Upgrade NAC102 en NAC82

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
NOOSH
Membre poussin

Upgrade NAC102 en NAC82

Message par NOOSH »

<:) Bonjour,
Faisant suite à un échange de février 2016 entre danielw4 et Jubo, est ce que parmi la confrérie un membre aurait fait l’upgrade d’un 102 en 82 par le remplacement des résistances 62k par 47k et le cas échéant l’amélioration a été significative ?
merci de vos réponses éventuelles :hello:
rico
Membre émérite

Re: Upgrade NAC102 en NAC82

Message par rico »

Salut Noosh,
Il n'y a pas beaucoup de possesseurs de 102 sur le forum, alors pour en trouver qui ont fait en plus la modif de résistances, à mon avis c'est pas gagné...
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
troubadour

Message par troubadour »

On m'a dit que ça donnait un 82 à 40% ...
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

troubadour a écrit :On m'a dit que ça donnait un 82 à 40% ...
:mdr3: :mdr3:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

J'ai écouté très rapidement le 102 entre avant et après..
Bigbroz a fait la modif de mémoire et a écrit sur le forum avec un bon ressenti aussi.

Donc je pense que pour ceux qui ont un 102 ca peu être pas mal d'autant que c'est facilement réversible
troubadour

Re: RE: Re: Upgrade NAC102 en NAC82

Message par troubadour »

guibo a écrit :
troubadour a écrit :On m'a dit que ça donnait un 82 à 40% ...
:mdr3: :mdr3:
Oui parce qu'il n'y a pas que ces résistances qui changent de l'un à l'autre.
NOOSH
Membre poussin

Message par NOOSH »

<:) Bonjour,
Je ne comprends pas l’hilarité de guibo membre minime que provoque l’avis de troubadour membre émérite, si c’est du « foutage de gueule » ce commentaire n’a pas sa place ici. :nonon: l'up grade se fait en fonction de ses moyens :merci:
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

NOOSH a écrit :<:) Bonjour,
Je ne comprends pas l’hilarité de guibo membre minime que provoque l’avis de troubadour membre émérite, si c’est du « foutage de gueule » ce commentaire n’a pas sa place ici. :nonon: l'up grade se fait en fonction de ses moyens :merci:
euh, je rigole a ce que je pensais être une blague de troubadour, qui dit que le changement apporte 40%, basé sur le fait qu'il change de 47 à 62. Ce n'est rien de plus. Je ne critique aucunement une modification ou un changement, ni les moyens de qui que ce soit ici.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

:mdr3:
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Perso j'ai un doute du bien fondé, dans l'absolu, sur la modification des valeurs de certaines résistances ?
Très probablement qu'à l'écoute puisse se percevoir quelques différences en modifiant des valeurs sur certains composants. Ce qui ne signifie pas forcément que c'est meilleur. Naim sort un produit optimisé dans son créneau de valeur, le 102 comme le 202 est et reste un préampli de milieu de gamme avec prises d'entrées/sorties soudées sur la carte mère, alors que les préamplis du créneau supérieur ont les liaisons et prises câblées en l'air sur le panneau arrière; ce qui nécessite sur les lignes de montage des opérateurs supplémentaire. De là à transformer la sonorité du 102 en 82 en inter-changeant simplement des résistances qui pourraient brider le 102, en raison que Naim aurait veiller au risque qu'il ne fasse de l'ombre au 82 ;)
Les parties mécanique des assemblages exercent à l'image des circuits de traitements des incidences sur l'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Colomb'air a écrit ::mdr3:
C'est quoi ce genre d'intervention?
Un manque d'intérêt pour le sujet ou c'est tout simplement pour en remettre une couche?

Ces dernier temps, dès que des sujets de discutions, pourtant forts intéressants, dépasse le niveau de compétence de certains membres, on se retrouve avec ce genre de manifestation.

Il y en a vraiment qui, à mon avis, ont des efforts à faire au niveau du respect, non?
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

A
Modifié en dernier par Colomb'air le 11 févr. 2016, 23:54, modifié 1 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bonjour :hello:

Le 102 a quelques caractéristiques techniques bien spécifiques:
certaines valeurs de resistances sont un peu singulières et en contre partie l'alimentation des circuits 729 (si je me souviens bien) est à deux points.
Cette deviation assez catégorique par rapport aux autres pré-amlis est tout de même assez inexpliquable techniquement (c'est le seul...).
Elle ne peut s'expliquer que par un "aiguillage sonore" de ce pré-ampli dans la gamme existante de l'époque.
Je n'y vois pas de mal, toute marque sérieuse se doit de proposer une gamme ayant une hiérarchie crédible pour le client si elle veut perdurer.
Naim a très bien fait son travail je trouve puisqu'ils ont réussit à fournir un pré-ampli adapté au cador du moment (le NAP180) tout en respectant la hierarchie. Comme d'habitude la sonorité est très étudiée et comme d'habitude des modifications mineures (donc coûts minimisés) de composants impliquent de grosses differences sonores (du moins suffisantes pour garder de l'espace (sonore) entre les différents modèles).
Nous en avions déjà discuté dans le fil de Daniel sur la refection des NAC52 dont 70% des differences techniques avec le NAC72 concernent l'utilisation de l'appareil (balance et volume motorisés et fioriture de contacteurs programmables électroniques) et non pas sa sonorité.

Mais effectivement, la seule remise à la normale des valeurs de résistance n'en feront pas un 82 ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Message par troubadour »

Bon c'est vrai que par écrit, on peut interpréter (souvent mal) ce qu'un autre a écrit.
Mais pour une fois je déconnais pas, avec mes 40%.
C'est un mec de toute confiance qui me l'avait dit, avec la même explication que celle qu'Almo a donnée.

Après membre émérite ou pas, c'est une autre histoire :)
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

f
Modifié en dernier par Colomb'air le 11 févr. 2016, 23:55, modifié 1 fois.
Répondre