Partie préampli d'un intégré NAIT? Evolution système
-
- Membre senior
Bonjour Dug,
Le 202 peut etre alimenté par tous les amplis jusqu'au 200, ainsi que par FC2 , HiCap.
En revanche fais bien le bilan financier de ta manip via le 150, par rapport à aller directement au 202.
Plus le nombre d'etapes intermédiaires est important vis à vis de l'objectif final, plus cela coute cher avec les achats / reventes successives.
Bien sur tout depend egalement si tu acquiers du neuf ou de l'occasion.
A+
Le 202 peut etre alimenté par tous les amplis jusqu'au 200, ainsi que par FC2 , HiCap.
En revanche fais bien le bilan financier de ta manip via le 150, par rapport à aller directement au 202.
Plus le nombre d'etapes intermédiaires est important vis à vis de l'objectif final, plus cela coute cher avec les achats / reventes successives.
Bien sur tout depend egalement si tu acquiers du neuf ou de l'occasion.
A+
Jean-Claude
- JR
- Membre minime
A ce stade de la discussion, nous touchons le fond du problème : LA SATISFACTION PERSONNELLE.
C’est dans la logique des sensibilités qui nous gouvernent.
C’est ainsi qu’un musicien emploiera plus volontiers les termes : toucher, phrasé, légato … pour qualifier ce qu’il ressent. Il se concentrera davantage sur le lecture de la partition plutôt que sur l’approche du son.
La question reste posée : ECOUTONS-NOUS DIFFEREMMENT ?
Sur ce thème, nous pourrions alimenter la chronique et, si vous le souhaitez, partager l'approche que nous pouvons avoir de la musicalité.
Que pensez-vous si nous le traitions dans un autre sujet ? L'expérience d'Eddy, en regard de la connaissance qu'il a acquise de par son métier, pourrait nous apporter de précieux renseignements, ainsi que NAIM21 pour ses compétences en matière de prises de sons.
Au plaisir de vous lire. Avec toute ma considération vis à vis de ceux dont j’ai pu heurter les sensibilités.
C’est dans la logique des sensibilités qui nous gouvernent.
C’est ainsi qu’un musicien emploiera plus volontiers les termes : toucher, phrasé, légato … pour qualifier ce qu’il ressent. Il se concentrera davantage sur le lecture de la partition plutôt que sur l’approche du son.
La question reste posée : ECOUTONS-NOUS DIFFEREMMENT ?
Sur ce thème, nous pourrions alimenter la chronique et, si vous le souhaitez, partager l'approche que nous pouvons avoir de la musicalité.
Que pensez-vous si nous le traitions dans un autre sujet ? L'expérience d'Eddy, en regard de la connaissance qu'il a acquise de par son métier, pourrait nous apporter de précieux renseignements, ainsi que NAIM21 pour ses compétences en matière de prises de sons.
Au plaisir de vous lire. Avec toute ma considération vis à vis de ceux dont j’ai pu heurter les sensibilités.
- naim71
- Membre émérite
Dug
Après une bonne nuit, voici mon analyse du matin !!!
Je suis d'accord avec tous de monde pour dire que l'apport du couple 112 / 150 est minime par rapport à ton Nait 5 !
Les 202 / 200 sont des produits bien plus honéreux et dans ce cas c'est ta source qui devient le "maillon " faible !!!
A mon avis l'apport le plus important que tu puisse avoir dans un premier temps et de remettre des €€€ dans ta source
qui est la base de tout !
Donc en résumé, perso je monte dans un premier temps en gamme sur le CD avec pourquoi pas un modèle Olive type CDX ou autre, avec le Nait 5 puis plus tard je change le Nait 5 pour un 72 / 140 et comme cela du passes doucement vers la gamme olive avec une certaine logique vu que tu commences par la source
Voila
Eric
Après une bonne nuit, voici mon analyse du matin !!!
Je suis d'accord avec tous de monde pour dire que l'apport du couple 112 / 150 est minime par rapport à ton Nait 5 !
Les 202 / 200 sont des produits bien plus honéreux et dans ce cas c'est ta source qui devient le "maillon " faible !!!
A mon avis l'apport le plus important que tu puisse avoir dans un premier temps et de remettre des €€€ dans ta source

Donc en résumé, perso je monte dans un premier temps en gamme sur le CD avec pourquoi pas un modèle Olive type CDX ou autre, avec le Nait 5 puis plus tard je change le Nait 5 pour un 72 / 140 et comme cela du passes doucement vers la gamme olive avec une certaine logique vu que tu commences par la source
Voila
Eric
- Marc
- Membre émérite
Pas d'accord pour le kif kif, sinon dans l'ancienne gamme pour le nait 3 c'était vraiment le même circuits que le nac 92 et même la puissance c'était le même circuit que le nap 90, et pourtant l'ensemble séparé était beaucoup plus musical.dug a écrit : Dommage que je ne puisse vous faire parvenir de photos des intérieurs du nac et du nait (j'ai vraiment du mal à héberger des images, vous utilisez quoi au fait? :oops: ) mais c'est du kif kif...
Je crois qu'avec les versions des précédents nait c'était la même chose.
Quelqu'un a t-il une expérience auditive sur le sujet?
A+
Dug
Pas d'accord avec ceux qui disent que l'apport d'un ensemble 112+150 est minime comparé à un nait 5, il faut aller écouter et comparer.
Sinon je vote pour la nouvelle gamme à 100%
PS Pour les images en général je les heberge sur cinetson ou je poste également de temps en temps. :oops:
Modifié en dernier par Marc le 30 mars 2006, 22:11, modifié 1 fois.
-
- Membre junior
j'avais les deux systèmes en même temps, Nait3r et 92R+90/3. Le NAIT3R semblait plus dynamique que la paire, simplement une impression car les deux boites étaient effectivement un peu plus musicals. La musicalité avait peu être le don de "masquer" un peu le dynamisme.Marc a écrit :Pas d'accord pour le kif kif, sinon dans l'ancienne gamme pour le nait 3 c'était vraiment le même circuits que le nac 92 et même la puissance c'était le même circuit que le nap 90, et pourtant l'ensemble séparé était beaucoup plus musical.dug a écrit : Dommage que je ne puisse vous faire parvenir de photos des intérieurs du nac et du nait (j'ai vraiment du mal à héberger des images, vous utilisez quoi au fait? :oops: ) mais c'est du kif kif...
Je crois qu'avec les versions des précédents nait c'était la même chose.
Quelqu'un a t-il une expérience auditive sur le sujet?
A+
Dug
Sinon je vote pour la nouvelle gamme et contre les mélanges sauf pour les enceintes.
stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
http://www.stephanew.com
- dug
- Membre senior
Bon alors voilà (enfin) quelques photos qui en disent un peu plus sur les entrailles respectives du nait 5 et du nac 112

Comme vous pouvez le voir en ce qui concerne la carte préamplificatrice c'est du kif kif. Une petite flatcap 2 par la dessus et votre nait 5 c'est ni plus ni moins un nac 112 non? (surtout que le transfo il est coupé et y fait pas des mauvais rayons qui font mal à la musique
)
A+
Dug

Comme vous pouvez le voir en ce qui concerne la carte préamplificatrice c'est du kif kif. Une petite flatcap 2 par la dessus et votre nait 5 c'est ni plus ni moins un nac 112 non? (surtout que le transfo il est coupé et y fait pas des mauvais rayons qui font mal à la musique

A+
Dug
- Marc
- Membre émérite
- eddy
- Administrateur
Bonsoir tout le monde. Comme pour l'ancienne famille, la nouvelle famille 5 utilise les cartes préampli ( 112 ) et ampli ( 150 ) pour faire l'intégré. C'est extrêmement intéressant car vos remarques permettent de méditer plus en profondeur la philosophie naim. En l'occurence on met l'accent sur la liaison préampli et sur l'environnement ( ce qu'il y a dans les boites ). Passionnés comme vous êtes il vous est facile d'imaginer l'importance de ces deux facteurs. Il me semble avoir dit quelque part ( à moins que... ) que l'intégré avait un avantage sur les éléments séparés ( avantage traduit d'ailleurs par certains d'entre vous ) : la liaison courte. Entre le préampli et l'ampli le chemin est très court et la musique n'aime pas les cables... mais il a contre lui un environnement qui mange de la musique dans la partie la plus importante d'une électronique, le préamplificateur ( la présence de l'alimentation dans l'intégré rayonne et fait vibrer le boitier ). Cette dernière justifie l'existence des éléments séparés car au final le résultat musical est meilleur. Mais, tout à fait entre parenthèses, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait réussi à entrevoir la qualité intrinsèque de l'intégré. Encore une fois, même si au vu du résultat de la comparaison la préférence va aux éléments séparés, force est de constater que l'intégré amène aussi un avantage ( du fait de cette liaison courte ) malgré un environnement qui ne lui est pas favorable et même fatal pour la comparaison. N'oubliez pas qu'on compare un Nait avec exactement la même chose en séparé. Les éléments séparés prennent nettement l'avantage si on alimente le préampli avec une alimentation séparée ( son alimentation n'est plus modulée par les courants d'appels de l'étage de puissance...). Après vous parlez ancienne, nouvelle famille. Là je vous laisse...J'ajouterai simplement que j'ai toujours eu du mal à kitter un intégré. J'ai du le faire une fois sur un Nait2 que je respecte à l'infini car la personne avait insistée. Mais je suis incapable de refaire une chose pareille : il est né pour rester comme il est...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Marc
- Membre émérite
Bonsoir eddy. Je me permet de te contredire sur un point, même si ce n'est qu'un détail, d'après les images la partie gauche du circuit imprimé est différente ainsi que certains condensateurs, et enfin le nait 5i que je posséde est quand à lui très différent coté pré.
Désolé si j'aime bien couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, c'est mon coté technicien.
Désolé si j'aime bien couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, c'est mon coté technicien.