Un CDS2 contre un CDX/XPS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
la feuille
Membre émérite

Re: Un CDS2 contre un CDX/XPS

Message par la feuille »

ChriS.P.L a écrit :il semblerait effectivement que la coloration est un des ingrédient indispensable pour que la musique me gagne. Que celle-ci vienne des enceintes ou de la source en passant par les ficelles, il me la faut... et pis c'est tout!
certains re-salent les plats (même ceux des grands chefs)....ce n'est pas au yeux de tous la meilleure façon d’accéder aux intentions du chef, mais, nondidiou, ça n’empêche pas de prendre son pied en faisant un bon repas. L'essentiel n'est il pas là ?
Si nos systèmes colorent (un peu, un tout petit peu, mème) la musique, mais la rendent bien plus belle à nos oreilles, ne peut-on se consoler de ne pas être au plus prêt de l'original en se disant qu'on accède avec plaisir à l'essentiel ? Certaines écoutes sur du matériel réputé très transparent m'ont laissé de marbre tant la présentation chirurgicale m’empêchait d'entrer dans le rythme.
Un peu de bronzage peut rendre les filles plus belles.. :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Frabky
Membre junior

Message par Frabky »

la feuille a écrit :
ChriS.P.L a écrit :il semblerait effectivement que la coloration est un des ingrédient indispensable pour que la musique me gagne. Que celle-ci vienne des enceintes ou de la source en passant par les ficelles, il me la faut... et pis c'est tout!
Et que dire d'une femme bien maquillée et bien habillée :ange:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Si t'a besoin de resaler, c'est que le truc a un problème, si tu le fais systématiquement, c'est que le problème est ailleurs.

Et whaoouu... que n'ai-je parlé de transparence, vil mot s'il en est ! avec la confusion habituelle entre cette notion
et le ressenti chirurgical qui est avant tout un pb de temporalité et d'absence de légato, de liant entre les notes.
Si je nettoie une vitre (mon hobby préféré) mais que derrière il n'y a finalement rien, aucun paysage, aucune couleurs,
que du vide sans âme.. est-ce de ma faute ?

Il y a méprise sur mes propros, bien évidemment, que la musique a une couleur, une infinité et la transparence (je retente...
qui n'est qu'un moyen pas une signature sonore) n'est pas là pour les javelliser mais bel et bien, pour les révéler
dans toute la profondeur leurs éclats naturels.

Bref un système analytique, chirurgical est juste un système de m...e, ni plus, ni moins, même s'il y en a qui aime !
CME

Message par CME »

Frabky a écrit :
la feuille a écrit :
Ou bronzée ET nue ?
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Pour faire court sans entrer dans le débat de la coloration qui est inévitable, et ce en commençant par la prise de son...

La présentation ou le bronzage ou encore le maquillage du CDX me convient mieux que celle du CDS3 qui serait alors un peu trop pâle à mon goût... :)

Ceci dit Bruno, j'intègre parfaitement ta position sur la transparence, qui est une forme de respect de la volonté de l'artiste, mais ce en tant que professionnel qu'est l'ingénieur du son...
La coloration "voulue" par un fabriquant de hifi c'est la signature de celui-ci, un artiste lui aussi, donc respectons son parti pris, aimons sa coloration ou passons sur autre chose...
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Frabky a écrit :....

Qu'elle perd bcp de temps car les hommes n'ont qu'une envie ....
La déshabiller et éventuellement la démaquiller :roule:
Bruno legast

oups...je n'avais pas vraiment saisi le coté blasphématoire de mes propos... peut-être parce que j'ai eu et adoré la plupart de ces lecteurs
en constatant, souvent; pour mon plus grand plaisir, la variété... enfin non !! la richesse des différentes "signatures" voulues ou dommages collatéraux peu importe, tout en appréciant la géniale vista de J.Vereker.

Et pour rebondir une derniere fois,, je pense que le phantasme de l'écoute studio vs domestique a la dent dure, qu'il n'y a pas plus ni moins a attendre de transparence, de neutralité ou quelque nom qu'on veuille bien donner à la restitution dans la première que dans la seconde mais bon., je chipote.

Sinon la musique live accoustique, sans signature que sa propre musique, pas trop sans saveur ?... besoin de sel, poivre, condiment, autres ? je taquines évidement.

et désolé pour le HS pensais pas que ça allait partir ainsi.

vive la donzelle bronzée !
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je pense que tout le monde est d'accord, on ne parle pas de coloration systématique mais juste de signature sonore. Naim est coloré (pas neutre), mais parviens à restituer l'intention des artistes, l'âme de la musique, et c'est cela qui est bon et qu'on recherche (du moins quand on écoute de la musique et pas de la hifi).
Edit car intervention sans parti pris : il me semble comprendre l'intervention de Bruno (à la place de "Je suis toutefois d'accord avec Bruno") car depuis que j'ai réussi à faire sonner mon petit dac TTD A1, le naturel qui en sort (malgré la "coloration" olive de l'amplification qui est derrière), donne le sentiment de s'approcher de la source à musique et donne envie de partager ce bonheur :)
Modifié en dernier par rico le 05 janv. 2017, 21:47, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je ne pense pas qu'il y aie à être d'accord ou pas avec Bruno puisqu'à aucun moment il n'y a eu débat...
Bon j'avoue être quelque peut dérouté parfois avec certaines interventions de Mr.Legast qui semblent sortir tout droit d'une pièce de théâtre... :)
Aussi, peut-être n'ai-je pas percuté si débat il y a...
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Chris,
D'après ce que tu décris, je pense que tu trouverais le CDS2 un peu trop sage. Un Modsquad correspondrait mieux à tes attentes. Après, c'est aussi une question d'association.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Bruno legast

ChriS.P.L a écrit :Je ne pense pas qu'il y aie à être d'accord ou pas avec Bruno puisqu'à aucun moment il n'y a eu débat...
Bon j'avoue être quelque peut dérouté parfois avec certaines interventions de Mr.Legast qui semblent sortir tout droit d'une pièce de théâtre... :) Aussi, peut-être n'ai-je pas percuté si débat il y a...
prends un ricola, tu verras.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

détendez vous, ceux ne sont que des boites en ferraille.
Système : Salon / Collection : Discogs
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

GFantasio a écrit :Chris,
D'après ce que tu décris, je pense que tu trouverais le CDS2 un peu trop sage. Un Modsquad correspondrait mieux à tes attentes. Après, c'est aussi une question d'association.
Merci Gaston!
Même avis que Rico qui me suggérait ce même lecteur quelques pages en amont...
Je vais tenter de trouver prêteur pour ce lecteur :)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A mon avis un CDS2 bien monté en température le fait parfaitement question vivacité; sa neutralité respecte très bien les rythmes présents dans les enregistrements sans en ajouter, sans en enlever, ni plus, ni moins. Il offre des écoutes d'envergures avec des timbres réalistes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,
Je possède actuellement un superbe exemplaire d'un CDX qui était le modèle de démo de mon revendeur...
La XPS qui l'accompagne a été remise à neuf il y a 5 mois et les deux éléments sont relié par un Burndy XPS Black.
Le combo joue superbement, une pèche d'enfer, du détail, c'est vif et rapide, bref il a tout pour me plaire! :super:
Je me pose quand même la question d'un éventuel CDS2 pour son côté tout aussi PRAT que le CDX, mais avec peut être la finesse en plus...
Pour revenir sur le sujet,
pour la finesse en plus, dans un premier temps, je crois qu'il est indispensable d'écouter avec le Burndy XPS gris ! à moins que tu connais déjà ?
Chez moi, j'ai toujours préféré les câbles Naim gris ( sur du Chrome ou de l'Olive en tout cas ), je trouve qu'ils ont plus de Prat, fluidité et finesse par rapport au Black que je trouve plus dynamique certes mais en contrepartie moins subtil et mélodieux...
CDS - 42.5/ SNAPS /110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
Répondre