CasaMusica a écrit : Ah, je ne suis ni ironique mais satirique, ni taquin mais mesquin. Simplement lucide mais pas placide.

CasaMusica a écrit : Ah, je ne suis ni ironique mais satirique, ni taquin mais mesquin. Simplement lucide mais pas placide.
CasaMusica a écrit :c'est encore pire que ce que je pensais ! Tes assertions fallacieuses ne reposent que sur des impressions, du virtuel...Karybout a écrit : Je n'y connais rien en db mais je peux te dire que je dois monter et descendre le niveau de reglage de l'AV2 de 2db, points, chiffres ou tout ce qu'on veut, des centrales et des arrières si j'intervertis les cables secteur Naim et non Naim entre centrales et arrières tandis que le niveau des frontales lui est stable. Après, tu pourras argumenter ce que tu veux sur ce fait, ca ne m'interesse aucunement, mieux je me contrefiche totalement des raisons du phénomène. C'est comme ca et voilà.:shock: Même avec des câbles branchés hors phases, l'écart ne serait pas tel... Reste les coton-tiges...
Ah, je ne suis ni ironique, ni taquin. Simplement lucide.
Je ne serais pas aussi catégorique, de toute façon la hifi repose en grande partie sur le virtuel, on arrive à imaginer être au concert alors qu'on est chez soi en face de deux hp. Pour les cables secteur je ne sais pas mais un cable enceintes ou de liaison peut changer radicalement l'équilibre ou le niveau subjectif alors que les mesures ne montrent pas de tel différences.CasaMusica a écrit :
c'est encore pire que ce que je pensais ! Tes assertions fallacieuses ne reposent que des impressions, du virtuel...:shock: Même avec des câbles branchés hors phases, l'écart ne serait pas tel... Reste les coton-tiges...
Ah, je ne suis ni ironique, ni taquin. Simplement lucide.
Non mais laisse tomber, je fais evidement mes réglages au sonometre (comme je l'avais ecrit 6 ou 7 posts plus haut).Marc a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique, de toute façon la hifi repose en grande partie sur le virtuel, on arrive à imaginer être au concert alors qu'on est chez soi en face de deux hp. Pour les cables secteur je ne sais pas mais un cable enceintes ou de liaison peut changer radicalement l'équilibre ou le niveau subjectif alors que les mesures ne montrent pas de tel différences.
allons bon, voilà que la contagion se propage... :shock: J'avais pourtant cru comprendre que tu étais un technicien chevronné. Me trompe-je ? Relis le message incriminé et tu comprendras de quoi je parle.Marc a écrit : Je ne serais pas aussi catégorique, de toute façon la hifi repose en grande partie sur le virtuel, on arrive à imaginer être au concert alors qu'on est chez soi en face de deux hp. Pour les cables secteur je ne sais pas mais un cable enceintes ou de liaison peut changer radicalement l'équilibre ou le niveau subjectif alors que les mesures ne montrent pas de tel différences.
on connaît son prix officiel en euro ?Karybout a écrit :IL est dispo ?filip-63 a écrit :Voilà le power-line, version d'cheu nous :
Il y a quelqu'un qui essayé ? Ca donne quoi ? Ca vaut le coup ?
J'attends d'éventuels commentaires éclairés susceptibles de proposer un semblant d'explication quant à ce gain mesuré... Pour valider des mesures, il existe des procédures fiables dont l'objectif premier consiste à se débarrasser des incertitudes de mesure. Il ne suffit pas de presser sur une commande et regarder l'afficheur... Il serait bon que l'intervenant susmentionné nous fasse part de sa méthodologie quant aux mesures effectuéessi le passage de, par exemple, 48 à 50 dB est effectivement imperceptible, le passage de 88 à 90 est très nettement perceptible. L'oreille n'est linéaire, ni en bande passante, ni en pression.affilgood a écrit :CasaMusica : je ne vois pas en quoi 2db d'écart vous paraît si aberrant. Il n'est sans doute pas inutile de rappeler ici que l'oreille humaine ne perçoit une différence de niveau de bruit qu'à partir de 2/3db... 2db d'écart, pour nos tympans, ce n'est pratiquement RIEN.notre forumeur parlait de câbles secteur, pas de modulation. Si un câble de modulation peut effectivement donner une impression d'augmentation subjective (et seulement subjective à moins que l'un des câbles comparés soit réellement une daube d'un point de vue technique et physique), ladite "augmentation" ne peut être mesurée. Il ne s'agira que d'impression due à une courbe de réponse différente. D'autre part, les tensions véhiculées par les câbles de modulation sont relativement faibles, d'où cette sensation d'ampleur accrue. S'agissant des câbles secteurs, ils véhiculent des tensions de 230 V. S'ils peuvent parfois transformer une écoute au même titre qu'un câble de modulation, ils n'augmentent aucunement le gain. Ils n'ont pas la même incidence que les câbles de modulation puisqu'ils n'agissent pas au même niveau. Dès lors, comment mesurer une différence physique de 2dB ? Le subjectif n'est pas mesurable.Ce serait plutôt à vous qu'il faudrait demander si vous savez de quoi vous parlez... Pas de quoi tomber à bras raccourcis sur un forumeur qui ne fait que décrire ce qu'il constate. Les câbles ont des caractéristiques techniques différentes. Je rejoins Marc : à l'occasion de tests de câbles de liaison ou de câbles secteurs, n'importe quel audiophile peut constater que le volume sonore subjectif peut être modifié...Je ne comprends guère vos certitudes. Qui sait, c'est peut-être bien vous qui racontez le plus d'inepties dans ce post![]()
![]()
sonomètre ? :oops:CasaMusica a écrit : Dès lors, comment mesurer une différence physique de 2dB ?
évidemment qu'une mesure de pression (niveau sonore) se fait à l'aide d'un sonomètre ! Mais ça n'est pas ce que je disais dans ma formulation. Je posais la question de savoir comment, à partir de ce qui précédait, il était possible d'obtenir un écart de 2dB entre deux câbles. Pour passer de 90 à 92 dB, soit un gain de 2 dB, il faut une douzaine de watts supplémentaires, ou plus pour une enceinte au rendement faible... Or, un câble secteur n'augmente aucunement la tension, seule possibilité d'augmenter la puissance de sortie dans ces proportions. Et encore, les alimentations embarquées dans les électroniques sont pourvues de régulateurs de tensions dont le but est justement de stabiliser les dites tensions à la valeur prédéfinie...CAMEO172 a écrit :sonomètre ? :oops:
question pertinente. Néanmoins, si tout câble a effectivement une valeur résistive, ladite valeur est extrêmement faible. Ou devrait l'être. Pour un câble secteur, la résistance totale moyenne est de l'odre de 4 milli ohms pour une longueur de 5 m, c'est à dire une valeur insignifiante. Une valeur plus élevée signifierait échauffement. Tout dépend bien évidemment de la section du câble et de sa technologie.Nac-nap21 a écrit :Bonjour, Questions techniques :
Un câble secteur ayant un effet résistif n’est il pas capable de faire chuter la tension de quelques volts au primaire d’un transformateur ?
Si, par exemple, le rapport de transformation des toriques Naim est de 1 sur 10 une chute de 1V au primaire entraînera une chute théorique de 10v au secondaire, n’est ce pas suffisant pour expliquer une variation de 2 dB du volume sonore
tu reprends encore une fois, à très juste titre, le terme "subjectif", ce qui signifie ici "influencé par la personnalité ou l'affectivité du sujet". Il y a partialité, même si c'est tout ce qu'il y a de plus légitime.pas en grande partie. En partie seulement. Et comme tu l'écris, il s'agit de virtuel, pas de réel. Or, le virtuel n'est, par définition, pas mesurable. S'agissant de l'impression d'être au concert face à 2 HP, l'explication n'a rien de virtuelle.Marc a écrit :de toute façon la hifi repose en grande partie sur le virtuel, on arrive à imaginer être au concert alors qu'on est chez soi en face de deux hp.Pour les cables secteur je ne sais pas mais un cable enceintes ou de liaison peut changer radicalement l'équilibre ou le niveau subjectif alors que les mesures ne montrent pas de tel différences.