Quelle alternative aux...DBL ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ChromBumper
Membre cadet

Re: Quelle alternative aux...DBL ?

Message par ChromBumper »

Bruno legast a écrit :put1, c'est balot.
T'inquiète, on se fait une raison... :mrgreen:
Bruno legast

Message par Bruno legast »

cool
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

C'est vrai que la DBL ... C'est quelquechose :mrgreen:

Ca prend de la place, c'est pas très esthétique mais alors ca fait une musique de OUF :super:

J'en ai écoute des système HDG voire très HDG dans ma petite existence mais rien ne rivalise ni de près ni de loin avec les DBL.
C'est une écoute unique :coeur: :coeur: :coeur:
Bruno legast

Message par Bruno legast »

je vous suis parfaitement, c'est mieux, à priori, d'être parfaitement d'accord avec soi-même
que le contraire qui doit fâcheusement gratouiller.
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Bruno legast a écrit :je vous suis parfaitement, c'est mieux, à priori, d'être parfaitement d'accord avec soi-même
que le contraire qui doit fâcheusement gratouiller.
+1
:super:
eddy
Administrateur

ambiance

Message par eddy »

Hem... ce n'est que mon avis tout seul et il n'y aura pour l'instant personne qui va me soutenir mais je pense qu'une alternative modeste serait la... MD1 !
On a toujours dit que pour faire du grave il faut un gros haut-parleur, il paraît difficile de dire autre chose… mais lorsque vous allez écouter une MD1 vous verrez que la poussée physique est plus proche d’une… DBL que d’une SBL et de beaucoup je dirai même ! Cela vient tout simplement de ma philosophie qui me permet cette possibilité aussi incroyable qu’unique et d’avoir le dégradé d’un gros haut parleur avec un haut parleur de diamètre beaucoup plus modeste. Une DBL possède un gros haut parleur ATC de 38 cm, je n’ai qu’un 22 cm mais j’ai un grave qui s’entend beaucoup moins car il est beaucoup plus rapide et la pression acoustique est présente je l’affirme sans détour ! Ce qui compte ce n’est pas la compétition du grave mais de savoir quelle enceinte est la plus musicale.
pfr69
Membre junior

Re: ambiance

Message par pfr69 »

eddy a écrit :Hem... ce n'est que mon avis tout seul et il n'y aura pour l'instant personne qui va me soutenir mais je pense qu'une alternative modeste serait la... MD1 !
On a toujours dit que pour faire du grave il faut un gros haut-parleur, il paraît difficile de dire autre chose… mais lorsque vous allez écouter une MD1 vous verrez que la poussée physique est plus proche d’une… DBL que d’une SBL et de beaucoup je dirai même ! Cela vient tout simplement de ma philosophie qui me permet cette possibilité aussi incroyable qu’unique et d’avoir le dégradé d’un gros haut parleur avec un haut parleur de diamètre beaucoup plus modeste. Une DBL possède un gros haut parleur ATC de 38 cm, je n’ai qu’un 22 cm mais j’ai un grave qui s’entend beaucoup moins car il est beaucoup plus rapide et la pression acoustique est présente je l’affirme sans détour ! Ce qui compte ce n’est pas la compétition du grave mais de savoir quelle enceinte est la plus musicale.
MD1 ... ? j'aurais compris le propos avec... MD3 dont je me régale depuis 2 bonnes semaines maintenant....

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
CME

Message par CME »

pfr69 a écrit :MD1 ... ? j'aurais compris le propos avec... MD3 dont je me régale depuis 2 bonnes semaines maintenant....
Eddy... Pascal veut échanger ses MD3 contre des MD1 ! :hello:

Bien entendu j'aurai aussi proposé des MD3 en actif... mais vous voyez c'est pas moi qu'y l'ai dit en 1er... :happy1:

MD3 surtout quand je lis la questions originale... alternative... intégrant WAF et MAF !
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) ,Nan, j‘ai donné mon avis car j’ai remarqué que l’auteur du fil était sensible à l’encombrement de l’enceinte. La MD1 est petite et pousse comme une enceinte qui ferait chez les enceintes traditionnelles au moins quatre fois son volume. Et vu comme cela ma proposition prend tout son sens à mon avis.
Les Mds ’sont une révolution et il ne faut pas juger la taille de son HP en ayant en tête les autres enceintes. Je sais très bien faire comme tout le monde d’ailleurs ce ratio entre le diamètre d’un haut parleur et ce qu’on peut en attendre si on se situe dans la manière traditionnelle des enceintes acoustiques et il est vrai qu’en restant campé dans cette manière de faire que tout le monde utilise on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et pour chercher ces informations si précieuses pour le réalisme du concert il faudra utiliser un très gros haut parleur qui imposera un gros volume.
J’ai cherché tout ce temps totalement en dehors des sentiers battus là où personne n’a jamais osé s’aventurer. Mon filtrage est tout à fait original c’est bien pour cela que j’ai mis 10 ans pour le faire marcher parfaitement mais la première octave est bien là avec une cohésion parfaite et un espace/profondeur qui ne fait pas injure dans ce sujet.
J’ai eu quelques bonnes surprises ces derniers temps, des ventes prévus et pas prévus et toutes les personnes ont été impressionnées par le réalisme et le physique du piano de concert alors oui cette proposition on le verra dans l’avenir n’est pas malvenu dans ce sujet.
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Merci pour toutes vos réponses. Etoui effectivement ce n'est pas très grand chez moi avec poutres aparentes et pierres au murs...seul emplacement possible : le sallon !! Donc il faut que ce soit beau !!

Les MD1 semblent un peu les chouchouttes du Créateur, je me trompe ?...et je serais très très très curieux d'en écouter chez moi un jour.

Ce serai alors sur CDS2 / LP12 / 52-SC et 135 que je n'ai pas encore...

Une version avec filtre externe style Iso pour un passage à l'actif serait-il envisageable ?

:ange:

PS. Salut Legrand !! Tes Iso font le bonheur d'un autre qui les a mises en actif avec du Linn !! Il parait que c'est extraordinaire...J'ai longtemps hésité entre ma femme et mes enceintes et j'ai choisi la raison...mais ma femme est revenu et a viré les enceintes... ::d
gabysaal
Membre poussin

Message par gabysaal »

Bonjour,

je m'immisce dans la conversation, moi qui suis plutôt discret et cantonné au fil de mon installation.

J'ai décidé de prendre des ovator S400 car c'est du Naim, et je sais à quoi m'en tenir. Je les ai écoutées et elles m'ont plu.
Si j'ai dans le temps écouté des SBL, je n'ai jamais pu écouter des DBL.
Sur le forum anglais, j'ai lu en faisant des recherches que les S600 étaient un peu les nouvelles DBL.
Si ça peut vous aider.

J'édite mon message pour rajouter qu'elles sont très belles esthétiquement parlant, ce qui est un grand plus pour l'intégration dans une pièce à vivre !
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai écouté à mainte reprises pendant de longues soirées, les DBL, alimentées par un système Naim haut de gamme 552/500, avec en source cd : CDS3/555PS puis CD555 plus tard, en source vinyl LP12 équipée avec ce qui se fait de mieux.
J'avoue que ces grosses enceintes ne m'ont jamais convaincues ni séduit particulièrement, sinon que je les ai toujours préféré au SBL, ces dernières m'ayant toujours irrité les oreilles, même s'il m'est arrivé de prendre parfois plaisir à leur écoute, les ayant écouté dans différentes configurations Naim, en Angleterre, aux USA, et même chez moi :)
F.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Doum a écrit :Merci pour toutes vos réponses. Etoui effectivement ce n'est pas très grand chez moi avec poutres aparentes et pierres au murs...seul emplacement possible : le sallon !! Donc il faut que ce soit beau !!

Les MD1 semblent un peu les chouchouttes du Créateur, je me trompe ?...et je serais très très très curieux d'en écouter chez moi un jour.

Ce serai alors sur CDS2 / LP12 / 52-SC et 135 que je n'ai pas encore...

Une version avec filtre externe style Iso pour un passage à l'actif serait-il envisageable ?

:ange:

PS. Salut Legrand !! Tes Iso font le bonheur d'un autre qui les a mises en actif avec du Linn !! Il parait que c'est extraordinaire...J'ai longtemps hésité entre ma femme et mes enceintes et j'ai choisi la raison...mais ma femme est revenu et a viré les enceintes... ::d
Je ne saurai qualifier leur esthétique, elles sont sobres et la nouvelle série sera en noyer. Mes chouchoutes sont les MD3 qui représentent pour moi ce qui se fait de plus musical mais ce que les MD1 sont capables de faire un pavé dans la mare. L'idée de l'actif est une bonne idée tout à fait envisageable avec un système Naim ( NAXO ou SNAXO deux voies ), cela pourrait bien être surprenant ! Le filtre reste à l'intérieur et sera simplement débranché pour une écoute active, je n'ai pas encore fait l'essai sur une MD1 mais cela ne présente pas la moindre difficulté... Une idée pour l'avenir.
La musicalité des MD1 est différente des Isobarik je tiens beaucoup à le préciser... lorsqu'on a enfin atteint un sommet en matière de cohésion on a besoin de le préciser. Je les ferai écouter à l'occasion sur Paris mais pas avant plusieurs semaines car j'y étais la semaine dernière.
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Intéressant ! Pour ma part, c'est une question de mois voire d'années...
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Je discutais justement hier du sujet 180 vs 135 avec Daniel DDD. Il a actuellement les 135 et a eu le 180, et j'ai eu un petit moment la même configuration que toi (52/SC+180) en attendant mes 135.

On était d'accord sur le fait que ce sont deux écoutes différentes, sans qu'on puisse dire que l'une est meilleure que l'autre, malgré la différence de prix conséquente.

Mon avis est qui le 180 est très dynamique, très direct, très à son aise sur Jazz, Pop, Rock, variétés. Les 135 procurent une écoute plus assise, plus "douce", et convient mieux par exemple pour la musique de chambre ou d'orchestre (j'essaie de traduire en mots des sensations d'écoute, ce n'est pas évident)

Donc je te suggère de ne pas te précipiter sur l'upgrade sans avoir fait l'essai, et de choisir d'abord tes enceintes, d'autant que dans un appartement tu ne pourras pas exploiter toute la puissance des 135, sauf à risquer de gros ennuis avec les voisins...

Par ailleurs un test du 250 à la place du 180 sera à faire aussi, les MD1 par exemple sont développées et testées avec un 250-2.
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: WiiM Pro - SuperUniti - Leedh Psyché
S4: NDX2 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
Répondre