D'aucuns (c'est à dire personne je présume), auront remarqué mon absence ces temps ci. C'est à dire que c'est le bazar et mon appartement est en travaux depuis plus de trois mois. C'est dire si je craque. J'ai d'ailleurs fait la bétise de laisser mon installation Hifi en place au milieu de toute cette poussière d'enduit qui s'infiltre partout quoi que l'on fasse. Ce qui m'amène au sujet de cette discussion que je voudrais partager avec vous :
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux (et donc de l'empoussièrement du lecteur de CD), je constatai un jour une désagréable dégradation de la perception sonore : bref c'était devenu à ch..r comme on dit vulgairement.
Pris d'un horrible doute, et me munissant de mon outillage de la dernière technologie de pointe, (à savoir une paille), j'enlevais le CD qui officiait alors et soufflais une bonne dose d'air sur la lentille du lecteur et remettait illico presto le même CD. O surprise : ça remarchait bien mieux ! (Mais bon, ça marchait quand même moins bien que le CDX que je venais de prêter à Groucho78!)
Aarrghh!! Horreur! le bloc optique était donc si important que la moindre poussière lui fut fatale? Je me résignais à rechercher un VAM1205 sur le net pour le remplacer, mais fut à nouveau refroidi par l'accueil peu amène du fils de mon revendeur favori lorsque j'abordais le sujet de l'aide nécessaire dont j'aurais besoin pour ce faire
J'entrepris donc de me lancer dans une course à l'armement effrenée à l'outillage nécessaire pour tenter de nettoyer correctement la lentille fautive. C'est ainsi que successivement furent détournés de leur usage premier : une loupe, une lampe de poche, une paille ornée d'un personnage décoratif de la forme d'une sorcière, une poire à lavement, un embout de stylo à bille et pour finir, quelques cotons tiges et pour finir un pinceau fin et quelques gouttes d'alcool, ainsi qu'un microscope x10 en plastique trouvé à la Fnac au rayon Eveil et Jeux.
Je pense d'ailleurs avoir trouvé une formule assez efficace pour procéder à un bon nettoyage et sans danger pour la lentille. Si j'ai le courage, j'essaierai de joindre quelques photos de l'installation.
Toujours est-il qu'au fur et à mesure de la progression de mon escalade technologique et de son efficacité (mesurée au microscope et ... à l'oreille
1 - Au début : (donc avec une fine couche de poussière + quelques grains) => un rendu digne d'un mange disque de supermarché.
2 - Après un coup de soufflerie à la paille : on récupère des nuances, un peu de phrasé, mais il y a malheureusement deux petites bulles de salive :oops: qui se sont glissées sur le bord de la lentille.
3 - Nettoyage à la soufflette améliorée (la poire à lavement + la paille + l'embout de stylo) => le nettoyage est beaucoup plus efficace, il n'y a plus que quelques grains de poussière (2 ou 3), mais le son s'il est plus nuancé, est tout d'un coup devenu étouffé

4 - Inspection au microscope : il y a comme un voile sur la lentille. Il résiste à toute tentative de le déloger à la soufflette! Mais tous les grains de poussière ont été expulsés! => le son s'améliore un peu, mais reste étouffé!
5 - La mort dans l'âme, je me résouds à nettoyer à l'alcool à 90°. Mais comment faire? le coton tige ne permet pas d'atteindre efficacement les bords de la lentille. En l'effilochant, on arrive à faire une petite mèche qui vient toucher de temps en temps le bord

=> O surprise, ça marche mieux! Mais du coup les graves ont disparu! plus de grave! :evil: :evil: grosse déprime!
6 - Idée : dévaliser la trousse des enfants pour récupérer un pinceau fin et s'en servir pour bien passer l'alcool => Euréka, Ca marche : plus aucun halo visible au microscope et contrôle auditif : tout est revenu comme par magie.
Je suis si étonné par les effets aussi divers que peuvent produire les salissures sur la lentille du laser que je tenais absolument à vous en faire part et à m'interroger sur leurs raisons (des effets, pas des salissures!)