Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Message par Bruno legast »

Elron a écrit :Une petite question pour nos experts de la demat sur Naim :happy1:

Comment se positionne le dac du NDX en comparaison du Ndac et DacV1?

Est ce que la sortie SDIF du NDX permet de transporter du DSD vers un DAC?

Merci :merci:
là, m'est avis ami Franck le petiot que l'on touche au coeur de ton questionnement originel ?

Sinon considérant que le CDS est le pinacle de la lecture CD NAIM par sa haute "musicalité", il l'est sans doute d'ailleurs dans ta configuration THDG Naim que tu as patiemment mis en oeuvre, avec tout le déterminisme neccessaire à une "juste" jouissance sonore, je pense que son interprétation du message pourrait intrinsèquement subir qq belles améliorations sans contre-parties sur la macro-dynamique, fluidité et cohérence (voir même) avec un developpement signifiant de dégradés harmoniques, une augmentation très substancielle de la richesse du paysage musical et un gout plus immodéré pour la naturalité du grain... pour des frissons à l'avenant, s'entend et une plongée plus intime au coeur du bazar. Maintenant comme précisé, ton CDS est à considérer dans son environnement qui lui est entièrement dédié... en sachant d'autre part que rien n'est parfait et c'est heureux ("perfect is boring") et que nous aimons tous probablement nos machins ou du moins ce qu'ils nous offrent autant pour leur qualités que pour leur défauts.

Donc Bref...le tout étant de ne pas perdre ce qui a été acquis, OUI, tu as tout (ou rien) à gagner et cela ne sera neccessairement pas "sans peine" (ou plaisir selon) mais mais je me confiance, tu vas bien rapidement t'en rendre compte par toi-même avec tes oreilles bioniques et les qq expériences intéressantes qui t'attendent et sans doute parvenir à tes fins, qui plus est.

Maintenant pour l'écoute exclusive de baroque et ses légères subtilités, ça doit bien suffire, pour le gros rock là faut vraiment soigner...
Perso j'aime aussi beaucoup les compositions du japonais SUZUKI que tu as mentionné, j'ai qq belles refs en DSD natif (800 Mo)
succeptible de flatter à l'occasion, à la fois l'amoureux et le technicien même si certains ont déjà, fort heureusement noté, que la musique ne cachait pas dans les formats !

Mais bon, ce n'est que mon avis que je partage.
Elron
Membre cadet

Message par Elron »

Bruno legast a écrit :
Elron a écrit :Une petite question pour nos experts de la demat sur Naim :happy1:

Comment se positionne le dac du NDX en comparaison du Ndac et DacV1?

Est ce que la sortie SDIF du NDX permet de transporter du DSD vers un DAC?

Merci :merci:
là, m'est avis ami Franck le petiot que l'on touche au coeur de ton questionnement originel ?

Sinon considérant que le CDS est le pinacle de la lecture CD NAIM par sa haute "musicalité", il l'est sans doute d'ailleurs dans ta configuration THDG Naim que tu as patiemment mis en oeuvre, avec tout le déterminisme neccessaire à une "juste" jouissance sonore, je pense que son interprétation du message pourrait intrinsèquement subir qq belles améliorations sans contre-parties sur la macro-dynamique, fluidité et cohérence (voir même) avec un developpement signifiant de dégradés harmoniques, une augmentation très substancielle de la richesse du paysage musical et un gout plus immodéré pour la naturalité du grain... pour des frissons à l'avenant, s'entend et une plongée plus intime au coeur du bazar. Maintenant comme précisé, ton CDS est à considérer dans son environnement qui lui est entièrement dédié... en sachant d'autre part que rien n'est parfait et c'est heureux ("perfect is boring") et que nous aimons tous probablement nos machins ou du moins ce qu'ils nous offrent autant pour leur qualités que pour leur défauts.

Donc Bref...le tout étant de ne pas perdre ce qui a été acquis, OUI, tu as tout (ou rien) à gagner et cela ne sera neccessairement pas "sans peine" (ou plaisir selon) mais mais je me confiance, tu vas bien rapidement t'en rendre compte par toi-même avec tes oreilles bioniques et les qq expériences intéressantes qui t'attendent et sans doute parvenir à tes fins, qui plus est.

Maintenant pour l'écoute exclusive de baroque et ses légères subtilités, ça doit bien suffire, pour le gros rock là faut vraiment soigner...
Perso j'aime aussi beaucoup les compositions du japonais SUZUKI que tu as mentionné, j'ai qq belles refs en DSD natif (800 Mo)
succeptible de flatter à l'occasion, à la fois l'amoureux et le technicien même si certains ont déjà, fort heureusement noté, que la musique ne cachait pas dans les formats !

