Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
frank petitjean
Membre junior

Re: Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Message par frank petitjean »

la feuille a écrit :Allez plus loin, ca pourrait être de profiter de la vente a vil prix du NDS dans nos P'A....
J'ai plus de 1000 galettes à ce jour et aucun fichier numérique, aucun usage nomade de la musique n'y envie de téléchargement...
Il me faudrait faire une expérience musicale forte, que la supériorité du support numérique sur le CD soit évidente à mes oreilles, et sur des critères de musicalité, pour que j'ai l’élan et la motivation de ripper mes CD.
Pourtant Je pense que je serai ravie de faire une telle expérience musicale et d'avoir la perspective d'encore plus de plaisir dans l'écoute de mon système...
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

D'où la pertinence du NDS, qui, faut-il le rappeler, est aussi (et surtout?) un excellent DAC, le meilleur DAC produit par Naim à ce jour.
Il te permettra, dans un premier temps, d'y raccorder un drive CD, et par la suite, petit à petit, de goûter aux plaisirs de la démat. :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
RV
Membre émérite

Quels intérêts de la démat lorsqu'on écoute que des CDs ?

Message par RV »

frank petitjean a écrit :J'ai plus de 1000 galettes à ce jour et aucun fichier numérique, aucun usage nomade de la musique n'y envie de téléchargement...
Il me faudrait faire une expérience musicale forte, que la supériorité du support numérique sur le CD soit évidente à mes oreilles, et sur des critères de musicalité, pour que j'ai l’élan et la motivation de ripper mes CD.
Pourtant Je pense que je serai ravie de faire une telle expérience musicale et d'avoir la perspective d'encore plus de plaisir dans l'écoute de mon système...
Je dois avoir plusieurs milliers de CD et l'idée de les ripper ne m'ait jamais venu.
Une des raisons pour faire cela serait de ne plus avoir de CDtheque dans la maison, je ne me sens pas concerné par cela, au contraire j'aime bien d'une manière générale l'image de la bibliothèque et ce qu'elle véhicule. Je suis plus gêné par l'accumulation et je ne désespère me raisonner un jour et faire en sorte que l'ensemble de la collection doit tenir dans un meuble, ou plusieurs mais prédéfinis, et ce qui dépasse revendu. Cela permet d'affiner la collection.

Une autre serait que les CD se détériorent avec le temps, ce qui n'est pas encore prouvé.

Je ne crois pas à la disparition des lecteurs CD avant un (très) long terme.
Même si la cadence a énormément diminué, de nouveaux modèles continuent régulièrement de voir le jour et cela dans toutes les gammes. Plus haut je parlais du HDG et du THDG, mais il y a environ 3 mois What Hifi présentait dans ses actus un modèle du type enceinte sans fil destiné à une jeune clientèle qui intégré un lecteur CD, depuis j'ai croisé d'autres modèles dans les boutiques

Selon junior,l'achat des CD est effectivement devenus plus rare, mais existe toujours, il ne concerne plus que ce qui est vraiment apprécié et qu'on désire avoir. Pour le reste le stream suffit .

Je ne vois pas bien pourquoi on devrait opposer et choisir entre demat et CD, il y a des points communs, certes, mais aussi des différences et je les vois plus comme complémentaires que comme alternatives s'excluant mutuellement. Le fait que dans les deux cas il s'agit d'un fichier numérique ne me semble pas suffisant pour les assimiler. Différents médias analogiques existaient sans que l'on songe forcément à en choisir un en excluant les autres.

De plus la demat n'est toujours pas mature, dans le hard (complexité et compatibilité) que dans la partie album : A ce jour il n'y a pas (ou très très peu) d'albums pensés "demat" dans le travail éditorial, ils se contentent d'être des reproductions des livrets CD sans utiliser un minimum les pissobilités de l'outil informatique.

Certaines interfaces commencent à aborder cela, mais ce n'est qu'une couche ajoutée de manière impersonnelle et ne remplace en aucun cas un travail éditorial
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Frank, RV,
On est pas obligé d'opposer CD et demat. On est pas plus plus obligé de ripper ses 1000 CD d'une traite ;-) pas plus que lorsqu'on achète une bonne caisse de vin. On commence. On y goûte. Et puis on y revient. J'ai rippe dans le temps 5 ou 600 CD (le miens) et puis j'ai complété avec ceux des discothèques environnantes...mais j'ai aussi télécharger pas mal pour avoir aujourd'hui environ 6000 albums....heureusement que je n'ai pas á les Gerer physiquement. La convivialité de la demat aide bien dans ce cas.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Message par Horace22 »

la feuille a écrit :Frank, RV,
mais j'ai aussi télécharger pas mal pour avoir aujourd'hui environ 6000 albums....heureusement que je n'ai pas á les Gerer physiquement. La convivialité de la demat aide bien dans ce cas.
Bravo la feuille pour la gestion de tes 6000 albums ! J'aimerais bien connaître ta méthode et les outils utilisés. Au boulot, j'avais des moyens informatiques pour interroger des fichiers volumineux.

L'apport de l'informatique serait bien utile pour traiter une telle masse d'informations.
<:)
RV
Membre émérite

Message par RV »

On est pas obligé d'opposer CD et demat. On est pas plus plus obligé de ripper ses 1000 CD d'une traite ;-) pas plus que lorsqu'on achète une bonne caisse de vin. On commence. On y goûte. Et puis on y revient. J'ai rippe dans le temps 5 ou 600 CD (le miens) et puis j'ai complété avec ceux des discothèques environnantes...mais j'ai aussi télécharger pas mal pour avoir aujourd'hui environ 6000 albums....heureusement que je n'ai pas á les Gerer physiquement. La convivialité de la demat aide bien dans ce cas.
Oui oui je sais bien ;), je prêche même le contraire en disant que la demat est complémentaire et non une alternative au CD et cela pour de multiples raisons que j'ai exposées plusieurs fois sur le forum ;)

Mais cette complémentarité est bien entendu toute personnelle
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut Horace22,
Tout est dans le tagage des albums que tu fais entrer dans ta disqothèque. Un tagage ou retagage systématique te permet ensuite de t'y retrouver facilement. Le tout est de bien réfléchir au départ aux filtres que tu veux utiliser.
Un pote qui a une grosse discothèque passe systématiquement par Discogs, car cette bdd est très bien fournie et précise.
Après le seul champs que tu risques de retaper manuellement, c'est le "genre musical", car plus subjectif et lié à la sensibilité de chacun
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Horace22 a écrit :
mais j'ai aussi télécharger pas mal pour avoir aujourd'hui environ 6000 albums....heureusement que je n'ai pas á les Gerer physiquement. La convivialité de la demat aide bien dans ce cas.
Bravo la feuille pour la gestion de tes 6000 albums ! J'aimerais bien connaître ta méthode et les outils utilisés. Au boulot, j'avais des moyens informatiques pour interroger des fichiers volumineux.

L'apport de l'informatique serait bien utile pour traiter une telle masse d'informations.
Oh....rien de compliqué là dedans. Comme le dit Rico, LE point essentiel est la vérification SYSTÉMATIQUE des tagg. Peut être que ce petit Tuto te permettra d'en mesurer l'importance <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Message par Horace22 »

Hello la feuille,

Merci. Une lecture fort intéressante très joliment illustrée... voilà de quoi occuper ma journée :super:

Bon dimanche.
Horace22

Message par Horace22 »

rico a écrit :Salut Horace22,
Tout est dans le tagage des albums que tu fais entrer dans ta disqothèque. Un tagage ou retagage systématique te permet ensuite de t'y retrouver facilement. Le tout est de bien réfléchir au départ aux filtres que tu veux utiliser.
Un pote qui a une grosse discothèque passe systématiquement par Discogs, car cette bdd est très bien fournie et précise.
Après le seul champs que tu risques de retaper manuellement, c'est le "genre musical", car plus subjectif et lié à la sensibilité de chacun
:)
Bonjour Rico,

Très bon conseil. Il est temps que je regarde un peu du côté du tagage qui n'a pas été une de mes préoccupations jusqu'à présent.
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonsoir à tous,
Quelque temps avant d’acquérir l'Uniti2, j'ai fait quelques test de démat avec un NUC Intel sur lequel j'avais installer un systeme Linux et XBMC (devenu Kodi depuis)
Le rippage des CD au format Flac est un peu fastidieux et c'est surtout ensuite la reconnaissance correcte des informations 'ID3 tags' des artistes, albums qui est vraiment prise de crane. Afin d'obtenir une hiérarchie cohérente des artistes et albums, j'ai utilisé alternativement 2 logiciels gratuits sous Ubuntu : EasyTag et Music Brainz Picard.
Le premier est très simple d'usage, assez intuitif et permet dans le pire des cas d'effacer la totalité des infos ID3 histoire de repartir sur une base saine. Le second permet de gérer tout les albums dans un sous répertoire 'auteur' ça débroussaille le travail, dan un premier temps.
Aprés pour répondre à la question de base de l’intérêt de la démat par rapport au CD c'est en ce qui me concerne assez simple :
Avant la demat, bien sur j'achetais des CD, mais j'écoutais surtout des compilations que je réalisais sur K7 audio ( Je possède et maintien en état ce magnifique et fantastique appareil : Le TEAC V9000, l'aigle royale de la K7 audio :)) et encore avant ça sur bande 1/4 de pouce (avec le fameux AKAI 4000 DS MKII)
La demat avec ses fichiers audio dispo sur un ou plusieurs serveur DNLA quelques parts dans le réseau a remplacer mes K7 et bandes : Je réalise les playlist avec Kodi et ensuite je transfert le fichier vers le répertoire adéquat sur les disques du NAS et zou, L'uniti2 deviens un juke-box très simple à utiliser.
Dans le cas où je souhaite écouter un album complet (classique, rock progressif, etc) j'ai toujours la possibilité d'introduire le CD dans l'Uniti2 mais ça deviens un geste 'Vintage' :))

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'fais un peu pareil chez moi, sinon que mes CDs sont ripés sans prise de tête par le HDX, et qu'ensuite on peut même se mettre sa musique d'ambiance à soi avec la lecture aléatoire ... même pas la peine de se fabriquer des playlists ...

Et au moins, quand je veux vraiment écouter de la musique, il me reste tous les CD ... et le CDS3 ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonjour Gerald,
L'uniti2 dispose bien d'une fonction lecture aléatoire, mais sur le lecteur CD, pas sur les répertoires fichier en streaming... D'où l'utilisation de playlist !
A+
Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

C'est un des trucs chouette sur le HDX : il peut lire en aléatoire, sur base de différents critères ("récent", "populaire", "nouveau", ...) en picorant partout dans son disque dur ... c'est donc une sorte de Radio-Paradise sans bla-bla et qui te passe exclusivement des musiques que tu aimes, puisque tu les a ripées toi-même ! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Est-ce qu'on peux le mettre dans un Caddy pour écouter de la musique aléatoire quand on fait ses courses ? :D
Peut-être une idée à developper sur le nouveau chariot modulable Mobi de Carrefour. :malin1:

Chag -
Répondre