Des questions, encore des questions, toujours des questions !!!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Re: Des questions, encore des questions, toujours des questions !!!

Message par Horace22 »

JFM75 a écrit :
Horace22 a écrit : Hello JMF75,

Ta solution me ramène à mon sujet: des questions...

Mac Mini uniquement dédié à l'audio, ça correspond précisément à l'énumération que tu fais ensuite ?

Que veux tu dire par "boot sur carte SD', OS "optimisé audio (pas récent donc!)" ?

Mon choix final n'est toujours pas arrêté !
<:)
Hello Horace, <:)

Il vaut mieux en rester à Mavericks, ou au pire à Yosemite, pour ne pas avoir à subir un OS parfois incompatible avec nos players, notamment le Direct Mode d'Audirvana. Et surtout ne jamais faire de mises à jour. De plus, les OS récents ont tendance à en rajouter dans les processus d'arrière-plan, alors que pour l'audio, on veut l'OS le plus simple possible, sans scories.

L'idéal, ensuite, c'est de booter depuis une carte SD. Pas de DD dans le Mac Mini, même si pour ma part j'ai gardé un SSD de stockage. Mais c'est pareil, ne surtout pas mélanger stockage et OS.

Enfin, l'autre point important, c'est la gestion du ventilo et l'alimentation électrique externe. Pour ça, les solutions d'Uptone Audio (kit ventilo et alim JS2) sont vraiment parfaits. Mais il faut sortir son tournevis et ouvrir le mac mini...

Voilà, c'est du rapide, mais tu trouveras toutes les infos sur le forum plus détaillées avec les mots clés que je cite plus haut. :super:
Je crois que pour le Direct Mode, Damien s'en occupe (en version Beta pour le moment).

Etre obligé de prendre un ancien OS c'est pas dans la logique du tout optimisé :nonon: et çà conduit dans
une impasse un jour ou l'autre.

L'idéal, ensuite, c'est de booter depuis une carte SD. Pas de DD dans le Mac Mini, même si pour ma part j'ai gardé un SSD de stockage. Mais c'est pareil, ne surtout pas mélanger stockage et OS.

Je comprends toujours pas, Désolé !

Booter Quoi ?

Pour ce qui est gestion ventilo et alimentation, c'est clair

Ouvrir le Mac, c'est pas pour Moi. J'ai assez joué avec mes PC dans ma jeunesse.

Merci à toi.
JFM75

Message par JFM75 »

C'est dommage, la plus grosse pollution d'un Mac Mini, c'est son alimentation. Mais effectivement, ça demande à mettre les mains dans le cambouis, d'autant qu'un Mini ne se bidouille pas comme un PC. (Mais ça reste quand même très accessible : la preuve, je l'ai fait.)

Booter, c'est démarrer ton Mac sur un OS. Naturellement, quand tu allumes ton Mac Mini, tu le fais depuis ton DD interne. Mais ce n'est pas une obligation : tu peux le faire depuis une clé USB ou, en l'occurrence, une carte SD glissée dans ton Mac Mini. Il suffit d'installer un OS Mac sur le dit support, comme tu le ferais sur un DD.

A propos de l'âge de l'OS, tu raisonnes en informatique. Il faut raisonner en son. Une machine optimisée, c'est une machine stable, qui est faite pour durer telle quelle de longues années. Rappelle-moi : ils sont sortis quand les streamers Naim ? ;)
Les lecteurs audiophile type Audirvana, même dans leurs dernières mises à jour, sont systématiquement compatibles avec d'anciens OS, tout simplement parce que Damien et consorts savent bien que les cinglés de la démat' préfèrent rester sur des OS plus anciens et à la stabilité sonore éprouvée. Mais rien n'empêche effectivement d'utiliser un OS à jour. Il vaut quand même mieux éviter de sauter sur les mises à jour avant d'être sûrs qu'elles seront bien compatibles avec ton lecteur... Cette compatibilité là est bien plus problématique que la rétrocompatibilité avec les OS ! :mrgreen:

Horace, je t'ai indiqué ces solutions d'upgrade car tu as parlé du plaisir de bidouiller ton système. Mais si effectivement ça ne t'enchante pas tant que ça, il est sans doute préférable de t'orienter vers un streamer (même si tu perdras Dirac Live). Mais attention à bien soigner le NAS... :cool:
Horace22

Message par Horace22 »

Merci JMF75 d'avoir pris le temps de me répondre.

J'aime bien bricoler mais avec l'âge j'ai un peu moins envie de découvrir des choses nouvelles. J'ai les neurones qui tournent moins vite et j'ai moins le goût de l'éffort !

Tes explications sont parfaitement claires.

Je vais voir si je me lance ou pas dans l'aventure.
Horace22

Message par Horace22 »

JMF75,

Je viens de lire en partie, pas les 51 Pages, les explications du basque d'Enceintes&Musiques que tu connais certainement sur l'optimisation d'un Mac Mini et ma conclusion est qu'avec quelques années de moins j'aurais été partant mais plus maintenant, c'est une certitude.

Merci tout de même pour ton aide.
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je voulais juste ajouter que une fois qu'on a fait les modifications du mcmini, on se dit que finalement c'est très simple.
Ceci dit, il y a des nouveaux produits qui sortent et permettent un excellent rapport musique / prix, encombrement.
Le monde de la démat est en plein essor
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Horace22

Message par Horace22 »

Bonsoir Rico,

Je ne doute que ce soit simple mais après comme tu dis...
Répondre