Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300

Message par ChriS.P.L »

À noté aussi que depuis aujourd'hui, il y a un nap300 en vente sur LBC du côté de Lyon...
Un 250DR en remplaçant? :)

https://www.leboncoin.fr/image_son/9735 ... tm?ca=26_s
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Avant de continuer le CR, j'essaie de répondre aux quelques questions :
Lio84 a écrit :c est quoi le tissu derrière les enceintes ?
Jean-Michel a quelques soucis avec l'acoustique de sa pièce. Il a essayé des panneaux absorbeurs faits maison. Pour ce match, ces panneaux sont restés en place, donc ils n'ont pas influé.
REGISTLSE a écrit :Le "problème" avec les amplis Naim est qu'ils doivent rester sous tension quelques jours pour donner tout leur potentiel... ça doit donné quand même une idée puisque tous les amplis sont froids (j'ai bon là?)
Tous les amplis ont été mis sous tension pendant toute la durée du match, et alimentés par les même câbles secteurs standard Naim pour éviter les différences. Évidemment, le 300 lui était resté branché, tandis que les deux 250 ont été débranchés environ deux heures le temps du démontage et du trajet. Mais ils ont été rebranchés immédiatement à notre arrivée, je ne pense pas que la différence de température ait pu jouer de manière significative.
Frederic a écrit : J'espère qu'il y a du classique prévu au programme des écoutes :)
Oui, il y en a eu, un peu. Voir la suite du CR
CME a écrit :Certains amplis sur leur meuble d'autres par terre ?...
Oui, mais il est vrai qu'il était difficile de faire autrement. Au moins les deux 250 au sol étaient dans des conditions rigoureusement identiques!
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Bon, beaucoup l'ont bien repéré : les amplis étaient dans l'ordre :
- Ampli N°1 : 250.2
- Ampli N°2 : 250DR
- Ampli N°3 : 300

Il n'y a pas vraiment eu de match entre le 250.2 et le 250DR : victoire du second assez nette, même si comme je l'ai dit dans un post différent, le 250.2 ne démérite absolument pas. Mais le 250DR va plus loin en tout et chante beaucoup plus. D'après Pascal, il faudrait faire une comparaison avec un 250 Olive ou CB, car le DR apporte énormément dans le sens du retour à un certain esprit Naim pre-Black.

Par contre, le match 250DR et 300 était plus serré et moins évident. Match dans la cour des Grands, avec des atouts différents : la finesse et la maitrise pour le 300, la rapidité, la dynamique et la largeur de scène pour le 250DR. Du coup plus difficile de dégager un vainqueur.

La seconde partie de l'après midi fut consacrée à voir l'effet des câbles secteurs sur les trois type d'amplis. Je vous livre quelques éléments de réflexion :
Jean-Michel avait sur son 300 un câble VoVox. Pascal avait apporté plusieurs Powerline "hérétiques" (comprendre : modifiés par ses soins : remplacement de la prise Shuko par une prise Furutech Gold je crois - Pascal si tu peux confirmer). On avait bien sur quelques câbles standards également.

Dans cette partie, nous avons surtout comparé VoVox et PowerLine sur les différents amplis, pour terminer avec plusieurs aller-retour entre ces deux câbles sur le 300 de Jean-Michel, car notre mousquetaire se tâte franchement à remplacer ce VoVox...

Premier jeu de test : Powerline vs. VoVox sur les trois amplis. Le morceau de référence était "Stella by Starlight" sur l'album "The legendary 1956 session" de Chet Baker Quartet avec Russ Freeman au piano.
Image

250 DR câble normal : on retrouve l'ouverture supérieure, mais un ressenti un peu plus dur. La dynamique s'oppose à la finesse, c'est plus rapide, plus chantant.
250 DR avec powerline: on retrouve un côté posé, relax. Très belle contrebasse, propre, balancée, qui nous emmène : on est 4 à taper du pied ! Plus de détails et de silences.
300 câble normal : la scène s'est légèrement aplatie, la trompette ressort moins. La contrebasse est un peu plus reculée, un peu plus en arrière.
300 avec powerline: tres belle musicalité, grande finesse, on note l'aisance du piano. La contrebasse est revenue à sa place.
300 avec VoVox : un côté un peu pincé, presque "numérique" me gène, mais c'est très aéré, assez dynamique. On perd un peu en finesse et en musicalité

On passe au classique : Sur l'orgue - JS Bach, la célèbre Toccata en Ré mineur
Image

Avantage au 250 DR sur l'ampleur, qui sert ce type de musique : il construit une cathédrale de plus grandes dimensions.
Avantage au 300 pour les timbres, que Jean-Michel préfère, mais son oreille est habituée ces timbres là.

Dernier album d'Henri Texier - Piste 4, He was just shining. Essai de repérage des câbles en aveugle entre le Powerline et le Vovox sur le 300
Image

Câble 1: un peu pincé en haut ? serait-ce le Vovox? Ca détaille bien, c'est très naturel
Câble 2 : c'est plus analogique, je dirais que c'est le PL, mais je n'en suis pas plus sûr que ça. Les timbres plus chauds, c''est plus aéré, mais moins naturel.
A ce moment je suis un peu perdu, on change de disque.

Diana Krall - All for you - Piste 1
Image

Câble 2 : aéré, détaillé
Câble 1 : voix plus chaude, sensuelle, tellement naturelle !
Je commence à préférer le Câble 1

Pour finir : Marcus Miller - AfroDeezia - Papa was a rolling stone !!! Ca déménage !!!
Image
Câble 1 : Très belle basse, lourde, sans être sèche ni baveuse. Quel pied !
Câble 2 : ca me gène un peu plus, bien que ce soit un peu plus dynamique.

En conclusion, j'ai préféré le câble 1, qui s'est révélé être le Powerline modifié.
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par la feuille »

Le vainqueur de ce ce quizz-devinette (les vainqueurs) a t-il gagné un upgrade de son 300 en 300-DR ? :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Je dirais qu'ils ont gagné...le droit d'aller écouter d'urgence un ampli DR ! :diable:
J'espère avoir donné quelques pistes : si l'on privilégie finesse et maîtrise : un 300. Si on préfère dynamique et largeur de scène : 250DR. Si on veut tout ensemble, alors il faudra un 300DR :malin1:
Membre émérite

Message par Frederic »

Ah oui, 1 cd de la collection du Millénaire pour le classique c'est un peu dommage...et rien d'autre :(
Difficile d'évaluer quelque chose avec ça.
Mais s'il y avait pas d'amateur de classique je comprends tout à fait :)
Je n'écoute pas que du classique, mais je dois dire que lorsque je teste un système, c'est presque toujours excellent...mais ça se gâte très vite dès qu'on aborde le classique, piano, violon, opéras, symphonies...
Merci tout de même pour ces CR qui font plaisir à lire et donnent envie :)
Pour moi le 300 est avant tout un maitre de justesse et de musicalité, mais il mérite d'avoir un 552 en amont :mrgreen:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 29 mai 2016, 18:53, modifié 1 fois.
CME
Membre émérite

Message par CME »

FDESVAUX a écrit :D'après Pascal, il faudrait faire une comparaison avec un 250 Olive ou CB, car le DR apporte énormément dans le sens du retour à un certain esprit Naim pre-Black
EFFECTIVEMENT ce serait très intéressant !
Imaginez le budget pour une source ou des enceintes top-de-la-balle pour celui qui, pour revenir vers une sonorité plus Olive, passe de BLACK non-DR à OLIVE (pour l'associer à un 52 ce que le Chrome ne propose pas) plutôt que payer la modif des BLACK en DR !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

la feuille a écrit :Le vainqueur de ce ce quizz-devinette (les vainqueurs) a t-il gagné un upgrade de son 300 en 300-DR ? :mrgreen:
Dans un quizz, il faut être le plus rapide , donc j ai gagné non ?
Ça tombe bien je viens juste d acheter un 300 non DR :hehe:
Du Naim black et des Sonus Faber
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :Je dirais qu'ils ont gagné...le droit d'aller écouter d'urgence un ampli DR ! :diable:
J'espère avoir donné quelques pistes : si l'on privilégie finesse et maîtrise : un 300. Si on préfère dynamique et largeur de scène : 250DR. Si on veut tout ensemble, alors il faudra un 300DR :malin1:
Moi, c'que j'dirais, une fois de plus (je sais que je radote), c'est qu'avec les prix délirants (Cf l'annonce en haut de cette page) que l'on voit sur les 300(non DR) d'occasion, il est urgent de les acheter quel que soit leur âge....le passage ultérieur en DR fera grimper le coût global au prix d'un 250DR neuf :malin1:
Bon, moi, Michel, j'dis ça, j'dis rien :mrgreen: Quand meme, traîne pas !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
RV
Membre émérite

Message par RV »

la feuille a écrit : Moi, c'que j'dirais, une fois de plus (je sais que je radote), c'est qu'avec les prix délirants (Cf l'annonce en haut de cette page) que l'on voit sur les 300(non DR) d'occasion, il est urgent de les acheter quel que soit leur âge....le passage ultérieur en DR fera grimper le coût global au prix d'un 250DR neuf :malin1:
Bon, moi, Michel, j'dis ça, j'dis rien :mrgreen: Quand meme, traîne pas !
J'ai l'impression que c'est loin d'être un mauvais conseil. Le 300 tel qu'il est (mais je n'ai jamais ecouté de DR) est à mes oreilles le plus bel ampli de la gamme black.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Message par rico »

Oui, et puis il parait qu'un 300 marche très bien avec un 52
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

C'est sûr que le 300 est vraiment un magnifique ampli et qu'il va parfaitement avec tous les preamplis de la gamme.
Maintenant, si le budget le permet, il vaut mieux monter d'un preampli, plutôt que de DRiser l'ampli.
Merci pour ce CR qui nous a tenu en haleine :merci:
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Prix d un 300 de 10 ans d âge = 4,5 keuros au minimum
Recapage + "DRisation'' = 3 keuros (ils se gavent un peu chez Naim)
Total = 7,5 keuros minimum

Plus cher qu un 250DR neuf = 5,2 keuros

Mais bien moins cher qu un 300DR neuf = 11 keuros

Effectivement, c est peut être le bon moment d acheter un 300 d occasion , dommage que le passage en DR soit si cher
Du Naim black et des Sonus Faber
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

<:)
Dans une semaine "j'upgrade" mon 250.2 en 250DR, je me réjouis de découvrir et d'écouter ce "nouveau son".
Cet upgrade se fait avant la màj des MD3 début août et j'espère que le 250DR aura le temps de se roder avant cet évènement ...
L'écoute chez moi sera ouverte évidemment à tous les amateurs de Cousin ... ;)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
CME
Membre émérite

Message par CME »

Après pour (beaucoup beaucoup) moins cher tu peux Xulyder plutôt que DRiser <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre