Je me contenterai de quelques chiffres :francoisb a écrit :Argument faux, je rejette ! Quasiment toutes les marques connues respecte le COSC voir le dépasse. Peu le font car ça coûte cher ce certificat (sans compter les conditions liées au lieu de l'organisme certificateur, plus le temps d'immobilisation) : tu ne peux vendre une montre à moins de 1500 € (2000 € ?) avec ce certificat.
Omega ne certifie plus par le COSC sur les nouveaux modèles (METAS), JLC non plus (et depuis longtemps, control 1000 heures) et ce ne sont pas les seuls. Rolex certifie certes encore (comme Bretling), mais avec des standards supérieurs car ils trouvent que le COSC, ça leur laisse de la marge (respect de l'ancienne norme "superlative chronometer" et non "chronometer" tout court, même si ce test a officiellement disparu en 73 - dixit le site Rolex-).
Oméga : -1/+11s pour les montres non chronomètres lien vers FAQ site officiel Omega
ETA 2824 : ±12 s/d lien vers spécifications marche ETA
Pour autant, ce que tu dis est en parti vrai, le coût et la logistique lié au COSC retiennent certaines marques.
Mais je t'assure que régler une montre dans les critères COSC n'est pas toujours évident suivant le mouvement dont tu disposes.
Pour une montre mécanique, tenir un -5/+10s par jour, c'est tout à fait correct.