Chag -
D'abord je te souhaite bon courage pour isoler le problème d'après tes étapes précitées, c'est toujours pénible ces histoires de ronflements !!!!FDESVAUX a écrit :La norme n'est pas très précise sur la notion de "proche", vu qu'elle a été écrite pour des bâtiment séparés (ex: je veux créer un atelier au fond de mon jardin, avec un tableau de distribution séparé du tableau principal de la maison). Ils donnent une indication : si inférieur à 20 mètres, il vaut mieux se relier à la terre principale de la maison.
Dans mon cas, l'idée était d'isoler la terre "hifi" de la terre des autres circuits de la maison. Ces deux terres se trouveraient donc toutes les deux à l'intérieur de la maison, donc clairement inférieur à 20m, donc il faut les relier, donc la terre "hifi" ne serait plus isolée, donc ça sert à rien pour ce que je voulais faire...je vais explorer d'autres pistes et faire d'autres tests :
1- retirer la terre de la prise du câble secteur de la SuperCap (provisoirement juste pour un test, je vous rassure !). L'objectif du test étant de prouver que le ronflement serait induit par une pollution secteur véhiculée via la terre ou pas
2- essayer d'autres câbles secteurs sur cette SC : voir si le câble secteur à une influence détectable sur l'intensité du ronflement
3- brancher cette SC toute seule sur une des lignes dédiées : voir si le ronflement est induit par d'autres appareils sur la même ligne (250 DR et XPS2-DR)
4- poser la SC directment sur le sol : voir si le ronflement est plus intense en fonction du découplage par rapport aux autres appareils
5- brancher cette SC via une rallonge sur une ligne non dédiée : voir si la ligne dédiée est plus sensible par sa nature aux perturbations secteur
6- prêter cette SC à un volontaire (Pascal)pour qu'il l'utilise quelques temps chez lui : tendrait à prouver si c'est la SC elle même qui a un souci
7- en dernier ressort si au bout du désespoir : revendre cette SC-DR et revenir à la double HC-DR qui marchaient bien sans ronflement (mais adieu les upgrades potentiels futurs du pré...)
Pour les points 6 et 7 : inutile de me noyer de propositions, je n'y viendrai (peut-être) que lorsque j'aurai pris le temps de faire correctement tous les autres essais !!!
Salut FdFDESVAUX a écrit :Mes cables secteurs sont des DIY à base de cable Oelflex et de prises ElecAudio... Le problème vient peut être de la. Je vais commencer par remettre les cables standards d'origine.
La multiprise est également équipée du même cable.
J'ai pas beaucoup joué avec les cables secteurs. Mais le peu d'essais que j'ai pu faire m'avaient conduit à la conclusion qu'il valait mieux qu'ils soient tous identiques sur toutes les boîtes...6 boîtes à équiper de Powerline, ça faisait un peu cher, donc j'étais passé par le DIY.
FDESVAUX a écrit :La norme n'est pas très précise sur la notion de "proche", vu qu'elle a été écrite pour des bâtiment séparés (ex: je veux créer un atelier au fond de mon jardin, avec un tableau de distribution séparé du tableau principal de la maison). Ils donnent une indication : si inférieur à 20 mètres, il vaut mieux se relier à la terre principale de la maison.
Dans mon cas, l'idée était d'isoler la terre "hifi" de la terre des autres circuits de la maison. Ces deux terres se trouveraient donc toutes les deux à l'intérieur de la maison, donc clairement inférieur à 20m, donc il faut les relier, donc la terre "hifi" ne serait plus isolée, donc ça sert à rien pour ce que je voulais faire...je vais explorer d'autres pistes et faire d'autres tests :
: