Entrées réglables

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dug
Membre senior

Entrées réglables

Message par dug »

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur les entrées réglables des produits NAIM (nouvelle mouture - je sais les amateurs de l'olive vont sauter au plafond... :lol: ). Je possède un NAIT 5. Un revendeur m'a conseillé de régler les entrées au maxi. Cela semble effectivement donner un son plus dynamique avec mon CD5. Pourtant sur certains CD (ça reste globalement très rare) ça "accroche" :cry: un peu sur les crêtes de niveau. Là encore le revendeur m'a dit qu'une flatcap permettait d'éviter ce genre de désagrément. Ce sera sûrement ma prochaîne évolution.
Vos expériences et remarques sur le sujet???
A+
Dug
stephane
Membre junior

Message par stephane »

j'y crois pas :evil: malin le vendeur, te faire faire un réglage pour te vendre une flatcap.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
RV
Membre émérite

Message par RV »

Il me semble que les réglages de ce type doivent être faits pour utiliser au maximum la course du potentiomètre de volume.

C'est pour cette raison parexemple que ZANDEN, OU EAR Yoshino mettent des potentiomètre de réglage sur leur amplis de puissance, de façon à ce qu'on utilise le potar du pré au maximum et pas petre coincé sur 10minutes.

pour cette même raison certains KIMBER CABLE vendu par Russ Andrew en Angleterre "diminueent" le niveau de sortie des lecteurs CD.

Mais peut-être que je me trompe et/ou que je suis hors-sujet

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
dug
Membre senior

Message par dug »

RV a écrit
Il me semble que les réglages de ce type doivent être faits pour utiliser au maximum la course du potentiomètre de volume.
ça veut dire quoi au juste je dois faire quoi avec le réglage des entrées: abaisser le niveau pour tourner le + possible le potar? :?: :?:
C'est vrai que sur l'entrée CD je dépasse jamais moins le quart ou moins dix voire moins 5 quand les voisins sont pas là :wink:
Et la flatcap sur ce qui "accroche"? Quel est son effet globalement sur la restitution?
A+
Dug
RV
Membre émérite

Message par RV »

oui c'est à dire utiliser la plus grande course du potar, dépasser midi.

Mais bon c'est ce que j'ai pu lire ça et là et je ne garantie rien là-dessus. Le burt étant d'utiliser au maximum le préampli.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

J'ai le souvenir d'une très belle écoute ( selon moi ) de cette ancienne série 5 avec des PEL Quattro sur un salon !!!

On parle très peu de cette série !!! Pourquoi ?

Pour les réglages , je ne sais pas :cry:

Eric
dug
Membre senior

série 5

Message par dug »

NAIM 71 a écrit:
'ai le souvenir d'une très belle écoute ( selon moi ) de cette ancienne série 5 avec des PEL Quattro sur un salon !!!

On parle très peu de cette série !!! Pourquoi ?
Je confirme (normal c'est le matos que je possède :wink:) L'écoute est très belle. Moi je fait tourner le tout sur du Jean Marie Reynaud (modèle cantabile). La synergie est parfaite. Mon revendeur m'a d'ailleurs toujours soutenu que le CD5 et le NAIT 5 étaient meilleurs que le CD 5i et le NAIT 5i. Ceci dit, c'est quelque chose que je n'ai pas vérifié n'ayant pas fait la comparaison à l'oreille.
Pour en revenir à cette série, on en parle peu car elle n'a pas duré très longtemps (nouvelle politique marketing NAIM oblige). La rotation des produits s'accélère de plus en plus....
La série 5 se caractérise à mon sens par de la dynamique mais sans le côté brut qui projette un peu le son à la figure. L'image stéréo présente un très bon étagement en profondeur. Largeur moyenne comme sur beaucoup de produits NAIM. Beau raffinement des timbres également.
Je profite vraiment de la dynamique de l'ampli depuis que Stéphane m'a vendu ses 3,5 m de NACA 5. Autre chose importante, surtout pour le CD 5: le support. Là je vous renvoie à mon post sur les tablettes isolantes NAIM faites maison. J'ai du les enlever quelques heures pour leur remettre une petite couche de peinture. Vraiment l'amélioration est stupéfiante et ce, pour trois fois rien. Quelqu'un a t-il essayé?
En ce qui concerne la flatcap quelle a été l'amélioration lorsque vous l'avez insérée dans votre système ( en particulier pour ceux qui comme moi possèdent un intégré NAIT et un lecteur de prix équvalent au CD5)?
Les intégrés NAIT ancienne version (NAIT 3, NAIT 3 R) possèdent-ils aussi des entrées réglables comme le NAIT 5?
A+
Dug
naim71
Membre émérite

Re: série 5

Message par naim71 »

En ce qui concerne la flatcap quelle a été l'amélioration lorsque vous l'avez insérée dans votre système ( en particulier pour ceux qui comme moi possèdent un intégré NAIT et un lecteur de prix équvalent au CD5)?
Les intégrés NAIT ancienne version (NAIT 3, NAIT 3 R) possèdent-ils aussi des entrées réglables comme le NAIT 5?
Avec une Flatcap sur le CD c'est meilleur un peu partout ( surtout plus dynamique ! ) mais c'est quand même pas la révolution non plus ! La flatcap reste une alim !

Idem avec l'ampli !

Le mieux est d'aller au bout du concept selon Naim : 1 Flatcap sur la source et une deuxième sur l'ampli :wink:

Concernant les réglages sur le Nait 3, il me semble que non !
Mais je ne suis pas sur :cry:

Eric
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Attention tout de même à l'argent investi car on n'est pas loin d'une combinaison 72 + 140 voir hicap série vert olive d'occasion et alors là on change radicalement de monde musical mais c'est effectivement du vieux matériel mais.... du matériel plus que fiable et quel matériel !!!!!. :wink:
Modifié en dernier par PhilippeH le 22 mars 2006, 18:31, modifié 1 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Rico46
Nouveau

Message par Rico46 »

je suis équipé d'un nait5 d'un cd5 et d'une flatcap.

L'apport de flatcap est relatif (plus de délié, meilleure assise dans le grave). Elle permet d'alimenter les deux mais il faut un snaic en plus. Certains disent qu'il vaut mieux une hicap sur le cd, ce que je ne savais pas à l'époque :cry: .

Sur le gain : moi je suis pas à fond. J'avais pensé à cette possibilité d'une perte... (à la manière de ce qu'ont trouve sur certains lecteurs cd). Mais finalement, je trouve pas ça logique puisque ça vient de la même machine... Bref, pour moi le plus sympa est de tourner le potar plus loin (ça me fait penser à cette expression qu'on trouve dans les mag : de la puissance subjective...). Et puis, c'est vrai que le gain à fond je trouve le son plus agressif, mais là ça contredit mon premier point de vue... :shock: Ah! le subjectif encore.

Sur les cables. J'ai essayé le NACA. J'ai pas trouvé incroyable. J'utilise un QED plat de bonne qualité et j'en suis content. Le cable fait moins de 3 mètres... Je sais c'est contraire aux recommandations que je n'ai du reste jamais vraiment comprises sur ce point précis :?: .

Sur les étrangeté naim : j'ai toujours eu beaucoup de souffle dans les enceintes avec le nait 5 :?

Sur les enceintes : j'ai des conluences equinoxe qui sont sympa en look et en placement. C'est le prochain maillon que je changerais probablement. Pour quoi ? Tous les avis sont bienvenus.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Rico46 a écrit : Sur les enceintes : j'ai des conluences equinoxe qui sont sympa en look et en placement. C'est le prochain maillon que je changerais probablement. Pour quoi ? Tous les avis sont bienvenus.
Tu peux ouvrir un post à ce sujet en nous donnant plus de détails sur ce que tu recherches: bliblios ou colonnes , budget, etc .....
dug
Membre senior

re entrées réglables

Message par dug »

Bonjour Rico 46,

Merci pour ces précisions.
Suite à ton post j'ai refait des essais sur le niveau d'entrée du NAIT 5. Je trouve quand même qu'à fond le son est mieux tenu, plus dynamique, peut être un poil plus raide...
Pour le souffle, c'est quelque chose qui m'a également frappé avec le NAIT 5. Renseignements pris auprès de l'Audiodistribution cela serait dû au fait que les appareils NAIM "ouvrent" la bande passante. Pour info, quand j'ai reçu mon NAIT, j'entendais même à intervalles réguliers dans les enceintes (environ 30 ou 40 secondes) un bruit parasite. Rien de plus énervant :x :x J'ai longtemps cru que ce bruit venait du photocopieur ou du matos informatique des bureaux situés au-dessous de chez moi. Ceci dit les bureaux sont toujours là mais ça fait bientôt un an que je n'entends plus ce bruit. :razz: :razz:
Quelqu'un a t-il eu des problèmes de parasites avec ses appareils NAIM?
Pour en revenir à la flatcap 2, si je résume, son apport n'est pas si flagrant selon toi.
Pour finir enfin sur le NACA 5, je reste imperturbable: le résultat est bien supérieur avec ces câbles qu'avec le QED silver (bicâblé) que j'avais avant: plus de basses, dynamique accrue etc... Mais, chaque système est unique et il est très possible que tu obtiennes de meilleurs résultats avec l'association QED/Confluence qu'avec la combinaison NACA/Confluence.
D'accord avec NAIM 71 pour l'ouverture d'un post sur l'achat de tes prochaines enceintes.
A+
Dug
Rico46
Nouveau

Message par Rico46 »

Je vois vraiment pas comment le son peut-être différent en jouant sur le niveau des entrées, même si moi aussi j'entends peut-être des différences qui sont pour moi subjectives et liées précisément au volume. Du reste comment faire un test dans de bonne conditions sans indicateur numérique du volume. Dire que c'est mieux à fond c'est être certain d'avoir le même volume final en réduisant le volume de l'entrée. Mieux sur le coté subjectif, j'avais remarqué que l'entrée AUX marchait mieux que celle du CD... A mon avis, il n'y a aucune raison. J'ai décidé d'abandonner ce genre de considération, sauf si bien sûr on me fait une démontration technique ou à la rigueur qu'on me parle de recommandation du fabricant.

En revanche, la question du souffle me parait plus importante (en particulier en liaison avec le rendement des enceintess) et la réponse donnée par le distributeur sur la bande passante ferait, j'en suis sûr, sourire pour ne pas dire plus les non naimistes.

Je changerais de cable pour du naca avec mes prochaines enceintes dont un vendeur (sont gonflés quand même) m'a dit ce we qu'il s'agissait de produit de garage...
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Rico,

Que sous-entend ce revendeur par produit de garage ???
Je ne comprends pas :oops:

Eric
RV
Membre émérite

Message par RV »

J'ai compris que le vendeur assimilait ses enceintes à des enceintes de voiture, mais c'est mon interprétation et je ne suis absolument pas sûr d'avoir compris :oops:

à+

Hervé.
Répondre