Bonjour
Le 102 a quelques caractéristiques techniques bien spécifiques:
certaines valeurs de resistances sont un peu singulières et en contre partie l'alimentation des circuits 729 (si je me souviens bien) est à deux points.
Cette deviation assez catégorique par rapport aux autres pré-amlis est tout de même assez inexpliquable techniquement (c'est
le seul...).
Elle ne peut s'expliquer que par un "aiguillage sonore" de ce pré-ampli dans la gamme existante de l'époque.
Je n'y vois pas de mal, toute marque sérieuse se doit de proposer une gamme ayant une hiérarchie
crédible pour le client si elle veut perdurer.
Naim a très bien fait son travail je trouve puisqu'ils ont réussit à fournir un pré-ampli adapté au cador du moment (le NAP180) tout en respectant la hierarchie. Comme d'habitude la sonorité est très étudiée et comme d'habitude des modifications mineures (donc coûts minimisés) de composants impliquent de grosses differences sonores (du moins suffisantes pour garder de l'espace (sonore) entre les différents modèles).
Nous en avions déjà discuté dans le fil de Daniel sur la refection des NAC52 dont 70% des differences techniques avec le NAC72 concernent l'utilisation de l'appareil (balance et volume motorisés et fioriture de contacteurs programmables électroniques) et non pas sa sonorité.
Mais effectivement, la seule remise à la normale des valeurs de résistance n'en feront pas un 82 ...