Hello Gérald,GVTahiti a écrit :Allez, un petit post sérieux ... faut bien maintenir mon score de 1 pour 1000 ...![]()
![]()
Quelque part (mais où ?), récemment (on va dire ... en juillet ... de cette année), quelqu'un (peut être bien un p'tit suisse ... possible que ce soit celui de Delémont !Jeanpi) me semble avoir mentionné que parmi les enceintes closes, il y aurait les closes à parois fines ( avec pour exemple les Ls3/5) et les closes à parois épaisses (comme les Kan) ...
Trop occupé sur le moment (alors, c'était plutôt en juin ...) pour y répondre, le sujet continue à me trotter dans la tête pour une raison très simple : j'ai (ou ai eu) les deux modèles, et j'avais souvenir de parois plus fines sur mes Kan que sur mes Ls3/5a ... où alors peut être que je confonds les Kan avec les Ls2a (qui, elles, sont des closes à évent avant ...) que j'ai aussi toujours ...
Bref, quelqu'un pour libérer mon esprit de cette terrible angoisse qui me provoque un lancinant doute omniprésent ...![]()
MArco a parlé de ça très récemment, https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 8&start=15
la différence principale réside dans la méthode d'amortissement de l'intérieur de caisse (et du filtre)...
Sur une LS3/5a l'enssemble du boîtier résonne et de ce fait est une sorte de transducteur.
Un article qui mettait en évidence ces différences Kan/LS l'expliquait très bien... malheureusement je n'arrive pas à remettre la main dessus... Jeanpi, c'est pas toi qui l'avais déniché?