oui mais tu ne dis pas autre chose que moi ; la demat qui à priori nous intéresse (minimum qualité CD) est un marché de niche qu'il convient peut-être de ne pas amalgamer dans les chiffres simplement parce qu'ils sont regroupés sous l'appellation demat.cap10 a écrit :Les jeunes autour de moi, sont beaucoup moins éduqués sur la valeur d'un bon enregistrement, ils "consomment" de la musique, donc Youtube et récupération de la piste sonore (mp4 en 192 la plupart du temps) si vraiment ça leur plait , ou alors un Spotify, Deezer si c'est inclu dans leur forfait téléphone ...
Ce qui n'est pas aberrant du tout, souvenez-vous quand vous enregistriez une cassette à partir de la FM ... Vous étiez alors très satisfait vous aussi...;Enfin je parle pour moi et mes copains
L'intermédiaire , je l'ai vu aussi, à l'époque, avec un ami qui avait une chaine Bang et Olufsen et enregistrait des cassettes de FM F musique .
Après la démat ...
Re: Après la démat ...
- ikoun
- Membre vétéran
Le réduire, non mai bon, c'est quand même cela qui compte. Pas mal de "fan" apprécient le livret et tout ce qui va autour afin de s'imprégner encore plus de l'esprit du ou des artistes. En ce qui me concerne, à part la musique classique, j'avoue que les livrets ne m'ont jamais fort intéressé.RV a écrit :je pense que c'est une erreur de réduire un album à la musique
Dans la musique nomade, on voit arriver de belles solutions orientées vers la (très) haute qualité également. La démat prend de plus en plus de place. A juste titre je pense. Je viens d'acheter des cartes SD pour le lecteur de mon véhicule et je dois dire que je trouve, une fois de plus, la démat est vraiment une super solution performance/encombrement. J'avais toujours une cinquantaine de CD dans la voiture (partout où je pouvais en mettre) et là, j'en ai bien plus pour aucun encombrement.
Tant que la démat de qualité CD ou plus ne s'est pas imposée, le CD restera un repère de tous. Une fois ce passage effectué, je crains qu'effectivement, il ne devienne très vite de l'histoire ancienne.
La solution "livret" commence à s'amorcer avec l'appli Naim où, à l'écoute de n'importe quel morceau, l'appli propose une recherche spécifique sur le net et apporte compléments d'informations sur le morceau, l'album, le groupe, l'agenda des concerts,...etc etc etc Très très bien fait et très efficace.

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ce qu'il est important de retenir, je crois, c'est que les ventes sur support CD baissent. Et ça de manière constante depuis pas mal de temps.
Après, au bénéfice de quoi ? De la mauvaise démat' ? Souvent ? De la bonne, parfois... Plus rarement.
Mais là aussi, la comparaison ne fonctionne pas vraiment : un CD, c'est un support à la qualité de contenu fixe, qu'on écouter sur un bon système, mais aussi sur un mauvais, ou dans une voiture (pas une Bentley !
).
C'est bien sûr aussi vrai d'un fichier, à ceci près que la qualité du fichier aussi est variable. (Ce qui n'est pas le cas du CD).
Bref, ça introduit une variable supplémentaire, certes, mais qui ne concerne finalement que peu de gens. La plupart, sur CD comme en démat', se contentent de toute façon, par absence d'intérêt ou par contrainte financière, de systèmes basiques. Avec un résultat finalement médiocre. (Mais pourquoi pas ? Tout le monde ne donne pas à la musique une place majeure.)
Après, je suis en partie d'accord pour la notion d'objet, de livret. Personnellement, je me contenterais volontiers d'un PDF, mais même ça, c'est finalement peu courant ! Et c'est assez honteux... Il va vraiment falloir que l'industrie évolue à ce sujet.
Pour la qualité d'objet, de pochette, etc. Le débat a déjà eu lieu au passage du vinyle au CD. En passant de grandes pochettes parfois très belles à nos petits boitiers en plastique (ou parfois en digipack carton), on a perdu énormément de l'intérêt visuel. Personnellement, j'ai toujours été fasciné par certaines belles pochettes de vinyle, mais jamais par les mêmes visuels sur CD. Je le regrette d'autant plus qu'en tant que photographe, je fais régulièrement des covers de CD pour un label (classique, jazz...). Et je rêve de voir les mêmes visuels sur un format vinyle !
Après, au bénéfice de quoi ? De la mauvaise démat' ? Souvent ? De la bonne, parfois... Plus rarement.
Mais là aussi, la comparaison ne fonctionne pas vraiment : un CD, c'est un support à la qualité de contenu fixe, qu'on écouter sur un bon système, mais aussi sur un mauvais, ou dans une voiture (pas une Bentley !

