Mon premier Naim, NAP250 Chrome
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Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Je reprends en suite du post de l'annonce qui m'a fait m'inscrire . (Est-ce l'endroit ?)
Donc :
Réception ce jour; pas résisté à l'envie de le tester aussitôt, bien que je n'ai pas reçu les câbles HP dédiés.
J'ai donc mis du fil HP de base (ça ne sera que mieux ensuite) mais en séparant les conducteurs pour les éloigner l'un de l'autre .
Et branché le CJ PV10 (préamp que j'avais sous la main; je me suis fait un câble XLR/Cinch pour ne pas toucher à celui qui était joint à l'ampli).
Essai: un petit clock -rien que normal ai-je lu- à la mise sous tension puis un beau silence.
Au point ou je me suis demandé s'il était vraiment sous tension (habitude des tubes, même à zéro).
Il n'y a pas de voyant de mise sous tension (?) j'aurais cru que le bouton vert s'éclairait.
Un peu de chauffe puis musique. D'abord de la FM ,puis du CD, puis du vinyle.
C'est après 3/4 d'h. - 1h. que ça c'est ouvert (ampli ou préampli ? les deux sans doute)
Poussé un peu le volume, ça ne chauffe pas.
La configuration:
En amont : les sources du système principal, dont une LP12 avec plusieurs upgrades, un Ittok et une Koetsu rosewood signature LB , entrée phono du SP15 + Denon HA1000. Préamp Conrad Johnson PV10 sans entré phono.
En aval : ESL 57 restaurées One Thing Audio.
C'est beau. Un grave que je n'ai pas entendu depuis que j'ai les ESL, en tenue comme en amplitude et dynamique. Beau médium aussi (peut-être un peu marqué par le préamp.) Aigu pas mal du tout . Et même si les ESL n'admettent pas les Watts du 250 ( de toutes façons elles ont à présent un soft clipping en principe efficace ), on sent bien la puissance en courant du 250.
Je sors d'un Beard P35 ou c'était un peu plus "fruité" et filant un peu plus clair à partir du médium mais à demi perdu dans le grave ( cause impédance des ESL je pense).
J'avais testé un Quad 303 puis un 405 de prêt , techniquement adaptés ; le NAP 250 est très nettement au dessus en équilibre, en dynamique et en analyse.
A cet égard le Beard faisait mieux que les Quad mais en perdant le grave.
Le PV10 va , techniquement en tous cas; peut être un peu "enrobé" pour les ESL (il est très musical mais n'en jette pas sur le plan définition , comme dans mon souvenir d'un PV2); il me faudrait essayer un préamp Naim (essayer sans avoir acheté, pas facile).
Mais pour l'instant digérons et voyons avec les câbles HP attendus. Ca peut changer pas mal de choses.
Donc content de mon achat !
Donc :
Réception ce jour; pas résisté à l'envie de le tester aussitôt, bien que je n'ai pas reçu les câbles HP dédiés.
J'ai donc mis du fil HP de base (ça ne sera que mieux ensuite) mais en séparant les conducteurs pour les éloigner l'un de l'autre .
Et branché le CJ PV10 (préamp que j'avais sous la main; je me suis fait un câble XLR/Cinch pour ne pas toucher à celui qui était joint à l'ampli).
Essai: un petit clock -rien que normal ai-je lu- à la mise sous tension puis un beau silence.
Au point ou je me suis demandé s'il était vraiment sous tension (habitude des tubes, même à zéro).
Il n'y a pas de voyant de mise sous tension (?) j'aurais cru que le bouton vert s'éclairait.
Un peu de chauffe puis musique. D'abord de la FM ,puis du CD, puis du vinyle.
C'est après 3/4 d'h. - 1h. que ça c'est ouvert (ampli ou préampli ? les deux sans doute)
Poussé un peu le volume, ça ne chauffe pas.
La configuration:
En amont : les sources du système principal, dont une LP12 avec plusieurs upgrades, un Ittok et une Koetsu rosewood signature LB , entrée phono du SP15 + Denon HA1000. Préamp Conrad Johnson PV10 sans entré phono.
En aval : ESL 57 restaurées One Thing Audio.
C'est beau. Un grave que je n'ai pas entendu depuis que j'ai les ESL, en tenue comme en amplitude et dynamique. Beau médium aussi (peut-être un peu marqué par le préamp.) Aigu pas mal du tout . Et même si les ESL n'admettent pas les Watts du 250 ( de toutes façons elles ont à présent un soft clipping en principe efficace ), on sent bien la puissance en courant du 250.
Je sors d'un Beard P35 ou c'était un peu plus "fruité" et filant un peu plus clair à partir du médium mais à demi perdu dans le grave ( cause impédance des ESL je pense).
J'avais testé un Quad 303 puis un 405 de prêt , techniquement adaptés ; le NAP 250 est très nettement au dessus en équilibre, en dynamique et en analyse.
A cet égard le Beard faisait mieux que les Quad mais en perdant le grave.
Le PV10 va , techniquement en tous cas; peut être un peu "enrobé" pour les ESL (il est très musical mais n'en jette pas sur le plan définition , comme dans mon souvenir d'un PV2); il me faudrait essayer un préamp Naim (essayer sans avoir acheté, pas facile).
Mais pour l'instant digérons et voyons avec les câbles HP attendus. Ca peut changer pas mal de choses.
Donc content de mon achat !
- la feuille
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
content pour toi également,
mais il est vrai que tu devrais tester un préampli Naïm : c'est un peu ce qui fait la "patte" de la marque
mais il est vrai que tu devrais tester un préampli Naïm : c'est un peu ce qui fait la "patte" de la marque
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Les câbles sont arrivés, fin du câble de bricolage, une demi journée de fonctionnement et ça a pas mal changé; ce soir c'est vraiment bien , assez bien même.
Mais je reste tenté par un pré de la marque. (Ardeurs toujours là ...)
D'ou ma question posée sur l'annonce du 42.5. Je surveille les PA.
Mais je reste tenté par un pré de la marque. (Ardeurs toujours là ...)
D'ou ma question posée sur l'annonce du 42.5. Je surveille les PA.
- micwatch
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Bonjour,
Si tu as une NAP250 et que tu veuilles utiliser une préampli Naim, il te faudra obligatoirement une alimentation (Hicap ou Supercap).
Si tu as une NAP250 et que tu veuilles utiliser une préampli Naim, il te faudra obligatoirement une alimentation (Hicap ou Supercap).
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Bonsoir.
Petit retour sur les choses:
Tout est en place depuis quelques temps. Le 250 d'ici, un 32.5 d'ebay , l'alim Snaps (modifiée) d'ici , des sources en direct sur le 32.5, des câbles HP (du Linn avec fiches Naim) .
Quelques incertitudes -résolues- pour les connexions et pas mal de soudures pour me faire des câbles DIN / Cinch et DIN / XLR .(je hais souder sur DIN ...)
Un jour j'ai envoyé du 24V sur le 250 suite erreur de branchement de DIN. Grosse frayeur mais le 250 n'a fait que se mettre en protection . Pas mal.
Pour raisons pratiques le préampli est placé avec les sources, à 8m de câble de l'ampli qui est derrière les HP.
J'ai essayé du coaxial classique mais en voyant le câble Naim d'origine j'ai testé du simple 3 conducteurs multibrins en 1.5 type électrique monté comme rallonge au câble d'origine; et (sous réserve de vos avis) c'est superbe. Ca coule avec fluidité , section de câble peut-être.
Ce soir tout le concert de 20h sur Fr. Mus. après 1h30 de chauffe du 250 ( le pré est en permanence sous tension -sauf orage violent, je suis à la campagne) ; source Kenwood KT 8300. Les ESL 57 , magnifiques. Oui, le grave des ESL 57 n'est pas celui des 38 cm Klipsh , mais jamais auparavant je n'avais eu un tel grave sur les ESL. Et le 32.5 est effectivement un pré de grande qualité, notamment en transparence et dynamique.
Me reste à finir de tester l'entrée phono. J'ai bien essayé des MC en direct sur le 32.5 mais le niveau est trop bas pour le gain (même sur mon SP15 avec un gain assez plus important, l'entrée MC est faiblarde, me faut +24 dB au pré pré). Or je ne peux pas utiliser mon pré pré (Denon HA 1000) avec le pré Naim cartes MC puisque il me faudrait une entrée phono en 47 kOhms.
En attendant, je suis ravi de mon entrée en Naim, merci à mes vendeurs d'ici, notamment Eric pour ses nombreux MP, et un merci particulier à Vincent qui a joué un rôle déterminant dans le choix des 3 éléments et m'a fourni les câbles HP.
PS: le 250 a maintenant un voyant vert qui s'allume. (ebay UK , 60 V 20 mA , longueur moindre mais s'insère sans pb.)
(Photos prévues mais trop lourdes et pas de réducteur automatique)
Petit retour sur les choses:
Tout est en place depuis quelques temps. Le 250 d'ici, un 32.5 d'ebay , l'alim Snaps (modifiée) d'ici , des sources en direct sur le 32.5, des câbles HP (du Linn avec fiches Naim) .
Quelques incertitudes -résolues- pour les connexions et pas mal de soudures pour me faire des câbles DIN / Cinch et DIN / XLR .(je hais souder sur DIN ...)
Un jour j'ai envoyé du 24V sur le 250 suite erreur de branchement de DIN. Grosse frayeur mais le 250 n'a fait que se mettre en protection . Pas mal.
Pour raisons pratiques le préampli est placé avec les sources, à 8m de câble de l'ampli qui est derrière les HP.
J'ai essayé du coaxial classique mais en voyant le câble Naim d'origine j'ai testé du simple 3 conducteurs multibrins en 1.5 type électrique monté comme rallonge au câble d'origine; et (sous réserve de vos avis) c'est superbe. Ca coule avec fluidité , section de câble peut-être.
Ce soir tout le concert de 20h sur Fr. Mus. après 1h30 de chauffe du 250 ( le pré est en permanence sous tension -sauf orage violent, je suis à la campagne) ; source Kenwood KT 8300. Les ESL 57 , magnifiques. Oui, le grave des ESL 57 n'est pas celui des 38 cm Klipsh , mais jamais auparavant je n'avais eu un tel grave sur les ESL. Et le 32.5 est effectivement un pré de grande qualité, notamment en transparence et dynamique.
Me reste à finir de tester l'entrée phono. J'ai bien essayé des MC en direct sur le 32.5 mais le niveau est trop bas pour le gain (même sur mon SP15 avec un gain assez plus important, l'entrée MC est faiblarde, me faut +24 dB au pré pré). Or je ne peux pas utiliser mon pré pré (Denon HA 1000) avec le pré Naim cartes MC puisque il me faudrait une entrée phono en 47 kOhms.
En attendant, je suis ravi de mon entrée en Naim, merci à mes vendeurs d'ici, notamment Eric pour ses nombreux MP, et un merci particulier à Vincent qui a joué un rôle déterminant dans le choix des 3 éléments et m'a fourni les câbles HP.
PS: le 250 a maintenant un voyant vert qui s'allume. (ebay UK , 60 V 20 mA , longueur moindre mais s'insère sans pb.)
(Photos prévues mais trop lourdes et pas de réducteur automatique)
- eric76
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Merci, je suis content d'avoir pu aider tes débuts avec Naim. A propos, tu as 2 MP non lus
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- Chag
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Merci Thierry pour partager ces impressions. C'est très rafraichissant et intéressant, en particulier en ce qui concerne tubes et ESL57.
Chag -
Chag -
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Bonsoir,
Petite expérience ce soir : j'ai déplacé un câble d'alim Nordost (juste un Red Dawn, pas de folie budgétaire) pour le mettre sur l'alim du 32.5 : le bénéfice est flagrant sur la Snaps modifiée d'Eric76. Aussi net que sur mon SP15 pour lequel je l'avais pris. Impossible à retirer. Peut-être qu'une alim Naim supérieure à la mienne ferait autant . Mais le câble n'y serait vraisemblablement pas sans effet non plus.
Je présume que certains d'entre vous ont essayé du câble d'alim secteur plus sophistiqué que l'ordinaire, d'une marque ou d'une autre. Je n'ai pas vu de sujet particulier sur la question.
Petite expérience ce soir : j'ai déplacé un câble d'alim Nordost (juste un Red Dawn, pas de folie budgétaire) pour le mettre sur l'alim du 32.5 : le bénéfice est flagrant sur la Snaps modifiée d'Eric76. Aussi net que sur mon SP15 pour lequel je l'avais pris. Impossible à retirer. Peut-être qu'une alim Naim supérieure à la mienne ferait autant . Mais le câble n'y serait vraisemblablement pas sans effet non plus.
Je présume que certains d'entre vous ont essayé du câble d'alim secteur plus sophistiqué que l'ordinaire, d'une marque ou d'une autre. Je n'ai pas vu de sujet particulier sur la question.
- stringerbell
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Tu l'avais où jusqu'à présent ? As tu une barrette QB (Nordost) avec ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
" Aussi net que sur mon SP15 pour lequel je l'avais pris"
Non, je n'ai pas (ou pas encore, peut-être) de barrette même marque.
J'avais mis une IEC femelle à la place des prises accessoires arrières du SP15 ce qui me permet de repiquer le DAC .Faudrait en ajouter une pour le Snaps . Une barrette serait mieux mais un second Red serait moins couteux .
Non, je n'ai pas (ou pas encore, peut-être) de barrette même marque.
J'avais mis une IEC femelle à la place des prises accessoires arrières du SP15 ce qui me permet de repiquer le DAC .Faudrait en ajouter une pour le Snaps . Une barrette serait mieux mais un second Red serait moins couteux .
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Second red dawn à recevoir. Un d'occasion , bonne affaire chez un fournisseur parisien côté gare de Lyon.
Toujours question câbles , liaison préampli-ampli : pour des raisons pratiques chez moi , les sources sont groupées avec les préamplifications à 8-10 m de câble des amplifications ; peut-être existe-t-il du câble Naim en grande longueur ; j'ai pris du multibrins secteur 3x1.5 pour faire une rallonge XLR / XLR . Ca marche bien mais j'ai l'idée de tester différents câbles microphones dont un ami me donne 3 exemplaires.
Ceci appelle -t-il des commentaires des spécialistes ?
Toujours question câbles , liaison préampli-ampli : pour des raisons pratiques chez moi , les sources sont groupées avec les préamplifications à 8-10 m de câble des amplifications ; peut-être existe-t-il du câble Naim en grande longueur ; j'ai pris du multibrins secteur 3x1.5 pour faire une rallonge XLR / XLR . Ca marche bien mais j'ai l'idée de tester différents câbles microphones dont un ami me donne 3 exemplaires.
Ceci appelle -t-il des commentaires des spécialistes ?
- naim21
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
J'attire ton attention sur le fait que le câblage utilisé dans nos systèmes HIFI n'est pas symétrique.thierry.n a écrit :Second red dawn à recevoir. Un d'occasion , bonne affaire chez un fournisseur parisien côté gare de Lyon.
Toujours question câbles , liaison préampli-ampli : pour des raisons pratiques chez moi , les sources sont groupées avec les préamplifications à 8-10 m de câble des amplifications ; peut-être existe-t-il du câble Naim en grande longueur ; j'ai pris du multibrins secteur 3x1.5 pour faire une rallonge XLR / XLR . Ca marche bien mais j'ai l'idée de tester différents câbles microphones dont un ami me donne 3 exemplaires.
Ceci appelle -t-il des commentaires des spécialistes ?
Pour des longueurs jusqu'à 1,5 m ou 2, pas trop de risque de pollution du signal.
Dès que l'on dépasse ces longueurs, le signal du préampli qui alimente l'amplificateur peut se retrouver affaibli du fait du parcours ET potentiellement pollué (bzzz ou ronflette ) par tout environnement. Pour pallier les éventuelles conséquences d'un tel montage; symétrisation du signal et alimentation de l'ampli en pseudo-symétrique.
Bonnes écoutes et bon test.
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- Membre poussin
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Re: Mon premier Naim, NAP250 Chrome
Merci, je sais.
Mais cela fait plus de 15 ans que je suis en telles longueurs sur le système principal -et des secondaires- en asymétrique sans réel problème. Pas d'accrochage radio sauf exception en phono mais c'est passé comme c'etait venu (radio vatican ou CB après 22h.). Affaiblissement: pas sensible.
Ma question était plus centrée sur Naim.
Mais cela fait plus de 15 ans que je suis en telles longueurs sur le système principal -et des secondaires- en asymétrique sans réel problème. Pas d'accrochage radio sauf exception en phono mais c'est passé comme c'etait venu (radio vatican ou CB après 22h.). Affaiblissement: pas sensible.
Ma question était plus centrée sur Naim.