Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
SDG
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit :J'aime beaucoup aussi Lio! Mais nombre de mélomanes trouvent Giullini trop lent à la fin de sa vie
NON ? :mrgreen:

Sur ce disque j'ai du tenir quelques minutes. Je ne conteste pas la splendeur de l'orchestre et le geste "celibidachien" du chef. Mais que c'est mou !
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Oui c'est vrai que c'est lent, mais je ne trouve pas que ce soit mou. On ne ressent pas non plus aucune lourdeur dans l'interprétation, ça rester léger et la prise de son est magnifique.
Bon sinon donnez moi une alternative :)
Du Naim black et des Sonus Faber
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Bohm / Berlin : le top pour moi mais pas forcément simple à trouver. Attention son intégrale avec Vienne est moins bonne

Image

Une belle version aussi

Image
Pour globalement l'exact inverse de Guilini !

Egalement Abbado (DG), G.Wand, La version historique de Furtwangler, ce ne sont pas les choix qui manquent <:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

2 alternatives fabuleuses:

Karajan, dans le petit coffret "donné" de ses enregistrements des symphonies en 75 ou 78, chai pu. Y'en a qu'un de toutes façons.

L'intégrale récente de Chailly. Superbe, allant, prise de son fantastique.

Des indispensables ces deux là, plus que les conseils de SDG :mrgreen: :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Oui Chailly j'y pensais plus, le rapport qualité de l'interprétation/ prise de son est très élévé, merci pour ce complément <:)
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

J'avais dit une alternative et j'en ai cinq ! :roule:
je vais tester Bohm et Chailly
Merci <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

SDG a écrit :le rapport qualité de l'interprétation/ prise de son est très élévé, merci pour ce complément <:)
Ce qui mathématiquement indique que la prise de son est nulle et frôle le zéro :mrgreen: ::d :hehe: Il eut fallu, cher, parler de rapport (interprétation + prise de son) / (prix), la ok :happy1:

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :
SDG a écrit :le rapport qualité de l'interprétation/ prise de son est très élévé, merci pour ce complément <:)
Ce qui mathématiquement indique que la prise de son est nulle et frôle le zéro :mrgreen: ::d :hehe: Il eut fallu, cher, parler de rapport (interprétation + prise de son) / (prix), la ok :happy1:
eh eh...j'ai arrêté de suivre en math...que je me rapelle...vers la 5° ? allez disons 4 ° !
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Une tuerie :super:
Pas la peine de chercher, c'est la musique pour clavier la plus géniale avant Bach et Rameau. Le jeu de Leonhardt vous met KO debout.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Enregistrement live aux Proms de Londre, 1971.

Au début on entend surtout du souffle et des bruits de salle. Et puis...Des écarts de dynamique incroyable, un orchestre en feu. Une prise de son phénoménale, pas audiophile pour deux sous, mais qui restitue l'ambiance d'un live comme jamais. Comme disait Bernstein dans une video (qui doit se trouver sur le tube), La symphonie fantastique est la première oeuvre classique à avoir été écrite sous acide (enfin sous opium...). C'est agréable quand cela s'entend au disque.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Très belle "Tempête", solide mais enjouée et teintée d'humour. Rafraîchiossant comme on dit aujourd'hui :mrgreen:

Excellente prise de son avec une ampleur dans les soubassements parfaitement restituée par mon Forssell (et les SBL bien sûr) .

Et cerise sur le bateau : CD payé 3,99 € d'occas chez Mélomania :cool:

Beethoven : sonates op31 n° 1, 2, 3 par Paul Lewis (Harmonia Mundi)

Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Hello Pierre, merci du conseil. J'avais eu un gros choc (partagé ici) en entendant une sonate de Beethoven par P. Lewis à la radio, et je m'étais précipité sur l'intégrale, qui est au sommet et surpasse (pas taper, c'est personnel) le grand Kempff (mono & stéréo) pour mes oreilles. Peux-tu me dire de quand est l'enregistrement afin que je compare aux miens et que je voie s'il me faut ré investir dans d'autres Beethoven de Paul Lewis s'il te plait?

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...Peux-tu me dire de quand est l'enregistrement afin que je compare aux miens et que je voie s'il me faut ré investir dans d'autres Beethoven de Paul Lewis s'il te plait?
Salut Fred <:)
Enregistré en 2005 en studio à Berlin.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :qui est au sommet et surpasse (pas taper, c'est personnel) le grand Kempff (mono & stéréo) pour mes oreilles.
Intéressant. Je vais essayer d'écouter Paul Lewis que j'ai dans les concertos. Petite séance nostalgie :

Totalement...
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Rha, je ne l'avais jamais vu en vrai, Kempff... Merci! Ce visage, c'est super! Quand même à chaque fois que je l'écoute je me dis les mêmes choses: droit dans ses bottes, moderne, sans aucun étalage ou artefact... Prodigieux Kempff. Il ne tortille jamais du popotin. Bon le son de son piano est insupportable dans les hauts mediums et les aigus et je ne pense pas que ce soit surtout dû à la prise de son. M'enfin, quand j'ai écouté Cassard/Pescia en concert en juin dernier les aigus de leur Yamaha étaient horribles mais ce fut quand même énorme. Merci au Lille Piano Festival de réserver à nos plus grands artistes des instruments qui ne passeraient pas au banc d'essai d'un pianiste amateur désirant ne pas mettre plus 2000€ dans un piano :mrgreen:

Répondre