frank petitjean a écrit :J'ai plus de 1000 galettes à ce jour et aucun fichier numérique, aucun usage nomade de la musique n'y envie de téléchargement...
Il me faudrait faire une expérience musicale forte, que la supériorité du support numérique sur le CD soit évidente à mes oreilles, et sur des critères de musicalité, pour que j'ai l’élan et la motivation de ripper mes CD.
Pourtant Je pense que je serai ravie de faire une telle expérience musicale et d'avoir la perspective d'encore plus de plaisir dans l'écoute de mon système...
Je dois avoir plusieurs milliers de CD et l'idée de les ripper ne m'ait jamais venu.
Une des raisons pour faire cela serait de ne plus avoir de CDtheque dans la maison, je ne me sens pas concerné par cela, au contraire j'aime bien d'une manière générale l'image de la bibliothèque et ce qu'elle véhicule. Je suis plus gêné par l'accumulation et je ne désespère me raisonner un jour et faire en sorte que l'ensemble de la collection doit tenir dans un meuble, ou plusieurs mais prédéfinis, et ce qui dépasse revendu. Cela permet d'affiner la collection.
Une autre serait que les CD se détériorent avec le temps, ce qui n'est pas encore prouvé.
Je ne crois pas à la disparition des lecteurs CD avant un (très) long terme.
Même si la cadence a énormément diminué, de nouveaux modèles continuent régulièrement de voir le jour et cela dans toutes les gammes. Plus haut je parlais du HDG et du THDG, mais il y a environ 3 mois What Hifi présentait dans ses actus un modèle du type enceinte sans fil destiné à une jeune clientèle qui intégré un lecteur CD, depuis j'ai croisé d'autres modèles dans les boutiques
Selon junior,l'achat des CD est effectivement devenus plus rare, mais existe toujours, il ne concerne plus que ce qui est vraiment apprécié et qu'on désire avoir. Pour le reste le stream suffit .
Je ne vois pas bien pourquoi on devrait opposer et choisir entre demat et CD, il y a des points communs, certes, mais aussi des différences et je les vois plus comme complémentaires que comme alternatives s'excluant mutuellement. Le fait que dans les deux cas il s'agit d'un fichier numérique ne me semble pas suffisant pour les assimiler. Différents médias analogiques existaient sans que l'on songe forcément à en choisir un en excluant les autres.
De plus la demat n'est toujours pas mature, dans le hard (complexité et compatibilité) que dans la partie album : A ce jour il n'y a pas (ou très très peu) d'albums pensés "demat" dans le travail éditorial, ils se contentent d'être des reproductions des livrets CD sans utiliser un minimum les pissobilités de l'outil informatique.
Certaines interfaces commencent à aborder cela, mais ce n'est qu'une couche ajoutée de manière impersonnelle et ne remplace en aucun cas un travail éditorial