Nap180 face au nap250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ChriS.P.L
Membre vétéran

Nap180 face au nap250

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Afin de ne pas encombrer une annonce "terminée" et de gagner en visibilité, j'ouvre un sujet dédier...
Rico, si tu m'entends... :)
Frederic a écrit :
Pour mes premières écoutes je trouve jusque là que le rendu à perdu de la finesse par rapport au NAP200. C'est une musique un peu lourde, même sur des musiques où il n'y a pas de basses fréquences.
Perte d'ouverture. Et même les détails me paraissent en retrait, ce que je n'arrive pas à expliquer
Je pense que ce que tu décris est dû pour beaucoup à la pièce, il faudrait modifier un peu le placement des enceintes, mais ce n'est peut-être pas possible...
Cela dit, à mon avis ce n'est pas dû qu'à la pièce, certains Naimistes, fan du 200 et du 300, n'aiment pas le 250.2, d'autres sont des fan du 250.2 et du 500, ce sont un peu deux familles différentes..
Le 200 est donné pour plus fin et musical, le 250.2 a plus de "viande" sur l'os, c'est un ampli musclé, avec parfois des basses qui peuvent être un peu trop en avant dans certaines configurations.
Je pense que dans ton cas, ce sont le Nap 200 et le Nap 300, ce dernier absolument divin de justesse et de musicalité, est vraiment la grande classe, ...qui te combleront.
F.
C'est marrant, on dirait que pour une fois, entre Olive et Black c'est le même combat...
J'ai depuis presque deux semaines un Nap250 Olive qui est venu "succéder" au 180...
Mais voilà...
Chez moi, le 250 sonne "lourd" et manque cruellement d'agilité face à son petit frère...
Sur les Kan, c'est magique! Sur les Harbeth ou les credo, ça manque de subtilité, de rebondissement.
Je pense sincèrement qu'un 250 fraîchement recappé ne peut que se bonifier aux cours des prochaines semaines/mois, mais je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec la rapidité d'un 180.
Quoi en penser?
Jacc
Membre senior

Re: Nap180 face au nap250

Message par Jacc »

Il faut dire que le 180 est vraiment un compagnon fort agréable à tout point de vue (poigne, rapidité ...)
Plus de système hifi
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Le 250 ne sera jamais aussi rapide que le 180 car il a des cartes de régulations que n'a pas le 180

Et pour le reste, je sais qu'on va me prendre pour un fou et ne pas y croire ... et pourtant je l'ai vérifié plusieurs fois.
Ton manque de musicalité vient uniquement de la soudure utilisée.... soudure sans plomb = ampli sans vie
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Chaque ampli apporte sa personnalité. Les 180 et 140 sonnent plus rapide et fougueux qu'un 250; les condensateurs de filtrage jouent un rôle non négligeable dans cette approche. La petitesse des capacités procure de la nervosité beaucoup de vie mais aussi s’essouffle plus vite, en fonction du niveau d'écoute et des enceintes. Le 250 avec ses cartes de régulations est un ampli plus complexe que les 180 et 140, cependant si les condensateurs 63V/15000µF sont bons la dynamique et la vie seront présents comme c'est nécessaire. Sur mes enceintes Credos quand je suis passé du 140 au 180 j'ai ressenti que la bande était plus large avec le 180 mais il y avait moins de nervosité qu'avec le 140, les atouts du 180 se sont imposés progressivement, quelques semaines plus tard la légèreté et la rapidité du 140 apparaissaient cette fois plus relatifs vis à vis du 180 qui manifestement convenait mieux aux Credos.
Entre un 180 et un 250 les effets ressentis peuvent être du même ordre de grandeur, d'emblée le 250 peut apparaitre plus lourd et lymphatique; cependant il faut attendre quelque temps pour que les équilibres d'écoute se régularisent. Normalement si les circuits de régulations jouent correctement leur rôle, un 250 apporte encore plus d'assise et de sérénité, du fruité de la finesse et une richesse harmonique par rapport aux 180 ou nap 200; je reconnais cependant que les 140 et 180 ou même les Nait 1 et 2 peuvent semer le trouble dans la hiérarchie des amplis Naim :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
rico
Membre émérite

Message par rico »

Effectivement la soudure utilisée est une piste possible.
Avant de faire recaper mon matériel chez ClassA je leur avait posé la question et ils m'ont garanti utiliser la même soudure que celle utilisée à la fabrication originelle.
Il faudrait donc poser la question pour en avoir le coeur net.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

rico a écrit :Effectivement la soudure utilisée est une piste possible.
Avant de faire recaper mon matériel chez ClassA je leur avait posé la question et ils m'ont garanti utiliser la même soudure que celle utilisée à la fabrication originelle.
C'est une réponse de normand ... soudure au plomb ou non ?

Aucun professionnel n'a plus le droit d'utiliser de la soudure avec du plomb ... et je pense que Class A ne peut pas déroger à la règle !!!
Je suis repasser derrière trois 250 recappés par Class A et à chaque fois le proprio a décrit ce que décrit Chris PL et à chaque fois après changement des soudures l'ampli a retrouvé sa fougue.
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

danielw4 a écrit :
C'est une réponse de normand ... soudure au plomb ou non ?

Aucun professionnel n'a plus le droit d'utiliser de la soudure avec du plomb ... et je pense que Class A ne peut pas déroger à la règle !!!
Je suis repasser derrière trois 250 recappés par Class A et à chaque fois le proprio a décrit ce que décrit Chris PL et à chaque fois après changement des soudures l'ampli a retrouvé sa fougue.
Je suis entierement d'accord avec ce que dit Daniel, un 250 ou autre appareil sans soudure etain/plomb 60/40 perd completement sa vie, son emotion, sa densité. Ce qui qui fait justement la musicalité d'un appareil CB ou olive.
J'ai egalement repris plusieurs appareils sans musicalité revisé par de prestigieux prestataires et dont la soudure etait tout sauf de l'etain/plomb
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Zarbos a écrit : Je suis entierement d'accord avec ce que dit Daniel, un 250 ou autre appareil sans soudure etain/plomb 60/40 perd completement sa vie, son emotion, sa densité. Ce qui qui fait justement la musicalité d'un appareil CB ou olive.
+ 2
C'est aussi exactement ce que m'avait dit A. Choukroun lorsque je lui avais acheté mes 32 et 250 CB d'occaz.
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Et pourtant il me semble avoir vu de la soudure plomb/étain dans une grande surface de bricolage! Je me trompe ???
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

bernard lapeyre a écrit :Et pourtant il me semble avoir vu de la soudure plomb/étain dans une grande surface de bricolage! Je me trompe ???
Il se vend encore de la soudure au plomb mais uniquement aux particuliers sinon je ne pourrais pas en avoir !!! ... mais les pros n'ont pas le droit de l'utiliser !!

après, je ne veux pas lancer de polémique, je dis juste que je suis passé derrière trois 250 de Class A et .... ils ne jouaient pas avant mon intervention et bien mieux après. C'est tout !
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Question posée... j'attends la réponse.
Bon je me rassure en me disant que le 250 est en fonction seulement depuis jeudi 2 juin, ce qui ne lui vaut même pas 2 semaines de rodage et peut être une vingtaine d'heures d'écoute...
Là, mon impatience lui en demande certainement un peu trop en sachant qu'il a été victime d'un service complet et jamais utilisé depuis...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Perso je relativise entre les résultats d'une soudure 60/40 étain/plomb et le sans plomb. Il y a d’excellentes bobines de soudures avec alliages au plomb comme il y a d’excellentes bobines avec alliages Argent, Cuivre; de même qu'il existe des mauvaises qualités avec chacun des modes d'alliages. Le plomb a été aboli vers 2005/2006, je crois d'ailleurs un peu avant chez Naim; la réglementation RoHS ayant interdit l'exposition et usage du plomb pour des raisons sanitaires. L'avantage de la présence de plomb est une moindre chauffe du fer à souder, ce qui ne veut pas dire que le temps de collage entre les composants soit moins élevé qu'en mode soudure avec de l'alliage sans plomb, la durée des mises en contacts et dilution prime sur le niveau de température; la rapidité de dissipation. Les points essentiels sont les propretés, la qualité et structure de la panne du fer ainsi que la pureté et la section du fil de soudure, entre 0,8 et 1mm reste une bonne moyenne. J'ai remarqué que les pannes n'aiment pas les changements d'utilisation entre un alliage avec du plomb et un alliage sans plomb, en cas d'alternances, il est préférable de posséder deux fer dédiés pour chaque type d'alliage. Si l'on soude avec du sans plomb à la place d'une soudure plomb, ou inversement, il est absolument capital d'absorber toute l'ancienne soudure + un nettoyage à l'isopropylique, les pistes doivent être totalement vierge avant d'être ré-exploitées différemment; c'est comme pour les pannes, les pistes n'aiment pas les mélanges des genres qui se manifeste par un effet de rejet :rouge:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Naim avait indiqué avoir testé (sur des critères sonores) une cinquantaine de soudures différentes lors du passage à la soudure sans plomb.
Cela montre bien que la soudure a un impact certain et que cela est connu (bien évidement) de la maison mère.
Il y a certainement eu d'autres adaptations nécessaires afin de tenir compte de l'impact sonore de cette nouvelle soudure (et nouvelle technique de soudure) afin de recentrer tous les effets dans la sonorité Naim voulue.
Utiliser la soudure "agree" Naim pour un recapage ne signifie pas forcéement qu'il s'agisse de la même soudure au plomb telle qu'utilisée lors de la conception de l'appareil (en particulier les CB / olive) ... on imagine alors bien qu'il puisse y avoir des differences sonores !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
rico
Membre émérite

Message par rico »

Hello,
j'ai retrouvé les échanges avec ClassA dont voici sa réponse à la question de la soudure :
"I use the same tin / lead solder that would have been used when the Nac-52 was manufacturered at Naim,"
Ca fait flipper si tous les recapages ne sont pas faits identiques à l'original :rouge:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

rico a écrit :Hello,
j'ai retrouvé les échanges avec ClassA dont voici sa réponse à la question de la soudure :
"I use the same tin / lead solder that would have been used when the Nac-52 was manufacturered at Naim,"
Ca fait flipper si tous les recapages ne sont pas faits identiques à l'original :rouge:
Si mon anglais ne me fait pas défaut
J'utilise la même soudure qui pourrait avoir été utilisé quand le 52 a été fabriqué.

On est sur du conditionnel .... Et toujours pas de réponse s'il ya du plomb ou non !!!

De toute façon, je maintiens que sur les 250 c'est de la soudure sans plomb ...
Répondre