Câbles secteurs Naim d'origine !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

CasaMusica a écrit : Ah, je ne suis ni ironique mais satirique, ni taquin mais mesquin. Simplement lucide mais pas placide.
:wink: :-|
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

CasaMusica a écrit :
Karybout a écrit : Je n'y connais rien en db mais je peux te dire que je dois monter et descendre le niveau de reglage de l'AV2 de 2db, points, chiffres ou tout ce qu'on veut, des centrales et des arrières si j'intervertis les cables secteur Naim et non Naim entre centrales et arrières tandis que le niveau des frontales lui est stable. Après, tu pourras argumenter ce que tu veux sur ce fait, ca ne m'interesse aucunement, mieux je me contrefiche totalement des raisons du phénomène. C'est comme ca et voilà.
c'est encore pire que ce que je pensais ! Tes assertions fallacieuses ne reposent que sur des impressions, du virtuel... :( :shock: Même avec des câbles branchés hors phases, l'écart ne serait pas tel... Reste les coton-tiges... :mrgreen: Ah, je ne suis ni ironique, ni taquin. Simplement lucide.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
c'est encore pire que ce que je pensais ! Tes assertions fallacieuses ne reposent que des impressions, du virtuel... :( :shock: Même avec des câbles branchés hors phases, l'écart ne serait pas tel... Reste les coton-tiges... :mrgreen: Ah, je ne suis ni ironique, ni taquin. Simplement lucide.
Je ne serais pas aussi catégorique, de toute façon la hifi repose en grande partie sur le virtuel, on arrive à imaginer être au concert alors qu'on est chez soi en face de deux hp. Pour les cables secteur je ne sais pas mais un cable enceintes ou de liaison peut changer radicalement l'équilibre ou le niveau subjectif alors que les mesures ne montrent pas de tel différences.
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

Marc a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique, de toute façon la hifi repose en grande partie sur le virtuel, on arrive à imaginer être au concert alors qu'on est chez soi en face de deux hp. Pour les cables secteur je ne sais pas mais un cable enceintes ou de liaison peut changer radicalement l'équilibre ou le niveau subjectif alors que les mesures ne montrent pas de tel différences.
Non mais laisse tomber, je fais evidement mes réglages au sonometre (comme je l'avais ecrit 6 ou 7 posts plus haut).
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Marc a écrit : Je ne serais pas aussi catégorique, de toute façon la hifi repose en grande partie sur le virtuel, on arrive à imaginer être au concert alors qu'on est chez soi en face de deux hp. Pour les cables secteur je ne sais pas mais un cable enceintes ou de liaison peut changer radicalement l'équilibre ou le niveau subjectif alors que les mesures ne montrent pas de tel différences.
allons bon, voilà que la contagion se propage... :shock: J'avais pourtant cru comprendre que tu étais un technicien chevronné. Me trompe-je ? Relis le message incriminé et tu comprendras de quoi je parle.

Karybout parle d'une différence de niveau (volume) sonore de 2 dB mesurés entre le câble Naim original et un autre câble... :shock:

Si un câble peut effectivement modifier l'équilibre d'un système, en aucun cas il ne jouera sur le volume ! Tu pourras utiliser un 3 x 10 mm² (à supposer que tu puisses le raccorder sur les connecteurs) sans que cela ne change quoi que ce soit au volume sonore. Qui plus est 2dB... :mrgreen: Même si le câble chinois incriminé était de très mauvaise qualité, cela serait impossible
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

filip-63 a écrit :Voilà le power-line, version d'cheu nous :

Image

:cool:
IL est dispo ?
Il y a quelqu'un qui essayé ? Ca donne quoi ? Ca vaut le coup ?
affilgood

Message par affilgood »

CasaMusica : je ne vois pas en quoi 2db d'écart vous paraît si aberrant. Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ici que l'oreille humaine ne perçoit une différence de niveau de bruit qu'à partir de 2/3db... 2db d'écart, pour nos tympans, ce n'est pratiquement RIEN. Ce serait plutôt à vous qu'il faudrait demander si vous savez de quoi vous parlez... Pas de quoi tomber à bras raccourcis sur un forumeur qui ne fait que décrire ce qu'il constate. Les câbles ont des caractéristiques techniques différentes. Je rejoins Marc : à l'occasion de tests de câbles de liaison ou de câbles secteurs, n'importe quel audiophile peut constater que le volume sonore subjectif peut être modifié... Je ne comprends guère vos certitudes. Qui sait, c'est peut-être bien vous qui racontez le plus d'inepties dans ce post :mrgreen: :wink:
S'agissant du Power-line présenté, je ne le connais pas ; je connais par contre les prises Furutech au Rhodium, et je n'apprécie guère leur son.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Karybout a écrit :
filip-63 a écrit :Voilà le power-line, version d'cheu nous :

Image

:cool:
IL est dispo ?
Il y a quelqu'un qui essayé ? Ca donne quoi ? Ca vaut le coup ?
on connaît son prix officiel en euro ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

affilgood a écrit :CasaMusica : je ne vois pas en quoi 2db d'écart vous paraît si aberrant. Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ici que l'oreille humaine ne perçoit une différence de niveau de bruit qu'à partir de 2/3db... 2db d'écart, pour nos tympans, ce n'est pratiquement RIEN.
si le passage de, par exemple, 48 à 50 dB est effectivement imperceptible, le passage de 88 à 90 est très nettement perceptible. L'oreille n'est linéaire, ni en bande passante, ni en pression.
Ce serait plutôt à vous qu'il faudrait demander si vous savez de quoi vous parlez... Pas de quoi tomber à bras raccourcis sur un forumeur qui ne fait que décrire ce qu'il constate. Les câbles ont des caractéristiques techniques différentes. Je rejoins Marc : à l'occasion de tests de câbles de liaison ou de câbles secteurs, n'importe quel audiophile peut constater que le volume sonore subjectif peut être modifié...
notre forumeur parlait de câbles secteur, pas de modulation. Si un câble de modulation peut effectivement donner une impression d'augmentation subjective (et seulement subjective à moins que l'un des câbles comparés soit réellement une daube d'un point de vue technique et physique), ladite "augmentation" ne peut être mesurée. Il ne s'agira que d'impression due à une courbe de réponse différente. D'autre part, les tensions véhiculées par les câbles de modulation sont relativement faibles, d'où cette sensation d'ampleur accrue. S'agissant des câbles secteurs, ils véhiculent des tensions de 230 V. S'ils peuvent parfois transformer une écoute au même titre qu'un câble de modulation, ils n'augmentent aucunement le gain. Ils n'ont pas la même incidence que les câbles de modulation puisqu'ils n'agissent pas au même niveau. Dès lors, comment mesurer une différence physique de 2dB ? Le subjectif n'est pas mesurable.
Je ne comprends guère vos certitudes. Qui sait, c'est peut-être bien vous qui racontez le plus d'inepties dans ce post :mrgreen: :wink:
J'attends d'éventuels commentaires éclairés susceptibles de proposer un semblant d'explication quant à ce gain mesuré... Pour valider des mesures, il existe des procédures fiables dont l'objectif premier consiste à se débarrasser des incertitudes de mesure. Il ne suffit pas de presser sur une commande et regarder l'afficheur... Il serait bon que l'intervenant susmentionné nous fasse part de sa méthodologie quant aux mesures effectuées
Modifié en dernier par CasaMusica le 13 avr. 2008, 14:39, modifié 1 fois.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

CasaMusica a écrit : Dès lors, comment mesurer une différence physique de 2dB ?
sonomètre ? :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Bonjour,
Questions techniques :
Un câble secteur ayant un effet résistif n’est il pas capable de faire chuter la tension de quelques volts au primaire d’un transformateur ?
Si, par exemple, le rapport de transformation des toriques Naim est de 1 sur 10 une chute de 1V au primaire entraînera une chute théorique de 10v au secondaire, n’est ce pas suffisant pour expliquer une variation de 2 dB du volume sonore :?:
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

CAMEO172 a écrit :sonomètre ? :oops:
évidemment qu'une mesure de pression (niveau sonore) se fait à l'aide d'un sonomètre ! Mais ça n'est pas ce que je disais dans ma formulation. Je posais la question de savoir comment, à partir de ce qui précédait, il était possible d'obtenir un écart de 2dB entre deux câbles. Pour passer de 90 à 92 dB, soit un gain de 2 dB, il faut une douzaine de watts supplémentaires, ou plus pour une enceinte au rendement faible... Or, un câble secteur n'augmente aucunement la tension, seule possibilité d'augmenter la puissance de sortie dans ces proportions. Et encore, les alimentations embarquées dans les électroniques sont pourvues de régulateurs de tensions dont le but est justement de stabiliser les dites tensions à la valeur prédéfinie...
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Nac-nap21 a écrit :Bonjour, Questions techniques :
Un câble secteur ayant un effet résistif n’est il pas capable de faire chuter la tension de quelques volts au primaire d’un transformateur ?
Si, par exemple, le rapport de transformation des toriques Naim est de 1 sur 10 une chute de 1V au primaire entraînera une chute théorique de 10v au secondaire, n’est ce pas suffisant pour expliquer une variation de 2 dB du volume sonore :?:
question pertinente. Néanmoins, si tout câble a effectivement une valeur résistive, ladite valeur est extrêmement faible. Ou devrait l'être. Pour un câble secteur, la résistance totale moyenne est de l'odre de 4 milli ohms pour une longueur de 5 m, c'est à dire une valeur insignifiante. Une valeur plus élevée signifierait échauffement. Tout dépend bien évidemment de la section du câble et de sa technologie.

Lorsque ton câble est un multibrins, le courant véhiculé se répartit équitablement entre le nombre de brins. A section égale (par exemple du 3 x 1,5 mm2), les brins sont moins résistifs car plus fin qu'un câblage rigide monobrin. Le courant les traversant étant plus faible, ils chauffent moins.

Viennent ensuite la qualité du cuivre employé, les traitements de surface, la précision de l'assemblage, la qualité de la connectique et du serrage des brins dans les connecteurs. Un"très mauvais câble" chauffera rapidement. Mais il ne limitera pour autant pas la tension secteur dans des proportions générant une incidence audible de l'ordre de celle évoquée (2 dB).

Lorsque j'écris "un très mauvais câble", il s'agit d'un câble qui pourrait également être très capacitif et selfique. Auquel cas le son serait dur, orienté vers l'aigu, avec un grave très court. De plus, il chaufferait.

D'autre part, ton ratio primaire/secondaire est erroné puisque inversé. Si tu as 230V en entrée et 24V en sortie, le rapport est d'environ 10 pour 1. Ca veut dire qu'une chute de tension de 3 v au primaire (chute liée au câble ou au distributeur d'énergie) équivaudrait à une chute de 0,3V au secondaire, valeur non significative pour justifier un écart de 2dB.

De plus, les électroniques Naim sont régulées en tension. Lorsque le primaire monte par exemple à 240V, la régulation abaissera la tension au seuil prédéfini de 24V. Lorsque le tension secteur chutera à 220V, la tension au secondaire sera toujours de 24 V. Il faudra que ta tension secteur descende sous les 216V pour que la tension tombe à 23V
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :de toute façon la hifi repose en grande partie sur le virtuel, on arrive à imaginer être au concert alors qu'on est chez soi en face de deux hp.
pas en grande partie. En partie seulement. Et comme tu l'écris, il s'agit de virtuel, pas de réel. Or, le virtuel n'est, par définition, pas mesurable. S'agissant de l'impression d'être au concert face à 2 HP, l'explication n'a rien de virtuelle.
Pour les cables secteur je ne sais pas mais un cable enceintes ou de liaison peut changer radicalement l'équilibre ou le niveau subjectif alors que les mesures ne montrent pas de tel différences.
tu reprends encore une fois, à très juste titre, le terme "subjectif", ce qui signifie ici "influencé par la personnalité ou l'affectivité du sujet". Il y a partialité, même si c'est tout ce qu'il y a de plus légitime.

