En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Gagl
Membre senior

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par Gagl »

Bien souvent cité, mais c'est un tel plaisir de poser le CD de la Suite africaine d'Aldo Romano, Henri Texier et Louis Sclavis (Label Bleu, 1999, HDCD) :

Image

17 ans après sa sortie, je trouve cet album toujours aussi original, bouillonnant et d'une créativité sans pareille.
L'osmose du trio est phénoménale ; le contraste des sonorités entre les clarinettes et le soprano de Louis Sclavis, la contrebasse d'Henri Texier et la batterie d'Aldo Romano produit un univers d'une grande richesse, tour à tour poétique, méditatif ou presque sauvage. Tous trois proposent un recueil d'impressions africaines bien loin des clichés, mais où l'essence du voyage est omniprésente. Sans oublier les superbe clichés en noir et blanc de Guy Le Querrec comme témoins d'une belle aventure humaine et musicale.

J'adore ce disque vivant, riche, varié et audacieux, qui parle au cœur plus qu'à l'esprit (encore que le sens de la construction et la polyrythmie développés par les trois musiciens pourraient aussi fort bien s'analyser en profondeur :) )

:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

+1000 et rajouter pour faire bonne mesure :)

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Assurément ! ::d

Et les plus agités pourront même y ajouter African Flashback (Label Bleu, 2005), pour que l'histoire soit complète :

Image

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

Gagl a écrit :Bien souvent cité, mais c'est un tel plaisir de poser le CD de la Suite africaine d'Aldo Romano, Henri Texier et Louis Sclavis (Label Bleu, 1999, HDCD) :

Image

17 ans après sa sortie, je trouve cet album toujours aussi original, bouillonnant et d'une créativité sans pareille.
L'osmose du trio est phénoménale ; le contraste des sonorités entre les clarinettes et le soprano de Louis Sclavis, la contrebasse d'Henri Texier et la batterie d'Aldo Romano produit un univers d'une grande richesse, tour à tour poétique, méditatif ou presque sauvage. Tous trois proposent un recueil d'impressions africaines bien loin des clichés, mais où l'essence du voyage est omniprésente. Sans oublier les superbe clichés en noir et blanc de Guy Le Querrec comme témoins d'une belle aventure humaine et musicale.

J'adore ce disque vivant, riche, varié et audacieux, qui parle au cœur plus qu'à l'esprit (encore que le sens de la construction et la polyrythmie développés par les trois musiciens pourraient aussi fort bien s'analyser en profondeur :) )

J'avais en 2000 ou 2001 eu la chance d'assister à un concert de la tournée...
C'était au mois d’août à Capbreton dans les Landes dans le cadre du festival de contrebasse.
La prestation des musiciens, comme vous pouvez vous en doutez était admirable à tout point de vue...de plus, ce fameux soir Guy Le Querrec était présent et présentait ses fabuleux clichés sur écran géant tout au long du concert, tout en respectant une chronologique corrélation entre prises de photos et créations musicales...
Plus de quinze ans plus tard, j'en garde d'impérissables et sublimes souvenirs :coeur: :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
doctor diamond
Membre senior

Je ne sais pas s'il a déjà été cité par ici, mais puisque que l'on parle de Texier, j'en profite pour glisser cet opus, avec le fiston au sax-alto,clarinette-alto et clarinette, et Tony Rabeson à la batterie.
Les trois musiciens se sont inspirés du film "Remparts d'argile" de Jean-Louis Bertuccelli afin de composer, improviser et jouer ces musiques.
Le résultat est vraiment excellent pour mes petites feuilles de choux...Texier & co prouvent une fois encore qu'ils ont une capacité exceptionnelle à transmettre des ambiances et des émotions, que je qualifierai de palpables...
Bon, étant fan de Texier je ne suis probablement pas le plus objectif :ange:
Cerise sur le gâteau, il s'agît d'un format HDCD de haut vol...une fois dans le cdx2, j'ai toujours beaucoup de mal à le retirer tant je sais qu'il y a peu de chance que la galette suivante soit du même niveau 8|
Une petite anecdote pour conclure...j'avais également eu la chance d'assister, il y a de cela une bonne quinzaine d'année, à l'une des prestations du trio dont il est question.
Ce concert eu lieu dans un petit bled de la Meuse profonde dont j'ai oublié le nom. La salle dont j'ignorai l'existence pouvait accueillir grosso modo cinq cent convives. C'était dans un vieux bâtiment, ressemblant plus à une église qu'à une salle de spectacle...
Il devait y avoir environ une centaine de personnes, l'atmosphère qui y régnait était des plus étrange...une aussi grande salle qui semblait quasiment vide pour Texier me semblait alors un véritable sacrilège...mais bon, comme je l'ai dis plus haut, nous étions en Meuse :hehe:
Texier père et fils, accompagnés de Tony Rabeson arrivent sur scène et reçoivent quelques faibles applaudissements...
A ce moment, je m'étais dis: mais ou a-t'on atterri? étant relativement proche de la scène, je pouvais lire le même questionnement sur le visage de nos héros...
Le premier morceau, un thème connu de l'album cité plus haut, avec une bonne dose d'improvisation m'emporte littéralement...
Au bout d'une dizaine de minutes les musiciens achèvent ce morceau en transe...et là...stupeur et tremblements...rien...absolument rien...
un silence de mort, un silence apocalyptique...le néant absolu durant environ Une Éternelle Minute 8|
Texier et consort se regardaient sur scène...j'imagine avec doutes et interrogations mutuelles...mais qu'est ce qui ne va pas? a t'on si mal jouer?
Mais ils n'aiment pas le jazz?...On s'est peut être trompé de salle?
Imaginez vous cette interminable minute de détresse...ce calvaire qu'ils ont du endurer...les remises en cause de leur travail, de leur jeu...de leur raison de vivre....
Et...d'un seul coup, comme un volcan qui n'attend que d'exploser, comme le cri d'un nouveau né hurlant en sortant du ventre de sa mère...ect...
nous nous sommes tous mis à applaudir et hurler...pire que des ados à un concert de métal...durant au moins cinq minutes...
En fait le public, et moi le premier, avons été littéralement envahis, scotchés, subjugués par ce que nous venions de voir et d'entendre...hallucinant....jamais dans un concert je n'avais, et n'ai pu à nouveau ressentir quelque chose d'aussi dément, tout en étant en symbiose totale avec le public...
La suite du concert fût vraiment excellente, et ces merveilleux musiciens nous ont même fait l'honneur de venir boire quelques bières avec nous à la fin, au petit bar improvisé pour la circonstance...
Bon je me rend compte que pour cette petite anecdote, j'ai presque rédigé un roman...j’espère ne pas avoir trop ennuyé ceux qui auront eu la patience de tout lire... <:)

