Vers la disparition des préamplis. ?
- stringerbell
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Vers la disparition des préamplis. ?
je suis tombé sur cette éditorial d'audiophile magazine un peu polémique qui annonce la mort imminente des préamplis.
http://www.audiophile-magazine.com/
Selon l'éditorial , un algorithme sans perte aurait été trouvé par un chercheur français , il aurait été industrialisé par Engineered ( la société derrière les cartes de streaming du nanotransport et du belcanto refstream). Et Soulution serait sur les rangs pour mettre sur le marché une solution complète.
Passons sur le fait que l'abscence de préampli n'est réellement possible que dans un contexte purement dématérialisé,
et avec une seule source. 2018 sera t-il l'avènement de la musicalité full numérique ? et le début de la fin pour les nac 552 et autres nac s1
http://www.audiophile-magazine.com/
Selon l'éditorial , un algorithme sans perte aurait été trouvé par un chercheur français , il aurait été industrialisé par Engineered ( la société derrière les cartes de streaming du nanotransport et du belcanto refstream). Et Soulution serait sur les rangs pour mettre sur le marché une solution complète.
Passons sur le fait que l'abscence de préampli n'est réellement possible que dans un contexte purement dématérialisé,
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Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
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- La Bastille
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Hello Stringerbell,
Je pense qu'il s'agit de la technique déjà mise en œuvre par Vincent Brient dans ses DAC Totaldac.
Je pense qu'il s'agit de la technique déjà mise en œuvre par Vincent Brient dans ses DAC Totaldac.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
- GVTahiti
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Simon, tu pratiques l'oxymore avec un rare talent ... ou serait-ce juste la juxtaposition d'antonymes irréconciliables ??stringerbell a écrit :2018 sera t-il l'avènement de la musicalité full numérique ? et le début de la fin pour les nac 552 et autres nac s1
Bon, cela dit, le 500 juché tout en haut du Fraim ... moyen, non ?
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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- rougerie2006
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Stinger, mon humble cheminement, désolé si cette intervention est décalée, hors sujet ou stupide pour certains :
un pré : n'est ce pas au départ un sélecteur de sources mécanique et un potentiomètre de volume (donc une résistance variable ) ?
Dans un système mono source, je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait l'alimenter électriquement, qu'est ce ? un potard , donc un pré ampli passif sans alimentation, sauf gadget de télécommande éventuelle et contrôle de tonalité je n'y voyais d'autre explication.
Chez la famille Naim, j'ai appris qu'il y avait une autre approche où le pré jouait un rôle majeur au sein du système.Des notions de masse en étoile pour rapprocher les sources de l'ampli (?) en tout cas cela justifie semble t'il les tarifs et légitiment des alimentations conséquentes.
A tel point que je me suis demandé pourquoi ne pas multiplier les amplis plutôt que d'y investir des pré si onéreux...qui ne sont qu'un bouchon potentiel dans le cheminement de la chaîne, selon l'idée que je m'en faisais, avant.
Le pré Naim serait pourtant donc si actif qu'il apporterait sa touche de musicalité, de puissance perçue et sa patte en terme de couleur musicale, pas seulement tonale mais en terme de timing, mieux qu'un égaliseur de haut vol finalement...?
Je constate que l'importance du pré et de son alimentation est essentiellement une question récurrente chez Naim, ailleurs l'absence de pré serait plutôt gage de plus de musicalité ? puisque moins de bouchons potentiels théoriquement ...
Après on peut imaginer des étages de sortie analogique d'une source équipée de cette même touche musicale que celle afférente au pré.
Désolé, cette question me taraude depuis quelquess annéess
Après la question des pré numériques m'intéresse un peu moins, je vis avec mais jamais en S1...
un pré : n'est ce pas au départ un sélecteur de sources mécanique et un potentiomètre de volume (donc une résistance variable ) ?
Dans un système mono source, je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait l'alimenter électriquement, qu'est ce ? un potard , donc un pré ampli passif sans alimentation, sauf gadget de télécommande éventuelle et contrôle de tonalité je n'y voyais d'autre explication.
Chez la famille Naim, j'ai appris qu'il y avait une autre approche où le pré jouait un rôle majeur au sein du système.Des notions de masse en étoile pour rapprocher les sources de l'ampli (?) en tout cas cela justifie semble t'il les tarifs et légitiment des alimentations conséquentes.