C'est bien sûr aussi vrai d'un fichier, à ceci près que la qualité du fichier aussi est variable. (Ce qui n'est pas le cas du CD).
Bref, ça introduit une variable supplémentaire, certes, mais qui ne concerne finalement que peu de gens. La plupart, sur CD comme en démat', se contentent de toute façon, par absence d'intérêt ou par contrainte financière, de systèmes basiques. Avec un résultat finalement médiocre. (Mais pourquoi pas ? Tout le monde ne donne pas à la musique une place majeure.)
Après, je suis en partie d'accord pour la notion d'objet, de livret. Personnellement, je me contenterais volontiers d'un PDF, mais même ça, c'est finalement peu courant ! Et c'est assez honteux... Il va vraiment falloir que l'industrie évolue à ce sujet.
Pour la qualité d'objet, de pochette, etc. Le débat a déjà eu lieu au passage du vinyle au CD. En passant de grandes pochettes parfois très belles à nos petits boitiers en plastique (ou parfois en digipack carton), on a perdu énormément de l'intérêt visuel. Personnellement, j'ai toujours été fasciné par certaines belles pochettes de vinyle, mais jamais par les mêmes visuels sur CD. Je le regrette d'autant plus qu'en tant que photographe, je fais régulièrement des covers de CD pour un label (classique, jazz...). Et je rêve de voir les mêmes visuels sur un format vinyle !

Vous parlez du même sujet tout partout...
Ici on parle de rematérialisation au pétrole
"Prévoir est un art difficile, surtout quand la prévision porte sur l’avenir"
Ici on parle de rematérialisation au pétrole

Ikoun tu peux difficilement projeter tes propres centres d'intérêts comme des généralités.ikoun a écrit :Le réduire, non mai bon, c'est quand même cela qui compte. Pas mal de "fan" apprécient le livret et tout ce qui va autour afin de s'imprégner encore plus de l'esprit du ou des artistes. En ce qui me concerne, à part la musique classique, j'avoue que les livrets ne m'ont jamais fort intéressé.RV a écrit :je pense que c'est une erreur de réduire un album à la musique
........................................................................
La solution "livret" commence à s'amorcer avec l'appli Naim où, à l'écoute de n'importe quel morceau, l'appli propose une recherche spécifique sur le net et apporte compléments d'informations sur le morceau, l'album, le groupe, l'agenda des concerts,...etc etc etc Très très bien fait et très efficace.
le fait que qu'un disque ne se réduise pas à la musique ne vient pas de ce que j'aime ou de ce que je n'aime pas, mais de faits indéniables liés à la musiques enregistrée et à l'histoire des labels. Des repères (graphisme, photos, textes) qui les identifient autant que la prise de son : parmi les plus connus "blue Note", ECM, Living Stereo, DG, etc.
tu parles de l'appli naim et tu renvoies justement à ce que je disais plus haut, ce n'est pas à l'appli de faire un travail éditorial et ça n'en n'est d'ailleurs pas un ça n'a aucun sens. Et le fait qu'un travail éditorial spécifique à la demat n'existe pas, est significatif d'un certains nombre de choses.
Là je pense qu'on touche justement un trouble cognitif dans les raisonnements rencontrés sur le forumikoun a écrit :
Tant que la démat de qualité CD ou plus ne s'est pas imposée, le CD restera un repère de tous. Une fois ce passage effectué, je crains qu'effectivement, il ne devienne très vite de l'histoire ancienne.
ça commence comme ça : la qualité n'intéresse plus personne (c'est en général dit de manière un peu plus stigmatisée), le mp3 règne en maître donc le CD disparait, va disparaître, quand ça n'est pas déjà a disparu et tout d'un coup apparait cette qualité CD des fichiers qui devrait tout supplanter, régner en maître, etc.
j'ai l'impression qu'il y a comme un blanc dans le raisonnement : au nom de quoi cette qualité sonore qui à priori n'interesse pas grand monde, la majorité étant comblée par le mp3 viendrait d'un seul coup s'imposer le futur de la demat. n'est-ce pas plutôt un doux rêve ?
une aspiration. je persite à dire que la demat qualité CD est un marché de niche qui nous intéresse certes, mais qui à part nous n'intéresse pas grand monde.
et pour la voiture, il est tellement plus simple de brancher son ipod que de s'embêtre à enregistrer des SD comme on le faisait pour les K7 avant. J'imagine mal quelqu'un qui a pris l'habitude d'une certaine universalité du support allant de l'écoute domestique à la voiture : le CD puis maintenant le fichier dans le smartphone commençait a enregistrer des truc spécialement pour écouter dans la voiture (c'est un truc de vieux, ça