Image
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Massimo Farao Trio - Groovin'

Image
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
RV
Membre émérite

Message par RV »

Sur les Texiers (and Co) cités sur la page ne me manque que American Flashback
Donc +1 (au moins)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
doctor diamond
Membre senior

RV a écrit :Sur les Texiers (and Co) cités sur la page ne me manque que American Flashback
Donc +1 (au moins)
Pas forcément le plus facile d'accès...mais l'investissement en vaut la chandelle.
Si tu peux encore trouver la version livre avec les prises au LEICA de Le Querrec, n'hésite pas un seul instant...
Ces clichés mettent en lumière d'étonnants contrastes faits de joies et de pauvreté, d'archaïsme et de modernisme, de solitude et de surpopulation... Tout cela sans voyeurisme ou clichés vendeurs...
Un fort beau travail musical et visuel :super:
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!

-Ferré76-
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci je chercherai.

Le Querrec faisait une conf le dernier jour du salon de la photo, le mois dernier. Je l'ai croisé dans une allée mais j'ai regretté de n'avoir pas pu assister à sa conf.

Un des rares à encore ne travailler qu'en argentique, sauf si il,a changé récemment.
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

Yelena Eckemoff sur l'album Glass Song

Yelena Eckemoff : Piano, Composition,
Arild Andersen : contrebasse,
Peter Erskine : batterie

http://www.deezer.com/album/6351454

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

C'est pas révolutionnaire, mais pour ses 90 printemps Tony Bennett sort ce très beau live : "Tony Bennett Celebrates 90".

Image

L'album est fait de duo qui célébrent les rencontres faites, notamment, sur l'excellent "Duets 2".

Image

il est encore vert, le Tonny, à 90 printemps :happy1: . N'oublions pas que cette année il a aussi, aux cotés de l'excellent pianist Bill Charlap, collaboré à cet opus : "The Silver Lining"

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Oded Tzur - Like a great river
IMG_0252.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Anne Wolf : Wolf in the Wood

Image

"Pari osé pour Anne Wolf qui a choisi de laisser son compagnon (Théo De Jong, bg) sur la touche pour ce nouveau quartet. Pari osé pour le choix de thèmes qu’elle n’a pas composés. Pari osé aussi pour avoir préféré enregistrer live. Mais pari justifié par le choix de ses accompagnateurs: Stefan Bracaval («On Green Dolphin’ Street»), Sal La Rocca («Wild Flower») et Chris Joris («Mambo Influenciado», «Saint Thomas»). Ne refusons pas ce parfum d’authenticité avec ses essoufflements et ses accélérations («Estamos aï»); les tensions/détentes font partie de l’esthétique. Anne Wolf n’est pas une virtuose au sens strict du terme, mais c’est une personne sensible, gentille. Son jeu apparait parfois un peu raide, mais enduite elle vous prend la main, puis le bras et dépose un baiser pudique sur votre joue. On connait son attachement pour la samba, les chansons brésiliennes («Caminhos Cruzados» de Jobim) et la latin-attitude en général («Mambo influenciado» de Chucho Valdès). Son répertoire passe aussi par la valse («Wild Flower»), les belles mélodies: «Overjoyed», «Cantabile» de Michel Petrucciani et «Growlin’Face» de son mentor Charles Loos. Anne Wolf se love avec délectation (nous aussi) dans «Theme For Ernie» de Fred Lacy. Avec «On Green Dolphin Street»,tous les solistes tournent, très à l’aise. Sonny Rollins aimerait-il cette version "caravanisante" de «Saint Thomas»? Stefan Bracaval et Chris Joris se font trop rare sur nos scènes. Une raison de plus pour aimer cet album joliet qu’on écoute un mojito à la main, dans un transat à la plage ou au jardin.
"
Jean-Marie Hacquier
© Jazz Hot n°677, automne 2016
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Frank
Je ne savais pas que la revue Jazz Hot paraissait de nouveau.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

je la parcoure, occasionnellement, sur le net !
Répondre