A tel point que je me suis demandé pourquoi ne pas multiplier les amplis plutôt que d'y investir des pré si onéreux...qui ne sont qu'un bouchon potentiel dans le cheminement de la chaîne, selon l'idée que je m'en faisais, avant.
Le pré Naim serait pourtant donc si actif qu'il apporterait sa touche de musicalité, de puissance perçue et sa patte en terme de couleur musicale, pas seulement tonale mais en terme de timing, mieux qu'un égaliseur de haut vol finalement...?
Je constate que l'importance du pré et de son alimentation est essentiellement une question récurrente chez Naim, ailleurs l'absence de pré serait plutôt gage de plus de musicalité ? puisque moins de bouchons potentiels théoriquement ...
Après on peut imaginer des étages de sortie analogique d'une source équipée de cette même touche musicale que celle afférente au pré.
Désolé, cette question me taraude depuis quelquess annéess
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CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520
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- guibo
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
c'est comme le vynil ce truc, chacun trouve son bonheur musical dans ses oreilles, pas dans le technologie, peu importe le contenant
S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
- rougerie2006
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
J'aime bien ta réponse Guibo
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- GVTahiti
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Moi aussi ... elle légitime le fait que 99% de la population trouve son "plaisir musical" dans du MP3 et des basses bien rondes et grasses ...
Gérald
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La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
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- guibo
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
c'est comme tout, quand tu goûtes quelques choses qui éveil ta curiosité et tes sens, tu prends du plaisirs, et en général tu fais rarement marche arrière. Ce forum en est une parfaite démonstration, quand les gens ont un système abouti il n'y touche plus, et puis il écoute un autre système ou un composant, il découvre un son qui leur plait, et hop upgrade!GVTahiti a écrit :Moi aussi ... elle légitime le fait que 99% de la population trouve son "plaisir musical" dans du MP3 et des basses bien rondes et grasses ...
S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
- GVTahiti
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Voire la raison l'emporte et ... et hop ... downgrade ... mais j'avoue que c'est plus rare ... et plus dur !
Gérald
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- CME
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Oui bien sur.guibo a écrit :c'est comme le vynil ce truc, chacun trouve son bonheur musical dans ses oreilles, pas dans le technologie, peu importe le contenant
L'intervention peut sembler ramener tout le monde sur terre, mais elle peut aussi casser le débat qui est plus technique que philosophique je crois.
Désolé guibo, même si je suis d'accord avec toi en général - oui en fin de compte chacun achète le système qui plait le mieux à ses oreilles ou à ses yeux quelque soit la technique - la question de la place du pré est il me semble très valable.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- guibo
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Ok, désolé pour le hors sujet, il est vrai ...
J'ai lu l'article plusieurs fois, et je ne suis pas sur de comprendre pourquoi le pre-amp disparait au profit d'un algorythme.
"Un inventeur français a mis au point une technique pour réaliser un contrôleur de volume numérique sans aucune perte, ou au pire en la réduisant de façon drastique. "
Cette phrase n'est pas simple à comprendre, il integre dans le signal numérique un algo qui lui permet d'atténuer la puissance délivré ou de l'augmenter? Tout cela dans la source? Mais comment controle-t-il la demande d'atténuation ou d'augmentation du volume?
J'ai lu l'article plusieurs fois, et je ne suis pas sur de comprendre pourquoi le pre-amp disparait au profit d'un algorythme.
"Un inventeur français a mis au point une technique pour réaliser un contrôleur de volume numérique sans aucune perte, ou au pire en la réduisant de façon drastique. "
Cette phrase n'est pas simple à comprendre, il integre dans le signal numérique un algo qui lui permet d'atténuer la puissance délivré ou de l'augmenter? Tout cela dans la source? Mais comment controle-t-il la demande d'atténuation ou d'augmentation du volume?
S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
- stringerbell
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Gérald, je ne voudrais pas faire un rappel évident, mais ton choix des mots m'interpelle quelque peu... Aurais tu oublié qu'un CDS3 ou un artec arpege sont des appareils numériques ? tout autant concernés par cette "évolution", que d'autres appareils plus immatériels...GVTahiti a écrit :Simon, tu pratiques l'oxymore avec un rare talent ... ou serait-ce juste la juxtaposition d'antonymes irréconciliables ??stringerbell a écrit :2018 sera t-il l'avènement de la musicalité full numérique ? et le début de la fin pour les nac 552 et autres nac s1
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- stringerbell
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Rougerie , ton intervention n'est pas décalée du tout.rougerie2006 a écrit : Stinger, mon humble cheminement, désolé si cette intervention est décalée, hors sujet ou stupide pour certains :
un pré : n'est ce pas au départ un sélecteur de sources mécanique et un potentiomètre de volume (donc une résistance variable ) ?
Dans un système mono source, je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait l'alimenter électriquement, qu'est ce ? un potard , donc un pré ampli passif sans alimentation, sauf gadget de télécommande éventuelle et contrôle de tonalité je n'y voyais d'autre explication.
Chez la famille Naim, j'ai appris qu'il y avait une autre approche où le pré jouait un rôle majeur au sein du système.Des notions de masse en étoile pour rapprocher les sources de l'ampli (?) en tout cas cela justifie semble t'il les tarifs et légitiment des alimentations conséquentes.
A tel point que je me suis demandé pourquoi ne pas multiplier les amplis plutôt que d'y investir des pré si onéreux...qui ne sont qu'un bouchon potentiel dans le cheminement de la chaîne, selon l'idée que je m'en faisais, avant.
Le pré Naim serait pourtant donc si actif qu'il apporterait sa touche de musicalité, de puissance perçue et sa patte en terme de couleur musicale, pas seulement tonale mais en terme de timing, mieux qu'un égaliseur de haut vol finalement...?
Je constate que l'importance du pré et de son alimentation est essentiellement une question récurrente chez Naim, ailleurs l'absence de pré serait plutôt gage de plus de musicalité ? puisque moins de bouchons potentiels théoriquement ...
Après on peut imaginer des étages de sortie analogique d'une source équipée de cette même touche musicale que celle afférente au pré.
Désolé, cette question me taraude depuis quelquess annéess
Après la question des pré numériques m'intéresse un peu moins, je vis avec mais jamais en S1...
cependant ,la préeminence du préampli vis des appareils electroniques n'est pas l'apanage de Naim. Certes notre marque préféré a bâti sa gamme autour de ses préamplis et décline des amplis qui matchent bien avec eux, mais c'est un élément clé chez tous les constructeurs.
Quand tu dis que chez certains l'abscence de pré serait un gage de musicalité, j'ai l'impression que tu parles de l'argument de la transparence , qui serait automatiquement synonyme de musicalité. Moi je me dis qu'il y a une multitude de manières légèrement différentes de créer une séquence de signaux électriques prétendant reproduire des instruments capturés sur un support physique ou immatériel, que certaines sonnent certainement plus vrais sur quelques points, et que d'autres sonnent moins vrais sur ces mêmes points mais nous font plus nous émouvoir. Et qu'à défaut d'être une restitution exacte de la vrai musique , mieux vaut toucher autant qu'elle.
Ce qui est drôle potentiellement avec cette possible "évolution", c'est qu'on va juste substituer à un algorithme analogique un algorithme numérique, auquel il manquera peut être l'âme de la musique.
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- melomane
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Laisse Guib', ne te pose pas trop de questions, ce n'est qu'un argument marketing pour vendre un "nouveau" produit, biensure révolutionnaire, et cent fois mieux que tout lereste, -vos oreilles n'en reviendrons pas- en flattant les gens qui n'ont ni le goût de s'intéresser aux choses... ni les moyens de se les payer ! ("Pas de besoin pre c'est un truc de vieux cons, et c'est trop compliqué, vive l'algorithme, en plus ça fait jeune...con" )guibo a écrit :J'ai lu l'article plusieurs fois, et je ne suis pas sur de comprendre pourquoi le pre-amp disparait au profit d'un algorythme.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
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Arcam AirDAC
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- Bigbroz
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Re: Vers la disparition des préamplis. ?
Il n'a pas l'air très sérieux cet article. Il me fait même penser à bon nombre de spams que je reçois dans ma boîte mail.
Et il me rappelle furieusement un vendeur de matériel HiFi qui me soutenait que Triangle travaillait sur un principe d'enceinte numérique (sic) qui allait révolutionner le marché.
C'était quand je fréquentais les auditoriums. Je dirais en 1994.
Toujours pas vu l'enceinte numérique en question (encore moins entendu)
Et il me rappelle furieusement un vendeur de matériel HiFi qui me soutenait que Triangle travaillait sur un principe d'enceinte numérique (sic) qui allait révolutionner le marché.
C'était quand je fréquentais les auditoriums. Je dirais en 1994.
Toujours pas vu l'enceinte numérique en question (encore moins entendu)
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