Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Celui là était aussi diapason d'or, mais c'est une compil' :

Image

Superbe d'ailleurs <:)
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

SDG a écrit :Celui là était aussi diapason d'or, mais c'est une compil' :
Bonjour SDG,
Si c'est une compilation, je devrais les avoir dans mon intégrale.
Je sais que certaines me plaisent moins que d'autres.
Les voix des petits garçons nuisent parfois à l'harmonie des oeuvres.
Ainsi qu'une certaine brutalité dans les options du chef.
Je suis un baroqueux enthousiaste de la première génération. J'avoue pourtant que certaines cantates me plaisent beaucoup plus par Corboz que par Harnoncourt. La superbe BWV187 par exemple.
A+. Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Cette compilation montre quand même que cette intégrale est plus homogène qu'il n'y paraît...

Il est vrai que j'ai entendu ou lu à plusieurs reprises que les cantates avaient été enregistrées par petits bouts en fonction de l'instrumentation et de l'effectif disponible. Mais les choix stylistiques restent assez cohérent d'une cantate à l'autre.

Pour les voix d'enfant...on s'y fait. Au moins l'expérience de reconstitution historique a été menée jusqu'au bout, même s'il ne fait aucun doute que Bach aurait préféré des chanteuses.

a+
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

SDG a écrit :Pour les voix d'enfant...on s'y fait. Au moins l'expérience de reconstitution historique a été menée jusqu'au bout, même s'il ne fait aucun doute que Bach aurait préféré des chanteuses.
Tu as tout à fait raison et les voix d'enfants dans les chœurs apportent une authenticité bienvenue.
Mon bémol est juste pour certains solistes parfois insupportables.
Ce qui n'est pas du tout le cas dans la sublime BWV106, dans laquelle la voix du garçon est magnifique.
Pourrais-tu, s'il te plait, me lister les cantates de ton coffret. Il me semble bien connaître les BWV 61, 62 et 63, mais il y en a certainement d'autres très belles, que je n'ai pas forcément intégrées.
Merci d'avance.
A+. Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Merci SDG et Henri pour vos conseils d'écoute. J'en connais bien certaines et d'autres pas.

Pour l'intégrale Harnoncourt / Leonhardt je trouve cela un poil brut de fonderie.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

C'est un coffret triple disque qui comprend les BWV 63, 91, 110, 40, 121, 57, 64, 133, 151, soit je crois toutes les cantates de Noël (hors celles de l'oratorio, manque peut-être la 191 ? ) <:)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

SDG a écrit :Cette compilation montre quand même que cette intégrale est plus homogène qu'il n'y paraît...
L'intégrale Leonhardt/Harnoncourt c'est l'école, c'est la base. Quand on s'est fait les dents dessus, qu'on a affiné ses goûts, ses préférences on va voir du côté de chez Gardiner, Herreweghe, Suzuki ou Koopman mais personnellement, ça reste mon étalon et avant chaque écoute d'un nouvel enregistrement, je me repasse Leonhardt/Harnoncourt pour me ré-aiguiser l'oreille.

Pour moi, c'est l'intégrale Gardiner qui, dû à la pression du Pilgrimage, est moins homogène que Leonhardt/Harnoncourt, c'est pour ça qu'à chaque fois que ça a été possible, j'ai préféré ses enregistrements antérieurs à 2000.

Sinon, Herreweghe est plus qu'une 3ème roue, même si il n'a pas (encore ?) tout enregistré, ses cantates sont magnifiques et année après année, il est resté très fidèle à sa vision de ces cantates. Et certains de ces disques regroupent les cantates par thématique (de Noël, de l'Ascension, pour ténor, alto, pour basse...), ce qui est aussi une façon intéressante de les aborder !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

+ 1 pour Herreweghe toujours de très haut niveau. Il semble ne pas vouloir reprendre pour une intégrale dommage. Sinon le classement par thématique est effectivement très intéressant
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Superbe disque bwv 56 exceptionnelle 82 tres haut niveau pour une approche traditionnelle avec une voix de basse qui fait trembler les murs !
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Jamais écouté le Philippe dans les cantates. Je ne savais même pas qu'une sorte d'intégrale était en cours. :1010:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Message par fabienr »

FredM a écrit :Jamais écouté le Philippe dans les cantates. Je ne savais même pas qu'une sorte d'intégrale était en cours. :1010:
En générale j'aimes beaucoup ce qu'il fait.
Les symphonies de Mozart, Schubert et son gesualdo sont très bons.
Il fait parti des chefs que je surveille...
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous,

J'ai reçu pour noël, une place pour la représentation de La Messe en SI de Bach le 4 Mai à l'arsenal de Metz, et me dis que cela approche et qu'il serait grand temps de réviser :mrgreen:
Je fais donc appel à vos lumières afin de me conseiller une bonne version...
J'en ai repéré une par Harnoncourt et Vienne...est-ce un bon choix? y a t'il mieux?
A vous lire...merci :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Salut Doc!

Je ne connais pas ta version, mais bon, cela doit être bon, il n'y a pas de raison.

De mon côté j'aime bien Herreweghe dans la version de 1998 (il a fait aussi une version en 2009 je crois, mais là encore je n'ai pas, la version de 1998 étant "parfaite" pour mes oreilles je n'ai pas eu envie de chercher ailleurs pour l'instant)

doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Valar Morgulis, mon bon Fred ;)
Je savais pouvoir compter sur toi...
La version dont j'ai parlé, et que je n'ai pas encore, est disponible sur you tube...
Je vais essayer de trouver en écoute la version que tu cites... :merci:

PS: Pas très présent en ce moment sur le fofo...mais je vous lis ;)
Je tâcherai quand j'aurai un peu de temps, de vous faire partager certaines de mes récentes écoutes...
Et encore merci pour les conseils :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Je savais pouvoir compter sur toi...
De rien de rien. En même temps ce serait bien d'avoir l'avis de vrais "pros", comme SDG ou Pascal, par exemple.

Répondre