Mais bon, ce n'est que mon avis que je partage.
:hello: tu consommes quoi comme drogue ... S'il t'en reste un peu j'en veux bien.
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Bruno legast a écrit :
Sinon considérant que le CDS est le pinacle de la lecture CD NAIM par sa haute "musicalité", il l'est sans doute d'ailleurs dans ta configuration THDG Naim que tu as patiemment mis en oeuvre, avec tout le déterminisme neccessaire à une "juste" jouissance sonore, je pense que son interprétation du message pourrait intrinsèquement subir qq belles améliorations sans contre-parties sur la macro-dynamique, fluidité et cohérence (voir même) avec un developpement signifiant de dégradés harmoniques, une augmentation très substancielle de la richesse du paysage musical et un gout plus immodéré pour la naturalité du grain... pour des frissons à l'avenant, s'entend et une plongée plus intime au coeur du bazar.
Bruno je t'ai jamais entendu dire autant de bien du ndac , que Franck vient d'acquérir :hehe:.

Ou parlerais tu subliminalement d'un autre dac qui qu'on peut aller écouter près du mont St Michel ? J'ai une petite idée...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

C'est vrai qu'il est d'une rare poésie, aujourd'hui, notre Bruno ... mais c'est beau de voir exprimer les choses avec autant d'amour !! :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rico
Membre émérite

Message par rico »

Mon passage préféré, car je suis d'accord :
Bruno legast a écrit :Maintenant pour l'écoute exclusive de baroque et ses légères subtilités, ça doit bien suffire, pour le gros rock là faut vraiment soigner...
L'Ô rage des alpes ça inspire les poètes ... pis la consommation de musique distillée par le système doit bien enivrer également
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
RV
Membre émérite

Message par RV »

stringerbell a écrit :<:)
Dac v1 < NDX < NDAC

la sortie du ndx permet de transporter du dsd64 via spdif. Le dsd est encapsulé dans un flux pcm . C'est du Dop ( DSD over PCM)
Hello <:)
Que signifie exactement le fait que le DSD soit encapsulé ? Et est-ce que cela peut avoir un impact sur la restitution vs le SACD ? Ce qui éventuellement irait dans le sens de la remarque d'Eric dont je parlais un peu plus haut.

De memoire le cahier des charges du SACD était établi de façon à ce sinon ne puisse pas faire de copies numériques mais uniquement analogiques, ce qui explique qu'à part quelques exceptions les lecteurs étaient des intégrés. Ces exceptions utilisant une liaison propriétaires qui si elles permettaient une configuration drive + dac n'a permettaient pas une récupération enregistrable et reproductible de la partie numérique
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

RV a écrit :Que signifie exactement le fait que le DSD soit encapsulé ?
`Peut être qu'ils en sont à vouloir les envoyer sur la lune, leurs fichiers dématérialisés ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Comme Laïka ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)

Retour en terre gauloise ce matin 11:30, j'ai retrouvé mes petits accessoires musicaux.
14:00, arrivée des gentils techniciens de la fibre, (efficacité dans la synchronisation des priorités!) j'ai une nouvelle boite noire (la box, pas la Fiat 500 de location :hehe: ) qui va me permettre d'alimenter de streaming Qobuz à la fois le Qute et le Micromega avec du vrai 240 volts ( les petits plaisirs anodins ici mais qui nous manquent parfois à l'étranger)

Pour ma part la démat qui était ma source à 90% par praticité nomade, va monter en gamme, pour rejoindre de façon pérenne les autres formats audio CD ou Vinyles
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

Whaou Bruno, c'est beau ce que tu écrits et cela me touche. Nous nous rejoignons, toi dans tes veilles Alpes et moi mes jeunes Pyrénées. <:)

C'est exacte que mon CDS est dans "son environnement qui lui est entièrement dédié" et que la cohérence de l'ensemble reflète surement celle de son concepteur dans sa maturité (i.e. avant les années 2000). Il est clair que mon esthétique sonore doit beaucoup à ce maitre électronicien.

Je reviens justement d'une après-midi consacrée à la comparaison entre le CDS et l'ensemble Arcam(Drive)+nDac. Bien sûr le dac a tourné une trentaine d'heures avec une clés USB comme source pour qu'il s'adapte à l'altitude du lieu (1000m quand même).
La comparaison est intéressante et me donne envie d'aller plus loin. Le dac apporte une belle aération qui me change de la densité charnel du CDS. Néanmoins cette aération est le résultat d'une définition de surface, d'un léger décalage de l'équilibre tonal vers les aigus. La restitution est plus timide, quelque peu adolescente, comparée à la maturité masculine du CDS. On le comprend, après quelque tour de disque, que le CDS s'impose. Mais je suis intrigué.

Ce serait quoi aller plus loin. Tout d'abord avoir un vrai transport et pas un lecteur universel comme mon Arcam DV135. On doit me prêter mi-aout un Blow Technologies ZZ-8, un lecteur intégré avec une sortie numérique, une espèce d'ovni dans le monde de la hifi THG. Aller plus loin serait aussi rajouter une alim au nDac, je pense à la TeddyXPS.

Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
rougerie2006
Membre senior

frank petitjean a écrit :
Ce serait quoi aller plus loin. Tout d'abord avoir un vrai transport et pas un lecteur universel comme mon Arcam DV135. On doit me prêter mi-aout un Blow Technologies ZZ-8, un lecteur intégré avec une sortie numérique, une espèce d'ovni dans le monde de la hifi THG. Aller plus loin serait aussi rajouter une alim au nDac, je pense à la TeddyXPS.

Frank
Hello Frank,

Un NDAC, une alim, un drive de course...on n'est plus du tout dans le même budget ... pourquoi cette quête qui va essayer d'égaler un CDS?
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

RV a écrit :
stringerbell a écrit :<:)
Dac v1 < NDX < NDAC

la sortie du ndx permet de transporter du dsd64 via spdif. Le dsd est encapsulé dans un flux pcm . C'est du Dop ( DSD over PCM)
Hello <:)
Que signifie exactement le fait que le DSD soit encapsulé ? Et est-ce que cela peut avoir un impact sur la restitution vs le SACD ? Ce qui éventuellement irait dans le sens de la remarque d'Eric dont je parlais un peu plus haut.

De memoire le cahier des charges du SACD était établi de façon à ce sinon ne puisse pas faire de copies numériques mais uniquement analogiques, ce qui explique qu'à part quelques exceptions les lecteurs étaient des intégrés. Ces exceptions utilisant une liaison propriétaires qui si elles permettaient une configuration drive + dac n'a permettaient pas une récupération enregistrable et reproductible de la partie numérique
RV. je connais pas la technique en détail. On va dire le dsd est envoyé avec l'infrastucture disponible pour le PCM. On utilise par exemple les pilotes usb audio 2.0 du PCM, on va générer suffisamment de trames pour transférer l'info dsd. Et on dit au récepteur. Oh fait c'est pas du pcm qu'on t'a envoyé , c'est du dsd.

En gros , il n'y a pas de conversion, la frequence dsd étant juste un multiple de celle du PCM. dans le cas du dsd 64 c'est 64 fois celle du CD redbook (44 100 Hz × 64 = 64 fs = 2,8224 MHz), et pas de perte d'informations.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

rougerie2006 a écrit :Un NDAC, une alim, un drive de course...on n'est plus du tout dans le même budget ... pourquoi cette quête qui va essayer d'égaler un CDS?
Salut rougerie,
Même budget dis-tu ? Si l'on se réfère au combo CDS/CDSPS lorsqu'il est sorti en 1994 au prix de 43300F, il couterai aujourd'hui, compte tenu de l'inflation officielle, 9000€ ! C'est énorme et on peut comprendre qu'il soit difficile d'aller plus loin.
Je ne vois l'intérêt de changer de source pour une équivalente donc je ne cherche pas a égaler le CDS ni a me persuader qu'il n'y a pas mieux. Non, monenvie serait d'aller plus loin mais sans perdre les qualités reconnues du CDS. Je me dis quand même qu'en 20 ans l'électronique numérique a dû faire des progrès. Mais est-ce que ces progrès sont au service de la musique ? Au moins j'essaye une sortie de ma zone de confort musicale...
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
rougerie2006
Membre senior

Un NDAC est à 3600 neuf, les alims (non DR) XPS 4500 , 555PS 7700... plus le drive. Le CDS est d'un bon rapport Q/P! ;)
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

frank petitjean a écrit :Ce serait quoi aller plus loin. Tout d'abord avoir un vrai transport et pas un lecteur universel comme mon Arcam DV135. On doit me prêter mi-aout un Blow Technologies ZZ-8, un lecteur intégré avec une sortie numérique, une espèce d'ovni dans le monde de la hifi THG. Aller plus loin serait aussi rajouter une alim au nDac, je pense à la TeddyXPS.
Allez plus loin, ca pourrait être de profiter de la vente a vil prix du NDS dans nos P'A....c'est le budget envisager plus haut pour drive + Ndac...et puis il faudra ajouter une alimentation. Mais peut être pas, ni sur un Ndac ni sur un NDS, une Teddy Pardo.Une question de cohérence (on attrape pas les mouches avec du vinaigre). Je crois pour rivaliser avec un CDS (et son alim) il faut que les compétiteurs jouent à armes égales....je ne voit donc que le 555Ps pour mettre sur le Ndac ou Le NDS. La tu devrais sans probleme approcher, égaler et peut être meme dépasser la SQ du CDS :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre