De l'effet de la saleté sur les lentilles des lecteurs de CD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

De l'effet de la saleté sur les lentilles des lecteurs de CD

Message par GFantasio »

Tout d'abord, et hors sujet, je profite de cette occasion pour présenter tous mes meilleurs voeux à tous les GM et à tous les GO de cet excellentissime forum qui n'a rien à envier dans sa tenue aux plus british des plus distingués des clubs anglais! :lol:

D'aucuns (c'est à dire personne je présume), auront remarqué mon absence ces temps ci. C'est à dire que c'est le bazar et mon appartement est en travaux depuis plus de trois mois. C'est dire si je craque. J'ai d'ailleurs fait la bétise de laisser mon installation Hifi en place au milieu de toute cette poussière d'enduit qui s'infiltre partout quoi que l'on fasse. Ce qui m'amène au sujet de cette discussion que je voudrais partager avec vous :

Au fur et à mesure de l'avancement des travaux (et donc de l'empoussièrement du lecteur de CD), je constatai un jour une désagréable dégradation de la perception sonore : bref c'était devenu à ch..r comme on dit vulgairement.

Pris d'un horrible doute, et me munissant de mon outillage de la dernière technologie de pointe, (à savoir une paille), j'enlevais le CD qui officiait alors et soufflais une bonne dose d'air sur la lentille du lecteur et remettait illico presto le même CD. O surprise : ça remarchait bien mieux ! (Mais bon, ça marchait quand même moins bien que le CDX que je venais de prêter à Groucho78!)

Aarrghh!! Horreur! le bloc optique était donc si important que la moindre poussière lui fut fatale? Je me résignais à rechercher un VAM1205 sur le net pour le remplacer, mais fut à nouveau refroidi par l'accueil peu amène du fils de mon revendeur favori lorsque j'abordais le sujet de l'aide nécessaire dont j'aurais besoin pour ce faire :cry: - (mais cela est un autre sujet qui n'a pas à être discuté ici).

J'entrepris donc de me lancer dans une course à l'armement effrenée à l'outillage nécessaire pour tenter de nettoyer correctement la lentille fautive. C'est ainsi que successivement furent détournés de leur usage premier : une loupe, une lampe de poche, une paille ornée d'un personnage décoratif de la forme d'une sorcière, une poire à lavement, un embout de stylo à bille et pour finir, quelques cotons tiges et pour finir un pinceau fin et quelques gouttes d'alcool, ainsi qu'un microscope x10 en plastique trouvé à la Fnac au rayon Eveil et Jeux.

Je pense d'ailleurs avoir trouvé une formule assez efficace pour procéder à un bon nettoyage et sans danger pour la lentille. Si j'ai le courage, j'essaierai de joindre quelques photos de l'installation.

Toujours est-il qu'au fur et à mesure de la progression de mon escalade technologique et de son efficacité (mesurée au microscope et ... à l'oreille :wink:), j'ai constaté les effets divers et surprenants des différentes formes de poussières et de leur nettoyage sur le rendu sonore.

1 - Au début : (donc avec une fine couche de poussière + quelques grains) => un rendu digne d'un mange disque de supermarché.

2 - Après un coup de soufflerie à la paille : on récupère des nuances, un peu de phrasé, mais il y a malheureusement deux petites bulles de salive :oops: qui se sont glissées sur le bord de la lentille.

3 - Nettoyage à la soufflette améliorée (la poire à lavement + la paille + l'embout de stylo) => le nettoyage est beaucoup plus efficace, il n'y a plus que quelques grains de poussière (2 ou 3), mais le son s'il est plus nuancé, est tout d'un coup devenu étouffé :?: :evil: on dirait qu'il manque des aigus!

4 - Inspection au microscope : il y a comme un voile sur la lentille. Il résiste à toute tentative de le déloger à la soufflette! Mais tous les grains de poussière ont été expulsés! => le son s'améliore un peu, mais reste étouffé!

5 - La mort dans l'âme, je me résouds à nettoyer à l'alcool à 90°. Mais comment faire? le coton tige ne permet pas d'atteindre efficacement les bords de la lentille. En l'effilochant, on arrive à faire une petite mèche qui vient toucher de temps en temps le bord :(.
=> O surprise, ça marche mieux! Mais du coup les graves ont disparu! plus de grave! :evil: :evil: grosse déprime!

6 - Idée : dévaliser la trousse des enfants pour récupérer un pinceau fin et s'en servir pour bien passer l'alcool => Euréka, Ca marche : plus aucun halo visible au microscope et contrôle auditif : tout est revenu comme par magie.

