Nouvelle acquisition, une ancienne Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
vincent
Membre cadet

Re: Nouvelle acquisition, une ancienne Linn LP12

Message par vincent »

Doum a écrit : A ce sujet Vincent honnêtement : grosse différence entre l'ancien Cirkus et le nouveau ? Le nouveau possède le Kore je crois non ? Est-ce que cela vaut le coup de le mettre sur un ancien Cirkus si c'est faisable ?
Houla, houla, houla !! :happy1:
Il n'y a pas d'ancien ou de nouveau cirkus. La différence tient essentiellement à la contre platine. Elle est différente de la traditionnelle que l'on connait et ce n'est pas un kore ( encore différent )
Quand on a une platine avec un cirkus et encore équipée de l'ancienne contre platine , ça vaut vraiment la peine de mettre la nouvelle . La différence est vraiment là avec du mieux partout : plus de tenue en bas, micros infos en plus, scène sonore plus ouverte et plus stable. C'est plus rigoureux, moins romantique tout en gagnant en musicalité et sans le défaut de " partitionner " les infos .
A titre informatif, un cirkus est composé de la manière suivante: Un puit de palier avec ses vis spéciales ( rectifiées sur leur surface de contact ) , un contre plateau, la fameuse nouvelle contre platine , la nouvelle planchette avec ses vis plus longues, un ensemble ressorts / caoutchoucs neufs, une tresse de masse , une courroie ( une nouvelle donnée pour 10 ans d'utilisation ) , un PClip de câble et une fiole d'huile.
La nouveauté réside dans le fait que l'on peut aussi acquérir juste le palier et le contre plateau.
On peut faire comme on veut.
A titre informatif, quand je monte un kit cirkus, j'offre la M/O et effectivement, si il y a des choses à changer, tant qu'on reste dans le domaine du raisonnable, je le fait d'office sans facturer en sus ( en général , parce que pour certains " cas particuliers " , je procède différemment :diable: )
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Et le coût de cette contre platine ? C'est cher ? :ange:
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
vincent
Membre cadet

Message par vincent »

400... :ange:
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Ça va :ange:

:diable:
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour à tous,

Suite à la réception de vos avis et enseignements acquis avec la lp12, je me suis muni d'un tournevis pour supprimé l'isorel.
Et, une fois de plus, il faut rendre à César, vous aviez raison. :1010:
Souhaitant également règlé la planimétrie de la platine aisément qui culmine sur une lack Ikea (merci pour le tuyau) mais avec le souhait de me passer de cales en carton ou de je ne sais quoi sous les pieds de la table qui modifient certainement le rendu sonore également (changement de matière et d'épaisseur en contact avec le sol).
Je me suis mis à la recherche d'un base Board équipe de pointes de découplage réglables en hauteur.
J'ai pu constaté que les évolutions de la base board tend vers la rigidité du materiel, linn met en place une tôle d'alu de l'épaisseur de l'isorel pour ne pas déborder du socle (je suppose) avec les pieds d'origine reste ou en sorbothane.
Les tunneurs propose essentiellement un plaque d'acrylique de 10mm.

Personnellement, je préfère considérer le socle de la lp12 comme la caisse d'un instrument de musique ou d'enceinte donc selon mes connaissance primaire avec une seule typologie de matière.
Je suis allé jusqu'à faire la liaison entre la lp12 et les Md de Mr Eddy (merci de votre indulgence si je me suis trompé, ne frappez pas trop fort) qui ont un type de conception similaire:
la rigidité est apporté par le métal
la sonorité par le bois

C'est pourquoi, ne trouvant pas de base Board en bois, j'ai entrepris sa fabrication à l'aide d'une planche de mdf de 22mm en stock. Je ne suis pas un orfèvre et il s'agit d'un test, mais je crois que j'ai rencontré la chance du débutant pour l'instant car cette planche en remplacement de l'isorel compléter de 3 anciennes pointes de découplage de mes enceintes apporte une nette modification sonore et répond à ma problématique de réglage! :super:
J'ai effectué des percements dans cette plaque au droit des suspensions, du bras et des fixations du brace cross afin d'éviter les éventuelles résonances sonores.
Suite aux résultats prometteurs, j'ai fait poursuivi l'essai avec mes découpleurs d'enceintes, infinite élément ceraball le résultat est plus musical selon mes gouts.

L'écart avec le CD diminue fortement, il ne me reste plus qu'à trancher entre la révision complète et nouvelle armboard toujours afin d'améliorer la rigidité ou compléter la 1ère formule du cirkus afin d'obtenir là meilleur platine a l'apogée du vinyle)

D'ailleurs le kit cirkus n'est plus vendus avec la plaque sous châssis de l'époque mais peut être completé de la plaque subchassis au choix, l'entrée de gamme actuelle étant le modèle standard résidant dans la Majik. Mon souhait étant de rester au plus près du vintage, j'hésite.....
J'ai constaté que le renfort de mon subchassis était collé sur sa longueur par une colle blanche type résine ou epoxy.
La platine date de 88, se peut il qu'il s'agisse du subchassis du kit cirkus de l'époque?

Depuis huit mois, j'allume déjà très rarement le CD alors qu'il s'agit de ma meilleure source
Si la lp12 devait atteindre ou dépasser le sentiment d'affection que je lui porte, cela me reviendra un fortune en vinyles et en meuble au grand desarroi de mon epouse. :malin1:

Vous qui détenez ou connaissez réellement cette platine, pouvez vous me dire la difference sonore entre le moment où les suspensions sont rincées et apres entretien? Ou quantifiant le gain sur l'écoute?

D'avance merci.
Cordialement,

Eric
ericlemotard
Membre poussin

Message par ericlemotard »

Salut, a mon avis une suspension vraiment rincé doit beaucoup influencé sur le résultat sonore, comme un mauvais réglage de la suspension ou un mauvais montage de la cellule, imagine si ta lp 12 cumule tous ça. c'est peut etre pour ca que tu prefere le son de ton lecteur CD ::d
Sources : Linn LP 12 + Basik plus + Ortofon 2M Blue, Phillips CD 723, Proton tuner 440 Logitech Squeezebox Touch. Préamp : Linn 5103, Ampli : Linn Majik 5100, Cable HP : Linn K 400, Enceintes : Linn keilidh en bi-amp passif, Cable modulation Linn Analogue Interconnect.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

vincent a écrit : Quand on a une platine avec un cirkus et encore équipée de l'ancienne contre platine , ça vaut vraiment la peine de mettre la nouvelle . La différence est vraiment là avec du mieux partout : plus de tenue en bas, micros infos en plus, scène sonore plus ouverte et plus stable. C'est plus rigoureux, moins romantique tout en gagnant en musicalité et sans le défaut de " partitionner " les infos .
.
+1
Pour l'avoir également constaté avant et après changement sur la LP12 d'un ami.

En ce qui concerne la plaque de fond isorel( d'isolation sécurité) il est clair que cette dernière apporte une petite résonance/coloration au message. On s'en aperçoit lorsque le fond isorel est retiré.
Conscient du fait Linn y a remédié en remplaçant le fond isorel par un fond beaucoup plus neutre en fibre Acrylique de 3mm. Effectivement les nouveaux fond en Aluminium sont destinés apportés encore plus de rigidité. Sur une LP12 chaque socle peu influé la sonorité en fonction de la nature des bois. Il est toujours possible de modifier la base du fond à sa convenance, néanmoins je pense qu'il reste prudent de ne pas trop alourdir par un effet de masse qui pourrait amortir un peu d'énergie. Il y a des cas ou les résultats peuvent être intéressant avec une LP12 reposant sur trois points d'appuis; selon mes différents tests et essais je suis régulièrement revenu à la méthode sur quatre pieds offrants, selon mon ressenti, plus de fondation et densité à la LP12 plus en correspondance avec sa plaisante signature sonore d'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonsoir à tous,

Petit retour, suite à l'entretien de ma lp12 et ajout du palier cirkus et petit plateau, donc maintien de la contre platine d'origine de 88 juste avant l'évolution.
J'ai remplacé le fond en isolrel par un baseboard maison en mdf 22mm en stock peint (1er ébauche) que j'ai muni de pointe de découplage afin de pouvoir régler le niveau aux petits oignons.
Le bras est un simple basik plus accompagné d'une MC Quintet Bronze et d'un Preampli moon LP110, cable de modulation Actinote
Le résultat me convient parfaitement, cette source est désormais supérieur à mon lecteur Cd, un CEC TL 51 XR VM.

Merci pour:
L'intérêt porté à mes requêtes,
Le partage de vos expériences
Votre soutien et votre compréhension, il n'est pas simple de comprendre les attentes d'un autre passionné derrière son clavier! ;)

Bonne soirée.

ERIC
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
Je prends le train en marche,
Waegy, je te présente ma lp 12 de 1984, kit cirkus bras hittock, isorel enlevée, elle repose sur deux plateaux de contreplaqué de bouleau de finlande de 18mm séparés par une feuille de bitume, reposant sur contre pointes.
Nous sommes quelques uns à avoir adopté ce système. Le cp de bouleau offre un meilleur résultat que le MDF. Il suffirait que vous vous mettiez à plusieurs dans ta région pour acquérir ce cp qui se vend en plateau de 3m x 1.50m, pour en faire également des supports pour les amplis.
_MG_7453.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour,

Qu'apporte le cp de bouleau par rapport au mdf?

Et pourquoi deux plaque garnies d'une feuille de bitume, quelle différence ou apport avec une seule?

Merci
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le multiplis de bouleau est recommandé par Lavardin car il s'agit de petites feuilles de bois collées, chaque couche étant perpendiculaire à la précédante. ce qui permet une meilleure absorbtion des microvibrations.
Le MDF n'est plus du bois, il n'y a plus de fibres mais de la sciure avec de la colle et le comportement est tout autre.
Pourquoi 2 plaques et la feuille de bitume?
A mon avis déjà pour augmenter l'épaisseur (le 40 mm est sur commande) , certains en collent 2 ensemble. Puis du moment qu'il faut 2 plaques, il est peut-être intéressant d'y introduire une feuille de bitume qui est très amortissant...Mais alors la plaque du fond n'apporte plus grand chose si les vibrations sont bloquées par le bitume...A tester, je ne l'ai pas fait, ayant acheté une plaque de 40 mm d'épaisseur, de 1,50x3,00 m' ;)
Voilà, juste un avis perso!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Houlà, je pense qu'il y a confusion entre le base board en isorel (qui est fixé dans le cadre de la LP12) et le plateau support de la platine : le meuble sur lequel elle repose.

<:) Mon avis à moi que j'ai : virer le base board en isorel (ou le laisser) et surtout ne pas le remplacer avec un quelconque fond en CP, en MDF épais, en alu ou autre matériau au motif de rigidifier le socle. :nonon: C'est une fausse bonne idée (Vincent me contredira si je me trompe).

Les meubles type Lavardin en CP de bouleau de 40 mm sont effectivement fonctionnels, esthétiques et sonnent bien mais je les réserve pour les électroniques. Pour l'aline rien de mieux qu'un support léger et rigide, en acier avec pointes de découplage et petite tablette en CP ou Nida aeronautique (support mural ou tablette posée au sol). :super:

JD12
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonsoir Jacques, <:)

Je suis également du même avis avec le support pour la LP12, léger, rigide, stable et 4 pointes de découplages sous une tablette fine en mélaminé avec plaquages, recto, verso, que je préfère au Contre-Plaqué qui absorbe aux points de contacts des pointes.
Le fond du trampoline 2 est en alu avec des membranes caoutchoucs, semi-rigide, qui supportent les pieds; j'aime ce que le trampoline 2 procure: Une scène sonore ample, du relief avec des basses accrues, une sensation excellente d'aération dans le haut.
A quelques divers moments j'ai testé un retour aux 4 pieds fixés dans les angles du socle et sans fond sous la platine, il est maintenant devenu difficile pour moi de me passer de l'effet obtenu avec le Trampoline2. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre