Compatibilité Nait5/ Nap180

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Compatibilité Nait5/ Nap180

Message par filip63 »

mingus a écrit :...
De plus, c'est pour moi une aberration que le conducteur d'alimentation soit dans la même gaine que le câble de modulation.
Je vais donc essayer de comprendre le câblage permettant de faire en sorte que l'alimentation de chacun des appareils soit complètement indépendante....
Nous avons déjà discuté de ce sujet il y a pas mal de temps. Il y a même un schéma permettant d'alimenter un préampli par une hicap sans mélanger modulation et alimentation. Eddy nous avait expliqué que c'était négliger l'importance de la masse en étoile chère à Naim et au coeur de sa musicalité.

viewtopic.php?f=3&t=249

Et comme le dit ALMO, si c'était aussi néfaste ou aberrant que ça, ça ne ferait pas 40 ans que ça dure ...
Donc, réfléchis bien avant de bricoler ...
:hello: Install: S1, S2, S3
mingus
Membre minime

Message par mingus »

Je me doutais, en écrivant ces lignes que j'allais m'attirer les foudres des aficionados. Ce que je constate en tout cas, c'est que le 180 fonctionne depuis ce matin sans aucun problème dans la configuration décrite précédemment, avec un son exceptionnel et qu'il ne chauffe absolument pas, il "travaille" dans une zone de confort certaine.
Pour ce qui est du danger à ouvrir un tel appareil, je n'en suis vraiment pas à mon premier boitier d'ampli ouvert, j'en connais les risques et je prends bien sur les précautions d'usage. Quant au manuel mis en ligne par Alexandre il s'agit du manuel de l'utilisateur (que j'avais déjà) et pas de celui par lequel le schéma de l'appareil est décrit: le service manual. Pour ceux qui s'en sont déjà servi (Naim ou autre) sauront de quoi je parle. Je n'ai pas la prétention de révolutionner la technologie Naim. Ce que je sais, c'est que je fais courir aucun risque à mes appareils à essayer les branchements dont je parle. Si cela fonctionne bien avec un préampli autre que Naim, pourquoi ne pas essayer avec le Nait 5, si l'essai n'est pas probant, je ferai machine arrière mon égo n'en sera pas froissé.
Je viens de lire le lien posté par filip 63 (viewtopic.php?f=3&t=249), et acoustiquement parlant sauf le respect que je dois à tous les anciens de ce forum, les avis sont vraiment partagés plutôt en faveur de la solution dont je parle depuis ce matin.
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
S3: Raspbery PI 3; Exposure Super XV; Acoustic Research MST; Synology RS 409+
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Moi, à ta place, dès que tu as fini de potasser le service manual du 180 ... et tout de suite après, tu devrais lire Dale Carnegie ...

Ben oui : "L'Art de se faire des amis" ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
mingus
Membre minime

Message par mingus »

naimophile35 a écrit :Salut. Pour avoir possèdé un naît 5 , en tant qu intégré il reste très cohérent. Au fil des upgrades successives et essais dont l ajout d une alimentation et bloc de puissance, je me suis rendu compte que : lorsque on ajoute un bloc de puissance ( meme un 140) la partie preampli bridait et calmait la restitution. L ajout d une alim style hicap remédiait et ouvrait la restitution avec plus de dynamisme. Mais la personnalité de l ampli derrière ne se faisait que peu ressentir.
Cette utilisation en tant que pre est à faire en tant que transition... J ai vécu avec naît 5 partie pré + hicap + 140 pendant presque 1 an. Le jour où je me suis décidé à prendre un vrai pré , là les choses sont rentrées dans le ordre. Mon const'at est qu une hicap est nécessaire pour "debouchonner" et dynamiser tout.
Donc la recherche d un pré comme un 72, 102, 82 etc même un 92 ne sera que bénéfique. Le 180 est un ampli très charpenté, très dynamique, et très ouvert.
Sachant que les combos qui marchent (plutôt très )bien sont : 72/hicap/180 ou 102/hicap /180...
Bonnes recherches à toi
Bonjour à tous,
Après avoir effectué les essais dont je vous ai fait par hier, il n'y a pas de différence notable entre un branchement et l'autre. Je me rallie donc à l'avis de naimophile35.
Je reste donc pour l'instant avec le Nait 5 dans la configuration intégré, en attendant de le changer contre un préampli de type 102 puisque c'est celui ci qui est préconisé pour la configuration que je souhaite avoir.
Pour l'instant je continue à faire fonctionner le 180 derrière le pré-ampli de mon système principal. Le rendu est trop sympa pour s'en priver.
Nous pouvons dormir maintenant sur nos deux oreilles et enterrer la hache guerre pour ceux qui commençaient à la déterrer. <:)
S1: TD 124; Arcam Delta 170; Pioneer N70; DAC Deltec DPA PDM2; Metaxas Marquis; Threshold SA 3.9; Martin Logan CLS I
S2: Cambridge CXN; MCintosh C26/ MC250; JLA Perspective2/ Stand80; Synology RS 409+
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Si d'aventure c'était moi, le Viking auquel tu fais allusion ... aucun risque : j'suis un pacifiste certifié ... et je déteste les olives ... sauf les noires, alors tu vois, pour ma part, tu peux écouter tranquille ... et je te souhaites de trouver rapidement "ton" 102 ... ;-) :hello: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
mingus
Membre minime

Message par mingus »

GVTahiti a écrit :Si d'aventure c'était moi, le Viking auquel tu fais allusion ... aucun risque : j'suis un pacifiste certifié ... et je déteste les olives ... sauf les noires, alors tu vois, pour ma part, tu peux écouter tranquille ... et je te souhaites de trouver rapidement "ton" 102 ... ;-) :hello: :ange:
Non non ne t’inquiètes pas je ne vois de Viking nul part. Je suis moi aussi un pacifiste convaincu, j'adore les olives....dans ce cas là le préfère les vertes.

Pour information, en ce moment je suis entrain d'écouter le 180 avec les B&W DM2A le rendu est vraiment très bon, j'ai fait l'essai avec mes Dynaudio Facettes et là les blocs de puissance Exposure remportent le match.
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Bonsoir Mingus,

Pourquoi tarder à te mettre en quête d'un PRE Naim d'occasion? je suis sûr que la vente d'un Nait 5 assurerait une "opération blanche" ?
Mais ton test est intéressant, la conclusion est claire.

Bonnes écoutes !
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Répondre