Nap180 face au nap250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Nap180 face au nap250

Message par ChriS.P.L »

Sujet très intéressant qu'est la soudure! Merci pour ces infos :super:

Concernant le rodage du 250, pour ceux qu'ils l'ont vécu, quels sont les "symptômes" d'un ampli qui n'est encore pas à son plein potentiel?
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Autre piste...
Mon 250 est un 240V, est-ce que cela peut influer sur le rendu?
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Autre piste...
Mon 250 est un 240V, est-ce que cela peut influer sur le rendu?
:nonon:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Me voilà rassuré! :merci:
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Chris, tu utilises quoi comme câble entre la Hicap et le 250 ?
C'est une autre différence entre 180 et 250...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

J'utilise un Din4/XLR Naim avec les Credo/Kan et un Flashback Sales avec les M30.1 qui se marie, à mon avis, mieux avec la présentation "tout en chair" des Harbeth...
Mais je ne suis pas figé... :)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je reviens quelques semaines après l'acquisition du nap250 pour donner quelques infos...
Bon, tout d'abord pas de grandes surprises si je vous dis que le 250 joue bien mieux à présent qu'il y a trois semaines en arrière... :)

J'ai donc essayé plusieurs assemblages avec à chaque fois en source CDX/XPS et un nac72 en pré.
Les enceintes: M30.1, Credo et Kan

Avec les Kan, tout est clairement mieux, ça pousse, il y a de l'assise et le grave est bel et bien là malgré la taille des petites Linn!

Avec les Credo, le 250 apporte plus de "romantisme", les Credo sont moins rentre dedans qu'avec le 180 qu'elles soient en configuration closes ou originale...

Avec les M30.1, aussi étrange que cela puisse paraître, le 250 ne leur va pas!
Une impression de lourdeur est omniprésente, dans cette configuration le 180 apporte vraiment un plus en rapport au 250, il est moins systématique et plus "rebondissant".
J'ai, par contre, apprécié le 250 avec les Harbeth lorsque j'ai échangé les cartes 729 pour les 324 dans le nac72, on retrouve de cette façon un peu plus "d'agilité" dans le message... probablement dû à un bas-med plus aéré...

Je ne reste toutefois pas figé sur ces impressions qui restent relativement fraîches étant donné la relative jeunesse du 250.

Je réitérerai l'expérience dans quelques semaines...
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

J'ai reçu aujourd'hui même une Supercap...
FABULEUX!!! Le grave a énormément gagné en tension, je ressens à présent le poid des instruments, les impacts sont puissants sans aucune crispation... vraiment épatant... et dire que la SC est "froide"!

En ce moment, j'apprécie vraiment le 250, qui jusqu'à maintenant, ne m'avait pas franchement bouleversé...
Pour ma part, je pense sincèrement que plus l'ampli est costaud, plus il faut le "tenir" et là, la Supercap fait un boulot remarquable! :super:
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Super Chris j ai toujours trouvé comme almo que la supercap sublimait le 72 particulièrement et que c était un vrai plus
Content que tu sois content

Je suis aussi partisan de la supercap sur un 32.5 cela donne une sérénité et une plénitude aux notes mais je sais que le gap est plus tenu que le 72
Ceci dit ce sont deux très grands préamplis en dehors du 52 mais c est un autre budget
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit :J'ai reçu aujourd'hui même une Supercap...
FABULEUX!!! Le grave a énormément gagné en tension, je ressens à présent le poid des instruments, les impacts sont puissants sans aucune crispation... vraiment épatant... et dire que la SC est "froide"!

En ce moment, j'apprécie vraiment le 250, qui jusqu'à maintenant, ne m'avait pas franchement bouleversé...
Pour ma part, je pense sincèrement que plus l'ampli est costaud, plus il faut le "tenir" et là, la Supercap fait un boulot remarquable! :super:
Super Chris j ai toujours trouvé comme almo que la supercap sublimait le 72 particulièrement et que c était un vrai plus
Content que tu sois content
Je suis complètement convaincu par vos deux affirmations. La Supercap sur le 72 apporte beaucoup d assise et d'ampleur à la restitution. La supercap olive est déjà très bien au regard de son prix en occasion (env 1300 eur). Mais pour avoir entendu un ensemble 72/SC DR/250, la DRisation pousse le système encore plus loin: encore plus de tenue, fluidité accrue, recul du bruit de fond (message plus net). Mais bon c'est la cerise sur le gateau et cela a un coût ... L'alim vaut 6 fois le prix du préampli 8| . Est-ce rationnel ?

Pour entendre ce système chez Almo à chaque fois que je viens, et pour l 'avoir testé et vécu chez moi aussi, et ce meme sur des intros la suprecap, et encore mieux, la DR est un excellent choix.

(quand on pense qu'en fait la supercap n'est qu une hicap dans un boitier plus grand... d'où vient cet ecart de prix conséquent ? l'air de Salisbury ? :mdr1: )
Modifié en dernier par naimophile35 le 23 juil. 2016, 11:06, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

L'alimentation dédiée au pré-ampli exerce un rôle majeur sur la reproduction. Comparé à l'Hicap qui détient les mêmes transfo, redresseurs et réserves capacitives de filtrage; la SCAP avec son coffret de plus grande taille réduit un peu plus les effets d'interférences magnétique sur la régulation moins "stressée". En vivant avec, cela se ressent à l'écoute et sur le fonctionnement du pré la perception à la musique qui en découle.
L'Hicap est une très bonne alimentation elle joue comparativement dans le même registre mais elle le fait un peu plus nerveusement, la Supercap apporte de la respiration un peu comme une cage thoracique plus importante qui pérennise l'énergie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Ce weekend, retour au 72/HC/180 :)
Cette configuration est vraiment ce qui me convient le mieux sur le plan rapidité, spontanéité... et c'est clairement ce qui joue le mieux et le plus "live" avec les Credo.

Ce qui me dérange avec le 250 et la Supercap c'est le recule de la scène sonore, tout paraît plus large et précis, mais, en contre-partie c'est lointain et sans impression de contact direct avec l'intention des musiciens...

En bref, pour ma part, une émotion bien en retrait même si, je comprends très bien qu'il y aie beaucoup qui puissent préférer la beauté des timbres et la profondeur qui se dégage lorsque le bruit de fond est en recul... mais là, je ne suis pas sûr que ce soit ce que l'on appel "l'effet Live" :)
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Ce weekend, retour au 72/HC/180 :)
Cette configuration est vraiment ce qui me convient le mieux sur le plan rapidité, spontanéité... et c'est clairement ce qui joue le mieux et le plus "live" avec les Credo.

Ce qui me dérange avec le 250 et la Supercap c'est le recule de la scène sonore, tout paraît plus large et précis, mais, en contre-partie c'est lointain et sans impression de contact direct avec l'intention des musiciens...

En bref, pour ma part, une émotion bien en retrait même si, je comprends très bien qu'il y aie beaucoup qui puissent préférer la beauté des timbres et la profondeur qui se dégage lorsque le bruit de fond est en recul... mais là, je ne suis pas sûr que ce soit ce que l'on appel "l'effet Live" :)
Essaie une fois la supercap sur le 72 mais avec le 180 ;-)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Oui, bien sûre Daniel...
C'est marrant, je termine le branchement à présent... :hehe:
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Sur mon 32.5 et avec les Intro, je préfère sans hicap car il y a encore plus de rapidité, d'expressivité, de légèreté et de naturel. Tu as essayé sans alim sur ton 72 et avec les Credo ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Répondre