Qelles enceintes pour mon système Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
kalisaudio
Membre junior

Re: Qelles enceintes pour mon système Naim ?

Message par kalisaudio »

GVTahiti a écrit :Houlà, mais vous êtes graves parfois ... le pauvre Kalisaudio reste juste 48h sans se manifester et vous l'accuser de désintérêt ... 8|

On a tous le droit à le déconnexion, de temps en temps ... là, je joue au Golf en Australie, mais je suis passé, j'ai vu la question et, comme je connais un peu la pièce à sonoriser pour être passé lui faire un petit coucou en voisin à Noël, je dirais qu'il lui faut des enceintes tolérantes et très facile à placer, ... des Ovator S-400, quoi ... :super: :1010:

:hello:
Merci à Gérald pour son soutient, même si les remarques sont toujours bienveillantes ;)

Les S 400 se marient avec tout type de musique, ou plutôt rock / pop ?
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

kalisaudio a écrit :Je vais écouter attentivement les Proacs, connaissant un peu leur rendu chez un ami, c'est un son chaud, assez sensuel pour ce que j'en ai perçu.
J'aime bien.
D20 rentreraient dans le budget après discussion, mais je ne veux pas me précipiter ...
Les D30 ... je peux au moins les essayer :happy1:
Ouai, chaud, sensuel, mais aussi dynamique, précis et fin SI elles sont bien alimentées...il m'est arrivé d'en ecouter avec un ampli "sous-dimensionné" et il n'y avait que le côté un peu "rond" qui ressortait. Ça ne les rendait pas moins agréables, mais ca n'en exploitait vraiment pas tout le potentiel :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Le SN2 suffirait à la tâche ? ou est il juste suffisant ...
Il est vrai que les écoutes de Proac étaient réalisées avec un 250 ...

Je prend note en tout cas :merci:
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
CME
Membre émérite

Re: Qelles enceintes pour mon système ?

Message par CME »

kalisaudio a écrit :
AstondoA a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Et là... Dans 3...2...1...
MD1 MD3!!! :hehe:
je confirme ... ;) ... Xulyde MD1 - MD3 (enceintes closes) avec une préférence pour les MD3 :frime:
<:)
J'ai peu d'infos sur les Xulyde MD1 à MD3, où peut on en trouver (les infos et les enceintes :mrgreen: ) ?
Eddy Lux qui a créé ce forum, ancien revendeur NAIM, les concoit et les fabrique. Chervhe sous XULYDE ou MD1.

Pour répondre à certaines de tes interrogations :
Pour moi une bonne enceinte (et un bon système d'ailleurs) doit être à l'aise sur tout type de musique.
Je ne commencerai pas par figer le choix entre biblio ou colonne. Une colonne close comme la MD1 se colle au mur et prend moins de place (et je trouve perso plus esthétique aussi) que des biblios sur leurs gros pieds.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

La D18 marchait déjà très bien avec les XS, intégrés ou séparés. A fortiori avec les SN. Il serait bien étonnant que la D20 ne fonctionne pas avec le SN2. :)
On ne pouvait effectivement pas écrire la même chose de la D28 qui nécessitait beaucoup de courant et au minimum un 250, voir un 300. :rouge:
Je n'ai pas encore écouté la D30. Si elle est réputée encore un peu plus facile à tenir que la D28, j'aurais tendance à penser qu'elle nécessite toujours un 250 pour s'exprimer au mieux mais qu'un SN2 devrait très bien faire l'affaire. :malin1:

Le mieux est toujours de les écouter et de les comparer même si en auditorium. Bonnes écoutes. :hello:

Chag -
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

merci, j'ai effectivement trouvé les pages web
mais il n'y a pas de prix affiché pour les MD1 et MD2, vous avez un ordre d'idée ?
ou faut il contacter Eddy Lux ... s'il n'est pas présent sur le forum ;)
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Merci Chag
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

kalisaudio a écrit :
phil 35 a écrit :pas surpris :mrgreen:
les epos m12 ça marche le feu de dieu sur du naim! ;)
Je ne connais pas Epos, c'est distribué du coté de Bordeaux ?
Je ne penses pas, sur Toulouse par contre oui.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Chag a écrit :
La D18 marchait déjà très bien avec les XS, intégrés ou séparés. A fortiori avec les SN. Il serait bien étonnant que la D20 ne fonctionne pas avec le SN2.
On ne pouvait effectivement pas écrire la même chose de la D28 qui nécessitait beaucoup de courant et au minimum un 250, voir un 300.
Je n'ai pas encore écouté la D30. Si elle est réputée encore un peu plus facile à tenir que la D28, j'aurais tendance à penser qu'elle nécessite toujours un 250 pour s'exprimer au mieux mais qu'un SN2 devrait très bien faire l'affaire. :malin1:

Le mieux est toujours de les écouter et de les comparer même si en auditorium. Bonnes écoutes. :hello:

Chag -
Parfaitement en phase avec tout ça !
Effectivement c'étaient les D28 (prédécesseur des D30) qui etaient á ce point gourmandes en courant. Les D30 sont plus faciles à tenir ET á placer (les autres nécessitaient un éloignement plus important des parois).
Les D20 seront, je pense, parfaitement à leur aise avec un SN2 :super:
Tu verras bien si tu es sensibles à la profondeur de leur restitution et á la beauté de leurs timbres :1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

kalisaudio a écrit :merci, j'ai effectivement trouvé les pages web
mais il n'y a pas de prix affiché pour les MD1 et MD2, vous avez un ordre d'idée ?
ou faut il contacter Eddy Lux ... s'il n'est pas présent sur le forum ;)
Oui, pour les prix, il te faut contacter Eddy ... mais des MD-2, j'crois bien qu'il n'y en a plus ... donc, MD-1 ou MD-3 tu prendras !! :super:
Plutôt MD-1 d'ailleurs, à mon avis, dans ton cas. ;-) :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Merci à tous !
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Des MD1 sur un SN2, c'est que du bonheur! Elles rendront parfaitement justice à tes sources de compèt. :super:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Merci à tous, j'ai contacté Eddy par MP,
et peut être que lors d'un prochain passage sur la côte ouest,
je pourrai écouter les MD1 ... ;)
bjm
Membre poussin

Message par bjm »

Bonsoir
Pour apporter ma contribution au débat, tout en sachant que les oreilles - et les lieux d'écoute - ne sont pas interchangeables !
Je possède des ProAc D18 alimentées par un Supernait 2 et je trouve que ça fonctionne plutôt bien - compte tenu des réserves exprimées plus haut, bien évidemment.
Il y a deux ans quand j'ai changé de matériel (après quelques 38 ans de bons et loyaux services - je ne vous dis pas ce que je possédais jusque là :mrgreen: ), j'avais fait l'acquisition d'un Nait XS. J'ai fait pas mal de tests d'enceintes. Les dernières que j'avais écoutées à l'époque étaient justement les B&W CM8. Et puis dans l'auditorium, on est passé directement à des Apertura Ariana MK2 et à des Mulidine Allegretto V4, toujours avec un Nait XS, et là c'était tout à coup une ouverture de la scène sonore et un réalisme saisissant. Malheureusement, manque de graves dans les deux cas. J'ai donc écouté les ProAc D18 - bien que le vendeur soit un peu perplexe sur la capacité du Nait XS à les alimenter correctement - et j'ai trouvé mon bonheur.
Et puis quand on a mis le doigt dans l'engrenage, on se dit que peut-être on pourrait trouver mieux (on peut toujours !!! :diable: ). L'an dernier j'ai donc comparé le Nait XS et le Supernait 2, mais avec des ProAc D20. Et j'ai fini par acheter un SN 2.
Par rapport au Nait XS, sur les mêmes enceintes, on va dire qu'il est nettement plus descendant. Peut-être est-ce dû au fait qu'il remue plus les HP dans les graves, je n'en sais rien. En tout cas, le rendu est moins acide, plus enrobé dans les graves, mais un peu moins claquant et agile qu'avec le Nait XS. En tout cas, j'arrive à écouter des disques qui me faisaient mal aux oreilles avant.
Tout ça pour dire que les ProAc me semblent être un bon choix avec le Supernait 2, à mes oreilles, et pour les musiques que j'écoute : beaucoup de jazz, acoustique et fusion, un peu de rock et très peu de classique - je suis sensible au rendu des instruments acoustiques qui doivent sonner de façon naturelle, mais aussi à la basse et à la batterie qui doivent groover un minimum (je suis batteur par ailleurs).
Pour la comparaison entre les ProAc D18 et les D20 qui leur ont succédé, je dirais que ces dernières m'ont l'air un peu plus douces et soyeuses dans les aigus (twitter ruban), mais difficile de comparer, les premières sont chez moi, les secondes ont été écoutées en auditorium.
Voili, voilà...
CD5XS + Flatcap XS + MyDac + Pro-Ject 2 Xperience + Lehmann Black Cube + Supernait 2 + ProAc D18 + câbles divers (HiLine, Yba Cristal, Kimber Hero, pour les câbles de modulation, Chord Epic Twin pour les HP)
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

kalisaudio a écrit :
GVTahiti a écrit :Houlà, mais vous êtes graves parfois ... le pauvre Kalisaudio reste juste 48h sans se manifester et vous l'accuser de désintérêt ...

On a tous le droit à le déconnexion, de temps en temps ... là, je joue au Golf en Australie, mais je suis passé, j'ai vu la question et, comme je connais un peu la pièce à sonoriser pour être passé lui faire un petit coucou en voisin à Noël, je dirais qu'il lui faut des enceintes tolérantes et très facile à placer, ... des Ovator S-400, quoi ...

:hello:
Merci à Gérald pour son soutient, même si les remarques sont toujours bienveillantes ;)

Les S 400 se marient avec tout type de musique, ou plutôt rock / pop ?
J'écoute comme toi du jazz, blues, rock/pop enfin de tout sauf rap, variété et classique et avec les S400 c'est que du bonheur!!! Pas vrai Gérald? ::d

Je vois que tu es de Bordeaux, si tu as l'occasion de venir sur Toulouse fais moi signe si tu veux les écouter...
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Répondre