du traitement phono du Prefix, Stageline, ou Superline, pourquoi pas également pour le passage du signal depuis le lecteur CD. Dans ce contexte les caractéristiques d'ensemble du câble font la différence, bien que le câble en soit puisse toujours être contesté, le résultat est quand même surprenant :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Oui oui, il est vrai et je dénigre pas les câbles Naim, bien au contraire.
J'ai trouvé plus à mon goût un Interconnect DIY fait d'un monobrin, mais les câbles
Naim sont très bons.
C'est le fait de "déchnoker" un Snaic 5 afin de récupérer les brins pour en faire un
Interconnect qui me surprend un peu.
Connait-on les propriétés des Interconnects et Snaic ?
Trouver les brins semblables aux SNAIC pour faire un Interconnect me semble facile.

Lionel
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Vers 1998 les Snaics de couleur Black sont apparus, à cette période il se trouvait assez facilement des Snaics gris à prix :super: . Il était intéressant de les essayer dans différentes configurations étant donné qu'ils restaient proche en personnalité des Snaic Black. Il y a naturellement d'autres câbles qui font l'affaire mais de manière différentes; j'en ai testé quelques uns aussi, vendus au mètre en monobrins et multibrins de bonne musicalité tels que le Laboratory 47lab également quelques Mogami... Chaque marque a ses qualités, le Naim n'est pas supérieur intrinsèquement, son avantage est sa parfaite compatibilité avec les électroniques Naim; le fait de diviser la longueur d' un Snaic par 2 lui fait perdre ses qualités d'origine et son intérêt. Sa valeur capacitive changée au regard des autres composants ne convient plus aussi bien, l'écoute devient sèche et dur. Effectivement Il est assez facile de trouver du câble avec des blindages tressés, les blindages n'ont pas tous exactement les mêmes caractéristiques, chez Naim les retours masses du signal passent par le blindage, non pas en mode symétrique avec le positif du signal, ce qui sensibilise les équilibres en cas de changement de câble.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Lionel a écrit :C'est le fait de "déchnoker" un Snaic 5 afin de récupérer les brins pour en faire un
Interconnect qui me surprend un peu.
Connait-on les propriétés des Interconnects et Snaic ?
Trouver les brins semblables aux SNAIC pour faire un Interconnect me semble facile.

Lionel
La surprise est la conséquence d'un manque d'imagination ... géographique !! Combien as-tu de fournisseurs potentiels de câbles divers Naim compatible - y compris Naim "genuine" pour les plus à l'aise - dans un rayon raisonnable de, disons, 50 km autour de chez toi ... plus d'une dizaine à coup sûr, mais sans doute dix fois plus en DIY ... sans compter les commandes internet livrées en 3 jours ...

Pour moi, c'est ... aucun dans un rayon de ... 100 fois plus et 3 semaines pour les commandes internet pour cause de passage obligatoire - et taxé !! - en douane ...
Alors, comme j'ai la chance d'avoir accès au bureau à une équipe de techniciens avioniques confirmés et de haut vols, pour qui un bête cable hifi, c'est de la roupette de Samsonite (parce qu'ils sont voyageurs ... ), je n'exclus pas d'en tirer profit !

Ceci peut expliquer l'origine d'une idée qui peut sembler farfelue sous d'autres cieux mieux ... dotés !

Et, pour finir, je rappelle que ce que je cherche à obtenir in fine, ce n'est pas un "bête" interconnect 3 fils, mais bien un "reversed interconnect" à utiliser entre l'AV2 et le 282 ... comme j'ai toujours pas réussi à activer le by-pass du 282, je me dis que, peut-être, j'ai un problème avec l'interconnect standard que j'avais déjà fait "reverser" pour connecter la sortie Tape du 282 à l'entrée Tape du SN1 ... et qui avait fonctionné dans cette configuration ... Alors, tant qu'a recommencer, autant câbler les 5 pin pour que le câble puisse fonctionner dans les deux sens ... pour ne pas pouvoir se tromper ... j'suis tellement tête en l'air ... :roule: :roule:
Gérald

Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Ah je comprends ! Ce qui est vrai ici l'est moins qu'au milieu du Pacifique en effet.

Le résultat du "deschnokage :) " du Snaic réalisé par l'équipe de choc m'intéresse.
Il-y-a-t-il des blindages feuille (en plus du blindage général qui transporte la masse) sur les fils audio ?
Sur les autres fils ? Ce blindage feuille s'il existe est-il relié à la masse d'un coté ou de l'autre ou des deux ?

<:)
Lionel
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, tu le sauras pas ... en fouillant mes tiroirs, j'ai retrouvé un bête câble "interconnect like", acheté sur la teutone baie où il était vendu comme "hiline killer" ... il fera donc l'affaire pour devenir un "Reversed Interconnect 5 Din" ... et je lui ferai même mettre une bague jaune ...
... comme les vrais !! :hehe: :hehe:
Gérald

Répondre