Effectivement, un câble HP ou de modulation modifie l'équilibre ou éventuellement le niveau de la restitution. Mais ça n'a rien de subjectif. Au contraire. Ses spécificications électriques (impédance entre autres) auront une interaction entre les maillons amont et aval, modifiant l'équilibre électrique initial du système et, par voie de conséquence, de la restitution. Il n'y a "subjectivité" que parce que nous ignorons les spécifications des câbles et leurs interactions dans le système. Pour autant, on pourrait modéliser ladite interaction. Ce serait long puisqu'il faudrait tenir compte de tous les paramètres des millions de combinaisons possibles. Il est plus rapide de faire un test en live... Aujourd'hui, certains se contentent de dire, par exemple, que les câbles argent sont orientés "aigu", privilégiant le haut du spectre et l'agressivité. Pourtant, de nombreux essais démontrent qu'il n'en est rien...

S'agissant des câbles secteurs, pour les meilleurs d'entre eux, c'est à dire ceux dont l'incidence est avérée car perceptible, ils ne modifient pas la courbe de réponse ou l'équilibre subjectif ressentit. Le gain se fait en terme de spatialisation, de micro-informations, d'air autour des interprètes. Ces câbles sont moins pollués, moins affectés par les réjections des différentes électroniques et autres parasites divers. Le signal électrique transmis aux HP n'est que la tension secteur transformée pour l'occasion. Plus ladite tension sera "propre", meilleur sera (ou devrait être) le résultat musical.
affilgood

Message par affilgood »

CasaMusica : Karybout a décrit posément des choses qu'il constate hors de tout jargon hermétique. Ses messages ne trahissent ni volonté d'asséner des vérités ni de donner des leçons. Par ailleurs, pour qui fait des écoutes comparatives régulièrement, les systèmes Hifi nous apprennent des choses bien singulières en permanence (mesurées avec nos seules oreilles). Certains technico-verbeux, au début de l'ère numérique, nous avait expliqué sans rire qu'il était rigoureusement impossible qu'un lecteur CD à 500 francs (ben oui, à l'époque, c'était des francs :razz: ) soit inférieur à un autre à 10000 francs pusique l'un et l'autre faisaient transiter les mêmes 0 et les mêmes 1 sans aucune perte... On sait ce qu'il en est, désormais : les choses sont un peu plus compliquées.
On est parfois bien inspiré d'éviter les affirmations péremptoires (oui, je sais Marc, c'est moi qui dit ça :oops: ) assises sur des critères techniques soi-disants imparables. En ce qui me concerne, mes oreilles sont incapables de faire une différence audible entre un lave vaisselle qui rend 86db et un autre qui va rendre 88db :mrgreen: Par contre, j'ai déjà entendu des variations subjectives de volume non négligeables sur des essais comparatifs de câbles :D Certains câbles, dont les câbles secteur, favorisent certaines plages de fréquences par rapport à d'autres (plus de graves, plus d'aigus). Ne me dite pas le contraire en m'abreuvant de chiffres et de ratios, j'ai des OREILLES pour entendre et, que vous le vouliez ou non, sur un système donné (et en dehors de toute considération d'interraction entre les maillons) un câble Siltech bourré d'argent rendra plus d'aigu qu'un cable lambda en cuivre. De la même manière, on constate que la dynamique est plus présente avec certains câbles qu'avec d'autres. Et on s'aperçoit aussi que l'on est parfois tenté de monter ou de descendre le potentiomètre du préampli à la suite d'un changement de câble. Je considère donc pour ma part que puisque je constate à l'oreille ce genre de choses, il n'est pas impossible que des variations inaudibles à l'oreille (telles que celles de 2db) se produisent. En tout cas, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui fait part de cela devrait recevoir une volée de bois vert et lire des propos à la limite de la correction comme cela a été le cas de Karybout.
Répondre