Je suis si étonné par les effets aussi divers que peuvent produire les salissures sur la lentille du laser que je tenais absolument à vous en faire part et à m'interroger sur leurs raisons (des effets, pas des salissures!)
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

magnifique exposé !

Au titre de Conchita de la lentille je te décerne le balai d'or !

ayant eu un peu de poussière dans ma salle Hi-Fi, j'avais opté pour la couverture sur le lecteur et l'ampli. je vérifierai à l'occasion la tronche de la lentille mais à l'oreille ça ne me semble pas dégradé.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17095
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Très intéressant !

Finalement il n'y a que le kärcher dont tu ignores le résultat :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

et en passant l'aspirateur ? :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2667
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Je ne sais pas ce que je préfère,

ce que tu dis ou la façon dont tu l'écris.

Merci, merci.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Salut Gfantsio

Magnifique CR, drôle et très instructif.
Quel talent de conteur !!

Mais puisque tu connais Pascal, tu aurais dû savoir :lol: :lol:
Il m'avait, en son temps, nettoyé la lentille de mon Arcam (avec un coton tige, de mémoire).

A+ j'espère
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je viens de nettoyer à fond la mécanique de lecture de mon CD3 !!! avec une "mousse" anti-statique pour le matériel informatique et ça marche super bien !!! J'ai usé aussi deux coton tige :?

J'ai trouver une solution pour les sauts de lecture de certains CDs, mais il me faut un peu de temps pour vous expliquer et faire une petite photo !!!

Mais tout passe, je suis super comptant de ma trouvaille :wink:

Teasing :lol:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

naim71 a écrit : je suis super comptant de ma trouvaille :wink:
je suis content pour toi :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25594
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Je viens de nettoyer à fond la mécanique de lecture de mon CD3 !!! avec une "mousse" anti-statique pour le matériel informatique et ça marche super bien !!!
Hello Eric,

t'es sûr de ton coup là :shock:

Je n'aurai pas osé. Je dois bientôt le faire et je pensais utiliser souflette photo + coton tige un peu dépoilé avec alcool 90°. Mais suite à the thread, je pense opter pour le pinceau. j'en ai des beaux en poil de martre Kolinski :razz: .

par contre cette mousse me fait un peu peur, à priori.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

naim71 a écrit : J'ai trouver une solution pour les sauts de lecture
... et pour les sauts d'écriture t'as trouvé quelque chose ? :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25594
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:razz:

Hello Pierre,

Tu as été plus rapide que moi en ôtant le R que tu avais en trop avant que je te "quote" :wink:


à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

eh ! eh ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Oh :oops: J'ai patté trop vite et sans relecture :oops: Bon OK ça arrive souvent :? Je suis un enfant de la méthode globale :cry:

Bon voici la solution :

J'ai depuis très longtemps une "sorte" de papier abrasif très fin ( qui sert à l'origine pour gratter les cellules ), c'est la "plaque" verte !!!

Je découpe un cercle avec l'outil de découpe ( qui est un produit pour les enfants ) ayant également dans son centre un autre cercle plus petit évidé !!! Simple NON ???

Je pose ce petit accessoire entre le CD et le Puck et miracle tous les CDs passent sans problèmes mêmes les plus fins !!!

Et voila :lol:

Ça augmente tout simplement l'appui avec un produit qui ne glisse pas !!!

Image

Image
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

naim71 a écrit :Je viens de nettoyer à fond la mécanique de lecture de mon CD3 !!! avec une "mousse" anti-statique pour le matériel informatique
Ben je ne suis pas fana des mousses nettoyantes pour matériel informatique : j'ai pu constater qu'elles laissent souvent un dépôt un peu collant qui fait que la poussière revient super vite dessus. Mais peut-être était-ce parce qu'elle n'était pas anti-statique! Ceci dit, j'ai également peur de laisser un dépôt sur la lentille.

@Naim71 : on peut la trouver où cette super plaque verte?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

GFantasio

Pour la mousse, j'ai pas pulvérisé directement sur le lecteur bien sur !!!

Je mets de la mousse sur un carton et ensuite j'utilise le coton tige !!!

Pour la plaque verte, je ne sais pas, j'ai ce produit depuis 20 ans, mais je pense qu'un morceau d'une feuille de papier peut convenir ( Je vais faire l'essai !!! ) ou alors du papier de verre très très fin :shock:
Répondre