qui sont les personnes intéressées par ces baladeurs à pas de prix, dans quels salons sont-ils présentés, par quelles boutiques sont-ils vendus : nous, les salons que nous fréquentons et les boutiques dans lesquelles nous achetons du matos audio à pas de prix. nous sommes la cibles de ces appareils et je suis loin d'être certains qu'ils ciblent les personnes qui mettent des mp3 sur les smartphones. on reste dans un marché de niche, le même qui est intéressé par la qualité CD en démat.ikoun a écrit : Dans la musique nomade, on voit arriver de belles solutions orientées vers la (très) haute qualité également.La démat prend de plus en plus de place. A juste titre je pense. Je viens d'acheter des cartes SD pour le lecteur de mon véhicule et je dois dire que je trouve, une fois de plus, la démat est vraiment une super solution performance/encombrement. J'avais toujours une cinquantaine de CD dans la voiture (partout où je pouvais en mettre) et là, j'en ai bien plus pour aucun encombrement.
et pour la voiture, il est tellement plus simple de brancher son ipod que de s'embêtre à enregistrer des SD comme on le faisait pour les K7 avant. J'imagine mal quelqu'un qui a pris l'habitude d'une certaine universalité du support allant de l'écoute domestique à la voiture : le CD puis maintenant le fichier dans le smartphone commençait a enregistrer des truc spécialement pour écouter dans la voiture (c'est un truc de vieux, ça

par contre dans le dernier ou l'avant dernier What hifi un appareil m'a intrigué : il s'agissait en gros d'une enceinte sans fil sur pied comme on peut en voir pas mal et présentée par la revue comme l'objet typique d'une chambre d'ado. juste là rien d'étonnant sauf qu'à la place du dock iPod qu'on aurait pu trouver il y a quelques années (le genre de trucs aujourd'hui disparu) il y avait un lecteur CD intégré, étonnant non ?

Modifié en dernier par RV le 01 févr. 2016, 12:37, modifié 1 fois.
surtout quand l'Avenir n'est plus ce qu'il était !troubadour a écrit :Vous parlez du même sujet tout partout...
Ici on parle de rematérialisation au pétrole![]()
oui elles baissent et je ne le conteste pas, mais à coté de cela il me semble difficile de ne pas constater que malgré cette baisse le nombre de titres qui sortent sur CD est encore majoritaire. Cela signifie quelque chose, ou tout au moins le fait que le CD est loin d'être enterré même si effectivement on aux antipodes des volumes de ventes d'il y a 15 ou 20 ans.JFM75 a écrit :Ce qu'il est important de retenir, je crois, c'est que les ventes sur support CD baissent. Et ça de manière constante depuis pas mal de temps.
Mais là aussi, la comparaison ne fonctionne pas vraiment : un CD, c'est un support à la qualité de contenu fixe, qu'on écouter sur un bon système, mais aussi sur un mauvais, ou dans une voiture (pas une Bentley !).
je ne suis pas d'accord pour la notion d'objet, elle peut très bien s'accommoder du support CD, dès lors qu'elle le considère comme base de développement et non comme un mini LP, ce qui effectivement est arrivé trop souvent. mais on peut très bien faire un travail editorial très intéressant à partir du support CD. j'avais d'ailleurs juste après le de ces de Bowie posté un de ces coffrets qui tiraient partie des spécificité du CD
viewtopic.php?f=7&t=746&p=377875&hilit=bowie#p377875
mais je suis d'accord avec toi que sur le plan photographique, le vinyl a des avantages qu'on retrouve difficilement avec le CD surtout dans ses versions gatefold.
Par contre à priori aucun (ou de manière confidentielle) travail éditorial soit fait avec le demat alors que le "support" permettrait énormément de choses.
bah il y a quand même des outils pour celatroubadour a écrit :
Prévoir est un art difficile, surtout quand la prévision porte sur l’avenir

il doit y avoir 3 ou 4 sujets ou vous débattez de cela depuis un moment...
troubadour a écrit :il doit y avoir 3 ou 4 sujets ou vous débattez de cela depuis un moment...
oui

mais je doute que ce soit la seule récurrence du forum
- ikoun
- Membre vétéran
Tu as certainement raison - société à 2 vitesses - audio à 2 vitesses.RV a écrit :Ikoun tu peux difficilement projeter tes propres centres d'intérêts comme des généralités.
Une chose à prendre en considération - la mondialisation.
Les marques audio ne se portent pas si mal - même en haut de gamme. Ce qui ne se vend plus chez nous se vend en Asie et ailleurs. pour les artistes, je ne saurais trop dire, mais ils profitent également de ce phénomène et même s'ils doivent faire plus de concerts qu'avant (c'est quand même leur métier

