Améliorer ma source démat HDG

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
stringerbell
Membre vétéran

Re: Améliorer ma source démat HDG

Message par stringerbell »

VMBS83 a écrit :Salut François-Paul et Eric, salut à tous, <:)
Bravo pour vos analyses qui permettront sans doute à Rico de clarifier et d'optimiser son cahier des charges HDG par rapport à ses objectifs musicaux de moyen terme. L'essentiel c'est que le ressenti d'Eric trouve ici une réponse favorable, ça semble être le cas. Et même Francois-Paul progresse encore
Les réglages techniques FPM m'interpellent toutefois un peu et me laissent de plus en plus envisager une solution démat très light pour se faire la main.
Eric et François-Paul, je vais m'orienter vers un bluesound node 2 black + supernait 2 (Salut Simon) (+SBL) pour tester une 1ère config, mieux vaut partir de loin pour apprendre. Eric, tu connaîtras ainsi l'alpha et l'omega.
Patrick, <:)

Avec un streamer, les réglages sont bien moins nombreux. C'est beaucoup plus simple. Le Bluesound est très complet fonctionnellement, performant et une belle entrée en matière.Le Bluesound est aussi un bon transport, que tu pourras conserver, si tu devais ajouter un dac ultérieurement. Ce qui arrivera à un moment donné , vu que tu as commencé par écouter du totaldac.

En alternative , plus onéreuse, tu as aussi le nd5xs de ddroux, qui est une très bonne machine, avec un bon dac, et qui te permettra
de tout automatiser avec une liaison jack entre le streamer et le Supernait2 ( system automation) ( rester sur le canapé et pas avoir à se lever pour régler le volume) :super: . Et comme toute machine naim c'est évolutif :diable:
viewtopic.php?f=10&t=16169
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Simon a raison,
Un streamer comme le nd5xs est une bonne solution pour commencer.
Les pioneer comme chez Julien et bigbroz sont aussi des candidats "no brainer "

Bienvenu chez le Geeks :diable:
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Hello Simon et François-Paul,
Merci pour vos encouragements.
L'avantage avec vous, c'est que vous connaissez déjà pas mal de configurations et que vous avez pu en écouter.
Donc Simon, le bluesound node 2 présente déjà certaines qualités intéressantes.
Pour l'heure toutefois, j'ai une gêne avec le Supernait 2 tout neuf qui m'occasionne des grésillements sur mes enceintes SBL au niveau des tweeters et au niveau du Bluesound car la sortie est un peu étouffée.
Problèmes de réglage sans doute, peut-être de cables, faut que je voie ça plus précisément à mon retour.
Pour une semaine, je laisse le système au repos.
A bientôt
Patrick
stringerbell
Membre vétéran

Salut Patrick, <:)
j'avais pas compris que tu avais déjà le SN2 et le bluesound. Laisse les tourner ;) . Le rodage est long sur le SN2 ( 100-200h). Il est très chirurgical les
premières heures, il va devenir beaucoup plus chaud par la suite. Il est connecté avec quel câble au bluesound ? On sent le potentiel dès le début, avec un gros sens du timing, mais c'est encore à l'état de potentiel.
Dutch Dutch 8c
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut Patrick,
Ça ressemble à une mauvaise connexion...
Essaie de bouger les cables (modulation et enceintes) pendant que ça joue pour voir si le son evolue et tenter de trouver le câble incriminé
Et félicitations pour ton nouveau système !
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Salut Eric et Simon,
Merci pour vos conseils, mais je ne vais pas polluer le post d'Eric car mon installation, pour être sympa, n'est pas HDG à l'instar des vôtres ou de celles de référence qu'on peut observer sur ce forum ou d'autres.
Il n'empêche que c'est un début intéressant au regard de ma problématique actuelle. On peut même observer des similitudes avec les difficultés rencontrées par Rico. Un seul hic, mon Mc Cormak joue habituellement très bien avec les anciens Naim, quels que soient les registres de musique (notamment classique) et le volume et aujourd'hui, j'ai un "grésillement" en sortie avec le SN2. J'ai des câbles Apogée Cryo 2(?). Je vais vérifier.
MP sinon
<:)
FPM
Membre senior

Message par FPM »

J'ai lu hier soir une commentaire intéressant sur le forum Ls3/5
L'auteur disait que à leur sortie les lecteurs CD avaient à rivaliser avec les platines disque et que certaines fréquences avaient été artificiellement gonflées pour faire illusion.
La demat' actuelle est plus intransigeante.
Cela n'empêche que le CD de Rico est une belle machine et qu'une platine vinyle est et restera à mes yeux d'une beauté à couper le souffle.
Le passé a de l'avenir
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Suite à la visite de Rico, et à mon écoute d'électroniques à tubes, j'ai enfin pris le temps de m'investir un peu plus dans la mise au point de mon système.

Vu de Rico, les points à améliorer étaient:

1- l'appareil photo (ne s'entend pas trop à l'écoute)
2- l'effet caverne à haut niveau
3- le souffle du bass reflex
4- l'écoute bas niveau.

le coté caverne et bass reflex ont été traités, au moins en partie. Pour moi la cause de ces défauts était commune. Mes enceintes manquaient d'amortissement interne, ce qui induisait des harmoniques et résonnances désagréables à fort niveau. mes ex-biblios avaient eu le même problème.
En plus, une soudure sèche sur le trajet du signal du tweeter droit créait une crispation supplémentaire à certaines fréquences.
c'est maintenant réglé. j'ai ajouté une quantité raisonable de laine de mouton dans la boite et j'en ai aussi profité pour changer mon cablage entre le filtre et le tweeter. je suis en full Zef. ça s'entend.
je suis même allé plus loin, mais ce n'est pas encore audible. j'ai commandé une paire de condensateurs Duelund CAST en 5.6µF et deux résistances CAST également en 3R3. ce sera pour une prochaine fois.

Coté Source, également, je pense avoir fait un pas important.
exit l'équaliseur numérique intégré à Audirvana. j'en ai déjà parlé. il est très pratique pour chercher/corriger un défaut. Mais il n'est pas neutre dans le rendu sonore. exit aussi le AuFilter intégré. Je suis passé à celui vendu par la société Fabfilter. C'est un plug-in qui permet d'aller beaucoup plus loin dans les paramétrages et de coller au mieux à ce qu'on recherche. il pourrait par exemple recréer la coloration medium du McCormack tant recherchée. 149€ après 30jours d'essais.
Autre point et non des moindres, je boote sur une carte SD différente maintenant. Ma Samsung pro qui pédalait à 90Mo/s vient d'être remplacée par une Lexar2000 à 300Mo/s en écriture. c'est la vitesse max possible sur mon port SD. Coté vitesse c'est le jour et la nuit. Coté son, une certaine fluidité supplémentaire s'est installée. on confirmera à l'écoute demain. si cela fonctionne chez moi, cela doit aussi être bénéfique à une Cubox Totaldac par exemple.

A suivre demain soir avec Rico et StringerBell.

FP
Le passé a de l'avenir
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Soirée studieuse hier avec Rico.
au menu
le son de caverne de la caverne
Curious Cable en sortie de REGEN vs adaptateur d'origine
AES EBU Vovox Textura vs Synergistic Research SPdif en actif
et pour finir une LPSU sur un NAS c'est nécessaire, oui mais faut il casser sa tirelire ou se contenter d'un moyen de gamme. Uptone JS2 vs CloneAudio LPSU

vaste programme
Premièrement mes enceintes.
Rico a je pense eu un peu de mal à les reconnaitre. grave différent, meilleure musicalité et bye bye les résonnances dans la pièce.
on pouvait mettre la musique à un niveau très correct et parler sans ressentir de besoin de baisser le son. ce n'était pas le cas la dernière fois.
Voila pour le tableau.

pour les comparaisons, mes commentaires vont être un peu forcé afin de souligner les traits de caractère de chacun des composants testés.

USB First
le Curious Câble a une tendance légèrement montante par rapport à l'adaptateur d'origine du REGEN. ce qui donne une sensation de plus de détail, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. je pense que son caractère sonore met en avant certains harmoniques que l'adaptateur d'origine estompe.
cela peut être un + mais cela peut aussi accentuer une certaine agressivité en aval (ampli, pièce, enregistrement..).
en ce qui me concerne, je reste avec l'adaptateur du REGEN.

Vovox vs Synergistic en actif (les deux câbles sont dans une même gamme tarifaire)
commençons par le facile. le Synergistic si il n'est pas relié au secteur, ben c'est brouillon et vraiment pas génial. A éviter sur du HdG
sinon, le Vovox est plus centré grave/bas medium alors que le SR apporte sa patte sur le Haut medium/aigu.
lequel est le meilleur chez moi???
cela va dépendre des enregistrements. des types de musique. sur du rock, le vovox dégage une énergie communicative alors que le SR sera plus à l'aise sur les voix, les musiques plus fouillées. on a facilement identifié les différences. cela a été plus difficile de dire lequel on préférait.

et pour finir, quid de la qualité de la LPSU sur le NAS
toutes les écoutes comparatives de la soirée ont été faites avec JS2 sur NAS, MAC et REGEN.
la Clone a été branchée au secteur pour chauffer.
la manip pour comparer les alimentation est n poil longue, il faut éteindre/rallumer le NAS. cela prend quelques minutes.
Au final, entre les deux alimentations les timbres semblent inchangés, mais ce que la JS2 apporte, c'est une meilleure focalisation des instruments, un message un poil plus fouillé, plus organique. attention, il faut une comparaison directe entre les deux alimentations. sinon, impossible de s'en rendre compte. une LPSU est indispensable sur un NAS, la qualité s'entend. à chacun de faire son choix en fonction du niveau et de l'homogénéité recherchée.

FP
Le passé a de l'avenir
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Quel était le modèle du cable Synergistic stp?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
JFM75

Message par JFM75 »

FPM a écrit : USB First
le Curious Câble a une tendance légèrement montante par rapport à l'adaptateur d'origine du REGEN. ce qui donne une sensation de plus de détail, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. je pense que son caractère sonore met en avant certains harmoniques que l'adaptateur d'origine estompe.
cela peut être un + mais cela peut aussi accentuer une certaine agressivité en aval (ampli, pièce, enregistrement..).
en ce qui me concerne, je reste avec l'adaptateur du REGEN.

Merci pour ce retour ! :super:
stringerbell
Membre vétéran

Yep ! <:) Super CR :super:
Dutch Dutch 8c
rico
Membre émérite

Message par rico »

Le câble numérique est un Core actif avec cartouche d'optimisation.
Il faudra que j'approfondisse chez moi pour savoir si le Curious usb est un plus (ou pas) accompagné du Vovox textura digital.
Belle soirée avec un système qui devient sacrément efficace.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
FPM
Membre senior

Message par FPM »

blancdepoulet a écrit :Quel était le modèle du cable Synergistic stp?
Oui,
Comme mentionné par Rico, c'est un Core actif SE avec une cartouche interchangeable et une connexion secteur (39v)
C'est celui à 400€ sur le site de Nautile.
Le passé a de l'avenir
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Merci à vous 2 <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Répondre