Snaic et interconnect ... sont-ils si différents ??
- Lionel
- Membre junior
-
- Membre vétéran
Re: Snaic et interconnect ... sont-ils si différents ??
Bonjour Lionel,Lionel a écrit :Ah je comprends ! Ce qui est vrai ici l'est moins qu'au milieu du Pacifique en effet.
Le résultat du "deschnokage" du Snaic m'intéresse.
Il-y-a-t-il des blindages feuille (en plus du blindage général qui transporte la masse) sur les fils audio ?
Sur les autres fils ? Ce blindage feuille s'il existe est-il relié à la masse d'un coté ou de l'autre ou des deux ?
![]()
Lionel

Il n'y a qu'un seul et unique blindage, aucuns autres blindages et pas plus en mode feuillard sur certains fils. Les 4 fils, à part les gainages, Jaune, Bleu, Vert, Rouge, sont tous identiques. La tresse de blindage est prolongée à chacune de ses extrémités par un petit segment (4/5cm) de fil gaine Noir pour les liaisons sur les plots masses de chaque DIN. Les Snaics n'ont pas de masse en l'air pas plus que les interconnects gris.
Ce qui n'empêche pas qu'avec un câble diy il reste possible de faire la liaison tout simplement sans aucun blindages, avec deux fils pour le signal D/G et un fil pour les retours masse; dans mon cas, au cours de mes multiples écoutes, en câblages diy, je n'ai pas rencontré de soucis de bruit particuliers, souffles ou bruits de fond, même à fort volume. Ce qui peut dépendre aussi de l'environnement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Lionel
- Membre junior
Oui, ça me paraît aussi plus logique comme tu le décris, mais je me demandais ça car
c'est grosso-modo ce qui est décrit ici par Macaron, ou alors j'ai mal lu:
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 94#p363394
Sur mon DIN5 180° DIY, j'ai fait autrement: trois brins dont un fort pour -Ve, blindage relié à la masse côté
source. L'absence de blindage, et même de fil de masse torsadé autour est une bonne
option qui évite capacitance (blindage) et inductance (torsade). Mais j'ai eu peur des parasites, alors j'ai
tout de même mis un blindage, séparé par une bonne couche de gaine pour éviter d'augmenter la capacitance.
Je concède que mon principal outil étant le pifomètre, je ne fais pas mieux qu'avec la technique de Gérald.
Lionel
c'est grosso-modo ce qui est décrit ici par Macaron, ou alors j'ai mal lu:
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 94#p363394
Sur mon DIN5 180° DIY, j'ai fait autrement: trois brins dont un fort pour -Ve, blindage relié à la masse côté
source. L'absence de blindage, et même de fil de masse torsadé autour est une bonne
option qui évite capacitance (blindage) et inductance (torsade). Mais j'ai eu peur des parasites, alors j'ai
tout de même mis un blindage, séparé par une bonne couche de gaine pour éviter d'augmenter la capacitance.
Je concède que mon principal outil étant le pifomètre, je ne fais pas mieux qu'avec la technique de Gérald.

Lionel
-
- Membre vétéran
Sur les Interconnects gris la tresse de blindage entoure effectivement chacun des petits fils et cependant unifiée directement en seul point sur les DIN , le principe reste le même, le blindage fait office de retour masse du signal. Avec les Snaics étant de plus forte section la tresse de masse entoure l'ensemble des quatres fils, elle comprend également le retour du 24V.
En interconnect j'ai connecté plusieurs câbles sans le moindre blindage et sans parasitages; dans ce cas les 2 fils du signal et celui de masse sont tous les trois torsadés ensembles.
En interconnect j'ai connecté plusieurs câbles sans le moindre blindage et sans parasitages; dans ce cas les 2 fils du signal et celui de masse sont tous les trois torsadés ensembles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Lionel
- Membre junior
ALMO a écrit :Sur les Interconnects gris la tresse de blindage entoure effectivement chacun des petits fils et cependant unifiée directement en seul point sur les DIN , le principe reste le même, le blindage fait office de retour masse du signal.
Désolé; j'ai peur de ne pas comprendre.
On a bien une tresse de blindage sur ch1
un autre sur ch2
et une troisième sur le tout ou pas de troisième sur le tout ?
Les quatre fils sont-ils blindés individuellement ? Seulement ch1 et ch2 ?ALMO a écrit : Avec les Snaics étant de plus forte section la tresse de masse entoure l'ensemble des quatres fils, elle comprend également le retour du 24V.
Oui, le torsadage de -ve suffirait éventuellement dans un milieu sans gros parasites (avec des câbles secteur blindés par exemple).ALMO a écrit : En interconnect j'ai connecté plusieurs câbles sans le moindre blindage et sans parasitages; dans ce cas les 2 fils du signal et celui de masse sont tous les trois torsadés ensembles.
Mais trop torsader -ve risque aussi de produire une inductance plus élevée, non ? Le tressage est alors parfois plus recommandé.
-
- Membre vétéran
Les tresses de blindages en interconnects, chacune recouvrants respectivement CH1 et CH2, ne sont pas isolées l'une de l'autre dans le câble( toutes les tresses masse de chaque câble cheminent en contact dans l'interconnect) et elles ne forment plus qu'un seul et unique point de masse sur la Din; Alors que la tresse de l'ancien interconnect(plus fin) était globalisé comme celle des Snaics rien d'autre.Lionel a écrit :ALMO a écrit :Sur les Interconnects gris la tresse de blindage entoure effectivement chacun des petits fils et cependant unifiée directement en seul point sur les DIN , le principe reste le même, le blindage fait office de retour masse du signal.
Désolé; j'ai peur de ne pas comprendre.
On a bien une tresse de blindage sur ch1
un autre sur ch2
et une troisième sur le tout ou pas de troisième sur le tout ?
Les quatre fils sont-ils blindés individuellement ? Seulement ch1 et ch2 ?ALMO a écrit : Avec les Snaics étant de plus forte section la tresse de masse entoure l'ensemble des quatres fils, elle comprend également le retour du 24V.
Oui, le torsadage de -ve suffirait éventuellement dans un milieu sans gros parasites (avec des câbles secteur blindés par exemple).ALMO a écrit : En interconnect j'ai connecté plusieurs câbles sans le moindre blindage et sans parasitages; dans ce cas les 2 fils du signal et celui de masse sont tous les trois torsadés ensembles.
Mais trop torsader -ve risque aussi de produire une inductance plus élevée, non ? Le tressage est alors parfois plus recommandé.
Sur le Snaic il n'y a pas de blindage individuel le blindage enveloppe et englobe les quatre fils à la fois.
Je ne te contredirais pas, Il se peut que selon certaines conditions de pollutions une tresse de blindage s'avère indispensable, cependant dans mon cas et aussi quelques prêts, il n'y a pas eu de problème particulier. J'utilise tous les jours pratiquement dans les mêmes conditions du Mogami sans sa gaine noir externe , entre ma Box, tuner et mon Nait 2 placés dans le meuble TV, à cet endroit sont regroupés pas mal de câbles, pourtant pas de problème non plus. J'ai également utilisé cette config pour le signal phono sans soucis aussi. Les torsades sont assez allongées.