Les vendeurs de fichiers "HD" ou encore les fournisseur de straming se font la "guerre" pour obtenir les parts de marché. Et il faut avouer qu'internet permet le "monopole" ... souvenons nous d'amazon il y a qq années,..etc

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Après la démat ...
Au niveau du matériel, je t'avoue que je ne sais pas, je m'y suis beaucoup moins intéressé qu'aux formats, à part peut-être un peu au lecteurs CD au cas où le mien finirait par rendre l'âme, mais guère plus.ikoun a écrit : Tu as certainement raison - société à 2 vitesses - audio à 2 vitesses.
Une chose à prendre en considération - la mondialisation.
Les marques audio ne se portent pas si mal - même en haut de gamme. Ce qui ne se vend plus chez nous se vend en Asie et ailleurs. pour les artistes, je ne saurais trop dire, mais ils profitent également de ce phénomène et même s'ils doivent faire plus de concerts qu'avant (c'est quand même leur métier) ils peuvent se produire sur plus de scène qu'avant grâce à ce potentiel de notoriété "mondiale".
Les vendeurs de fichiers "HD" ou encore les fournisseur de straming se font la "guerre" pour obtenir les parts de marché. Et il faut avouer qu'internet permet le "monopole" ... souvenons nous d'amazon il y a qq années,..etc
J'ai l'impression quand même d'assister à une tarification de plus en plus élevée qui pourrait être un moyen de maintenir des marges face un volume un peu en baisse. Mais plutôt que même, je me demande si ce n'est pas surtout en haut de gamme que ça reste prospère, avec un accent mis de plus en plus sur l'apparence (je ne dis pas que la qualité audio ne suit pas, je n'en sais rien) et des séries limitées qui commencent à apparaître
Pour la HD si on se base sur les offres faites par les différents fournisseurs et sur les présentations d'un certains nombre de distributeurs au dernier salon parisien, j'ai l'impression que le phénomène est assez local et que Qobuz est l'un des rares (le seul ?) à proposer un catalogue un peu étoffé et de bonne qualité en hi-res. Espérons donc qu'il soit tiré d'affaire. ce que je souhaite.
-
- Membre minime
Moi , le trouble cognitif je l'ai au niveau du tarif :
Pourquoi je devrais payer plus cher un fichier en flac qualité CD , qu'un fichier en aac en 256 par exemple ?
Pourquoi aussi peu de différence de tarif entre un CD complet avec livret et un album dématérialisé ?
Si j'achète un CD sur Amazon et que je le rippe , j'obtiens autant de copies que je veux et à la compression que je veux, ça ne me coûte pas plus cher de le ripper en Alac qu'en aac :-)))
Les vinyles , tout le monde en fait un plat, mais entre l'entretien et même le soin religieux auquel il faut s'astreindre, l'usure inéducable des sillons et la difficulté à maintenir une table de lecture en état, le prix d'achat des disques et des platines ...
l'avenir , je le vois plus style vidéo , un Youtube, avec du 24/96 pour la bande sonore, qu'avec le reste, on voit fleurir des ports HDMI sur les amplis, ce n'est pas pour rien, et pas que sur du bas de gamme
http://www.easylounge.com/ampli-home-ci ... noir-50756
Pourquoi je devrais payer plus cher un fichier en flac qualité CD , qu'un fichier en aac en 256 par exemple ?
Pourquoi aussi peu de différence de tarif entre un CD complet avec livret et un album dématérialisé ?
Si j'achète un CD sur Amazon et que je le rippe , j'obtiens autant de copies que je veux et à la compression que je veux, ça ne me coûte pas plus cher de le ripper en Alac qu'en aac :-)))
Les vinyles , tout le monde en fait un plat, mais entre l'entretien et même le soin religieux auquel il faut s'astreindre, l'usure inéducable des sillons et la difficulté à maintenir une table de lecture en état, le prix d'achat des disques et des platines ...
l'avenir , je le vois plus style vidéo , un Youtube, avec du 24/96 pour la bande sonore, qu'avec le reste, on voit fleurir des ports HDMI sur les amplis, ce n'est pas pour rien, et pas que sur du bas de gamme
http://www.easylounge.com/ampli-home-ci ... noir-50756
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
haha la connectique...
faut plutôt regarder ce qui manque et en déduire le(s) format(s) qui disparaitront prochainement
et bon c'est un truc 7.1 pour du home cinema, donc c'est clair qu'il faut du HDMI.

faut plutôt regarder ce qui manque et en déduire le(s) format(s) qui disparaitront prochainement

et bon c'est un truc 7.1 pour du home cinema, donc c'est clair qu'il faut du HDMI.
-
- Membre minime
Ben oui, mais pour regarder un concert, c'est pas bête le HDMI :-)
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6