Bonjour à tous,
Suite à la réception de vos avis et enseignements acquis avec la lp12, je me suis muni d'un tournevis pour supprimé l'isorel.
Et, une fois de plus, il faut rendre à César, vous aviez raison.
Souhaitant également règlé la planimétrie de la platine aisément qui culmine sur une lack Ikea (merci pour le tuyau) mais avec le souhait de me passer de cales en carton ou de je ne sais quoi sous les pieds de la table qui modifient certainement le rendu sonore également (changement de matière et d'épaisseur en contact avec le sol).
Je me suis mis à la recherche d'un base Board équipe de pointes de découplage réglables en hauteur.
J'ai pu constaté que les évolutions de la base board tend vers la rigidité du materiel, linn met en place une tôle d'alu de l'épaisseur de l'isorel pour ne pas déborder du socle (je suppose) avec les pieds d'origine reste ou en sorbothane.
Les tunneurs propose essentiellement un plaque d'acrylique de 10mm.
Personnellement, je préfère considérer le socle de la lp12 comme la caisse d'un instrument de musique ou d'enceinte donc selon mes connaissance primaire avec une seule typologie de matière.
Je suis allé jusqu'à faire la liaison entre la lp12 et les Md de Mr Eddy (merci de votre indulgence si je me suis trompé, ne frappez pas trop fort) qui ont un type de conception similaire:
la rigidité est apporté par le métal
la sonorité par le bois
C'est pourquoi, ne trouvant pas de base Board en bois, j'ai entrepris sa fabrication à l'aide d'une planche de mdf de 22mm en stock. Je ne suis pas un orfèvre et il s'agit d'un test, mais je crois que j'ai rencontré la chance du débutant pour l'instant car cette planche en remplacement de l'isorel compléter de 3 anciennes pointes de découplage de mes enceintes apporte une nette modification sonore et répond à ma problématique de réglage!
J'ai effectué des percements dans cette plaque au droit des suspensions, du bras et des fixations du brace cross afin d'éviter les éventuelles résonances sonores.
Suite aux résultats prometteurs, j'ai fait poursuivi l'essai avec mes découpleurs d'enceintes, infinite élément ceraball le résultat est plus musical selon mes gouts.
L'écart avec le CD diminue fortement, il ne me reste plus qu'à trancher entre la révision complète et nouvelle armboard toujours afin d'améliorer la rigidité ou compléter la 1ère formule du cirkus afin d'obtenir là meilleur platine a l'apogée du vinyle)
D'ailleurs le kit cirkus n'est plus vendus avec la plaque sous châssis de l'époque mais peut être completé de la plaque subchassis au choix, l'entrée de gamme actuelle étant le modèle standard résidant dans la Majik. Mon souhait étant de rester au plus près du vintage, j'hésite.....
J'ai constaté que le renfort de mon subchassis était collé sur sa longueur par une colle blanche type résine ou epoxy.
La platine date de 88, se peut il qu'il s'agisse du subchassis du kit cirkus de l'époque?
Depuis huit mois, j'allume déjà très rarement le CD alors qu'il s'agit de ma meilleure source
Si la lp12 devait atteindre ou dépasser le sentiment d'affection que je lui porte, cela me reviendra un fortune en vinyles et en meuble au grand desarroi de mon epouse.
Vous qui détenez ou connaissez réellement cette platine, pouvez vous me dire la difference sonore entre le moment où les suspensions sont rincées et apres entretien? Ou quantifiant le gain sur l'écoute?
D'avance merci.
Cordialement,
Eric