danielw4 a écrit :Salut Olivier
Merci pour ton retour sur ce 250 que j'ai refait à Jean-Jacques.
concernant ta remarque, j'ai fait le test retour en montant comme d'origine des bc239c neufs en transistor d'input. Le resultat est très proche des autres transistors avec bcp plus de transparence.
J'avais également fait l'essai chez Woody et il est revenu aux autres transistors. L'écoute était plus fine, plus subtile.
En fait, c'est l'âge du composant qui fait cette différence de sonorité et il est déconseillé de laisser des composants d'origine lors d'une remise à neuf.
Personnellement, je n'ai aucun soucis avec cette "luminosité". Il faut aussi voir que la pièce de Luc semble très claire et certainement un peu réverbérante .... Ça peut expliquer aussi ce ressenti.
Salut Daniel, et merci pour ta réponse
Mais du coup je n'ai pas bien compris

, le 250 de Jean-Jacques, il a les transistors d'origine ou bien ceux que tu mets d'habitude dans tes recappages?
Parce que j'ai vraiment retrouvé chez Luc le type d'écoute que j'avais au moment où j'ai recapé le mien en mettant les transistors de sortie que tu m'avais envoyés (référence effacée). C'est ce type d'écoute qui m'avait un peu "gêné", je l'ai trouvé, certes impressionnant d'ouverture, mais un peu "fatiguant" sur le long terme plutôt que lumineux et fin. Mais c'est perso là encore, des amplis lumineux il y en a des tas sur le marché, mais des amplis qui arrivent à présenter la musique de façon globale, cohérente et dynamique sans se désunir il y en a moins.
Je trouve que la famille Olive s'illustre par ce caractère. Le changement des transistors de sortie l'efface un peu à mon sens pour un rendu plus "classique", un poil plus proche de la nouvelle famille (la "blackisation" ?)
Mais peut-être que celui de Jean-Jacques est monté avec les transistors d'origine, je n'ai pas bien compris ta réponse...
Quand bien même, le résultat est très bon, c'est juste affaire de nuances et de goûts personnels ...
A+
Dug