Naim NAP200 pour Linn Majik 140

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Clement1609
Membre cadet

Naim NAP200 pour Linn Majik 140

Message par Clement1609 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et relativement dans le monde de la hifi, je me tourne vers vous suite à quelques questions que je me pose..
Je tiens tout d'abord à remercier les admins pour l'acceptation sur le forum et espère avoir fait le nécessaire avant de pouvoir poster qqch..

Mon père m'a transmis le virus de la hifi dès mon plus jeune âge .. saleté de maladie ::d ! au moment de quitter le cocon familial il y a peu, j'ai donc choisi de m'équiper pour mon chez-moi ( appartement T2 avec une pièce d'écoute, qui est la pièce à vivre d'environ 25m2 ouverte sur la kitchenette et l'entrée et qui part en couloir vers la chambre). Celle-ci mesure 4m par 6 et quelques (en comptant la kitchenette et l'entrée). L'écoute se fait malheureusement pour des raisons de pratique dans la largeur de la pièce.

Originaire de Toulouse, j'ai acheté du Naim pour la source sur Bordeaux pour diverses raisons déjà évoquées sur quelques forums... :roule: et d'excellentes enceintes Linn Majik 140. J'aime beaucoup le rendu, puissant, jeune, dynamique, ça envoi ! Désireux de faire plaisir à ma WAF qui préfère la télé, et ne voulant pas jeter l'argent par les fenêtres inutilement (après tout nous sommes encore étudiants..) j'ai voulu investir dans un HC. Pas envie d'un machin Bose à 600€ (qui est super pour du HC) ou d'un caisson qui n'aurait rien apporter à ces belles colonnes, j'ai voulu étendre ma Hifi pour du HC avec un réglage pour chaque utilisation. J'ai dégotté une super occasion d'un caisson actif Linn de la même couleur que mes enceintes. allé hop j'installe ça super en HC ça fonctionne nickel un vrai Gaumont à la maison manque plus que les pop corn!
J'ai remarqué un gain en hifi le caisson me fait gagner en profondeur mais les Linn assuraient déjà cela magnifiquement.

Avant tous ces achats, j'avais écouté du Naim avec du BW, au risque de me faire quelques ennemis, je n'ai pas du tout aimé. j'ai trouvé un son métallique très aigu avec un profond manque de basse (CM8, CM9 et CM5) que je reprochais au Naim et qui finalement a de suite disparu avec une paire Vienna Acoustics.

Le doigt dans l'engrenage j'ai baroudé dans quelques magasins où j'ai pu écouter divers système pour comparer avec ce que j'avais.
Après avoir lu pas mal de forum, l'upgrade évidente de l'Uniti serait un NAP 200. J'ai envie d'évoluer doucement dans le 1 pour 1 et lâcher le tout en un mais j'aimerai que cela reste cohérent d'une part avec mon système et d'autre part avec ma pièce d'écoute.
J'aimerai apporter à mon rendu de la précision, du détail. J'aimerai entendre le plus petit scintillement de la cymbale sans trop savoir d'où il vient. Je pense que les Linn Majik 140 qui bénéficient du fameux 2K Array en sont capable mais cela manque un peu.

Pour cela, j'ai lu quelques pas mal d'articles de forums et espèrent que celui ci ne sera pas redondant avec d'autres mais contrairement à beaucoup je trouve le son naim très joli en bas du spectre. Je ne souhaite pas aller vers cela du coup l'apport d'un NAP 200 est il judicieux? ne vais je pas accentuer ce phénomène que je trouve suffisant chez moi. Je souhaite gagner vraiment en détail, je n'ai peut être pas les mots parfaits pour le décrire mais lors de l'écoute d'une paire de Focal très HDG (>12K€) le son m'arrivait à la tete de tous les côtés quel plaisir d'autant que la source était "basique".
J'aimerai retrouver cette sensation et je me pose la question si un NAP 200 résoudrait cela.
Je vous remercie par avance à tous,
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
stringerbell
Membre vétéran

Re: Naim NAP200 pour Linn Majik 140

Message par stringerbell »

Salut Clément et bienvenue <:)

Peux tu détailler ta config complète? Tu parles de source Naim, puis d'uniti et de tout un. Je comprends que tu as un uniti ( uniti 1 ?). Tu es plutôt CD ou lecture dématérialisée ? Je suis arrivé sur le forum avec une question un peu similaire, quand j'avais mon unitilite. :frime:

J'ai d'ailleurs écouté les Majik 140 avec ce unitilite. Il m'a semblé suffire largement pour ces bonnes enceintes. Ajouter un nap200 t'apportera un peu en bas, et en écoute à bas volume, mais pas en terme de détail.

Je chercherai plutôt à améliorer ma source. C'est pas forcément simple avec un uniti.
Si tu es en démat. Prends une chromecast audio ( à 39 euros), et vois si tu peux pas emprunter quelques dac chez ton revendeur, que tu brancheras
en analogique sur le uniti, ça te renseignera sur le potentiel d'amélioration de l'ensembre procuré par une amélioration de la source.

Pour rester dans un typologie fluide, avec plein de belles harmoniques, compatible avec du Naim , qui va affermir les basses et dans un budget contenu. un Chord mojo :1010: vaudrait le coup d'être évalué.

Il te servirait aussi en mode nomade.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Pris sur son profil:
Bose MiniSoundlink 2
Tivoli Audio Model One
Synology DS213j - Naim Uniti - Naca5 - Linn Majik 140 - Linn Sizmik 10.25
 Macintosh Power 
Pour moi aussi, pas besoin d'upgrader l'ampli... la source est directement le NAS pour la musique semble-t-il, vaudrait-ce le coup d'y interposer un DAC plus performant que celui de l'Uniti?
Clement1609
Membre cadet

Bonsoir à tous, et merci pour vos précieux renseignements,

Pour répondre à vos questions, mon système est uniquement composé de la sorte : un syno qui envoi sur l'Uniti 1, lui fait sa tambouille et balance cela aux 2 enceintes Linn Majik 140 et au Linn Sizmik.
Je n'utilise que de la musique dématérialisée pour la plupart du CD rippé via Itunes encodé en AIFF. Dans l'autre cas c'est de la musique acheté en Hi-Res sur Qobuz.
Le DAC de l'Uniti est celui en 24bits 96khz.
Ayant bien lu vos remarques, le choix d'un NAP apparait alors peu judicieux, du coup cela passerait par une amélioration de la source. A quoi sert la Chromecast Google que je vois un peu partout dans les GS (Fnac, Boulanger..) ? elle apparait comme étant une passerelle depuis une chaine hifi en permettant la diffusion de musique de n'importe où. mais agit elle comme un DAC ? a vrai dire je n'y connais pas grand chose en DAC non plus il a l'air de se faire bcp bcp de choses,
Le problème est que, concernant les revendeurs HIFI je me suis braqué sur celui de Toulouse, de par mon jeune âge il m'a pris pour un pépino et s'est complètement fichu de moi, à tel point que j'ai attendu plus d'une heure pour qu'il me dise "je n'aurai pas le temps" :rougefaché: et que celui à qui j'ai acheté l'Uniti se trouve à 250km de la maison.. du coup les essais DAC ça risque d'être plus difficile !
Quid d'un DAC fixe ou nomade ? quelles sont les différences rapport Q/P ?

Je vous remercie pour votre aide précieuse :)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Le problème est que tu aurais besoin d'un DAC meilleur que celui du Naim, ce qui risque de coûter cher, de complexifier ta chaîne, et surtout l'amélioration n'est pas évidente... Tu as essayé d'améliorer ton acoustique déjà?
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bonjour,
J'ai egalement commencé chez Naim avec un Uniti 1... C'est une super bécane mais il n'y a pas beaucoup de manière de progresser avec. C'est pas fait pour. C'est un tout en un.
Si on veux rester chez Naim et avoir une progression qualitative, On va arrivé à ND5xs/202/200...donc le début du parcours va etre de mettre un 200 sur le Uniti, mais ce n'est pas á lui seul qu'il apportera les nuées de détails supplémentaires que tu souhaites. Puis il faudra (ou faut) revendre le Uniti et acheter 202 et streamer....là, tu auras franchi une grosse marche. Ce systeme sera ensuite beaucoup plus évolution...tu pourras par le biais des alims faire progresser le pré, la source.....
Modifié en dernier par la feuille le 19 mars 2016, 10:30, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

C'est encore un étudiant... ;)
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Salut Clement, <:)
juste pour être sur. Tu utilises bien upnp avec l'uniti et ton syno est bien connecté en ethernet au uniti?
La Chromecast est une astuce pour tester un dac externe. Il dispose d'un dac interne, mais qui ne t'apportera rien par rapport à l'uniti et fera moins bien.

L'idée est de streamer le contenu de ton syno sur la chromecast audio, qui serait connecté par un câble optique à un dac externe ( on se sert uniquement de la chromecast pour fournir un signal numérique). Le dac externe serait ensuite connecté à l'uniti.

Je suppose que ce Frank ( la feuille) voulait dire c'est que l'uniti est une superbe machine :1010: , dont beaucoup
se contentent ici longtemps. Tu as un très bel ensemble, et plein de temps pour upgrader.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :Je suppose que ce Frank ( la feuille) voulait dire c'est que l'uniti est une superbe machine :1010: , dont beaucoup
se contentent ici longtemps. Tu as un très bel ensemble, et plein de temps pour upgrader.
Exactement....et c'est ce P...n de correcteur à la pomme qui m'a fait écrire quasi le contraire...j'ai édité et corrigé. Oui on peut très bien vivre avec un Uniti et avoir plein de musique et la patte Naim...d'ailleurs, quand j'en aurai marre de toutes ces boîtes, c'est sûrement ce que je me reprendrai :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
Clement1609
Membre cadet

Bonjour à tous, encore une fois un grand merci pour le temps que vous y consacrez !

Mon Uniti est relié au Syno via un RJ45 avec la Livebox entre les deux. Pour répondre dans un premier temps à Vynz100, la pièce est plutôt meublée avec un tapis entre les enceintes et la zone d'écoute et ma petite femme se charge de choisir de jolis rideaux que je m'empresserai d'installer. Je suis aussi sur le point de me prendre des panneaux acoustiques "design" en mousse que j'ai trouvé pour pas chers sur un site espagnol (Skumacoustics). 2 raisons m'ont fait pencher sur ceux là d'une le prix 10 fois moins chers que les superbes DC2 de chez Vicoustics absolument inabordable pour ça et deuxième raison l'esthétique, je les trouve sympa en gris pour habiller un mur blanc.
La pièce comporte aussi une petite bibliothèque avec une 50aine de bouquins.. de cuisine :roule:
J'avais par ailleurs lu que c'était le 202 qui permettait cet apport de détails et de finesse à l'écoute le 200 pourrait donc être un premier pas dans la course à l'armement Naim mais effectivement ce n'est pas l'objectif actuel j'ai encore quelques années devant moi pour le faire.
Sauf que l'Uniti ne peut être branché à un NAC202 si je ne me trompe pas ? La question de l'ampli était de faire évoluer en douceur le système pour arriver d'ici quelques temps à en séparer les éléments dans un futur lointain.
En vous remerciant encore à tous,
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Effectivement, le 202 ne peut pas aller sur le Uniti..le seul chemin c'est :
Uniti -> Uniti/200 -> ND5xs/202/200 ;)
En revanche, tu peux probablement faire progresser ton systeme immédiatement à peu de frais en intercalant un switch (20 á 50€) entre le Uniti et le NAS afin de ne pas chopper les pollutions de là box.
Tu Cables : NAS -> Switch -> Uniti. Avec des Cables ethernet de bonnes facture (Audioquest á une gamme qualitative dans chacun des prix), et tu relies le Switch á la box avec un cable ethernet "ordinaire" (le signal musical ne transitera pas par ce cable lors de la lecture).
Ca, ca devrait te permettre d'avoir un signal bien plus propre, exempt de parasite et qui permettra donc d'entendre plein de détails :super: et pour pas cher :mrgreen:
Vynz100
Membre senior

Message par Vynz100 »

Oui, ça me parle plus comme truc du coup... moi je fais passer mon flux par courant porteur, du coup j'ai un PC, une PS4 te le Qute qui sont alimentés par leurs prises respectives, alors que le NAS est à l'autre bout du salon à côté du routeur. Un switch de bonne facture pourrait simplifier tout ça...
Clement1609
Membre cadet

Ya t'il une marque de switch à privilégier ou modèle ? vous dites que le switch permet de lisser les dents de scie du réseau ? je pensais juste qu'un switch était l'équivalent d'une multiprise ethernet, il a donc une fonction "d'onduleur de réseau" ? il faut donc deux bons câbles réseaux ou un seul ? un du NAS au switch et un du switch à l'Uniti ? je n'imaginais pas que nous pouvions gagner de la qualité sur un signal numérique ce que je conçois par contre sur de l'analogique ( modulation, HP, etc)
en vous remerciant,
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Tu as un fil dédié sur le sujet du choix d'un Switch :
https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 7un+Switch
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre cadet

Merci FDESVAUX pour la redirection,
Je vais commencer par cette amélioration après avoir lu ce topic en entier et vous tiendrais au courant de mon ressenti sur cet upgrade sur le fil en question,
Merci à tous,
<:)
Répondre